جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: قسم السنة التالثة ابتدائي |
السبت 10 فبراير - 18:05:20 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية https://up.top4top.net/downloadf-750wqxle1-docx.html الموضوعالأصلي : الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: satarcette
| |||||||
الجمعة 5 أكتوبر - 18:13:59 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية [rtl]Séquence1 : Rapporter un fait, un événement[/rtl] [rtl]Projet1 : Tu vas réaliser avec tes camarades un recueil de faits divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rapporter un fait, un événement relatant un délit, un méfait. Séance : Vocabulaire. Le support : p 41 L’objectif spécifique : Identifier le champ lexical du méfait. Capacité : Faire connaître les noms d’agents et les noms d’action. Déroulement de la leçon 143malfaiteurs arrêtés en un mois Je lis et je repère. 1-Relève du texte les mots et les expressions relevant du champ lexical du méfait. Le champ lexical du méfait : malfaiteurs, arrêtés, police judiciaire, écroués, délinquance, vol, effraction, agression, stupéfiants. -A deux, relis chaque mot ou expression à sa définition. Aide –toi du dictionnaire. Un méfait=Mauvaise action Un délit= Infraction à la loi Nuire= Faire du mal Stupéfiant=Drogues Ecrouer= Emprisonner Un mineur= Personne âgée de moins de 18 ans 2-Les noms d’agent : a-Quel méfait a été commis dans la bijouterie d’Akbou ? Le méfait commis dans la bijouterie d’Akbou est un cambriolage. b-Comment appelle t-on ceux qui commettent un cambriolage ? On appelle les personnes qui commettent un cambriolage des cambrioleurs. J’analyse : Observe les mots : cambriolage / cambrioleur -Comment sont –ils formés ? Ils sont formés en deux parties : Radical+suffixe -Nomme chaque élément ? cambrio/lage cambriol/eur Radical / suffixe Radical/ suffixe Le suffixe « age » indique une action et le suffixe « eur » indique l’agent Exercice 1:Complète le tableau suivant en t’aidant du dictionnaire si nécessaire : Verbes Noms d’action Noms d’agent -voler -agresser -arnaquer -défendre -vendre -consommer -Un vol -une agression -une arnaque -une défense -une vente -une consommation -un voleur -un agresseur -un arnaqueur -un défenseur -un vendeur -un consommateur Exercice2 :Trouve le nom d’agent correspondant à chaque définition : Un pirate. Un policier. Un trafiquant. Un braconnier. Un délinquant. Un criminel. Un voleur. Un tricheur. (Fraudeur) Un chauffard. Exercice 3 :Complète l’énoncé suivant avec les noms de métier de la presse : envoyé spécial, journaliste, rédacteur en chef, photographe, directeur de la rédaction. Projet1 : Tu vas réaliser avec tes camarades un recueil de faits divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rapporter un fait, un événement relatant un délit, un méfait. Séance : Grammaire. Le support : p 44 L’objectif spécifique : Identifier le discours direct et le discours indirect Capacité : Savoir transformer le discours direct au discours indirect. Déroulement de la leçon J’observe : Je lis et je repère : 1-Où se déroule la scène rapportée dans le texte ci- dessus ? La scène se déroule au tribunal. 2-Qui sont les personnages ? Les personnages sont : le juge et une maîtresse d’école. 3-Qui est l’accusé ? La maîtresse. 4-De quoi est-elle accusée ? Elle est accusée d’infraction au code de la route. 5-Quels sont les signes de ponctuation employés dans les paroles du juge ? Les deux points, les guillemets, le point d’interrogation… Analyser : Relève du texte les paroles du juge et les paroles de l’accusé. « Quelles est votre profession madame ? », « Madame, cela fait des années que j’attends une maîtresse d’école au tribunal !je vous retire votre permis de conduire » « Maintenant, asseyez-vous à cette table et écrivez : je ne dois pas passer au feu rouge 500 fois » -Relève les paroles de l’accusée. « Je suis maîtresse d’école » 2-A quels types de phrases appartiennent-elles ? Le type des phrases : interrogatif, déclaratif, exclamatif, impératif. 3-Par quels verbes sont-elles introduites ? Elles sont introduites par les verbes : demander, répondre, déclarer, dire. Ils sont placés avant, après et au milieu des paroles rapportées. 4-Classe ces paroles dans le tableau suivant : Paroles du juge Paroles de la maîtresse 1-A Quelles paroles sont rapportées au discours direct ? C’est les paroles du juge. B Quelles paroles sont rapportées au style indirect ? C’est les paroles de la maîtresse. 2-Quelles sont les marques du discours direct et les marques du discours indirect ? Les marques du discours direct sont les deux points et les guillemets. La marque du discours indirect est l’absence de ces marques . 3-Transforme les paroles du juge en discours indirect et les paroles de l’accusée en style direct. Le juge demande à l’accusée quelle est sa profession. Elle répond : « Je suis maîtresse d’école » Le juge déclare que cela fait des années qu’il attend une maîtresse d’école au tribunal. Il ajoute qu’il lui retire son permis de conduire .Il lui demande de s’asseoir à une table et d’écrire : je ne dois pas passer au feu rouge 500 fois. 3-Quels changements as-tu faits pour passer d’un discours à un autre ? Les changements faits pour passer d’un discours à un autre sont : Types de phrases Discours direct Discours indirect Interrogative « Quelle est votre profession ? Avez-vous déjà commis une infraction ? » demande le juge à l’accusée Le juge demande à l’accusée quelle est sa profession et sielle a déjà commis une infraction Verbe de parole+subordonnée interrogative introduite par si (quel, pourquoi, ceque…) +sujet+verbe… Déclarative Le juge déclare : « jevous retire votre permis de conduire » Le juge déclare à l’accusée qu’il lui retire son permis de conduire. Verbe de parole+subordonnée COD Introduite par que. Injonctive ou impérative « asseyez-vous » dit-il à l’accusée Il lui dit de s’asseoir. Verbe de parole+ de+ verbe à l’infinitif Exercice 2 : Transforme les phrases suivantes en passant du discours direct au discours indirect : -L’inspecteur de police déclare à ses femmes : « Je suis sur le point de découvrir l’assassin » L’inspecteur de police déclare à ses femmes qu’il est sur le point de découvrir l’assassin. -Un policier lui demande : « Etes-vous sûr de vous ? » Un policier lui demande s’il est sûr de lui. -L’agent de police dit au conducteur imprudent : « Donnez-moi vos papiers. » L’agent de police dit au conducteur imprudent de lui donner des papiers. Exercice3 :Transforme en passant du discours indirect au discours direct : -La victime déclare au policier que l’agresseur lui a dérobé son portable. La victime déclare au policier : « L’agresseur m’a dérobé mon portable » -Le juge demande à l’accusé s’il regrette son geste. Le juge demande à l’accusé : « Regrettez- vous votre geste ? » -Les pêcheurs demandent aux autorités de prendre des mesures plus sévères pour protéger le corail, « l’or rouge »de la région. Les pêcheurs demandent aux autorités : « prenez des mesures plus sévères pour protéger le corail « l’or rouge » de la région » Projet1 : Tu vas réaliser avec tes camarades un recueil de faits divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rapporter un fait, un événement relatant un délit, un méfait. Séance : Conjugaison Lesupport : P46 L’objectifspécifique : Identifier la conjugaison passive Capacité : conjuguer à la forme passive. Déroulementdelaleçon Trafic de corail à Annaba et El Taraf : quatre personnes arrêtées. Les gardes côtes /ont/réussi à mettre hors d’état de nuire quatre braconniers en possession de corail Réussir vivant. Ces trafiquants originaires d’Annaba et d’El Taraf /ont/étéarrêtés. Ils /seront/présentés devant la Arrêter Présenter justice pour répondre de leurs actes. Je lis et je repère : 1-Souligne les verbes conjugués dans le texte ci-dessus. 2-Encadre l’auxiliaire, souligne le participe passé et donne l’infinitif du verbe conjugué. 3-Repère les verbes à la voix passive. Ont été arrêtés, seront présentés J’analyse : 1-Avec quel auxiliaire sont employés les verbes de la voix passive. Les verbes de la voix passive sont conjugués avec l’auxiliaire être. 2-A quel temps est l’auxiliaire ? L’auxiliaire est conjugué au présent de l’indicatif. 3-Transforme ces verbes à la voix active. Que constates –tu ? Qu’en conclus-tu ? On a arrêté les trafiquants- On les présentera devant la justice. On constate que les verbes passifs se conjuguent toujours avec l’auxiliaire être A retenir : A la forme passive, le verbe se conjugue avec l’auxiliaire être se dernier doit être conjugué au même temps que le verbe à la même forme active Ex : Les trafiquants ont été arrêtés (voix passive) On a arrêté les trafiquants (voix active) Le verbe arrêter est conjugué au passé composé à la forme active et à la forme passive. Exercices : P47 Exercice2 : Complète le tableau : temps Voix active voix passive Présent Les gendarmes arrêtent les malfaiteurs. Les malfaiteurs sont arrêtés par les gendarmes. Futur Les gendarmes arrêteront les malfaiteurs. Les malfaiteurs seront arrêtés par les gendarmes. Passé simple Les gendarmes arrêtèrent les malfaiteurs. Les malfaiteurs furent arrêtés par les gendarmes. Passé composé Les gendarmes ont arrêté les malfaiteurs. Les malfaiteurs ont été arrêtés par les gendarmes. Plus-que-parfait Les gendarmes avaient arrêté les malfaiteurs. Les malfaiteurs avaient été arrêtés par les gendarmes. Exercice3 : Transforme à la voix passive : -On a utilisé le corail pour la fabrication des bijoux. Le corail a été utilisé pour la fabrication des bijoux. -On a présenté le trafiquant de corail à la justice. Le trafiquant de corail a été présenté à la justice. -Le juge a condamné le voleur à deux ans de prison ferme. Le voleur a été condamné à deux ans de prison ferme. Les autorités prendront des mesures plus sévères pour protéger l’ « or rouge ». Des mesures plus sévères seront pris par les autorités pour protéger l’ « or rouge ». Projet1 : Rédiger un fait divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rédiger un fait divers relatant un délit, un méfait. Séance : Orthographe Le support : P48 L’objectif spécifique : -Identifier l’accord du participe passé. Capacités : -Savoir employer le participe passé avec l’auxiliaire avoir -Savoir conjuguer un verbe pronominal au passé composé. Déroulement de la leçon J’observe : Enoncé1 : Trafic de corail à Annaba et El Tarf : quatre personnes arrêtées Les gardes-côtes de la façade maritime Est ont mis hors de nuire quatre braconniers. Ils ont arrêté ces trafiquants grâce aux informations qu’ils avaient recueillies. La justice les a condamnés à de lourdes amendes. G.M.F El Watan le 14-01-2012. Enoncé2 : Fanny s’est blessée au poignet, vendredi dernier, en tombant sur une lampe en verre, Elle s’est sectionné une artère. Je lis et je repère : 1-Quels méfait a été commis dans le 1 er énoncé. Le trafic de corail 2-A quels temps sont conjugués les verbes ? Les temps sont conjugués au passé composé et au plus -que –parfait. 3-Quels est l’auxiliaire employé ? L’auxiliaire avoir. J’analyse : 1-Repère les COD de ces verbes ? Quatre braconniers, ces trafiquants, que, les. 2-Où sont –ils placés par rapport au verbe conjugué ? « Quatre braconniers » et « ces trafiquants » sont placés après le verbe conjugué et : « que » «les » Sont placés avant le verbe conjugué 3-Que remarque-tu sur l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ? Que conclustu ? Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe mais il s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant lui. 4-Observe les deux verbes soulignés dans le 2ème énoncé : quel est leur infinitif ?comment appelle-t-on ce type de verbe ? Les infinitifs : se blesser, se sectionner, se sont des verbes à la forme pronominale. 5-A quel temps sont-ils conjugués ? Avec quel auxiliaire ? Ils sont conjugués au passé composé avec l’auxiliaire être. 6-Réfléchis à l’accord des deux participes passés : que constates-tu ? Les participes passés des verbes (s’est blessé, s’est sectionné) suivent la même règle que celle des participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. A retenir : 1-Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci st avant le verbe. -Le COD est placé avant le verbe quand il est : -Un pronom personnel(le, la, l’, les) ex : La justice les a condamnés -Le pronom relatif que, qu’. Ex : Les informations qu’ils ont recueillies 2-Le participe passé d’un verbe pronominal est toujours conjugué avec l’auxiliaire être. Il s’accorde en général avec le sujet du verbe sauf s’il est suivi d’un COD ou si le pronom personnel est COD du verbe. Ex : Elle s’est blessée. Elle s’est sectionné une artère. Ils se sont parlé. COD COD COD Exercices :P49 Exercice1 : Ecris correctement les participes passés des verbes et accorde-les si nécessaire : -Le jeune délinquant a revendu les bijoux qu’il avait volés. -Quelles preuves ont-ils trouvées ? Quels indices ont-ils relevé ? -Les pièces de rechange contrefaites que le douanier a découvertes étaient dissimulées sous l’essieu du camion. -La FIFA a sanctionné sévèrement les sportifs qui s’étaient dopés. -Les supporters violents ont été arrêtés. Exercice3 :Ecris correctement les participes passés des verbes pronominaux : -Les bandits se sont introduits dans l’appartement, en pleine nuit et se sont emparés de tous les bijoux. -Les enquêteurs se sont donné rendez-vous sur les lieux du délit et se sont fixé comme mission de relever les empreintes. -La victime s’est dirigée vers le commissariat pour parler plainte. Projet1 : Tu vas réaliser avec tes camarades un recueil de faits divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rapporter des faits, un événement relatant un délit, un méfait. Séance : Atelier d’écriture. Le support : P50-P 51 L’objectif spécifique :- Rédiger un fait divers à partir des images de la page 50 Capacité : rédiger un fait divers s Déroulement de la leçon Activité1 : A partir des éléments d’information donnés dans la grille suivante. Ecris le chapeau du fait divers relatant un mouvement de panique à la Mecque : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Résulta ? Des pèlerins Ecrasés à mort lors d’une bousculade Prés de la Qaâba, à la Mecque, dans un tunnel Le 2 juillet 1991 1426 morts 1426 pèlerins ont été écrasés à mort lors d’une bousculade dans un tunnel prés de la Qaâba, à la Mecque, le 2 juillet 1991. Activité2 : Remets en ordre les événements du fait divers relaté suivant : -Je suis allé au marché acheter des légumes, là, j’ai rencontré mon amie Dalila, Elle est venue vers moi, m’a embrassée. Un délinquant passait par là, il a arraché le sac des mains de la jeune fille. Nous l’avons suivi et l’avons rattrapé, Au même moment un policier est arrivé, le jeune homme a été emmené au commissariat. Activité3 : Rapporte les discours suivants au style direct : -La concierge déclare qu’elle a remarqué un fourgon garé en bas de l’immeuble avec à l’intérieur. Deux jeunes qui lui ont paru suspect. -Le commissariat a affirmé que les coupables seront emprisonnés. Le conducteur déclare : « j’ai remarqué un fourgon garé en bas de l’immeuble avec, à l’intérieur, deux jeunes qui m’ont paru suspects. » Le commissaire a affirmé : « Les coupables seront emprisonnés. » Projet 1 : Tu vas réaliser avec tes camarades un recueil de faits divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rapporter des faits, des événements relatant un délit, un méfait. Séance : Expression écrite. Le support : P53 L’objectif spécifique : Rédiger un fait divers Capacité : demander aux apprenants de rédiger un fait divers relatant un événement. Déroulement de la leçon Consigne : -Ecris un chapeau dans lequel tu informe de l’acte de violence entre les hooligans et les supporters italiens lors de la finale de la coupe d’Europe à Bruxelles. Le 25 Mai 1985 -Raconte comment se sont déroulés les affrontements entre les supporters des deux équipes, et indique les conséquences graves issues de ces violences en rapportant le témoignage d’un responsable du stade. La correction de l’expression écrite Drame au stade de heysel 39 morts et 400 blessés, tel est le bilan du drame survenu le 25 mai 1985 au stade de Heysel en Belgique. C’est une tragédie marquante de l’histoire du football européen Le drame a eu lieu lors de coupe d’Europe des clubs champions opposant Liverpool football club(Angleterre) et la Juventus football club (Italie). Ce 25 mai 1985, 6000 supporters étaient dans le stade pour assister à cette rencontre historique entre les deux équipes européennes. Avant le début du match, les supporters italiens ont été violemment agressés par les hooligans anglais déchaînés. Les 1000 policiers chargés de la sécurité du stade ont été impuissants face à la violence extrême de ces supporters anglais, les grilles de séparation sont défoncées. La panique s’empare des tribunes, les supporters affolés se dirigent précipitamment vers le terrain, ils sont piétinés, écrasés. Selon les témoignages d’un responsable du stade, le bilan de cette tragédie est de 39 MORTS ET PLUS DE 400 blessés graves. Depuis ce jour, des mesures sévères ont été prises en Europe pour lutter contre la violence dans les stades, le FCU Liverpool a été interdit de compétition pendant deux ans. Le drame de Heysel a été condamné à l’échelle internationale car la violence porte atteindre à l’esprit sportif et aux valeurs sociales telles que le respect de la vie d’autrui et les sentiments d’amitié et de fraternité. Projet1 : Tu vas réaliser avec tes camarades un recueil de faits divers pour le journal de l’école. Séquence2 : Rapporter des faits, des événements relatant un délit, un méfait. Séance : Evaluation Bilan Le support : P53 L’objectif spécifique : Remémoration Capacité : renforcer les séances vues dans la séquence. Déroulement de la leçon Le texte : Tours : Un an de prison pour excès de vitesse et délit de fuite. Questions réponses : I-Compréhension de l’écrit : 1-Relève du texte le champ lexical du mot « délit » ? Prison, tribunal, condamné, amende, gendarme, chauffard, fuite, procureur, obtempérer, danger, excès, avocat, course, poursuite, récidive. 2-Quels mots et expressions du texte désignent « l’automobiliste » ? Tourangeau, le jeune homme, le chauffard, le client, cet homme. 3-Complète le tableau : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Les conséquences Un automobiliste Condamnation à mort Tours « France » Le 1er juin 2012 vers 16h Excès de vitesse et délit de fuite Un an de prison et 1600euros d’amende, l’annulation du permis de conduire 4-Complète le tableau : Verdict du procureur à l’encontre du chauffard Condamnation finale obtenue grâce à la défense (l’avocat) 18 mois de prison et 600 euros d’amende. Condamnation finale : Un an de prison et 1600euros d’amende. 5-Réponds par « vrai » ou « faux » : -L’automobiliste roulait à vitesse règlementaire. Faux : excès de vitesse (250km/h, vitesse limitée à 110 km/h) -C’était sa première condamnation pour un délit routier. Faux :il se trouve en état de récidive (condamné à quatre reprises) -Le chauffard est conducteur imprudent. Vrai 6-Qu’est-ce que « l’excès de vitesse » ? L’excès de vitesse est le dépassement de la vitesse limitée. 7-A partir du verbe contrôler, forme le nom d’action et le nom d’agent de la même famille. Verbe Nom d’agent Nom d’action Contrôler Le contrôleur Le contrôle[/rtl] الموضوعالأصلي : الدرس الثامن: الماء في الحياة اليومية // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: aminalala
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |