جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثانية متوسط |
الأحد 21 سبتمبر - 23:38:39 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط 12 Corrigé des exercices de langue et des activités d’orthographe LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : les formules d’ouverture du conte/la famille de mots I Les f ormules d’ouverture du conte 1. Je complète ces débuts de conte par la formule d’ouverture qui convient : Il y a bien longtemps, C’était il y a longtemps, Jadis, Il était une fois, Autrefois. - Il était une fois , un homme qui avait de belles maisons à la vil le et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, des carrosses dorés. - Jadis , dans un royaume oublié de tous, vivait un roi juste et bon. - Autrefois , lorsque le ciel était bas, si bas qu'il n'y avait pas de place pour les n uages. - Il y a bien longtemps , un homme qui avait sept fils et pas de fille... Il aurait pourtant voulu en avoir une. - C’ était il y a bien longtemps , un roi qui aimait tant les habits, qu'il dépensait tout son argent à sa toilette. 2. Je rédige quatre phr ases en utilisant des formules d’ouverture que je choisirai parmi celles proposées dans l’exercice 1. Il était une fois , un roi qui régnait sur un pays très lointain... Jadis , vivaient un pauvre pêcheur et sa femme... Autrefois , dans un pays où le soleil ne b rillait jamais vivait une vieille sorcière et sa fille... C’était il y a bien longtemps , dans une vaste et dangereuse forêt... Il y a bien longtemps , vivait une pauvre veuve avec son fils unique... II la f amille de mots 1. Je complète le tableau comme dans l’exemple. Noms Adjectifs Verbes longueur liberté lenteur tristesse long libre lent triste longer libérer ralentir attrister 2. A partir des définitions suivantes, je retrouve les mots de la même famille que « terre ». - C’est l’action de se poser sur le sol pour un avion. Atterrir . - Lieu où se déroule un match de football. Terrain . - Mettre sous terre. Enterrer . - Synonyme de se cacher. Se terrer . - Action de faire sortir de terre. Déterrer . 3. Je complète chaque famille de mots par un nom commun. 13 - encourager – courageux – un courage - musculature – musculaire – un muscle - fêter – festivités – une fête - inventer – inventif – une invention - fier – fièrement – une fierté 4. Je retrouve le verbe de chaque famille de mot s. Chanson/chant/chanteur/ chanter Chaud/chaudière/chaleur/ chauffer Lait/allaitement/laitage/ allaiter Etudiant/études/étudiante/ étudier 5. A partir de l’image, je rédige des phrases contenant des mots de la même famille que « mer ». Les mots seraient m arin ; marine ; maritime Le marin est sur son bateau. Il y a une brise marine. Très tôt le matin, il fait une sortie maritime. PROJET I SEQUENCE 1 GRAMMAIRE : les compléments circonstanciels 1. Je souligne les compléments circonstanciels des phrases suiv antes. - Le chasseur emmena Blanche Neige dans la forêt . - Le Petit Chaperon Rouge alla joyeusement rendre visite à sa grand - mère. - Les deux frères gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. - Au lever du jour , les trois hommes partirent chasser. - Le Peti t Poucet marcha toute la nuit. - Le pauvre vieillard habitait en dehors du village. - Le pêcheur et sa femme se retrouvèrent dans leur petite cabane. - Au bout d’un mois , Barbe - Bleue quitta sa femme. 2. Je recopie les phrases, souligne les compléments circonstan ciels (C.C) et précise s’il s’agit d’un (C.C.L), (C.C.T) ou (C.C.M). - Pendant toute la journée (CCT), Blanche Neige nettoya toute la maison des sept nains. - La vieille sorcière prépara sa potion magique durant toute la soirée. (CCT) - Sans méfiance (CCM), le s garçons allèrent près de la grotte. (CCL) - Les pauvres enfants crièrent avec effroi (CCM) quand ils virent le lion sortir de sa tanière. 3. Je rédige un court texte dans lequel j’utiliserai le complément circonstanciel de temps, de lieu et de moyen. Très tôt le matin (CCT), trois pêcheurs sortirent en mer (CCL). Arrivés, au large des côtes (CCL), ils furent surpris par un vent qui se déchaînait de plus en plus. Les pauvres marins se mirent à ramer comme des fous (CCM) pour sauver leurs vies. Soudain, il se mit à pleuvoir avec violence (CCM). Les trois hommes comprirent alors que c’était la sorcière Malvina qui venait se venger... PROJET I SEQUENCE 1 CONJUGAISON : morphologie et valeurs 1. Je recopie les phrases dont les verbes sont conjugués à l’imparfait de l’indicatif. 14 - Une haute montagne dominait le village des géants. - Quand tu étais petit, tu aimais les contes de fées - Nous criions à tue tête. 2. J’écris les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. - Les parents de Hansel et Grëtel étaient tr ès pauvres. - Le petit Poucet croyait retrouver aisément son chemin. - Cosette déposait son fardeau à terre. - Nous choisissions un conte intéressant à lire. - Alice s’ennuyait , auprès de sa sœur qui lisait. - Tu saisissais une allumette et le feu jaillissait. - Je vo ulais apprendre à écrire des contes. 3. J’écris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Je fais les transformations nécessaires. Ex : L’an dernier, j ’allais au tennis. L’an dernier, nous allions au tennis. - Quand il était petit, mon enfant é coutait toujours cette histoire avec plaisir. Quand ils étaient petits, mes enfants écoutaient cette histoire avec plaisir. - Ce soir là, une étoile brillait dans le ciel. Ce soir là, les étoiles brillaient dans le ciel. - Avant, tu partais en vacances au mois d’août, n’est - ce pas ? Avant, vous partiez en vacances au mois d’août n’est - ce pas ? 4. Je construis un court texte (3 à 4 phrases), en mettant les verbes à l’imparfait de l’indicatif . Quand j’étais enfant, je partais chaque été en vacances chez mes gran ds - parents. Ils habitaient une grande maison à la campagne. Je retrouvais là - bas mes jeunes cousins. Nous nous amusions beaucoup ensemble. On faisait des randonnées à travers champs, nous nagions dans un fleuve tout prés de là. Mon grand - père nous gâtait b eaucoup. PROJET I SEQUENCE 1 ORTHOGRAPHE : l’imparfait des verbes en « cer », « ger », « yer », « ier » 1. J’écris les verbes à l’imparfait de l’indicatif. - Les coureurs s’élançaient dans la dernière ligne droite. - Tu exigeais une réponse rapide. - Vous partagi ez votre repas avec des amis. - Le menuisier perçait un trou très profond dans le mur. - J’ annonçais la bonne nouvelle à tout le monde. 2. Je mets les verbes de ces phrases à l’imparfai t de l’indicatif. - Les chiens broyaient des os. - Vous payiez la facture d’élec tricité. - J’ essayais sans arrêt de lui téléphoner. - Chaque matin, nous envoyions un message à nos parents. 3. Je complète les phrases suivantes par un des verbes proposés que je mets à l’imparfait de l’indicatif. Confier – s’appuyer – avancer – jouer – enco urager – s’ennuyer. - Nous vous confiions notre secret. 15 - Tu avançais lentement mais sûrement dans la forêt dense. - Mon grand - père s’appuyait sur sa canne. - Mimine et Nina s’ennuyaient lorsqu’elles étaient privées de télévision. - Mon camarade et moi encouragions notre équipe. 4. Je construis 4 phrases en utilisant les verbes suivants : crier – songer – placer – essuy er. - Les spectateurs criaient à tue - tête. - Nous songions à l’avenir de leurs enfants. - Ils plaçaient leurs économies en banque. - Tu t’essuyais les pieds sur le paillasson avant d’entrer à la maison. PROJET I SEQUENCE 2 VOCABULAIRE : les mots qui structurent un conte/le vocabulaire du merveilleux I Les mots qui structurent un conte 1. Je souligne les connecteurs utilisés dans le texte. Le Peti t Chaperon rouge partit rendre visite à sa grand - mère. Soudain, elle rencontra compère le loup qui eut envie de la manger ; mais il n’osa pas à cause de quelques bûcherons qui étaient dans le bois. 2. Je complète cet extrait de conte avec les connecteurs su ivants : dès que, le lendemain, lorsque, aussitôt. Ils installèrent l’oiseau d’or dans le vestibule. *...+ Le lendemain , les habitants défilèrent devant la cage d’or. *...+ La nouvelle vint aux oreilles du roi qui voulut voir cet étrange phénomène. Au ssitôt , il se rendit à la maison des deux jeunes gens. Dés qu ’il entra, il fut ébloui par la beauté d’Aziza et décida de s’emparer de l’oiseau d’or. Mais, au grand étonnement de tout le monde, lorsque le cortège royal parut, la voix mélodieuse se tut. Con te algérien 3. Je rédige trois phrases en utilisant des connecteurs de mon choix. (A titre indicatif) - Il sortit de chez lui, aussitôt des dizaines d’admirateurs accoururent vers lui. - Nous avançâmes prudemment car le brouillard empêchait de voir plus loin. - Quelques mois après , le sorcier revint frapper à leur porte. - Depuis ce jour là, on ne vit plus le vieil ogre. II Le vocabulaire du merveilleux 1. J’associe (en ayant recours au dictionnaire) les mots suivants à leur définition : un elfe – un lu tin – un ogre – un gnome – une licorne . A - Petit génie vif et malicieux. Le lutin B - Cheval qui porte une corne au milieu du front. Une licorne C - Petit génie ailé. Un elfe D - Petit génie laid et difforme. Un gnome E - Un être immense et souvent ple in (recouvert) de poils. Un ogre 16 2. Je trouve la définition qui correspond à chacun des noms suivants : un maléfice – un parchemin – un philtre – une prédiction - un talisman. - boisson magique : un philtre - mauvais sort jeté à quelqu'un pour lui nuire : un maléfice - Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique : un talisman - Parole par laquelle on annonce ce qui va arriver : une prédiction - Peau de bête sur laquelle on écrivait : un parchemin 3. Je rédige de courtes phrases en introduisant des pers onnages imaginaires de contes : fée, sorcière, mage. Je tiens compte que la sorcière vient toujours perturber l’atmosphère paisible du château. - La petite fille riait aux éclats, jouait, cueillait des fleurs sauvages, quand elle entendit un bruit étrange venu des buissons. Elle s’avança doucement, terrifiée. Soudain une étrange créature surgit et la saisit par la taille : c’était Naïna, la vieille sorcière. - Assis en plein milieu de la forêt, adossé à un jeune arbre, le jeune prince songeait à la jeune princesse retenue prisonnière par le vieux mage qui régnait en maître dans le vieux fort. Soudain, une créature tenant une baquette magique le tira de ses songes : c’était la fée qui venait l’aider à délivrer la belle jeune fille. PROJET I SEQUENCE 2 GR AMMAIRE : les valeurs de l’imparfait et du passé simple 1. Je précise la valeur de l’imparfait dans les phrases suivantes : répétition, durée ou description. - Des arbres majestueux se dressaient autour du château. (description) - Le chasseur écoutait les bruit s de la montagne, lorsqu’il perçut le feulement d’un lynx. (durée) - Tous les jours, le jeune prince rendait visite au vieux sorcier. (répétition) - A chaque fois qu’il nous parlait (répétition) de son enfance, son regard brillait de nostalgie. (description) - I l allait et venait sans cesse sous la fenêtre de la princesse. (répétition) - Il avait coutume de venir nous voir deux fois par semaine. (répétition) - Sa maison était grande. (description) 2. Je précise la valeur du passé simple dans les phrases suivantes : a ction brève, action délimitée dans le temps, répétition. - Un centaure surgit alors devant le héros. (action brève) - Le prince fit plusieurs fois sa demande à sa future femme. (répétition) - La princesse se leva et se précipita vers la fenêtre. ( action délimité e dans le temps) - Il fallut près d’une journée pour traverser la forêt. (action délimitée dans le temps) - Ce fut à ce moment précis que le prince révéla sa véritable identité. (action brève) 3. Je choisis la forme correcte du verbe dans le conte suivant. L a maison de Geppetto ( était) une petite pièce en rez - de - chaussée qu’ ( éclairait) une soupente. Le mobilier ( était) des plus rudimentaires : un siège bancal, un mauvais lit et une table complètement délabrée. Au fond de la pièce ( brûlait) un feu dans une p etite cheminée. Mais ce feu ( était ) peint sur 17 le mur. Une casserole, peinte elle aussi, ( bouillait ) joyeusement près du feu envoyant un nuage de vapeur qui ( semblait ) être de la vraie vapeur. Arrivé chez lui, Geppetto ( choisit) sans attendre ses outils et se ( mit) à tailler le morceau de bois afin de confectionner sa marionnette. « Quel nom lui donner ? » se ( demanda) - t - il. « Je l’appellerai bien Pinocchio. Ce nom lui portera bonheur. » Il ( commença ) par sculpter la chevelure, puis le front et les yeux. Pi nocchio, Carlo Collodi PROJET I SEQUENCE 2 CONJUGAISON : le passé simple de l’indicatif 1. Dans les phrases suivantes, j’indique les verbes qui sont conjugués au passé simple. - Le prince ramassa la pantoufle. - Elle portait une couronne sur la tête. - Vous réfléchîtes à la façon de vous débarrasser de l’ogre. - A ce moment là, une grenouille bondit hors de l’eau. - La reine fut très heureuse d’apprendre la nouvelle. - La fée réussit à exa ucer le vœu de Cendrillon. 2. J’écris les verbes entre parenthèses au passé simple. Afin de fêter mon anniversaire, je dressai la liste de tous les invités. Le jour venu, nous organisâmes un bal masqué, mes amis se déguisèrent . Egal à lui - même, Anis porta un costume de bouffon alors que Camélia nous surprit avec une belle robe de princesse. 3. Je complète la grille de mots croisés en mettant chaque verbe au passé simple. 1 الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأحد 21 سبتمبر - 23:39:19 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط . A partir de la terminaison du verbe conjugué, je trouve le pronom personnel correspondant. - Nous chantâmes en chœur - Nous partîmes très tôt au large - Ils/ elles rend irent visite à leur sœur - Je cherchai à connaître la vérité - Vous fîtes plaisir aux autres grâce à votre générosité - Je/ tu prenais des risques (attention c’est un verbe à l’imparfait ! Au passé simple : Je/tu pris.) PROJET I SEQUENCE 2 ORTHOGRAPHE : les homophones lexicaux 1. Je complète par conte, compte, comte. - Je compte l'argent de ma tirelire. - Le comte est rentré au château. - Le professeur nous a lu un conte merveilleux. - Grand - mère nous conte des histoires de loups. - « Le compte est bon » me dit mon épicier. 2. Je complète par court, cour, cours. - Allez jouer dans la cour . - C’est l’heure de mon cours de danse - Les joueurs de tennis sont sur le court . - Le pantalon de mon grand - père est trop court . 3. Pour chacun des mots soul ignés, je propose un homophone et l’emploie dans une phrase. - L’agent a infligé une amende au chauffard. J’ai mangé un gâteau aux amandes. - C’est à Biskra qu’on trouve les meilleures dattes . Donne - moi la date de ton départ. - Le chant des oiseaux annonce le p rintemps. Ce champ de blé appartient à mes grands - parents. - La mer est calme aujourd’hui. Le maire de la ville visite notre école. 4. Exercice de dictée. 5. Je rédige un court texte dans lequel j’utilise des homophones de mon choix. (A titre indicatif) Nous prendrons immédiatement le car qui mène à Draria. Si tout se passe bien, nous serons là - bas dans un quart d’heure. Il est très important d’arriver à l’heure car le moindre retard nous attirerait des ennuis avec le directeur de l’entreprise. PROJET I SEQUENCE 3 VOCABULAIRE : le portrait 1. Les mots de la liste A désignent un trait de caractère. Chacun des mots peut trouver son antonyme dans la liste B. Je recopie les couples ainsi formés. Sage : bavard ; sociable : sauvage ; pacifique : bagarreur ; fidèle : traitre ; généreux : avare ; sincère : hypocrite ; calme : nerveux ; dynamique : mou ; sympathique : antipa thique ; souriant : grincheux. 19 2. Je c lasse les mots suivants selon qu’ils renvoient à des qualités ou à des défauts. La méchanceté – l’égo ïsme – la franchise – la générosité – la médisance – la douceur – le courage – la bravoure – la bonté – la tricherie – la loyauté. 3. Je complète les expressions suivantes à l’aide des mots : un clou – un œuf – un renard – un ver – une pie – une taupe – une tortue – un coquelicot – un pou. Lent comme une tortue ; Bavard comme une pie ; Rusé comme un renard ; Nu comme un ver ; Chauve comme un œuf ; Myope comme une taupe ; Maigre comme un clou ; Laid comme un pou ; Rouge comme un coquelicot . 4. Je classe les adjectifs suivants selon la partie du corps qu’ils décrivent (je me sers du dictionnaire). ret roussé – bridés – charnues – globuleux – mince – trapu – oval – longs – aquili n – large – frisés – anguleux – fines – ronds – arqués – bombé – décollées. - Yeux : bridés, globuleux, ronds - Nez : retroussé, aquilin - Oreilles : décollées - Lèvres : charnues, fin es - Front : bombé, large - Cheveux : frisés, longs - Corps : mince, trapu - Visage : anguleux, oval - Sourcils : arqués PROJET I SEQUENCE 3 GRAMMAIRE : les expansions du nom, l’adjectif et le complément du nom 1. Je souligne tous les adjectifs qualificatifs de l’ extrait de conte ci - dessous. Il était une fois un ogre, un vrai géant qui vivait tout seul. Comme la plupart des ogres, il avait des dents pointues , une barbe piquante , un nez énorme et un grand couteau. Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim. Ce qu’il aimait le plus au monde, c’était de manger des petits enfants à son petit - déjeuner. Le géant de Zéralda, TT Ungerer 2. Je souligne tous les compléments du nom du texte ci - dessous. Aïcha avait un visage de princesse avec des joue s de poupée , un sourire de star et un regard de lynx. Elle portait une robe à fleurs , un tablier à rayures , et des ballerines en daim . C’était sa tenue Qualités Défauts La franchise La générosité La douceur Le courage La bravoure La bonté La loyauté La méchanceté L’égoïsme La médisance La tricherie 20 préférée. Elle aimait beaucoup aller dans la forêt car elle adorait l’odeur de l’herbe fraîche et le gai chant des oiseaux... 3. Je transforme comme dans l’exemple suivant, puis souligne le complément du nom. Ex. Les amis partent. Le départ des amis . Les Algériens sont victorieux. La victoire des algériens . L’artiste se maquille. Le maquillage de l’artiste . Les invités sont arrivés. L’arrivée des invités . Le film est sorti. La sortie du film . Le bus démarre. Le démarrage du bus . L’hirondelle vole. Le vol de l’hirondelle . Le frère du souverain fabule. Les fabulations du frère du souverain . PROJET I SEQUENCE 3 CONJUGAISON : le passé simple des verbes du 3 ème groupe 1. Dans l’extrait de conte suivant, je souligne les verbes conjugués au passé simple. Lorsqu'il fut en âge de prendre femme, son père obtint pour lui la main de la fille du sultan voisin. La sultane voyant son fils en bonne santé oublia le mauvais rêve jusqu'au jour où le prince vit une jeune fille qui avançait vers lui en titubant. Elle fit quelques pas puis s'écroula . La cruche se cassa en plusieurs morceaux et l'eau se répandit sur le sol ... Conte berbère 2. Je mets les verbes de ces extraits de contes au passé simple. - La sorcière se mit en colère et jeta un mauvais sor t à la fillette. Mais celle - ci courut aussi vite qu’elle put et réussit ainsi à éviter les rayons maléfiques. - Il fit appel à tout son courage pour entrer dans cette grotte. En avançant, il vit une lumière. Il n’ eut aucun mal à s’en approcher et découvrit qu ’elle provenait d’un chaudron en or. Il en fut bien étonné. - Le pauvre homme, se mit alors en marche, d’une région à une autre, jusqu’à ce qu’il vit au loin un village. Là, il rencontra un vieillard qui lui demanda : « D’où venez - vous mon ami ? » L’homme r épondit : « Le village d’où je viens est loin. » PROJET I SEQUENCE 3 ORTHOGRAPHE : l’accord de l’adjectif qualificatif 1. J ’accorde l’adjectif avec le nom qu’il qualifie. - Cette jeune princesse est ravissante . - Elle a des cheveux noirs qui tombent joliment sur ses épaules. - J'ai apporté ma petite trousse pour vous aider à faire vos devoirs. - Il y a de belles fleurs dans mon jardin. - La reine porte un magnifique collier de perles rares. - Nous aimons les journées printanières. 2. Je réécris le texte suivant en remplaçant « reine » par « roi » et « fille » par « garçon ». Il y a des modifications dont je dois tenir compte. Il était une fois un roi qui vivait avec ses deux beaux et gentils g arçons. Quand le roi devint vieux, il dit à l’aîné des princes : الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأحد 21 سبتمبر - 23:41:19 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط 21 - Mon fils, je te remets cette couronne, je suis las de régner... 3. J e mets au féminin pluriel les adjectifs suivants. menteuses ; cruelles ; actives ; légères ; anciennes ; chaudes ; antéri eures ; complètes ; parfaites ; peureuses ; sages. 4. Je rédige 4 phrases contenant des adjectifs choisis dans la liste ci - dessus. - La cruelle sorcière a empoisonné Blanche Neige. - Les anciens élèves du collège sont venus rendre visite à leurs professe urs. - Le paysage était si parfait que je nous voulais pas en détacher les yeux. - Ce vieux monsieur est très actif pour son âge. PROJET I SEQUENCE 4 VOCABUL AIRE : les formules de clôture/l es substituts lexicaux I les formules de clôture 1. Je complète les situations finales suivantes en introduisant la formule de clôture adéquate. - A compter de ce jour , le prince et la princesse vécu ren t heureux et eurent beaucoup d’enfants. - A partir de ce jour , tous les sujets du roi respectaient le chevalier. - Le Roi épousa la fille du charbonnier et, ainsi , tout le village adopta la nouvelle Reine. - Aussitôt , le Loup se jeta sur l’Agneau et le dévora. - Enfin , le Roi rendit le pêché à la fillette qui retrouva ainsi la musique enchantée des clochettes d’argent de son arbre miraculeux. - Depuis ce jour , le crocodile vit au fond du lac. 2. Parmi les expressions suivantes, je retrouve celles qui introduisent une situation finale. Il était une fois – à dater de ce jour - un jour – un beau matin – depuis ce jour – jadis – à compter de ce moment. 3. Je rédige une courte phrase dans laquelle j’utilise une formule de clôture de mon choix. A dater de ce jour , j’ai décidé de ne plus m’aventurer seule sur une rou te déserte. II les substituts lexicaux 1. Je barre l’intrus. enfant – garçon – employé – galopin – môme. maison - habitation - bureau – demeure – résidence. gâterie – sucrerie – confiserie – fruit – bonbon. charme - distinction - élégance – lourdeur - esthétique . 2. Dans chacune de ces listes, je souligne le mot générique. cardigan - short - vêtement - jupe - ch emise. chat - félin - guépard - ly nx - lion. mule - âne - cheval - équidé - zèbre. pamplemousse - orange - agrume - citron - mandarine. appartement - demeure - maison - villa - palais. 22 3. Je lis le texte suivant, puis je complète le tableau en utilisant les expressions en gras . Manon descendit de son arbre : mais en sautant sur le sol, la jeune fille vit luire un objet dans l'herbe . C'était le couteau de l'aventurier. Elle regarda longuement la lame et pensa que le jeune homme reviendrait chercher son arme ... Comme à regret, e lle le posa bien en vue sur une pierre. Elle se dit : « Le premier qui passera va sûrement le mettre dans sa poche.» Elle revint sur ses pas, hésita un instant, puis elle reprit sa trouvaille . « Si mon sauveur revient, je le verrai et je le lui ren drai.» Marcel PAGNOL, Manon des Sources Noms Substituts Manon L’objet L’aventurier La jeune fille Le couteau, la lame, son arme, sa trouvaille Le jeune homme, mon sauveur PROJET I SEQUENCE 4 GRAMMAIRE : les substituts grammaticaux 1. J’indique à q ui renvoient les pronoms personnels soulignés. - Le miroir dit à la reine : « Vous êtes belle, mais Blanche Neige est la plus belle. » (Vous : la reine) - L’ogre sent que la petite fille veut fuir, alors sans trop tarder, il la saisit. (il : l’ogre ; la : la petite fille) - Le jardinier plus d'une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. (le : l’arbre ; il : le jardinier) 2. Je complète avec les pronoms il, el les, ils : Au Moye n Age la vie des paysans était difficile. Ils travaillaient très durement. Le seigneur s’appropriait la plus grande partie de leur récolte. Il prélevait aussi des impôts, et il les obligeait à faire des corvées. La vie des femmes était aussi très pénible car elles travaillaient dur. 3. Je complète le tableau par les pronoms personnels soulignés. Le petit Poucet s’étant approché de l’ogre endormi, il tira doucement ses bottes et les mit aussitôt. Elles étaient très grandes mais co mme elles étaient magiques, elles avaient le don de s’agrandir ou de se rapetisser selon la jambe de celui qui les chaussait. Il alla trouver la femme de l’ogre. « Votre mari, l ui dit le petit Poucet, est en grand danger. Des voleurs ont juré de le tuer s’ il ne leur donnait pas tout son or. » La femme, très effrayée, lui donna aussitôt tout ce qu’ elle avait. Petit poucet Ogre Femme de l’ogre Bottes magiques Il Il lui Le il Lui elle Les Elles Elles Elles les * « Leur » est un intrus, il remplace les v oleurs 4. Je recopie les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par les pronoms qui conviennent. La sorcière le suit . / Elle rencontre le loup. / La sorcière lui parle. / Le loup la dévore. / Il a peur de la 23 sorcière. / Le loup lui ment. PR OJET I SEQUENCE 4 ORTHOGRAPHE : les homophones grammaticaux 1. Je complète par « ces » ou « ses ». - En quittant le vestiaire, le gardien de but a pris ses gants et ses chaussures. - Ces roses et ces tulipes sont magnifiques. - Il a perdu ses clés et ses papier s. - Préfères - tu ces contes à ceux - là ? - Affiche - moi ces dessins mais pas ceux - là. - Amine refuse de prêter ses affaires à ses amis. - Ces gros nuages sont menaçants. - Il a retroussé ses manches puis il a jardiné. 2. Je choisis l’homophone qui convient « ce » et « se » - C e garçon merveilleux s’appelle Farid. - Qu’est - ce qui s’est passé ce matin ? - Ce n’est pas ta faute Mélodie ! - Mes parents se sont fâchés contre moi. - Le bébé se réveille très tôt. 3. Je complète par « ce » ou « se ». - On peut se rencontrer à la gare . - Ce microscope est bien réglé. - Il ne se plaint jamais. - Ils se sentent concernés par l’environnement. - J'aime ce feuillage d'automne. - Il raconte qu'il se fait beaucoup de soucis. - Il faut se taire pour pouvoir se concentrer. 4. Je choisis l’homophone qui c onvient. - Ces fleurs sont toutes fanées ; c’est sans doute que Samia les a trop arrosées. - Elle s’est bien préparée pour le championnat de basket. - Elle sait que son frère s’est caché pour lui faire peur. - Elle mériterait de gagner, c’est vrai ! - Sais - tu ce qu i vient de m’arriver ? C’est incroyable. 5. Je complète par « c’est » ou « s’est ». Elle s’est levée très tôt ce matin. Chez elle, c’est une habitude. Elle ne s’est pas pressée car c’est un jour férié. Le soleil s’est mis à briller après l’averse. Ell e s’est tout de suite réjouie de sortir. C’est avec plaisir qu’elle s’est préparée. C’est sa sœur qui l’accompagna. Elle s’est habillée comme elle الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأحد 21 سبتمبر - 23:41:53 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط 24 LA FABLE Projet II SEQUENCE VOCABULAIRE : le champ lexical/la synonymie I le champ lexical 2. Dans chaque liste , je barre l’intrus, puis donne un nom au champ lexical. peur - joie - tristesse - colère - travail : sentiment cime - vallée - valise - alpage - sommet : montagne pré - vague - coquillage - algues - océan : mer champ - ferme - village - pré - train : campagne 3. Je trouve cinq mots qui appartiennent au champ lexical de chaque saison : le printemps : fleur ir, coccinnelle, papillon, hirondelle, chanter, fruit , équinoxe*, ... l'été : chaleur, soleil, va cances, voyager, nager, plage, sueur, climatisation, ... l'automne : feuilles, jaune, doré, gris, triste sse , mélancolie, récoltes, équinoxe* , orages, ... l'hiver : Pluie, neige, froid, ski, manteau, verglas, chauffage, polaire, luge, ... * dates où le jour et la nu it ont des durées égales II La synonymie 1. Je donne un synonyme à chacun des mots en gras. 1. Je lis le texte puis je relève le champ lexical du mot « animal ». Le soir après l’école, au cours de nos interminables promenades dans la palmeraie, mon oncle m’apprit à distinguer les oiseaux par leurs cr is et leur plumage , les animaux par leurs empreintes et leurs odeurs . C’est ainsi que je sus que les oiseaux ou les animaux pleurent et rient. Nombreux sont ceux qui ne savent pas que dans une palmeraie vivent toutes sortes d’ insectes et d’animaux : des sc orpions , des vipères , des lézards , des sauterelles , des mouches et des moustiques . Mais aussi des ânes , des chèvres , des moutons , des boucs et des dromadaires . Je fis la connaissance avec ces êtres divers qui composent la faune des palmeraies. Une enfance dans le M’zab, Abderrahmane Zakad 4. Je rédige un texte sur l’hiver en utilisant des noms, des adjectifs, des verbes. (A titre indicatif) Cette année l’hiver fut très rude . Il a plu tout le temps, il a même beaucoup neigé en montagne. C ’était une très bel le occasion pour aller dans une station de ski nous initier à ce sport tellement difficile. J’avoue qu e mes fréquentes chutes ne m’amusaient guère , de plus j’avais très froid , mes mains étaient gelées malgré la grosse paire de gants que je portais. J’ai vi te fait de retourner au chalet . J’ai passé la journée près d’une cheminée où crépitait un bon feu . 25 Un agneau se désaltérait dans le courant d’une onde limpide = claire Le loup rencontre un dogue aussi puissant que beau = fort La belle les trouva trop chétifs = maigres 4. Je remplace le verbe faire par un d es synonymes suivants. Couper du bois - composer un bouquet - réussir une carrière - pratiquer du tennis - construire une maison - allumer du feu 5. Je recopie les phrases en remplaçant le mot verre par un des synonymes suivants. Les lunettes qu’il porte sont teintées. Pierr e a bu plusieurs gobelets d’eau. La glace du miroir est rayée. P rojet II SEQUENCE 1 GRAMMAIRE : les valeurs du présent de l’indicatif 2. J’écris deux à deux les mots synonymes. L uire / briller – vieux / ancien – fouiller / chercher – clairsemé / rare – ridicule / risible – extraire/ enlever . 3. Je chasse l’i ntrus dans chaque liste de mots. - f rayeur - peur - panique - joie - frousse. - i mmense - grand - minuscule - large - gigantesque. - f igure - visage - épaule - frimousse - face. 6. Je construis trois phrases avec les synonymes du verbe « mettre ». Dresser – Amina dresse la table . E nfiler – J’enfile rapidement mon manteau. Poser – Il pose le livre sur l’étagère. 1. J’indique la valeur du présent dans les phrases suivantes : présent de vérité générale ou présent d’énonciation. Les Musulmans sacrifient le mouton à chaque fête de l’Aïd El Adha . P r ésent de vérité générale Après le spectacle, nous rentrons chez nous. P résent d’énonciation . Les aigles s’emparent de leurs proies à l’aide de leurs serres. Pr ésent de vérité générale Un triangle isocèle possède deux côtés égaux. P résent de vérité généra le Je regarde un film d’aventures. P résent d’énonciation Les mots « découvrir » et «démonter» possèdent le même préfixe. P résent de vérité générale La raison du plus fort est toujours la meilleure. P résent de vérité générale 2. Dans les extraits de fable s suivants, je souligne les verbes au présent puis je donne leurs valeurs . Un Astrologue con templait les astres en marchant : il eût beaucoup mieux fait de regarder à ses pieds ; car tandis qu'il lève les yeux et les tient toujours fixés vers le ciel, voi ci que sans voir un puits qu'on avait creusé sur son chemin, il en approche, et de si près, qu'il s'y précipite et s'y noie. (Esope) Présent de narration Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. (La Fontaine) Présent de vérité générale 26 On racont e qu’une cigogne nichait dans un bosquet, près d’un étang . (Ibn Moukafâa) Présent de narration Projet II SEQUENCE I CONJUGAISON : Le présent de l’indicatif 1. J ’écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. On raconte que deux canards et u ne tortue vivaient près d’un étang où poussait une herbe abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d’amitié et d’affection. Il advint que l’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue et lui dirent : « Res te en paix, amie ; nous quittons cet endroit car l ’eau commence à manquer ». « Le manque d’eau, leur dit la tortue, m’ affecte plus que to ute autre créature, car je suis comme la barque : je ne peux vivre que là où l’onde abonde . Tan dis que vous deux, v ous pouvez survivre partout ; emmenez - moi donc avec vous. » Ils acceptèrent. « Comment ferez - vous pour me porter ? » d emande - t - elle. « Nous prendrons chacun le bout d’une branche, dirent - ils, et tu te suspendras, avec ta bouche, par le milieu alors que nou s volerons avec toi dans les airs. Mais garde - toi, si tu entends les gens parler, de prononcer un mot. » Puis ils la portère nt et volèrent dans les airs. « C’est incroyable, dirent les gens lorsqu’ils les virent,... Une tortue e ntre deux canards qui la por tent. » La tortue et les deux canards, Ibn Al Muquaffa الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأحد 21 سبتمبر - 23:46:51 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط 27 Projet II SEQUENCE 2 VOCABULA IRE : les verbes introducteurs de paroles/Vocabulaire de la fable I Les verbes introducteurs de parole 1. Je relie chaque verbe à sa définition. Balbutier - chuchoter – bredouiller – marmonner. S’exprimer d’une manière précipitée et confuse . B redouiller . S’exprimer en articulant mal, d’une manière confuse ou hésitante. B albutier . Murmurer entre ses dents, d’une manière confuse ou avec hostilité. Marmonner. Dire d’une voix basse, sans vibration des cordes vocales. C huchoter . 2. Je c hoisis le verbe intro ducteur qui convient pour chacune des phrases suivantes. - Le commissaire de police ordonne la libération du suspect . - Le juge conseille solennellement au voleur de gagner désormais sa vie honnêtement. - Le délinquant, plein de remords, reconnaît devant le tribunal qu’il a eu tort d e voler le sac de la vieille dame. - Nadia murmure discrètement quelques mots à son voisin. - C haque fois que le commentateur annonc e un but, les supporters hurlent de joie . Projet II SEQUENCE 1 ORTHOGRAPHE : l’adjectif verbal et le participe présent 1. J’écris le participe présent des verbes suivants. Monter – montant ; attendre – attendant ; finir – finissant ; être – étant ; avoir – ayant ; v enir – venant ; faire – faisant ; communiquer – communiquant ; langer – langeant ; nager – nageant . 2. J’écris correctement l’adjectif verbal ou le participe présent dans ces extraits de fables. Un geai affamé s'était p erché sur un figuier. Constatant que les figues étaient encore sûres, il attendait qu'elles mûrissent. Un renard le vit qui s'éternisait là et lui demanda la cause : « Quelle erreur, mon cher » s'exclama - t - il dès qu'il l'eut apprise, « que de t'attacher à une telle espérance ! Elle est alléchante , sans doute, mais nourrissante , ça non. » (Le Renard et le Geai, Esope) Le Lion, terreur des forêts , Chargé d'ans, et pleurant son antique prouesse, Fut enfin attaqué par ses propres sujets Devenus forts par sa fa iblesse. Le Cheval s'approchant lui donne un coup de pied, Le Loup, un coup de dent ; le Bœuf, un coup de corne. Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne, Peut à peine rugir, par l'âge estropié. ( Le Lion devenu vieux, La Fontaine) 2. Je remplace le groupe souligné par l’adjectif verbal ou un participe présent correspondant. Ce sont des enfants obéissants / Ce sont des documentaires intéressant le public. 28 3. Je retrouve dans chaque phrase proposée le verbe équivalent au verbe « dire » : Menacer - proposer – hurler – chuchoter – protester – admettre . A - « Non, ce n’est pas moi ! » proteste t - il. B - Elle hurle : « Hélas ! Personne ne me comprend jamais. » C - Elle chuchote : « Je ne peux parler plus fort, des oreilles ennemies sont p artout. » D - Il propose « O n pourrait peut - être chercher une autre solution ». E - « Oui, vous avez raison », admet - elle. F - « Déguerpissez immédiatement ou j’appelle la pol ice », menace le gardien. II Vocabulaire de la fable 1. Je c omplète les définiti ons suivantes par le nom qui convient. L’avarice – l’hypocrisie – la modestie – l’intérêt – l’insolenc e – la vanité – l’ingratitude – la sincérité – la compassion – l’indulgence – l’humilité. - qui ne fait pas preuve de prétention : l a modestie . - forme d’égoïsme, attachement à ce qui présente un avantage pour soi au détriment des autres : l ’intérêt . - qui fai t preuve d’un manque de respect : l ’insolence . - qui exprime franchemen t ses pensées ou ses sentiments : l a sincérité . - comportement caractérisé par la d ouceur et la courtoisie dans les rapports humains : l ’humilité . - qui a la capacité de comprendre les autre s et de pardonner leurs erreurs : l’indulgence . - qui ne montre pas de reconnaissance : l ’ingratitude . - qui fait preuve d’un attachement excessif aux bien s matériels, à l’argent : l ’avarice - disposition qui consiste à ne pas mettre ses qualités en valeur : l a modestie . - qui dissimule ses opinion s ou ses sentiments par intérêt : l ’hypocrisie . - qui é prouve ou manifeste de la pitié : l a compassion . 2. Je choisis 3 noms de la liste (exercice n°1), puis je les utilise dans des phrases personnelles. (A titre indicatif) - L’élève répond avec insolence à son professeur. - Malgré ses bonnes notes, cet enfant reste modeste . - Le renard hypocrite fait d es éloges a u corbea u. - Ce professeur est indulgent avec ses élèves. Projet II SEQUENCE 2 GRAMMAIRE : la ponctuation dans le dialogue 1. Je place les guillemets au bon endroit. a - « Oh! oh ! » dit maître Aliboron, « que je joue bien de la flûte ! » b - Nos cousins nous ont répondu : « Venez - nous voir cet été. » c - « Je vais l’attraper et l’avaler » , dit le Renard. d - « Tu es le Phénix des hôtes de ce bois » , ment le Renard. 2. Je ré é cris ce texte en lui redonnant la forme d’un texte dialogué et en rétablissant les signes du dialogue. C’est alors qu’apparut le renard. - « Bonjour, dit le renard. الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأربعاء 14 أكتوبر - 22:06:06 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الجمعة 30 أكتوبر - 23:03:37 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط بالتوفيق الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإثنين 19 سبتمبر - 19:23:59 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط تحضير درس المسنون يرتادون الفضاء (لغة عربية - ثالثة متوسط) فرض الثلاثي الأول في مادة العلوم الطبيعية مجال الظواهر الميكانكية اختبار الفصل الأوّل في مادة اللّغة العربيّة الثّالثة متوسّط مجال المادة و تحولاتها تحديد أنواع التفاعلات الكيميائية تفاعل النحاس مع محلول نترات الفضة الإنسانية الجامعة شرح درس كيف يتم نقل الحركة للسنة الثانية المتوسط هل تغني الإنترنت عن المكتبات ؟ الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
السبت 24 سبتمبر - 11:13:02 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط السلام عليكم الله على حسن اختيارك اخي احسنت والله الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ابو سهام المغريبي
| |||||||
الثلاثاء 1 نوفمبر - 12:34:01 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط ²merciiiiiiiiiiiiiii الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: mahna
| |||||||
الأحد 6 نوفمبر - 8:44:19 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط المستوى : الثانية متوسط الفرض الأول للفترة الثانية 1 الاختبار الاول علوم الطبيعة و الحياة ثانية متوسط ( بدون تحميل ) الأمراض التي تصيب الجهاز التنفسي و طرق الوقاية منها المستوى الثانية متوسط اختبار الفصل الأول اختبار في مادة التربية المدنية تعبير كتابي: وصف شيء المستوى : 2 متوسط الاختبار الثاني في مادة الرياضيات امتحان انجليزية - موضوع في الانجليزية الثانية متوسط 2AM حلول تمارين العلوم ثانية متوسط تحضير نص ما المراد بالامن الغذائي للسنة الثانية متوسط ملخص قواعد اللغة العربية سنة ثانية متوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الثلاثاء 24 يناير - 7:28:11 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حل التمرين اللغة الفرنسية ص51 المدرسة الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: اسماء
| |||||
الثلاثاء 24 يناير - 7:29:25 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حل التمرين اللغة الفرنسية ص51 المدرسة الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: كمليا
| |||||
الثلاثاء 24 يناير - 21:54:08 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: français حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط Activité 3page 78 الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Hilall
| |||||
السبت 28 يناير - 17:06:29 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: situation final حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط Jfh الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: conte les feès
| |||||
السبت 28 يناير - 17:07:07 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: situation final حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط Jfh الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: conte les feès
| |||||
السبت 4 فبراير - 20:02:40 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط
الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: aya
| |||||||
الإثنين 6 فبراير - 18:52:25 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: جميع مواد السنة الثانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط اريد مساعد في حل التمارين 1و2صفحة 78في مادة الفرنسية للسنة2متوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: اميرة وركوب
| |||||
الإثنين 6 فبراير - 18:57:02 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: جميع مواد السنة الثانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط اريد مساعدة في حل التمارين 2 صفحة 78في مادة الفرنسية للسنة2متوسط بليس بليس أريده غدا فأرجو اعطوني الحل من فضلكم الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: اميرة وركوب
| |||||
الثلاثاء 4 أبريل - 19:47:01 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط اين هي الحلول الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: habbati mohamed
| |||||
الأحد 9 أبريل - 21:59:36 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط من فضلكم أريد حل التمرين 3 ص:101من PROJET 3 SÉQUENCE 1 VOCABULAIRE الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: HANANACHACH
| |||||
الأحد 9 أبريل - 22:13:07 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط أتمنى منكم أن تحلو التمرين3ص:101من كتاب اللغة الفرنسيةللسنةالثانيةمتوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: حنان عشاش
| |||||
الأربعاء 26 سبتمبر - 18:57:45 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: رد: حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط [th][/th] [th][/th] [th][rtl]الرتبة[/rtl][/th] [th][/th] [th][rtl]عدد المشاهدات[/rtl][/th] [th][/th] [th][rtl]موضوع[/rtl][/th] الموضوعالأصلي : حلول تمارين كتاب الفرنسية التانية متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: مستر
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |