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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
السبت 6 سبتمبر - 23:08:50 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... Élaborée par Monsieur Aït Kaci Tayeb, Inspecteur de Français dans la Wilaya de El-Taref, Algérie Présentation du projet Il faut d’abord présenter à l’élève le manuel et lui expliquer son mode d’emploi, en classe et à la maison. (Se référer aux rubriques explicatives en page 4 du manuel). A/Présenter le projet à des fins de négociation : - présenter le thème et provoquer le débat autour de la notion de « voyage », pourquoi voyage-t-on ? Parler des grands voyageurs connus… de façon à montrer l’intérêt du thème proposé - débattre pour expliciter la relation : voyages/formation/jeunesse - discuter avec les élèves pour mieux comprendre le produit attendu en fin de projet: « la brochure » en utilisant le D.L.F et en ramenant des brochures ; en discuter le contenu, l’objectif et les caractéristiques… - solliciter l’adhésion des élèves au projet prévu S’il y a accord de leur part : - leur présenter les 3 « stations de travail » intitulées « NOTRE PROJET » page 20/36/52 - les lire, les discuter pour les comprendre et les présenter comme des démarches à entreprendre, des étapes à suivre et une organisation nécessaire dans le but de réaliser le produit final qui y est décrit. - Concrétiser la station 1 page 20 - Expliciter aux élèves les critères d’évaluation du projet en se référant toujours aux trois stations : - critères d’organisation dans le travail, - critères relatifs aux caractéristiques du produit final : la brochure, les textes, les supports iconiques - Co- élaborer (avec les élèves) les critères de réussite retenus B/Présenter le dispositif d’apprentissage : (les différentes activités de compréhension et d’expression, et de langue.) - Expliquer aux élèves l’intérêt de ce travail : APPRENDRE LA LANGUE AFIN DE : 1. Mieux réaliser le travail demandé : 2. Bien se préparer aux examens : (les testes à produire dans le projet) - en classe (Devoirs et Compositions), - et en dehors de la classe (B. E. F. et autres) - expliciter aux élèves les modalités de travail : les différentes activités et leurs objectifs, - présenter/ expliquer aux élèves, l’objectif et l’intérêt des évaluations proposées (pages : 18/19/ 34/35/ 50/51 56/57/58/16/32/48) - co-élaborer (avec les élèves) les critères de réussite retenus pour l’évaluation de leurs productions écrites Observations : 1. l’activité de lecture est à faire à la maison. Pour la réussir, il faut prévoir un moment, en classe, qui aura pour objectif d’aider les élèves à répondre, chez eux, aux questions prévues. - Le prof, qui aura lu au préalable toute l’œuvre et répondu aux questions, aura repéré les passages et les pages contenant les réponses. Ceci lui permettra de réfléchir au : « comment aider le maximum d’élèves à réussir cette activité ? ». 2. les activités de langue, comme on peut le constater, démarrent de textes proposés à l’observation « désarmée » des élèves. Un 2ème moment d’observation « outillée », grâce au prof, permet aux élèves d’analyser et de tirer les conclusions, identifiables en bas de chaque page. Les élèves complètent l’énoncé de la règle et le recopient sur leurs cahiers. Ils peuvent le faire en classe s’ils ont le temps ou chez eux pour mieux l’écrire. Si le professeur décide d’ajouter, en classe où à faire à la maison, un exercice d’application, ce dernier doit être conçu sous forme d’expression écrite : un court énoncé où seraient réutilisés et retravaillés les points de langue étudiés 3. Au moment du C.R. de l’expression écrite, toute la classe, élèves et professeur, doit reprendre les critères de réussite discutés, rédigés collectivement et adoptés au départ du projet et de la séquence pour pouvoir évaluer la production écrite choisie pour la circonstance. 4. l’évaluation est présente tout au long des différentes activités. Elle permet la régulation dans la mesure où elle donne les informations nécessaires à l’enseignant pour prendre des décisions de régulation concernant le dispositif d’apprentissage, son contenu, ses objectifs, l’horaire imparti ………. Projet 1 / Séquence1. Moments Domaine d’activité Activités Objectifs d’apprentissage V. H. support Observations 01 C. orale - écouter 1 énoncé explicatif pour relever les éléments de la situation de C° - identifier les paramètres d’1 situation de C° : qui, de quoi, à qui, intention ?..... 30 mn Texte page 8 tout autre texte explicatif / ou à visée explicative, à lire par le prof. 02 E. écrite (1) - classer et organiser des informations recherchées, dans un tableau dans le but d’informer et d’expliquer - chercher des infos dans des supports différents et les classer 30 mn Textes page 8 Les trois textes, en répondant à la question n° 9 page 9 Travail individuel sur cahiers 03 E. orale - prendre la parole pour donner des informations et formuler des questions visant la recherche d’une information/explication - donner des informations explicatives - questionner de façon pertinente 60 mn Page 10 Problème de lisibilité du document (utiliser un autre document ou faire refaire celui-ci par un élève qui sait dessiner / en plus grand/ pour tableau 04 E. écrite(2) - rédiger des comparaisons pour expliquer - utiliser les outils de la comparaison pour expliquer 30 mn Page 11 Travail individuel (bas de page) sur cahiers 05 C. écrite - lire un texte narratif /descriptif et relever les passages explicatifs - repérer les passages explicatifs. dans les textes narratifs/descriptif 30 mn Page 8 Ou autre 06 Vocabulaire - utiliser le D.L.F. pour retrouver les définitions à partir de consignes - retrouver les définitions, - définir l’explication (son lexique) 30 à 45 mn Page 12 OBS : la partie… 07 Grammaire - étudier/utiliser la comparaison pour expliquer - expliquer en exprimant la com-paraison : comparatif, superlatif 30 à 45 mn Page 13 ...langue …peut se… 08 Orthographe - identifier et écrire correctement en lettres les chiffres (adjectifs numéraux) - employer correctement à l’oral et à l’écrit les adj. numéraux 30 à 45 mn Page 14 ...faire en trois heures… 09 Conjugaison - interroger en inversant le sujet - interroger de façon pertinente - retrouver les interrogations 30 à 45 mn Page 15 ...(dans sa totalité). 10 E. écrite (3) - rédiger les questions qui ont permis d’obtenir un énoncé explicatif donné - repérer ce qui fait la pertinence d’une question, questionner de façon pertinente 30 mn Page 15 (bas de la page) Travail individuel sur cahiers 11 E. écrite 4 - rédiger un court énoncé explicatif à partir d’un modèle et des informations données - définir - organiser des informations - expliquer à partir d’une consigne 60 mn Page 18 Travail individuel sur double feuille 12 C.R. de lecture - répondre collectivement aux questions - contrôler la comp. de la lecture - corriger les réponses des élèves 60mn Page 23 Les élèves corrigent dans la partie de leurs cahiers où ils ont répondu 13 Poésie - lire un poème, écrire 1 poème à partir d’un modèle - lire/ écrire pour le plaisir, utiliser la comparaison et écrire un poème 60 mn Page 17 Travail individuel ou de groupes 14 C.R. E.E.(4) - évaluation/remédiation collective d’une production d’élève (E.E.4) - évaluer à partir d’une grille et procéder à des « corrections » 60 mn Page 19 Cf. grille, et critères de réussite dégagés au début 15 Réécriture - évaluer sa propre production et la réécrire (remédiation) - évaluer sa propre production et la réécrire 30 mn Page 19 Se référer à la grille, à ce qui a été fait lors du C.R. au code de correction et aux critères de réussite 16 R.D.V avec notre projet - vérification du travail effectué (station 1) pour le projet ... - évaluer le parcours réalisé et prendre des décisions avec les élèves 90 mn Page 20 Au lieu de laisser ce travail à la fin, on peut le prévoir en trois fois ( 3 moments de 30 mn répartis dans la séquence) Projet 1 séquence 2 Avant d’entamer la séquence 2, 1- Il faut présenter et expliciter (une 2ème fois !) les fiches méthodologiques et d’évaluation(p.p. 32/35) 30 mn 2- co-élaborer les critères de réussite du produit la séquence 2 3- concrétiser avec les élèves la station 2 (page 36) 30 minutes Moments Domaine d’activité Activités Objectifs d’apprentissage Volume horaire Support Observations 01 C. orale - écouter un énoncé explicatif pour en extraire des informations essentielles - identifier l’essentiel d’1 message -extraire les infos constituant l’explication 30 mn Texte page 24 Ou tout autre texte explicatif à lire par le prof. 02 E. écrite (1) - rédiger des définitions en utilisant le présentatif - formuler, à l’écrit, un court énoncé explicatif - reformuler une explication 30 mn page 25 Bas de page, travail individuel sur cahiers 03 E. orale Expliquer oralement à partir d’un document lu - restituer une explication lue, reformuler une explication lue 60 mn Page 26/27 04 E. écrite (2) - rédiger un court énoncé explicatif - définir - expliquer un processus 30 mn Page 27 bas de page, Travail individuel sur cahiers 05 C. écrite - lire un texte descriptif pour retrouver le thème de l’explication et les passages explicatifs - dégager le thème de l’explication - repérer les passages explicatifs 30 mn Page 24 Ou autre 06 Préparation à la lecture - lire le questionnaire pour se préparer à y répondre -adopter/ développer des stratégies de lecture recherche 30 mn Page 39 Voir la partie présentation du projet (observation n° 1) 07 Vocabulaire - utiliser le présentatif : c’est, et la dénomination pour définir, - classer oralement dans l’ordre alphabétique - lire le dictionnaire pour apprendre à l’utiliser - définir en employant le présentatif et le vocabulaire de la dénomination - retrouver l’ordre alphabétique des mots - chercher dans le dictionnaire 60 mn Page 30/31/32 Partie vocabulaire page 30/31 et partie « Méthodo. » page 32 pour apprendre à chercher dans le dictionnaire N.B. : le volume peut dépasser 60 mn !! 08 Grammaire - étudier/utiliser l’expression de but et de condition pour informer/expliquer - expliquer en employant le but et la condition 30 à 45 mn Page 28/29 09 E. écrite (3) - rédiger des questions à partir des réponses données et répondre à une question pour expliquer un but… - questionner de façon pertinente - répondre à des questions pour informer/ expliquer 30 mn Page 31 bas de page, Travail individuel sur cahiers 10 E. écrite 4 - rédiger une courte présentation d’1 personnage - rédiger un questionnaire en vue d’obtenir des informations pour mieux le présenter - questionner de façon pertinente - questionner en utilisant les pronoms interrogatifs 60 mn Page 34 Travail individuel sur double feuille 11 C.R. de lecture - répondre collectivement aux questions - contrôler sa comp. de la lecture - corriger ses réponses des élèves 60mn Page 39 Les élèves corrigent dans la partie de leurs cahiers où ils ont répondu 12 Poésie - lire un poème, écrire 1 poème à partir d’un modèle - lire/ écrire pour le plaisir, utiliser la métaphore et écrire un poème 60 mn Page 33 Travail individuel ou de groupes 13 C.R. E.E. (4) - évaluation/remédiation collective d’une production d’élève (E.E.4) - évaluer à partir d’une grille et procéder à des « corrections » 60 mn Page 39 Cf. grille et critères de réussite discutés et adoptés avant l’entame de la séquence2 14 Réécriture - évaluer sa propre production et la réécrire (remédiation) - évaluer sa propre production et la réécrire 30 mn Page 39 Se référer à la grille, à ce qui a été fait lors du C.R., au code de correction et aux critères de réussite 15 R.D.V avec notre projet - vérification du travail effectué (station 1) pour le projet ... - évaluer le parcours réalisé et prendre des décisions avec les élèves 90 mn Page 36 Au lieu de laisser ce travail à la fin, on peut le prévoir en trois fois (3 moments de 30mn répartis dans la séquence) Projet 1 séquence 3 Avant d’entamer la séquence3, 1.Il faut présenter et expliciter (une 3ème fois !) les fiches méthodologiques et d’évaluation (pages 48/51) 30 mn) 2.co-élaborer les critères de réussite du produit la séquence 3 3.concrétiser avec les élèves la station 3 (page 52) 30 mn Moments Domaine d’activité Activités Objectifs d’apprentissage V. H. support Observations 1 C. orale écouter un récit pour : - retrouver la situa) de C°, identifier le thème de l’exp - faire ressortir la structure de la partie explicative - identifier les paramètres de la situation de C°, - reconnaître la structure de l’explication 30 mn Texte page 40 Ou tout autre texte narratif contenant un dialogue à des fins explicatives, texte lu par le prof pendant que les élèves écoutent. 02 E. écrite (1) - rédiger un énoncé en utilisant le procédé de répétition (emphase) pour renforcer ses dires - renforcer une affirmation 30 mn page 41 Bas de page, travail individuel sur cahiers 03 E. orale Lire une B. D. pour retrouver et dire le thème de l’explication, les éléments qui constituent l’explication, restituer/ reformuler des explica° lues - restituer une explication lue, reformuler une explication lue 60 mn Page 42/43 Si la scène de la B. D. est jouée par les élèves, l’activité devient : restituer / reformuler une explication écoutée 04 E. écrite (2) - rédiger un énoncé pour expliquer un comportement à adopter / à éviter - rédiger les éléments d’une explication (liste de comportements) 30 mn Page 43 bas de page, Travail individuel sur cahiers 05 C. écrite - lire un texte pour retrouver le thème de l’explication, les personnages - dégager le thème de l’explication - lire à partir d’une consigne 30 mn Page 40 Ou un autre texte du manuel ou d’ailleurs… 06 Préparation à la lecture - lire le questionnaire pour le comprendre et adopter des stratégies de lecture recherche - développer des stratégies de lecture recherche 30 mn Page 55 Voir la partie présentation du projet (observation n° 1) 07 Vocabulaire Trouver les moyens linguistiques de la répétition pour insister - répéter- pour insister- en utilisant une variété d’outils linguistiques 30 à 45 mn ? Se référer à la page 41 pour trouver des exemples d’outils linguistiques 08 Grammaire - repérer /utiliser le pronom neutre et la tournure imperso., l’adj. exclamatif et interrogatif, lacomp.et le compl. de nom dans les énoncés explicatifs - expliquer en employant les moyens linguistiques étudiés 30 à 45 mn Page 44/45/ 46/47 Les activités doivent permettre au maximum d’élèves de compléter l’énoncé de la règle se trouvant dans le manuel 09 E. écrite (3) - compléter un énoncé (une annonce de recrutement) en donnant des informations supplémentaires sur le profil recherché en utilisant des complétives - donner des informations explicatives (sur le profil recherché) en utilisant des complétives 30 mn Page47 bas de page, Travail individuel sur cahiers 10 E. écrite 4 - rédiger une courte présentation d’1 personnage - rédiger un questionnaire en vue d’obtenir des informations pour mieux le présenter - questionner de façon pertinente - questionner en utilisant les pronoms interrogatifs 60 mn Page Travail individuel sur double feuille 11 E. écrite (5) Rechercher et rédiger des informations sur un thème demandé (travail à présenter en classe : le thème page 48 peut être remplacé ….) - chercher et présenter des informations sur un thème donné 30 mn Page 48 Les 30 mn de classe permettent de préparer les élèves à la recherche au dehors (Activité de groupes) 12 C.R. de lecture - répondre collectivement aux questions - contrôler la comp. de la lecture - corriger les réponses des élèves 60mn Page 39 Les élèves corrigent dans la partie de leurs cahiers où ils ont répondu 13 Poésie - lire/dire un poème, - lire/ pour le plaisir et repérer les répétitions et les rimes qui font la musicalité du poème. 60 mn Page 33 Travail individuel ou de groupes 14 C.R. E.E. (4) - évaluation/ remédiation collective d’une production d’élève (E.E.4) - évaluer à partir d’une grille et procéder à des « corrections » 60 mn Page 39 Cf. grille et critères de réussite discutés et adoptés avant l’entame de la séquence2 15 Réécriture - évaluer sa propre production et la réécrire (remédiation) - évaluer sa propre production et la réécrire 30 mn Page 39 Se référer à la grille, à ce qui a été fait lors du C.R., au code de correction et aux critères de R. 16 R.D.V avec notre projet - vérification du travail effectué (station 1) pour la réalisation du produit final du projet - évaluer le parcours réalisé et prendre des décisions avec les élèves 90 mn Page 36 Au lieu de laisser ce travail à la fin, on peut le prévoir en trois fois (3 moments de 30 mn ) 17 Evaluation Certificative - évaluer les apprentissages des élèves - recenser les acquis en fin de projet - identifier ce qui n’a pas été acquis 60mn Page 56/57/58 OBS. : la composition du 1er trimestre peut être conçue dans cet esprit et cette forme 18 Compte-rendu - faire, avec les élèves, le bilan de leurs acquisitions - identifier ce qui n’a pas été acquis pour décider d’une remédiation 30 mn Page 58 Les résultats de cette évaluation certificative doivent être conservés par le professeur. (En plus du carnet de notes) N.B/ Les constats auxquels les élèves et le prof auront abouti à la fin de l’évaluation certificative doivent permettre de prendre des décisions de remédiation . Un moment, pour cela, doit être prévu avant d’entamer le projet 2. Ce 2ème projet didactique que nous proposons aux enseignants de la circonscription d’ EL TARF est le travail d’un groupe d’enseignantes et d’enseignants qui se sont concertés afin de proposer à leurs collègues une planification possible du projet 2 de la 3ème A. M.. Ces derniers, le transformeront à leur tour en un projet pédagogique : c'est-à-dire celui qu’ils tenteront de réaliser vraiment, après négociation avec leurs élèves tout en prenant en considération toutes les contraintes vécues et les ressources disponibles à leur niveau. Tout en invitant les enseignants à revoir la page de garde qui a accompagné le projet 1 afin de se remémorer les précautions en matière de pédagogie du projet, nous les informons que ce projet 2 doit être mené en prenant en considération les éléments suivants : - le projet démarrera au plus tard le 14 janvier 06 - il est prévu qu’il soit fini le 02 mars 06 ; c'est-à-dire 7 semaines = 35 heures - dix à quinze heures resteront disponibles avant la date des vacances de printemps (le 20 mars), elles permettront aux enseignants d’en prendre quelques unes pour rattraper d’éventuels retards (sans piétiner sur les heures prévues pour les compositions). - Il faut, toutefois, garder au moins deux heures pour le projet 3. Ce dernier commencera, en effet, avant les vacances. L’exploitation de la partie « compréhension » et la première station « documentation » permettra de donner aux élèves des tâches à effectuer pendant les deux semaines de vacances : un repos actif, en quelque sorte ! L’équipe qui a planifié le travail a, dans un effort d’explicitation de son travail, enrichi la partie « observations » et invite les enseignants à y accorder l’importance nécessaire afin de comprendre le pourquoi de certaines décisions prises : horaire, choix du support, etc.…. Séquence 1 : Heure Activités horaire Objectifs d’apprentissage Observations 1ère heure C. orale 25 mn écouter un énoncé pour faire ressortir le thème général C. écrite 30 mn lire des textes pour en dégager la visée explicative E. écrite 00 mn synthétiser les caractéristiques de la légende Identifier le thème général Retrouver la visée explicative Identifier les caractéristiques de la légende Page 60 (un seul texte) texte « dit » par le prof, les élèves sans livres ; c’est une activité d’écoute. Un support sonore (enregistrement) serait meilleur…… page 60 (les deux textes) on parle, ici, de 00 minutes dans la mesure où le travail a été préparé par la compréhension de l’écrit. L’élève termine le travail à la maison la compréhension orale et écrite se feront en une seule heure (la compréhension de l’écrit n’est pas une lecture expliquée). L’expression écrite, qui est la synthèse de la compréhension de l’écrit, se fera à la maison sous forme d’un tableau récapitulatif : Séquence 1 (suite) 2ème heure E. orale 40mn prendre la parole pour restituer une explication écoutée Préparation à l’écrit 15mn lire des énoncés pour retrouver, parmi eux, une situation initiale Dire autrement une explication lue Dans le manuel ou trouvée dans le dictionnaire Reconnaître une situation initiale Page 62/63 Page 63 (bas de la page) « je vais vers l’expression » 3ème heure Le projet 55 mn Lire la « station documentation » pour commencer le projet à réaliser (produit) Négocier/accepter le projet Co élaborer les critères de réussite Choisir les thèmes Former les groupes de travail Planifier le travail Établir les dates de rencontres en classe et en dehors Identifier les tâches de chacun dans le groupe etc Page 72 Les objectifs énumérés aident l’enseignant à déterminer son rôle d’adjuvant durant cette séance…. 4ème heure Préparation à la lecture 25 mn Lire le questionnaire pour comprendre ce qui est demandé et adopter une stratégie de lecture recherche Vocabulaire 30 mn Compéter des phrases pour distinguer entre des homonymes Chercher dans le dictionnaire les différents sens d’1 mot Développer des stratégies de lecture Enrichir son vocabulaire par un emploi différent d’un même mot Page 75 Le professeur, après avoir lu le texte en entier et répondu lui-même aux questions saura comment préparer ses élèves à mieux appréhender cette activité. L’analyse, ici, des consignes est déterminante…. Page 64 Il n’est pas nécessaire d’exploiter, pour l’exercice n°2, tous les exemples. 1 ou 2 suffiront à condition que les élèves aient trouvé eux-mêmes en cherchant dans un dictionnaire (avec l’aide du professeur). Les autres exemples peuvent être l’objet d’un travail à la maison 5ème heure Grammaire 30 mn Lire un énoncé pour retrouver les CCL et CCT Compléter des énoncés pour placer le bon CC à la place qui convient Grammaire 25 mn Lire un texte pour distinguer les verbes transitifs des verbes intransitifs Identifier la nature et la fonction des CCT et CCL Rédiger une règle relative aux verbes intransitifs et transitifs, à la nature et place des COD qui suivent ces derniers Page 66 Le travail se fait sur le manuel L’utilisation, ici, de l’ardoise, (P.L.M.) peut permettre de visualiser le travail de chaque élève, faire corriger sur l’ardoise puis sur le manuel Un exemple peut figurer sur le cahier comme trace écrite Il ne s’agit pas de donner la règle aux élèves mais de les aider à la comprendre afin de pouvoir la formuler( le prof les aidera à trouver les mots pour la rédiger) Séquence 1 (suite) 6ème heure Grammaire 30 mn Réécrire 1 énoncé pour remplacer les COD/COI par les pronoms personnels adéquats E. écrite 25 mn reconstituer un récit pour le remettre en ordre en s’aidant par le repérage des pronoms personnel COD/COI Employer le pronom personnel COD et COI comme substituts grammaticaux et éviter, ainsi, la répétition d’1 même mot Ordonner un récit grâce, entre autres, au repérage des pronoms personnels COD/COI (notions de thème et propos/rhème) Page 67 exercices n°1 uniquement partie « je vais vers l’expression » Page 67 exercice n°2 7ème heure E. écrite 30 mn résumer collectivement un texte E. écrite 25 mn lire individuellement ou en binôme un texte donné et recenser les actions à entreprendre pour le résumer Identifier et entreprendre, en résumant collectivement et en se référant aux conseils du prof et aux informations contenues en page 68, les actions indispensables pour être capable de résumer Identifier les actions à entreprendre pour mener à bien l’action de résumer Page 68 Le texte à résumer doit être du niveau des élèves et peut être un texte déjà vu en classe (projet 1) Les élèves continueront chez eux le travail (le texte qui leur sera proposé peut avoir été déjà lu en classe pour les aider) et remettront le travail sur double feuille ( travail individuel ou en binôme) 8ème heure Poésie 30 mn Lire un poème pour « écrire comme ». Le projet 25 mn Contrôle collectif de l’état d’avancement du projet (tâches décidées la troisième heure) Identifier la relation poème – titre Écrire collectivement un poème semblable Évaluer le parcours et prendre des décisions afin de faire progresser le projet dans sa réalisation Page 69 Les thèmes de la question 2 peuvent être changés Apprendre aux élèves à assumer leurs responsabilités. Quand ils acceptent de prendre des tâches dans le groupe, ils doivent les réaliser….. 9ème heure Compte-rendu du résumé 30 mn Prendre connaissance des lacunes recensées dans les résumés produits E. écrite 25 mn production collective du résumé du même texte Identifier ce qui a été acquis et ce qui ne l’a pas été dans la technique du résumé Reprendre les observations du compte-rendu pour améliorer le résumé d’un élève ou produire un autre résumé Après avoir corrigé les copies ( toutes ou un échantillon représentatif de la classe), A la lumière de tout ceci, les élèves peuvent reprendre leur propre travail et l’améliorer, le prof peut même demander aux élèves de lui ramener leur travail après amélioration ……. الموضوعالأصلي : Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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السبت 6 سبتمبر - 23:10:06 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... 10ème heure Compte rendu de lecture 55mn Lire et répondre collectivement au questionnaire proposé la 4ème heure Vérifier sa propre compréhension Rectifier ses réponses Les élèves corrigent dans la partie de leurs cahiers réservée à cette activité 11ème heure Évaluation formative 55 mn Rédiger une situation initiale d’une légende donnée Vérifier l’acquisition ou non des compétences relatives à la prise en charge de l’écrit demandé (la situation initiale d’une légende) Page 90/91 Comme préambule, il est possible de travailler, en début de séance la situation initiale du « bon train de lecture » (tableau page 75) Le travail doit être individuel mais la correction peut ne concerner qu’un échantillon représentatif….. 12ème heure Compte rendu de l’évaluation formative 55 mn Lire une situation initiale choisie pour recenser les acquis et les insuffisances aux « compétences requises » Réécrire la situation initiale en vue de l’améliorer Évaluer collectivement’ à partir d’une grille (page 71) Remédier aux insuffisances constatées par la réécriture Séquence 2 Activités Objectifs d’apprentissage observations 1ère heure C. Orale 30 mn Ecouter pour identifier -le thème de l’explication -le personnage, le narrateur, -le phénomène expliqué C. Écrite 25 mn Lire un texte pour retrouver : -Les différents moments du récit -les passages explicatifs -l’objet de l’explication (l’énigme) Préparation à l’écrit 00 mn Identifier/formuler les caractéristiques du récit fantastique Extraire les informations qui constituent l’explication Dégager les séquences explicatives Synthétiser les caractéristiques du récit fantastique page 76. Texte « dit » par le prof, les élèves sans livres ; c’est une activité d’écoute. Un support sonore (enregistrement) serait meilleur…… porter au préalable les consignes d’écoute au tableau page 76/77 le questionnaire doit avoir pour objectif d’aider les apprenants à aboutir aux informations contenues dans la partie « je vais vers l’expression écrite » de la page 77 page 77 (bas de la page) on parle, ici, de 00 minutes dans la mesure où le travail a été préparé par la compréhension de l’écrit. L’élève termine le travail à la maison 2ème heure Le projet 55 mn Lire et prendre en charge les directives de travail de la « station rédaction » pour commencer la rédaction du produit à réaliser Co élaborer les critères de réussite Planifier le travail (quand ce travail doit-il être finalisé ?) Établir les dates de rencontres en classe et en dehors. Identifier les tâches de chacun dans le groupe,etc. Page 88 Les objectifs énumérés aident l’enseignant à déterminer son rôle d’adjuvant et d’animateur durant cette séance…. 3ème heure E. Orale 55 mn Prendre la parole pour : - expliquer le nom donné au tableau - dire les éléments qui composent le portrait - les situer les uns par rapport aux autres - dire quels éléments utiliser ensemble pour décrire (à l’exemple du portrait page 78) une personne à travers sa fonction, sa situation…. Arrimer son propos aux propos : - P rendre la parole en classe - Questionner ses camarades ou le prof pour avoir une information ou pour dire son accord/désaccord …… Support page 78/79 Un prolongement de l’activité est possible à la maison: Les élèves, individuellement ou en groupes, peuvent dessiner un portrait inspiré du modèle et citer le nom (recherche dans le dictionnaire bilingue) des éléments utilisés dans le dessin Demander aux élèves de préparer l’expression écrite à la maison pour le lendemain (page 79 (bas de page) 4ème heure E. Ecrite 30 mn Rédiger une description d’une personne pour justifier le sentiment ressenti Vocabulaire 25 mn Lire un énoncé pour relever les noms noyaux et leurs expansions Rédiger un portrait Identifier la nature et la fonction des différentes expansions du nom au service de l’explication Page 79 (bas de page) Page 80 Cette activité doit être menée (par une observation outillée et une analyse grâce à l’aide du prof) de façon à ce que les élèves rédigent eux-mêmes la règle en complétant l’énoncé : (page 80 ; bas de page) N.B. cette activité peut être l’occasion de demande aux élèves de revenir sur le portrait qu’ils ont rédigé pour l’améliorer en donnant d’autres précisions sur la personne décrite grâce à l’expansion des noms du texte Activités Objectifs d’apprentissage observations 5ème heure Préparation à la lecture 25 mn Lire le questionnaire pour comprendre ce qui est demandé et adopter une stratégie de lecture recherche Vocabulaire 30 mn Lire un texte pour repérer les synonymes et antonymes, le principe de leur formation et leur fonction dans un même énoncé Développer des stratégies de lecture pour chercher/comprendre Enrichir son vocabulaire Utiliser des synonymes et des antonymes pour enrichir/ renforcer/nuancer dans le but d’expliquer Page 91 Le professeur, après avoir lu le texte en entier et répondu lui-même aux questions saura comment préparer ses élèves à mieux appréhender cette activité. L’analyse, ici, des consignes est déterminante Page 81 6ème heure Vocabulaire 15mn Lire un récit pour relever la substitution lexicale Grammaire 15mn Lire un énoncé pour relever la coordination et la juxtaposition Orthographe 25 mn Lire un texte pour retrouver le passé composé et les accords du participe passé avec avoir Identifier la substitution lexicale comme mayen de faire progresser l’information, dans un texte, en évitant la répétition Distinguer la coordination de la juxtaposition et le rapport logique qui unit deux propositions Formuler la règle qui régit l’accord du participe passé employé avec avoir Page 83 (question n°1 dans la partie « découvre ») Page 83 (question n°2 dans la partie « découvre ») Page 82 Après le repérage du temps utilisé (le passé composé) et le principe de sa formation (auxiliaire et participe passé) en 5 mn, aider les élèves (par une observation outillée et une analyse) à rédiger eux-mêmes la règle en complétant l’énoncé : (page 82 ; bas de page) Demander aux élèves de préparer, à la maison, l’expression écrite page 83 7ème heure E. Ecrite 55 mn 1. enrichir un texte court par différentes expansions du nom, 15 mn 2. rédiger un portrait en s’inspirant d’un modèle pour donne une description différente de la personne décrite. 40 mn Utiliser les adjectifs, compléments du nom et P.S. Relatives pour enrichir un texte court Transformer une description en son contraire Page 83 exercice n°1 Page 83 exercices n°2 8ème heure Poésie 30 mn Lire un poème pour « écrire comme ». Le projet 25 mn Contrôle collectif de l’état d’avancement dans la rédaction du projet (tâches décidées la 2ème heure Retrouver l'originalité de la forme du poème. Retrouver la partie explicative. Écrire un poème semblable pour s’amuser Évaluer le parcours et prendre des décisions afin de faire progresser le projet dans sa réalisation Page 85 Page 88 Apprendre aux élèves à assumer leurs responsabilités. Quand ils acceptent de prendre des tâches dans le groupe, ils doivent les réaliser….. Séquence 2 (suite) Activités Objectifs d’apprentissage observations 9ème heure Évaluation formative (exp. écrite) 55 mn Produire la suite d’un récit à partir : d’une consigne et de conseils donnés Page 86 Réutiliser, individuellement, les acquis de l’apprentissage pour produire la suite d’un récit qui a pour but d’expliquer un phénomène Informer les élèves que les critères de la page 87 serviront à l’évaluation de son travail et qu’il doit les prendre, donc, en considération dans le travail qui lui est demandé Travail individuel sur double feuille, en classe Le prof peut corriger toutes les copies ou quelques unes représentatives des différents niveaux de la classe 10ème heure Préparation à l’E. Écrite 55 mn Lire des explications pour - définir une fiche de lecture - comprendre sa fonction sa fonction - identifier les éléments qui la composent Identifier la fonction et la teneur d’une fiche de lecture Élaborer une fiche de lecture d’un livre lu Page 84 En plus des infos (page 84) le pro peut présenter un modèle de fiche de lecture d’un livre lu par les élèves (une des histoires du « bon train de lecture » du manuel) Un 2ème livre (ou une histoire du « bon train de lecture » peut être proposée aux élèves et leur demander la réalisation (en groupes ou individuellement) une fiche de lecture qu’ils peuvent présenter 11ème heure Compte rendu de l’ évaluation. formative 30 mn Évaluer des productions en fonction d’une grille Expression écrite 25 mn Réécrire son texte à la lumière du compte rendu Vérifier ensemble l’acquisition ou non des compétences relatives à la prise en charge de l’écrit demandé Améliorer sa production à partir d’une évaluation Grille page 87 Une copie d’1 élève peut être évaluée par un groupe Les élèves continuent à améliorer le texte à la maison le prof peut juge et décider de l’utilité d’une deuxième séance d’évaluation et de réécriture, 12ème heure Compte rendu de lecture 55 mn Lire et répondre collectivement au questionnaire proposé la 5ème heure Vérifier sa propre compréhension Rectifier ses réponses Questionnaire page 91 Les élèves corrigent dans la partie de leurs cahiers réservée à cette activité Le prof revient sur le « comment il fallait faire » pour répondre juste 13ème heure Le projet 55 mn Contrôle collectif de l’état d’avancement dans la rédaction du projet (tâches décidées la 8ème heure) Évaluer le parcours et prendre des décisions afin de faire progresser le projet dans sa réalisation La rédaction est, en principe, à ce stade, assez avancé ; cette activité peut être le moment de finaliser le travail. Si ce n’est pas le cas, établir un calendrier pour la semaine qui suit afin d’achever le travail pour qu’il ne reste que la partie « réalisation page 104 » à entamer le plus tôt. Séquence 3 Activités Objectifs d’apprentissage Observations 1ère heure C. Orale 20 mn Ecouter un récit pour retrouver : -les paramètres de la situation de communication C. Ecrite 35 mn Lire un texte pour : - relever des indices expliquant le comportement d’1 personnage Préparation à l’écrit 00 mn Identifier/formuler les caractéristiques du récit réaliste - Identifier les paramètres d’une situation de communication Repérer les caractéristiques du récit réaliste Expliquer le comportement d’1 personnage Synthétiser les caractéristiques du récit réaliste page 92. Texte « dit » par le prof, les élèves sans livres ; c’est une activité d’écoute. page 92/93 le questionnaire doit avoir pour objectif d’aider les apprenants à aboutir aux informations contenues dans la partie « je vais vers l’expression écrite » de la page 93 page 93 question n°8 et « je vais vers l’expression » (bas de la page). On parle, ici, de 00 minutes dans la mesure où le travail a été préparé par la compréhension de l’écrit. L’élève termine le travail à la maison 2ème heure Le projet 55 mn Lire et prendre en charge les directives de travail de la « station réalisation » pour commencer la confection finale du produit à réaliser Co élaborer les critères de réussite Planifier le travail (quand ce travail doit-il être finalisé ?) Établir les dates de rencontres en classe et en dehors. Identifier les tâches de chacun dans le groupe,etc. Page 104 Les objectifs énumérés (page 104) aident l’enseignant à déterminer son rôle d’adjuvant et d’animateur durant cette séance…. 3ème heure Préparation à la lecture 25 mn Lire le questionnaire pour comprendre ce qui est demandé et adopter une stratégie de lecture recherche E. Orale 30 mn Prendre la parole pour : - décrire les différentes scènes d’une B.D. -deviner les paroles d’un personnage de B.D. Développer des stratégies de lecture pour chercher/comprendre Arrimer son propos aux propos précédents : Prendre la parole en classe Questionner ses camarades ou le prof pour avoir une information ou pour dire son accord/désaccord …… Page 107 Le professeur, après avoir lu le texte en entier et répondu lui-même aux questions saura comment préparer ses élèves à mieux préparer cette activité. L’analyse, ici, des consignes est déterminante Page 94 Libérer au maximum la parole en classe (exemple de trace écrite pour cette activité : une des remarques du policier) N.B. Demander aux élèves de préparer la leçon de vocabulaire (haut de page 95 et l’E. écrite à la maison (bas de page 95) pour le lendemain 4ème heure Vocabulaire 20 mn Lire des énoncés courts pour repérer les transformations orthographiques volontaires et les intentions voulues par ces transformations E. Ecrite 35 mn Rédiger un dialogue pour : Prendre en charge les caractéristiques du dialogue et lui donner un caractère amusant Identifier le principe de formation des paronymes et leur fonction. Trouver des mots voisins par la forme ou la sonorité Identifier les caractéristiques d’un échange dialogal Rédiger un dialogue à visée explicative Donner à l’échange un caractère drôle par l’utilisation des paronymes Page 95 (haut de page) On n’est pas obligé d’exploiter tous les exemples. Retenir les exemples accessibles aux élèves. Page 95 (bas de page) Le thème du dialogue peut être tiré de l’activité de vocabulaire (page 95) Mais on peut opter pour un autre thème Ce travail peut être continué à la maison Séquence 3 Activités Objectifs d’apprentissage Observations 5ème heure Grammaire 30 mn Lire un texte pour : Retrouver les verbes introducteurs de dialogue Relever leur temps Donner d’autres verbes introducteurs E. Écrite 25 mn Compléter un dialogue pour utiliser les verbes introducteurs Identifier les verbes introduisant les paroles des personnages Compléter un dialogue par les verbes introducteurs appropriés Réinvestir les acquis pour compléter un dialogue donné Page 96 /97 (questions 1 à 5) Les élèves doivent s’inspirer du travail réalisé en question 5 même page 6ème heure Grammaire 55 mn 1. Transformer des propositions juxtaposées en coordonnées. 10 mn 2. Lire des énoncés pour Relever les éléments qui introduisent la cause et la conséquence.10mn 3. Distinguer le rapport de cause de celui de la conséquence.15mn 4. Expliquer par la cause / la conséquence.10mn Identifier l’élément linguistique qui permet de transformer des juxtaposées en cordonnées (selon le rapport exprimé) Distinguer le rapport de cause de celui de la conséquence Exprimer la cause ou la conséquence avec l’élément linguistique approprié 1 : page 98 (n°1, haut de page) 2 : page 98 (partie observe) 3. : page 98 (n°3, partie « découvre ») 4 : page 98 (n°4 (partie « découvre ») 7ème heure Vocabulaire 30 mn Lire un texte pour : -relever un champ lexical dominant - inventorier les mots d’1 même champ lexical Grammaire 25 mn Lire un texte pour distinguer la forme et la valeur du plus que parfait -comprendre un texte par le champ lexical qui y est investi -identifier/enrichir un champ lexical Identifier la forme du plus que parfait et de sa valeur par rapport à l’imparfait Page 99 (questions 2 et 3 de « découvre ») Après avoir relevé les mots du champ lexical, on peut poser la question : où se passe l’histoire racontée par le narrateur ? Page 99 (question n°1de « découvre ») N.B. demander aux élèves de préparer l’expression écrite (page 99) pour la prochaine séance) 8ème heure Le projet 25 mn Contrôle collectif de l’état d’avancement du projet (tâches décidées la deuxième heure) E. Ecrite 30 mn Rédiger un texte avec le maximum de mots d’1 champ lexical Rédiger un texte pour expliquer un fait Le projet 25 mn Contrôle collectif de l’état d’avancement du projet Prendre les décisions afin de finaliser le produit (sa forme finale) Enrichir un texte avec les mots d’un même champ lexical Expliquer un fait Apprendre aux élèves à assumer leurs responsabilités. Quand ils acceptent de prendre des tâches dans le groupe, ils doivent les réaliser Page 99 ( bas de page) Séquence 3 Activités Objectifs d’apprentissage Observations 9ème heure Entraînement à la mémorisation 25 mn Participer à des activités ludiques pour - développer la mémoire Poésie 30 mn Lire un poème pour comprendre la partie explicative Mémoriser auditivement Mémoriser visuellement Identifier la relation poème – titre « coin METHODO » page 100 Page 101 10ème heure Évaluation formative 55 mn Rédiger une situation initiale d’une légende donnée Vérifier l’acquisition ou non des compétences relatives à la prise en charge de l’écrit demandé (un dialogue dans lequel chaque personnage donne son avis et le justifie/l’explique) Page 102/103 Le travail doit être individuel sur double feuille. La correction peut concerner toute la classe ou un échantillon représentatif….. 11ème heure Compte rendu de lecture 55mn Lire et répondre collectivement au questionnaire proposé la 3ème heure Vérifier sa propre compréhension Rectifier ses réponses Les élèves corrigent dans la partie de leurs cahiers réservée à cette activité Et doivent comprendre /dire comment ils ont fait pour répondre juste ou faux 12ème heure Compte rendu de l’évaluation formative 55 mn Lire un dialogue choisi pour recenser les acquis et les insuffisances par rapport aux « compétences requises » Réécrire le dialogue en vue de l’améliorer Évaluer collectivement’ à partir d’une grille (page 103) Remédier aux insuffisances constatées par la réécriture Proposer aux élèves d’améliorer leur production individuelle à la maison 13ème heure Le projet 55 mn Contrôle collectif de l’état d’avancement dans la réalisation du projet (tâches décidées la 8ème heure) et réalisation du produit final Évaluer le parcours et prendre des décisions afin de finaliser, en classe, le produit Par groupes, les élèves finalisent le produit avant de l’acheminer vers sa destination décidée en début de projet Évaluation certificative 55 mn Faire le bilan des acquis de tous les apprentissages du projet 2 Évaluer les acquis des apprentissages Travail individuel sur double feuille Toutes les copies sont corrigées Rendre compte à chaque élève الموضوعالأصلي : Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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السبت 3 يناير - 9:53:46 | المشاركة رقم: | ||||||||
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الخميس 5 مارس - 20:39:26 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... merciiiiiiiiiiiiii الموضوعالأصلي : Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: farida
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الأربعاء 9 سبتمبر - 19:48:52 | المشاركة رقم: | |||||||
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الثلاثاء 12 سبتمبر - 19:52:06 | المشاركة رقم: | |||||||
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الخميس 14 سبتمبر - 17:29:42 | المشاركة رقم: | |||||||
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الخميس 23 نوفمبر - 8:29:51 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... تحضير نص كيف خلقت الصفادع ؟؟؟ الكتابة العروضية تعلم تحديد الصورة البيانية في ثواني فقط الفرق بين was,were,did أعضاء السنة الرابعة متوسط مصطلحات التاريخ والجغرافيا السنة الثانية ثانوي المحسنات البديعية 2ثانوي من خلال السندات من كتاب التاريخ ص 34 35 عرف المفاهيم التالية فرض الفصل الأول رقم 1 للشعبتين الثانية لغات و الاداب وفلسفة تحضير قصيدة للموت ما تلدون لابو العتاهية لشعبتي اللغات الاجنبية و الاداب و الفلسفة مصطلحات في جغرافيا وتاريخ الموضوعالأصلي : Programme de français de la 3°Année Moyenne: Répartition... // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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الأحد 22 مارس - 17:53:46 | المشاركة رقم: | |||||||
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