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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الأولى متوسط 1 :: اللغة الفرنسية – السنة الأولى متوسط – الجيل الثاني |
الخميس 14 مايو - 21:58:37 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: دروس في اللغة الفرنسية - الجزء الأول - 1 متوسط دروس في اللغة الفرنسية - الجزء الأول - 1 متوسط Formes passives A tous les temps, on peut trouver les verbes à la forme passive. Tu travailleras sans doute sur cette forme en grammaire, peut-être en CM3 ou au collège... Mais pour ne pas la confondre avec un temps composé, ça vaut la peine de la signaler ici Le ministre est attendu vers 10 heures. -> ce n’est pas lui qui attend!!! En réalité, le sens est: «On (quelqu’un, la population etc...) attend le ministre.» Le «est» dans «est attendu», n’est pas un morceau de passé composé. L’action est au présent, mais à la forme passive, c’est-à-dire une action où le sujet ne fait pas l’action. Observe et compare les deux colonnes du tableau ci-dessous: Temps Forme active Forme passive Présent Le chat poursuit une souris Une souris est poursuivie par le chat Passé composé Le chat a poursuivi une souris Une souris a été poursuivie par le chat Imparfait Le chat poursuivait une souris Une souris était poursuivie par le chat Futur Le chat poursuivra une souris Une souris sera poursuivie par le chat Alors, méfie-toi: quand tu repères l’auxiliaire «être» dans une phrase, ça n’est pas forcément un temps composé, cela peut aussi être une phrase passive. Dans la colonne de gauche, c’est le sujet (le chat) qui fait l’action de poursuivre, alors que dans la deuxième colonne, le sujet («Une souris») subit quelque chose (et là, on peut parier que la souris n’est pas enchantée de cette poursuite!) Autres exemples de phrases passives: Ils ont été étonnés de leur succès Le chauffard fut arrêté par les gendarmes. Vous serez aidés par un camarade. Les anciens bâtiments furent démolis. Le temps du verbe est celui du verbe être (en gras dans les exemples). 1 TACHTA (W) AIN DEFLA C.E.M de MOHAMED MOKHTARI Guide de Conjugaison D’après: Belhadia Cherif (Professeur) 2 Guide de conjugaison Sommaire: p 3 Les verbes, l’infinitif p 4 Les groupes de verbes p 5 Les temps et les modes p 6 Les personnes p 7 Panorama rapide: présent, futur, futur proche p 8 Panorama rapide: passé proche, imparfait, passé composé p 9 Panorama rapide: Impératif, passé simple, conditionnel p 10 Panorama rapide: Subjonctif, autres temps composés p 11 Panorama rapide: Les participes Plus en détail: p 12 Le présent de l’indicatif (ch0) p 14 Le futur de l’indicatif (ch1) p 16 L’imparfait de l’indicatif (ch2) p 18 Le passé composé de l’indicatif (ch3) p 20 Le mode impératif, temps présent (ch4) p 21 Le passé simple de l’indicatif (ch5) p 22 Le mode conditionnel, temps présent (ch6) p 24 Le mode subjonctif, temps présent (ch7) p 26 Le plus-que-parfait de l’indicatif (ch8) p 28 Le futur antérieur de l’indicatif (ch 9) p 30 Les divers temps composés p 31 Formes pronominales p 32 La forme passive 31 Verbes pronominaux: avec « se », la forme réfléchie Certains verbes peuvent s’utiliser «en reflet», pour quelque chose qu’on se fait à soi-même. Peigner quelqu’un, ce n’est pas pareil que se peigner. Plaindre quelqu’un, ce n’est pas pareil que se plaindre. Coucher sa poupée, ce n’est pas comme se coucher... Comme il s’agit d’une sorte de reflet, on appelle cela une forme «réfléchie» (comme dans un miroir). On trouve les formes réfléchies à tous Il y a des verbes qui existent seulement sous une forme réfléchie: par exemple, on ne peut pas «enfuir quelqu’un». Le verbe est toujours «s’enfuir» (je m’enfuis, tu t’enfuis, il s’enfuit... D’autres verbes peuvent se trouver sous les deux formes... On peut tromper quelqu’un (exprès, en mentant) , ou se tromper (soi-même, par erreur) Mais il y a aussi des verbes qui n’ont pas de forme réfléchie. On ne peut pas «s’habiter»... on habite quelque part, mais pas soi-même. On ne peut pas «se dormir» non plus, ni «se trembler»... Tu peux t’amuser, avec différents verbes que tu rencontres, à chercher s’ils peuvent avoir une forme réfléchie... Parfois, le verbe réfléchi a une signification assez différente de celle du verbe non réfléchi. Exemple amusant: Je casse quelque chose (volontairement ou par accident..), mais si je me casse, alors là ça devient de l’argot. Je suppose que tu sais ce que ça veut dire... amuser J’amuse (mes copains) Tu amuses (tes copains) Il amuse (ses copains) Nous amusons (nos copains) Vous amusez (vos copains) Ils amusent (leurs copains) un exemple: amuser, s’amuser s’amuser Je m’amuse Tu t’amuses Il s’amuse Nous nous amusons Vous vous amusez Ils s’amusent Attention aux apostrophes !!! -> 30 Tu rencontreras parfois ces verbes qui sont conjugués (comme le passé composé), avec un auxiliaire. Mais l’auxiliaire n’est pas au présent. Ce sont d’autres temps composés. Ils sont signalés ici ensemble pour t‘aider à les reconnaître. CH Les temps composés 8, 9, 10 L’auxiliaire est à l’imparfait: c’est le Plus-que-parfait (=«plus que passé») Entre deux actions situées dans le passé, ce temps exprime celle qui est avant une autre plus récente. L’auxiliaire est à l’imparfait: «J’ai couru» (passé composé) devient «J’avais couru» (plus-que-parfait) J’avais chanté Tu avais chanté Il avait chanté Nous avions chanté Vous aviez chanté Ils avaient chanté... ...quand la pluie commença à tomber L’auxiliaire est au futur: c’est le futur antérieur (=«futur qui vient avant») L’auxiliaire est au passé simple: c’est le passé antérieur («passé qui vient Entre deux actions situées dans le futur, ce temps exprime celle qui est avant l’autre, qui aura lieu encore plus tard. L’auxiliaire est au futur: «J’ai rangé» (passé composé) devient: «J’aurai rangé» (futur antérieur) Quand... j’aurai rangé tu auras rangé il aura rangé (1ère action) nous aurons rangé vous aurez rangé Ils auront rangé... ... nous partirons enfin (2 ème action) Dans un récit littéraire (roman, conte...) entre deux actions situées dans le passé, ce temps exprime celle qui est avant une autre plus récente. L’auxiliaire est au passé simple «Il a terminé» (passé composé) devient: «Il eut terminé» (passé antérieur) Quand... j’eus mangé tu eus mangé il eut mangé (1ère action) ils eurent mangé... ... ils partirent se promener (2 ème action) 3 Les verbes, l’infinitif Un verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Quand on parle ou qu’on écrit, il peut prendre différentes formes, on dit qu’on le conjugue. Dans le dictionnaire, on le trouve sous la forme d’une sorte “d’étiquette” qu’on appelle l’infinitif. Pour trouver l’infinitif, demande-toi de quelle action il s’agit. Tu peux ajouter «Je peux» ou «Je sais» devant le verbe pour trouver l’infinitif. Les enfants dansent (ils peuvent danser) verbe “danser” C’est l’action de danser. Vous courez (vous savez courir) verbe ”courir” C’est l’action de courir. Tu bois (tu peux boire) verbe “boire” C’est l’action de boire. Je suis curieux (je peux être curieux) verbe «être» c’est le fait d’être (c’est un état) Marion semble maline (elle peut sembler maline) verbe «sembler» C’est le fait de sembler (c’est un état) Un verbe change un peu selon la personne qui fait l’action, et selon le moment où l’action se passe (on dit qu’on le conjugue): nous écri vons, ils écriront, Ce n’est pas pareil!!! vous avez écrit mais c’est toujours la même j’écris.... action: celle d’écrire Exerce-toi à reconnaitre des verbes dans les textes, et à trouver leur infinitif... 4 Les groupes de verbes On classe les verbes en plusieurs groupes: Les auxiliaires, ou verbes qui aident les autres verbes. ce sont les verbes “être” et “avoir” Les verbes en “er” ou 1er groupe exemples: chanter, aimer, danser, se peigner, admirer... Les verbes en “ir ” qui se terminent par “issons” et “issez” avec “nous” et “vous” ou 2ème groupe exemples: finir, maigrir, obéir, remplir nous finissons, nous obéissons, vous maigrissez, vous remplissez Tous les autres, qui se terminent par ir, oir, ou re sont du 3 ème groupe courir, voir, prendre, écrire, boire, etc.... Attention, les verbes en “ir” qui ne font pas “issons” sont du 3ème groupe, pas du 2ème! (on ne dit pas “nous courissons” mais “nous courons”). Si tu veux, exerce-toi à reconnaitre les groupes de verbes, cela peut être amusant. Mais en pratique, ce n’est pas essentiel, car il suffit surtout de distinguer les verbes en “er” et tous les autres.... A retenir pour éviter les erreurs d’orthographe: Il n’existe presque pas de verbes en “ire” sauf: lire, écrire, dire, rire, sourire. Il existe également très peu de verbes en «oire» (sauf «boire» et «croire»). Si j’entends «OIR», j’écris le plus souvent «oir» auxiliaires verbes du 1er gr verbes du 2ème gr verbes du 3 ème gr être, avoir verbes en ER (sauf «aller») certains verbes en IR (avec issons, issez) tous les autres verbes en IR, en RE, en OIR.. et le verbe «aller» En résumé 29 pouvoir J’aurai pu Tu auras pu Il, elle aura pu Nous aurons pu Vous aurez pu Ils, elles auront pu mettre J’aurai mis Tu auras mis Il, elle aura mis Nous aurons mis Vous aurez mis Ils, elles auront mis voir J’aurai vu Tu auras vu Il, elle aura vu Nous aurons vu Vous aurez vu Ils auront vu prendre J’aurai pris Tu auras pris Il, elle aura pris Nous aurons pris Vous aurez pris Ils, elles auront pris savoir J’aurai su Tu auras su Il, elle aura su Nous aurons su Vous aurez su Ils, elles auront su dire J’aurai dit Tu auras dit Il elle aura dit Nous aurons dit Vous aurez dit Ils elles auront dit aller Je serai allé ( e) Tu seras allée ( e) Il sera allé Elle sera allé e Nous serons allé( e)s Vous serez allé( e)s Ils seront allés Elles seront allées être J’ aurai été Tu auras été Il, elle aura été Nous aurons été Vous aurez été Ils, elles auront été avoir J’ aurai eu Tu auras eu Il, elle aura eu Nous aurons eu Vous aurez eu Ils auront eu Elles auront eu rire J’aurai ri Tu auras ri Il, elle aura ri Nous aurons ri Vous aurez ri Ils, elles auront ri peindre J’ aurai peint Tu auras peint Il, elle aura peint Nous aurons peint Vous aurez peint Ils, elles auront peint faire J’aurai fait Tu auras fait Il, elle aura fait Nous aurons fait Vous aurez fait Ils, elles auront fait 28 Futur Antérieur CH 9 Tu auras dansé Nous aurons ri Le deuxième morceau est le participe passé du verbe conjugué. Souvent c’est le verbe avoir qui sert d’auxiliaire, quelquefois, c’est le verbe être. Exemple de verbe conjugué avec l’auxiliaire “avoir”: danser (1er groupe) J’ aurai dansé Tu auras dansé Il, elle, aura dansé Nous aurons dansé Vous aurez dansé Ils, elles auront dansé Comme au passé composé, l’auxiliaire être est employé avec des verbes de mouvement. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le sujet. Exemple de verbe conjugué avec l’auxiliaire “être”: venir Je serai venu (e) Tu seras venu (e) Il sera venu Elle sera venue Nous serons venu (e) s Vous serez venu (e) s Ils seront venus Elles seront venues Ce temps composé est construit comme le passé composé, mais l’auxiliaire est au futur. Le futur antérieur indique l’action qui précède une autre dans le futur Quand il aura appris sa poésie, il la récitera sans une seule erreur. Nous aurons couru pendant si lontemps que nous serons épuisés 5 Les temps et les modes Les verbes changent de forme suivant le moment où l’action a lieu, a eu lieu , aura lieu (au mode indicatif), ou suivant le «mode» (voir plus bas): “Tu chantes”, ce n’est pas pareil que “Tu as chanté”, “Tu chantais”, ou “Tu chanteras” Il y a beaucoup de temps au passé, au présent, au futur... Il n’est pas nécessaire de les connaître tous, mais il faut savoir identifier (reconnaître) les plus simples. En parlant on fait peu d’erreurs, mais en écrivant, on peut éviter beaucoup d’erreurs d’orthographe si on comprend quel temps on est en train d’employer. Certains formes du verbe ne correspondent pas à un «temps» de l’indicatif. Elles font partie d’autres «modes». On les appelle: mode impératif, mode conditionnel, mode subjonctif (et mode infinitif, mode participe). Exerce-toi à reconnaitre si un verbe est au passé, au présent ou au futur, puis à trouver les différences entre les temps du passé. Exerce-toi aussi à identifier les modes... Tu peux le faire dans les textes que tu lis, ou inventer des phrases 6 Les personnes Il y a 3 «personnes» du verbe au singulier (aux personnes du singulier, un seul individu fait l’action) singulier: 1sing) je (c’est moi) 2sing ) tu (c’est toi) 3sing ) il, ou elle, ou le chien, ou Pierre, ou Monique, etc... on (le groupe, quelqu’un) Il y a 3 “personnes” du verbe au pluriel (aux personnes du pluriel, plusieurs individus font l’action) pluriel 1plur) nous 2plur ) vous 3plur ) ils, ou elles, ou les chiens, ou Simon et Annie... ou les chats, etc... 27 pouvoir J’avais pu Tu avais pu Il, elle avait pu Nous avions pu Vous aviez pu Ils, elles avaient pu mettre J’avais mis Tu avais mis Il, elle avait mis Nous avions mis Vous aviez mis Ils, elles avaient mis voir J’avais vu Tu avais vu Il, elle avait vu Nous avions vu Vous aviez vu Ils avaient vu prendre J’avais pris Tu avais pris Il, elle avait pris Nous avions pris Vous aviez pris Ils, elles avaient pris savoir J’avais su Tu avais su Il, elle avait su Nous avions su Vous aviez su Ils, elles avaient su dire J’avais dit Tu avais dit Il elle avait dit Nous avions dit Vous aviez dit Ils elles avaient dit aller J’étais allé ( e) Tu étais allée ( e) Il était allé Elle était allé e Nous étions allé(e)s Vous étiez allé(e)s Ils étaient allés Elles étaient allées être J’ avais été Tu avais été Il, elle avait été Nous avions été Vous aviez été Ils, elles avaient avoir J’ avais eu Tu avais eu Il, elle avait eu Nous avions eu Vous aviez eu Ils avaient eu Elles avaient eu rire J’avais ri Tu avais ri Il, elle avait ri Nous avions ri Vous aviez ri Ils, elles avaient ri peindre J’avais peint Tu avais peint Il, elle avait peint Nous avions peint Vous aviez peint Ils, elles avaient peint faire J’avais fait Tu avais fait Il, elle avait fait Nous avions fait Vous aviez fait Ils, elles avaient fait 26 CH Plus que Parfait 8 Tu avais dansé Nous avions ri Le deuxième morceau est le participe passé du verbe conjugué. Souvent c’est le verbe avoir qui sert d’auxiliaire, quelquefois, c’est le verbe être. Exemple de verbe conjugué avec l’auxiliaire “avoir”: danser (1er groupe) J’ avais dans é Tu avais dans é Il, elle, avait dans é Nous avions dans é Vous aviez dansé Ils, elles avaient dansé Comme au passé composé,l’auxiliaire être est employé avec des verbes de mouvement. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le sujet. Exemple de verbe conjugué avec l’auxiliaire “être ”: venir J’ étais venu ( e) Tu étais venu ( e) Il était venu Elle était venu e Nous étions venu ( e) s Vous étiez venu ( e) s Ils étaient venus Elles étaient venues Ce temps composé est construit comme le passé composé, mais l’auxiliaire est à l’imparfait. Le plus-que -parfait indique une action encore plus ancienne dans le passé par rapport à une autre. Il avait bien appris sa poésie, et il la récita sans une seule erreur. Nous avions couru pendant si lontemps que nous étions épuisés 7 Panorama: Le présent (ch 0 ) (Pour plus de détails voir page 12) C’est ce qui se passe maintenant: Maintenant, je dessine. Je suis dans ma chambre. Il fait beau dehors. J’ai plusieurs amis, je souris quand je pense à eux. ou bien se passe souvent, d’une façon habituelle. Tous les jours je dîne vers sept heures, puis je me lave les dents et je me couche. Je dors rarement avant neuf heures. Panorama: Le futur (ch 1 ) (Pour plus de détails voir page 14) C’est quelque chose qui arrivera plus tard, qui n’a pas commencé: Après le goûter, j’irai dans ma chambre, je dessinerai. Quand il fera nuit, j’allumerai la lumière. Je dînerai et puis je me coucherai, et demain, je serai en pleine forme. Panorama: Le futur proche Mais souvent, quand on parle, on emploie plutôt le “futur proche”. C’est le verbe “aller”, suivi de l’infinitif. Je vais aider maman à ranger le garage. Après, je vais me mettre devant la télé pour regarder un dessin animé. Vous allez rire! (ils ne rient pas encore). Tu vas partir à la montagne. (bientôt) 8 Panorama: Le passé proche C’est quelque chose qui est à peine fini. C’est le verbe “venir”, suivi de l’infinitif: “Je viens de terminer mon dessin..” Tu viens d’entendre un disque à la radio. Nous venons d’éteindre la télé. Ils viennent de dîner, ils vont se coucher.6 Panorama: L’imparfait (ch 2 ) (Pour plus de détails voir page 16) C’est un des temps du passé, pour une action qui a duré un certain temps: “Quand j’étais à l’école maternelle, je croyais que papa travaillait dans sa voiture, parce que je le voyais partir dedans.” ou une action qui s’est répétée régulièrement: “Tous les jours, il allumait son ordinateur, et il travaillait un peu, puis il allait faire une promenade.” Panorama: Le passé composé (ch 3 ) (Pour plus de détails voir page 18) C’est un temps dont on se sert beaucoup en parlant. Il est composé de deux morceaux: le verbe-aide (auxiliaire être ou avoir) au présent, et le participe passé du verbe conjugué. “Mercredi je suis allé au cinéma, j’ai vu un film policier. En sortant, ma soeur m’a acheté une glace. Nous avons pris un bus pour revenir.” Panorama: Le mode impératif (ch 4 ) (Pour plus de détails voir p20) Ce n’est pas un temps, on dit que c’est un “mode”, mais tu réviseras cela au collège. 25 aller que j’aille que tu ailles qu’il aille que nous allions que vous alliez qu’ils aillent vouloir que je veuille que tu veuilles qu’il veuille que nous voulions que vous vouliez qu’ils veuillent pouvoir que je puisse que tu puisses qu’il puisse que nous puissions que vous puissiez qu’ils puissent savoir que je sache que tu saches qu’il sache que nous sachions que vous sachiez qu’ils sachent courir que je coure que tu coures qu’il coure que nous courions que vous couriez qu’ils courent voir que je voie que tu voies qu’il voie que nous voyions que vous voyiez qu’ils voient prendre que je prenne que tu prennes qu’il prenne que nous prenions que vous preniez qu’ils prennent venir que je vienne que tu viennes qu’il vienne que nous venions que vous veniez qu’ils viennent mettre que je mette que tu mettes qu’il mette que nous mettions que vous mettiez qu’ils mettent dire que je dise que tu dises qu’il dise que nous disions que vous disiez qu’ils disent croire que je croie que tu croies qu’il croie que nous croyions que vous croyiez qu’ils croient maigrir (2ème gr) que je maigrisse que tu maigrisses qu’il maigrisse que nous maigrissions que ovus maigrissiez qu’ils maigrissent 24 CH Mode subjonctif 7 C’est le mode du doute, de l’incertitude, du souhait, du projet. On le trouve souvent derrière les mots: “Il faut que...”, mais aussi devant une expression qui indique une supposition ou une crainte, comme: «Je ne crois pas que...», «Je crains qu’il...» avoir que j’aie que tu aies qu’il, qu’elle ait que nous ayons que vous ayez qu’ils, elles aient être que je sois que tu sois qu’il, qu’elle soit que nous soyons que vous soyez qu’ils soient faire que je fasse que tu fasses qu’il, qu’elle fasse que nous fassions que vous fassiez qu’ils fassent chanter que je chante que tu chantes qu’il chante que nous chantions que vous chantiez qu’ils chantent Remarque le «i» avec «nous» et «vous»... comme à l’imparfait. Pour le reste, eh bien c’est surtout l’usage qui te fera apprendre le subjonctif. Essaie de le remarquer dans les conversations, et dans les livres que tu lis. exemples de phrases où on emploie le subjonctif: “Je désire que tu fasses un effort.” “Je ne crois pas qu’il vienne nous voir avant samedi.” “Elle craint que nous ne partions en retard.” “Il faudrait que tu saches ce que tu veux!” “ Je voudrais que vous fassiez un peu plus attention” A retenir: je -> e tu -> es il -> e nous -> i ons vous -> i ez ils -> ent 9 Mode impératif (suite) L’impératif sert à donner des ordres ou des conseils à quelqu’un: “Viens ici, écoute-moi.” “N’écoutez pas les bêtises qu’elle raconte” “Prenons ce chemin, nous irons plus vite” “Faites attention aux flaques d’eau.” Panorama: Le passé simple (ch 5 ) (pour plus de détails, voir p21) Simple? On l’appelle comme cela, mais pour les enfants il est plutôt compliqué, parce qu’on ne le rencontre qu’à l’écrit, dans des contes ou des romans. C’est normal de ne pas l’utiliser correctement à tous les coups, mais essaie de le reconnaître quand tu le rencontres. Gérard se leva de bonne heure pour partir aux champignons. Il se mit des bottes en caoutchouc, prit un panier et un bâton. Au détour d’un chemin, il aperçut des taches claires: c’étaient des bolets. Un coup de tonnerre résonna, je fermai la fenêtre, j’ouvris mon parapluie, je chaussai mes bottes et courus jusqu’à l’écurie pour calmer les chevaux qui s’inquiétaient. Puis je revins à la maison. Panorama: Le mode conditionnel (ch 6) (pour plus de détails, voir p22) C’est la forme que prend le verbe pour une action incertaine, peu probable, non réalisée, car soumise à une condition. Si j’avais le temps, j’apprendrais le piano. J’aimerais faire du cheval, mais c’est un peu cher. Nous viendrions bien vous voir, mais nous ne pouvons pas! Ils sauraient répondre à cette question, s’ils avaient mieux écouté. 10 Panorama: Le mode subjonctif (ch 7) (pour plus de détails, voir p 24) C’est le mode du doute, de l’incertitude, du souhait, du projet. On le trouve souvent derrière les mots: “Il faut que...” “Je désire que tu fasses un effort.” “Je ne crois pas qu’il vienne nous voir avant samedi.” “Elle craint que nous ne partions en retard.” “Il faudrait que tu saches ce que tu veux!” “ Je voudrais que vous fassiez un peu plus attention” Panorama: Les autres temps composés (ch (pour plus de détails, voir p 26) Celui qu’on utilise le plus, c’est le plus-que-parfait. C’est une sorte “d’imparfait composé”. Il exprime une action dans le passé, avant une autre action plus récente. Il se fabrique aussi en deux morceaux, avec un auxiliaire (verbe qui aide) à l’imparfait, et le participe passé du verbe conjugué. “J’avais rangé mes affaires, alors je partis me promener.” “Elle était arrivée à l’école en avance, elle en profita pour dessiner.” On trouve aussi le futur antérieur. C’est une action qui aura lieu avant une autre dans le futur. Là aussi, on a un auxiliaire (au futur) plus un participe passé: “Quand tu auras tapé ton texte, tu l’imprimeras.” Le passé antérieur n’est pas très utilisé. Là encore il s’agit d’une action passée précédant une autre, qui est au passé simple. L’auxiliaire du passé antérieur est au passé simple. Quand il eut mangé, il alla se coucher 23 dire racine «dir...» Je dirais Tu dirais Il, elle, on dirait Nous dirions Vous diriez Ils, elles diraient pouvoir racine «pourr...» Je pourrais Tu pourrais Il, elle on pourrait Nous pourrions Vous pourriez Ils pourraient faire racine «fer...» Je ferais Tu ferais Il, elle, on ferait Nous ferions Vous feriez Ils, elles feraient venir racine «viendr...» Je viendrais Tu viendrais Il, elle, on viendrait Nous viendrions Vous viendriez Ils, elles viendraient voir racine «verr...» Je verrais Tu verrais Il, elle, on verrait Nous verrions Vous verriez Ils, elles verraient prendre racine prendr...» Je prendrais Tu prendrais Il, elle, on prendrait Nous prendrions Vous prendriez Ils, elles prendraient aller racine «ir...» J’ irais Tu irais Il, elle, on irait Nous irions Vous iriez Ils, elles iraient savoir racine «saur...» Je saurais Tu saurais Il, elle, on saurait Nous saurions Vous sauriez Ils, elles sauraient mettre racine «mettr..» Je mettrais Tu mettrais Il, elle, on mettrait Nous mettrions Vous mettriez Ils, elles mettraient Si c’était possible..... Si c’était possible..... Si c’était possible..... 22 CH Mode conditionnel 6 C’est la forme que prend le verbe pour une action incertaine, peu probable, non réalisée, car soumise à une condition. 1) Si j’avais le temps, j’apprendrais le piano. 2) J’aimerais faire du cheval, mais c’est un peu cher. 3) Nous viendrions bien vous voir, mais nous ne pouvons pas! 4) Ils sauraient répondre à cette question, s’ils avaient mieux écouté. avoir j’aurais tu aurais il aurait nous aurions vous auriez ils auraient être je serais tu serais il serait nous serions vous seriez ils seraient danser je danserais tu danserais il danserait nous danserions vous danseriez ils danseraient Comme le futur, le conditionnel se construit la plupart du temps sur l’infinitif, mais avec les terminaisons ais, ais, ait, ions, iez, aient.. (ne les reconnais-tu pas? Tu les as déjà rencontrées. Si tu ne trouves pas, regarde à la page 16) ATTENTION de ne pas confondre les deux terminaisons de la 1ère personne «je», au futur et au conditionnel. Au futur, on met «ai», au conditionnel «ais». Quand la condition est exprimée (ce n’est pas toujours le cas), le verbe qui l’exprime est à l’imparfait: «Si je savais.., si tu venais.. si nous pouvions...» Ci-dessus, dans l’exemple 1, la condition est d’avoir le temps. Dans les exemples 2 et 3, la condition n’est pas clairement exprimée, plutôt l’empêchement. Dans l’exemple 4, la condition est placée à la fin de la phrase (avoir mieux écouté) On peut faire des phrase «cousines» avec présent/futur, ou imparfait/conditionnel. Si j’ai le temps, j’apprendrai le piano. (assez probable: présent+futur) S’ils écoutent bien, ils sauront répondre à la question. (assez probable: présent+futur) On passe d’une action très probable à une action pas certaine du tout en employant imparfait+ conditionnel Si j’avais le temps, j’apprendrais le piano S’ils écoutaient bien, ils saurai entrépondre à la question. 11 Participe présent Participe passé C’est une forme (un mode) du verbe qui sert pour les temps composés (voir la page sur le passé composé) , et est quelquefois utilisée comme un adjectif. Chanter: j’ai chanté -> participe passé «chanté» Courir: j’ai couru -> participe passé «couru» dire: j’ai dit -> participe passé «dit» faire: j’ai fait -> participe passé: «fait» conduire: j’ai conduit -> participe passé: «conduit» sourire j’ai souri -> participe passé «souri» prendre: j’ai pris -> participe passé «pris» mettre: j’ai mis -> participe passé «mis» Utilisation comme un adjectif: C’est une forme du verbe qui n’est pas conjuguée (un mode). On la trouve entre autres quand deux actions se passent au même moment: Il partit en chantant. «chantant» c’est le participe présent du verbe «chanter» Grommelant, il tourna les talons et s’en alla... Utilisation du participe passé comme adjectif: du papier collant, un travail fatigant, une lumière aveuglante, un copain énervant.... exciter -> un enfant excité endormir -> un homme endormi cuire -> un fruit cuit faner -> une fleur fanée peindre -> du papier peint réussir -> un exercice réussi 12 Le présent de l’indicatif C’est le temps de ce qui est en train de se passer, ou se répète régulièrement. Tu peux dire devant un verbe au présent: «Maintenant» ou «Chaque jour...» 2ème groupe: rougir Je rougi s Tu rougi s Il, elle on rougi t Nous rougissons Vous rougissez Ils, elles 3ème groupe: courir Je cours Tu cours Il cour t Nous courons Vous courez Ils, elles courent Auxiliaire être Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils sont 1er groupe: danser Je dans e Tu danses Il, elle on dans e Nous dansons Vous dansez Ils, elles dansent Auxiliaire avoir J’ ai Tu as Il, elle, on a Nous avons Vous avez Ils ont terminaisons singulier 1 -> e s ds x 2 -> es s ds x 3 -> e t d t pluriel 1 -> ons 2 -> ez 3 -> nt CH 0 21 CH 5 Le passé simple Le passé simple n’est pas employé quand on parle, seulement quand on écrit (romans, contes...). A l’école primaire, tu apprendras seulement les formes les plus courantes: les formes du singulier, et la 3ème personne du pluriel des verbes les plus courants Les différentes terminaisons du passé simple Pour t’aider, tu peux retenir qu’il y a plusieurs catégories de terminaisons au passé simple avoir j’eus tu eus il, elle eut ils eurent être je fus tu fus il, elle fut ils furent aller j’allai tu allas il all a ils allèrent voir je vis tu vis il vit ils virent rougir (2ème gr) je rougis tu rougis il rougit ils rougirent craindre je craignis tu craignis il craignit ils craignirent vouloir je voulus tu voulus il voulut ils voulurent faire je fis tu fis il fit ils firent prendre je pris tu pris il prit ils prirent venir je vins tu vins il vint ils vinrent savoir je sus tu sus il sut ils surent devoir je dus tu dus il dut ils durent chanter je chantai tu chantas il chant a ils chantèrent dire je dis tu dis il dit ils dirent 1er groupe: er je -> ai tu -> as il -> a ils -> èrent formes en i je -> is tu -> is il -> it ils -> irent formes en u je -> us tu -> us il -> ut ils -> urent formes en in je -> ins tu -> ins il -> int ils -> inrent lire je lus tu lus il lut ils lurent courir je courus, tu courus craindre: je craignis vendre: je vendis... battre: je battis conduire: je conduisis tenir je tins, tu tins, il tint.. 20 CH Mode impératif 4 Ce n’est pas un «temps». L’impératif sert à donner des conseils ou des ordres. Il comporte seulement 3 personnes: la 2ème du singulier et du pluriel, la première du pluriel. L’erreur la plus fréquente est de mettre un «s» à la fin des verbes en «er» quand ils sont à l’impératif. Or, c’est peut-être bête, mais il n’en faut pas dans ce cas. Les autres verbes prennent le «s» comme aux autres temps. avoir aie (confiance) ayons (un peu de courage) ayez (de la patience) être sois (patient) soyons (curieux) soyez (sages) faire fais (attention) faisons (notre travail) faites (ce qu’il faut) aller va allons allez voir vois voyons voyez venir viens venons venez prendre prends prenons prenez mettre mets mettons mettez autres verbes: courir cours courons courez verbes en ER: manger mange (pas de «s»!) mangeons mangez offrir offre offrons offrez donner donne donnons donnez Attention Verbes en «er»: pas de «s» à la 2ème personne!!! Autres verbes: un «s» comme avec «tu cours...» 13 pouvoir Je peux Tu peux Il, elle on peut Nous pouvons Vous pouvez Ils, elles peuvent faire Je fais Tu fais Il, elle on fait Nous faisons Vous faites Ils, elles font voir Je vois Tu vois Il, elle, on voit Nous voyons Vous voyez Ils elles voient prendre Je prends Tu prends Il, elle, on prend Nous prenons Vous prenez Ils, elles prennent savoir Je sais Tu sais Il, elle on sait Nous savons Vous savez Ils, elles savent mettre Je mets Tu mets Il, elle, on met Nous mettons Vous mettez Ils, elles mettent dire Je dis Tu dis Il dit Nous disons Vous dites Ils, elles disent venir Je viens Tu viens Il, elle on vient Nous venons Vous venez Ils, elles viennent aller je vais Tu vas Il, elle on va Nous allons Vous allez Ils, elles vont 14 Auxiliaire être racine: «ser...» Je serai Tu seras Il, elle, on ser a Nous serons Vous serez Ils seront 1er groupe: danser Je danserai Tu danseras Il, elle on dansera Nous danserons Vous danserez Ils, elles danseront Le futur simple de l’indicatif C’est le temps d’une action qui n’est pas commencée, qui va avoir lieu plus tard. Il se contruit en général sur l’infinitif, auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent. Pour certains verbes, au lieu de l’infinitif, on utilise un autre radical (racine). La page de droite te donne les plus courants, mais tu les connais déjà car tu les utilises facilement quand tu parles. Auxiliaire avoir racine «aur...» J’aurai Tu auras Il, elle, on aur a Nous aurons Vous aurez Ils auront Attention! Avec certains verbes, il reste un « e» qui ne s’entend pas! Exemple: le verbe jouer Infinitif + terminaisons du verbe «avoir» au présent Je ...ai Tu ...as Il, elle ... a Nous ...ons Vous ...ez Ils ...ont Je joue rai Tu joue ras Il jouera Verbes à E muet Nous joue rons Vous joue rez Ils joue ront CH 1 19 pouvoir J’ai pu Tu as pu Il, elle a pu Nous avons pu Vous avez pu Ils, elles ont pu mettre J’ai mis Tu as mis Il, elle a mis Nous avons mis Vous avez mis Ils, elles ont mis voir J’ai vu Tu as vu Il, elle a vu Nous avons vu Vous avez vu Ils ont vu prendre J’ai pris Tu as pris Il, elle a pris Nous avons pris Vous avez pris Ils, elles ont pris savoir J’ai su Tu as su Il, elle a su Nous avons su Vous avez su Ils, elles ont su dire J’ai dit Tu as dit Il elle a dit Nous avons dit Vous avez dit Ils elles ont dit aller Je suis allé (e) Tu es allé (e) Il est allé Elle est allée Nous sommes allé(e)s Vous êtes allé(e)s Ils sont allés Elles sont allées être J’ ai été Tu as été Il, elle a été Nous avons été Vous avez été Ils, elles ont été avoir J’ ai eu Tu as eu Il, elle a eu Nous avons eu Vous avez eu Ils ont eu Elles ont eu rire J’ai ri Tu as ri Il, elle a ri Nous avons ri Vous avez ri Ils, elles ont ri peindre J’ai peint Tu as peint Il, elle a peint Nous avons peint Vous avez peint Ils, elles ont peint faire J’ai fait Tu as fait Il, elle a fait Nous avons fait Vous avez fait Ils, elles ont fait tomber: (comme aller) je suis tombé (e), tu es tombé(e) il est tombé..... 18 CH Passé composé 3 “Composé” parce qu’il est “composé” (fabriqué) avec deux morceaux Il a dansé Nous avons ri Le 1er morceau est appelé auxiliaire (verbe qui «aide”) Le deuxième morceau est le participe passé du verbe conjugué. Souvent c’est le verbe avoir qui sert d’auxiliaire, quelquefois, c’est le verbe être. Exemple de verbe conjugué avec l’auxiliaire “avoir”: danser (1er groupe) J’ ai dans é Tu as dans é Il, elle, on a dans é Nous avons dans é Vous avez dans é Ils, elles ont dans é L’auxiliaire être est employé avec des verbes de mouvement. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le sujet. Au passé composé, le participe passé (le deuxième morceau) se termine par é, par i, par u, t ou s Il a chant é une mélodie. Elle a suivi son ami. Vous avez b u du soda. Nous avons écri t à nos correspondants. Il a mi s un chapeau. Attention: Jamais «ut»! Et quand on entend le son i, il n’y a presque jamais de s (à part «pris» et «mis») Pour connaître la lettre finale du participe passé, il suffit de transformer au féminin. Il a écrit -> Sa lettre, il l’a écrite Exemple de verbe conjugué avec l’auxiliaire “être”: venir Je suis venu ( e) Tu es venu ( e) Il est venu Elle est venu e Nous sommes venu ( e) s Vous êtes venu ( e) s Ils sont venus Elles sont venu es 15 dire racine «dir...» Je dirai Tu diras Il, elle, on dir a Nous dirons Vous direz Ils, elles diront venir racine «viendr...» Je viendrai Tu viendras Il, elle, on viendr a Nous viendrons Vous viendrez Ils, elles viendront aller racine «ir...» J’ irai Tu iras Il, elle, on ir a Nous irons Vous irez Ils, elles iront pouvoir racine «pourr...» Je pourrai Tu pourras Il, elle on pourr a Nous pourrons Vous pourrez Ils pourront faire racine «fer...» Je ferai Tu feras Il, elle, on fer a Nous ferons Vous ferez Ils, elles feront voir racine «verr...» Je verrai Tu verras Il, elle, on verr a Nous verrons Vous verrez Ils, elles verront prendre racine prendr...» Je prendrai Tu prendras Il, elle, on prendr a Nous prendrons Vous prendrez Ils, elles prendront savoir racine «saur...» Je saurai Tu sauras Il, elle, on saur a Nous saurons Vous saurez Ils, elles sauront mettre racine «mettr..» Je mettrai Tu mettras Il, elle, on mettr a Nous mettrons Vous mettrez Ils, elles mettront je courrai tu courras il, elle courr a nous courrons vous courrez ils, elles courront courir clouer -> je clouerai distribuer -> je distribuerai 16 La seule difficulté: ne pas oublier le i avec “vous” et “nous”. Cela est important pour certains verbes en «oyer» «ayer» et «ier», car c’est la différence avec le présent. Nous nettoyons (présent), nous nettoyions (imparfait) Nous crions (présent), nous criions (imparfait) Penser à la cédille devant “ai” ex: Je lan çais, elles pla çaient Imparfait de l’indicatif CH 2 Utilisé pour une action passée qui a duré un certain temps ou qui s’est répétée régulièrement. Il mangeait sa soupe sans me regarder. Tous les soirs, il fermait les volets. L’imparfait est très simple et régulier Je -> ais Tu -> ais Il, elle on -> ait Nous -> i ons Vous -> i ez Ils, elles -> aient Auxiliaire Avoir J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient Auxiliaire être J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Je dansais Tu dansais Il, elle, on dansait Nous dansions Vous dansiez Ils, elles dansaient danser 17 pouvoir racine «pouv...» Je pouvais Tu pouvais Il, elle on pouvait Nous pouvions Vous pouviez Ils elles pouvaient faire racine «fais...» Je faisais Tu faisais Il, elle, on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils, elles faisaient voir racine «voy...» Je voyais Tu voyais Il, elle on voyait Nous voyions Vous voyiez Ils, elles voyaient prendre racine «pren...» Je prenais Tu prenais Il, elle on prenait Nous prenions Vous preniez Ils, elles prenaient savoir racine «sav...» Je savais Tu savais Il, elle on savait Nous savions Vous saviez Ils, elles savaient lancer Je lan çais Tu lan çais Il, elle lan çait Nous lancions Vous lanciez Ils, elles lan çaient dire racine «dis...» Je disais Tu disais Il, elle on disait Nous disions Vous disiez Ils, elles disaient venir racine «ven...» Je venais Tu venais Il, elle, on venait Nous venions Vous veniez Ils, elles venaient aller racine «all...» J’allais Tu allais Il, elle, on allait Nous allions Vous alliez Ils, elles allaient الموضوعالأصلي : دروس في اللغة الفرنسية - الجزء الأول - 1 متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ايمان القلب
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