جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
الخميس 21 فبراير - 12:01:43 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. Déroulement de la séance : Ecoute le récit lu par ton professeur : 1ère écoute : a – Quel est le personnage principal ? b – Où se passe l’histoire ? c – Quand se passe-t-elle ? d – Est-ce un récit réaliste ou un récit de fiction ? 2 ème écoute : 1 – Où s’arrête la situation initiale ? 2 – Quel est l’élément qui modifie cette situation ? Cite une ou deux actions qui font avancer le récit. 3ème écoute : a – Ce récit a-t-il une fin ? b – Imagine la fin du récit et raconte-la à tes camarades. Niveau : 1AM Projet1 : Le récit Séquence : 04 Compétence : Domaine : Lecture Texte : Poil de Carotte blessé. « Jules RENARD ». Objectifs d’apprentissage : - Lire et comprendre le texte. Déroulement de la séance : I \ Observation du texte : 4. Qui l’auteur de ce texte ? 5. D’où est extrait-il ? 6. Que représente l’illustration ? 7. Quelles informations nous donne le « titre » sur le personnage (état) ? II \ Lecture silencieuse du texte . III \ Exploitation du texte : 1. A quelle personne est écrit le récit ? 2. Quel événement est raconté ? 3. Quels sont les personnages de cette histoire ? 4. Qui est son héros ? 5. A quel temps sont les verbes ? 6. Encadre les indicateurs de temps. 7. Que font les deux frères dans le jardin ? 8. Souligne l’élément modificateur. Encadre le mot qui l’introduit. 9. Relève les mots et expressions qui décrivent le comportement des parents • Vis-à-vis de Félix. • Vis-à-vis de Poil de Carotte. Niveau : 1AM Projet1 : Le récit Séquence : 04 Domaine :Grammaire Leçon : Le groupe nominal. Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître la notion d’un nom. - Reconnaître les constituants d’un groupe nominal. Déroulement de la séance : I \ Révision : II \ Leçon du jour : Observe : Félix ouvre un œil et comme son teint se colore, l’inquiétude, l’effroi se retirent des cœurs. • Lecture de la phrase. • Quels sont les verbes de la phrase ? • Souligne les groupes nominaux. • Quelle est la nature de chaque mot ? Retiens : 1. Le mot principal du groupe nominal est le nom. 2. Le nom désigne une personne, un animal, un objet, un sentiment, … a – Le nom propre s’écrit avec une majuscule. b - Le nom commun est presque toujours précédé d’un déterminant. Exercice 4 page 57: Classe les groupes nominaux : a – le pâtissier ; le bateau ; le menuisier ; le pilote ; l’aspirateur ; l’ordinateur Humain Non humain • Le pâtissier • Le menuisier • Le pilote • Le bateau • L’aspirateur • L’ordinateur b - le chien ; le magasin ; le koala ; le stylo ; le cobra ; le pigeon ; le micro-onde. Animé Non animé • Le chien • Le koala • Le cobra • Le pigeon • Le magasin • Le stylo • Le micro-onde Niveau : 1AM Projet1 : Le récit Séquence : 04 Domaine :Conjugaison Leçon : Le présent de l’ind. Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître verbes du 2ème groupe. - La conjugaison des verbes du 2ème groupe au présent de l’ind. Déroulement de la séance : I \ Révision : II \ Leçon du jour : Observe : Grand frère Félix saisit la pioche pour travailler mais malheureusement, elle finit sur le front de Poil de Carotte. • Lecture de la phrase. • Quel est l’infinitif des verbes soulignés ? • De quel groupe sont-ils ? • A quel temps sont-ils employés ? • Encadre le sujet de ces verbes et remplace-le par le pronom correspondant. Verbe Infinitif Groupe saisit finit saisir finir 2èmeg 2èmeg Retiens : 1. Les verbes du 2èmegroupe se terminent par « ir ». 2. Les verbes du 2èmegroupe prennent les terminaisons suivantes au présent de l’ind : { is - is – it – issons – issez – issent } Exercice: « Le petit garçon réussit à l’examen. » 1. A quel temps est conjugué le verbe souligné ? 2. Quel est son infinitif ? A quel groupe appartient-il ? 3. Remplace le sujet par « vous ». 1. Le verbe est conjugué au présent de l’ind. 2. L’infinitif : réussir. Le groupe : 2èmeg. 3. Vous réussissez à l’examen. Niveau : 1AM Projet1 : Le récit Séquence : 04 Domaine : Ecriture. Objectifs d’apprentissage : - Remettre en ordre les moments d’un récit. Activité 3 : Réécris le récit ci-dessous en ordre : Il traversa des ruisseaux, il franchit des cascades et revint, égratigné, essoufflé, effrayé dans la maison de son père. En ce temps-là, vivait un jeune garçon. Le jour de ses quinze ans, il eut brusquement envie d’aller au bout de tous les chemins, de marcher jusqu’au bout du monde. Alors, il prit dans son poing la lance de son père et partit. Au soir du premier jour de voyage, il s’arrêta et dormit au pied d’un arbre étrange. Il fit un rêve abominable : il crut voir des serpents qui s’approchaient de lui et l’encerclaient. Il se réveilla en sursaut, bondit sur ses pieds, jeta sa lance, et se mit à courir. Démarche à suivre : • Lecture du récit. • Qui sont les personnages de ce récit ? • Quel est le héros de l’histoire ? • Où veut-il aller ? • Est-ce qu’il a atteint son objectif ? Pourquoi ? • Encadre les articulateurs. • Trouve un verbe du 2ème groupe. En ce temps-là, vivait un jeune garçon. Le jour de ses quinze ans, il eut brusquement envie d’aller au bout de tous les chemins, de marcher jusqu’au bout du monde. Alors, il prit dans son poing la lance de son père et partit. Au soir du premier jour de voyage, il s’arrêta et dormit au pied d’un arbre étrange. Il fit un rêve abominable : il crut voir des serpents qui s’approchaient de lui et l’encerclaient. Il se réveilla en sursaut, bondit sur ses pieds, jeta sa lance, et se mit à courir. Il traversa des ruisseaux, il franchit des cascades et revint, égratigné, essoufflé, effrayé dans la maison de son père. الموضوعالأصلي : Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الثلاثاء 2 سبتمبر - 19:57:46 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. شكرا يبا حبيبي علي الموضوع الموضوعالأصلي : Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit. // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: wassim25
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |