جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الأربعاء 8 أبريل - 18:51:36 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: امجموعة اختبارات في اللغة الفرنسية س5 ابتدائي الجيل الثاني امجموعة اختبارات في اللغة الفرنسية س5 ابتدائي الجيل الثاني 1 Chers parents; Je veux bien être avec vous pour pouvoir vous dire combien je vous aime et vous souhaiter une bonne année et une bonne santé. Je vous promets mes chers parents, d'être bien sage et de bien travailler pour que vous soyez contents de votre petite fille. Questions I – Compréhension du texte : 1- Dans le texte, il s’agit : - d’un dialogue. - d’une présentation. - d’une lettre. Entoure la bonne réponse. 2- Réponds par « vrai » ou « faux ». - La fille écrit à ses parents. ( ………… ) - La fille écrit à ses camarades. ( ………… ) 3- Fais une phrase avec le verbe « aimer ». II – Fonctionnement de la langue : 1- Ecris la phrase suivante à la forme négative. - La fille travaille bien. 2- Complète. - une bonne année. - un ………… gâteau 3- Ecris au présent : - Je suis sage. - Il ……… sage. - Nous ………… sages. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – L’Aïd approche. Ecris une lettre à un camarade pour le féliciter de cet occasion. Sujet n° 2 – Complète le paragraphe par les mots suivants : année – fille – travailler – parents La petite ………… souhaite une bonne ………… à ses …………. Elle leur promet de bien …………. 2 Texte 02 Maman se lève toujours la première, bien avant le jour. Nous l'entendons marcher doucement dans la maison. Elle traverse notre chambre et range nos vêtements. Un peu plus tard, elle descend dans la rue pour acheter du pain. De retour, elle nous embrasse pour nous réveiller. (D'après G. Duhamel) Questions I – Compréhension du texte : 1- Donne un titre au texte. 2- De retour, que fait maman ? 3- Ecris le contraire. Maman descend. Maman …………. II – Fonctionnement de la langue : 1- Sépare les différents groupes de la phrase : - Elle traverse notre chambre. 2- Complète. - Maman se lève la première. - Papa se lève le ……………. 3- Mets le verbe au futur. - Aujourd’hui, maman range les vêtements. - Demain, maman …………… les vêtements. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Raconte en quelques lignes ce que tu fais chaque matin. Sujet n° 2 – Mets en ordre les phrases suivantes : - Elle traverse notre chambre. - Nous l’entendons marcher. - Elle nous réveille. - Maman se lève toujours la première. 3 Texte 03 - Creuser un trou assez large. Enlever la terre. - Remplir le trou au 2/3, avec la mauvaise terre. - Placer le plant au milieu du trou. - Recouvrir les racines du plant avec la bonne terre. - mettre la terre qui reste autour du plant et tasser bien fort. - Faire une cuvette autour du plant, puis arroser. Questions I – Compréhension du texte : 1- Choisis un titre au texte. - Comment préparer un mets ? - Comment planter un arbre ? - Comment dessiner un arbre ? 2- Ordonne les mots suivants selon l’ordre alphabétique. - terre - trou - tasser - tomber 3- Relève du texte le contraire du mot souligné. la bonne terre ≠ la …………… terre II – Fonctionnement de la langue : 1- Transforme la phrase suivante à la forme interrogative. - Tu arroses les plantes. 2- Mets au pluriel. - un trou …………... - une plante ……………. 3- Complète : - Je creuse un trou. - Ils …………… un trou. - Vous …………… un trou. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Tu as planté un arbre. Raconte en 2 ou 3 lignes. Sujet n° 2 – Remets en ordre pour faire un paragraphe. - Puis arroser la plante. - Remplir le trou avec la mauvaise terre. - Recouvrir les racines. - Creuser un grand trou. 4 Texte 04 La rencontre De retour de vacances, Didier rencontre un de ses amis et lui demande : " Où es-tu allé en vacances cette année ? - Je suis retourné dans la ville où je suis né, au bord de la mer. - Et qu'a-tu fait là bas ? - J'ai revu les rues où je jouais. Je suis retourné sur la plage où je ramassais des coquillages avec mes amis. Et toi, à quel endroit es-tu allé en vacances ?" Questions I – Compréhension du texte : 1- Didier rencontre qui ? 2- Où se trouve la ville de son ami ? 3- Barre dans la liste suivante, les mots qui n’ont pas de place dans le texte. - Ville - plage - village - montagne II – Fonctionnement de la langue : 1- Relève du texte une phrase interrogative et une phrase déclarative. 2- a) Ecris au pluriel. b) Ecris au singulier. - la plage …… ………… - les rues …… ………… - un bateau …… …………. - des coquillages …… …………. 3- a) Ecris au présent : - Je (ramasser) des coquillages. - Nous (ramasser) des coquillages. b) Ecris au futur. - Il (retourner) sur la plage. - Vous (retourner) sur la plage. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Tu es parti en vacances. Raconte en 3 ou 4 lignes. Sujet n° 2 – Complète par les mots suivants : mer – ami – ramassait – ville Didier rencontre son ………… sur la plage. Il est retourné dans sa ………… au bord de la …………. Il ………… des coquillages. 5 Texte 05 L'arbre Autour de l'école, il y a des arbres, sous les arbres des enfants jouent. Un jour, une machine arrive et arrache les arbres. Les enfants ne sont pas contents. Un petit arbre dit aux enfants : " J'ai peur de la machine. Aidez-moi " alors les enfants décident de le décorer. Ils lui mettent des ballons de toutes les couleurs, le petit arbre est si beau que la machine ne l'arrache pas. Questions I – Compréhension du texte : 1- Que font les enfants sous les arbres ? 2- Ecris la bonne réponse. - Le petit arbre demande aux enfants : - de l’arroser. - de l’aider. - de l’arracher. 3- Emploie le mot « arbre » dans une phrase. II – Fonctionnement de la langue : 1- Dans la phrase : - La machine ne l’arrache pas. - Le pronom « l’ » remplace : Les enfants – les ballons – l’arbre Recopie la bonne réponse. 2- Ecris au féminin : - Le petit arbre est si beau - La ………… plante est si …………… 3- Mets à l’imparfait. - Ce jour, une machine arrive et arrache les arbres. - Hier, une machine …………… et …………… les arbres. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Le directeur de l’école vous a demandé de planter des arbres. Raconte Sujet n° 2 – Complète en t’aidant du texte. Sous les ……………, les enfants …………… . Une machine arrive et …………… les arbres. Un arbre dit : « J’ai …………… de la machine. » 6 Texte 06 Pendant la récréation, j'ouvre les robinets et laisser couler l'eau car cela m'amuse beaucoup. Un jour, Nasreddine me surprend. Il me tire par la main et me dit : " souviens-toi Youcef que l'eau est indispensable à la vie. Les hommes, les plantes et les animaux ne peuvent vivre sans eau. Il faut l'utiliser avec précaution afin de ne pas la gaspiller." J'ai répondu : " Oui mon frère, tu as raison. L'eau c'est de l'argent." Questions I – Compréhension du texte : 1- Dans le texte, il s’agit : du pain – de l’eau – du sport - Encadre la bonne réponse. 2- Est-ce que les hommes, les plantes et les animaux peuvent vivre sans eau ? 3- Sépare le préfixe et le suffixe dans le mot : indispensable II – Fonctionnement de la langue : 1- Remplace le mot souligné par un pronom complément. - Il ne faut pas gaspiller l’eau. - Il ne faut pas ……… gaspiller. 2- Ecris au singulier. - Les plantes et les animaux ne peuvent pas vivre sans eau. - La ………… et l’ …………… ne peuvent pas vivre sans eau. 3- Complète : - Youcef gaspille l’eau. - Les enfants ………………… l’eau. - Nous …………………… l’eau. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Rédige un paragraphe (2 ou 3 lignes) dont tu parles de l’importance de l’eau. Sujet n° 2 – Complète en t’aidant du texte. Un jour, Nasreddine me ……………… Il me tire par …………… Et me dit : « Souviens-toi ………………que l’eau est ………………… à la vie. » 7 Texte 07 En classe Zina et ses camarades montent les escaliers. La maîtresse ouvre la porte, appelle les élèves et les place. Zina est à la première table à côté d'une fille qu'elle ne connaît pas. – Comment t'appelle-tu ? – Je m'appelle Anissa, j'ai 11 ans, je viens de Biskra. – Elle te plaît ta nouvelle école ? – Oh ! Oui, elle est belle. Questions I – Compréhension du texte : 1- Quels sont les personnages de ce texte ? 2- Recopie la bonne réponse. - Anissa vient de : M’sila – Tipaza – Biskra 3- Donne le synonyme de : - un camarade = ……………… II – Fonctionnement de la langue : 1- Relève du texte. - Une phrase interrogative. - Une phrase déclarative. 2- Complète : - Une belle école. - Un …………… jardin. 3- Mets au présent : - Zina monte les escaliers. - Zina et ses camarades……………les escaliers. - Vous ………… les escaliers. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Présente une personne de ton choix. Sujet n° 2 – Présente-toi en complétant les pointillés. - Je m’appelle ………… - J’ai ……………………. - Je viens de …………… - Je suis un élève de ………………………. 8 Texte 08 Un chaton adorable Un jour, en marchant dans la rue, un enfant a trouvé un chaton adorable. Il était noir avec une petite tête ronde et des yeux brillants. Ses pattes se terminent par des griffes pointues. L'enfant l'a ramené à la maison. Il lui a donné du lait. Le petit chat le lécha rapidement parce qu'il avait très faim. Depuis ce jour, le chaton et l'enfant sont devenus de bons amis. Questions I – Compréhension du texte : 1- Recopie la bonne réponse. - L’enfant a abandonné le chaton. - Le chaton et l’enfant sont devenus des amis. 2- Comment sont la tête et les yeux de ce chaton ? 3- Trouve dans la liste suivante une famille d’animaux. - le chaton – le chien – la chèvre – la chatte – le chameau – le cheval – le chat II – Fonctionnement de la langue : 1- Complète par l’adjectif qualificatif qui convient. - Le chat a une tête ……………, des yeux ………………et des griffes……………… 2- Complète : - Une tête ronde - Des griffes pointues - un visage ………………… - un museau …………………… 3- Ecris au futur. - Aujourd’hui, l’enfant ramène le chaton à la maison et lui donne du lait. - Demain, l’enfant …………… le chaton à la maison et lui ……………… du lait. III – Expression écrite : Choisis un sujet. Sujet n° 1 – Décris un animal de ton choix. Sujet n° 2 – Fais un paragraphe en ordonnant les phrases suivantes : - Le chaton et l’enfant sont devenus des amis. - Un jour, un enfant a trouvé un chiot dans la rue. - Il lui donne du lait. - Il le ramène à la maison. 9 Texte 09 Ma cousine Chabha Chabha, la plus jeune de mes cousines, est plus vieille que ma soeur Titi. Cette pauvre petite a une figure pâle. Je revois toujours ses lèvres ridées, sans couleurs, ses yeux jaunes et grosses joues tombantes. Tout le monde la néglige. On lui en veut d'être née et peut-être de s'acharner à vivre. Pourtant elle est intelligente car, sans que personne s'occupe d'elle, elle a appris à manier l'argile mieux que la grande Melkhir. C'est la seule que ma mère ne déteste pas parce que Chabha s'est attachée à moi. Son petit coeur doux et résigné n'a jamais compris ni écouté la haine de sa mère pour moi. Elle morte depuis longtemps, ma chère Chabha, mais son souvenir est resté vivace en moi. Elle a été ma première amie. (D'après M. Feraoun. Le fils du pauvre) Questions I – Compréhension du texte : 1- De qui parle-t-on dans ce texte ? 2- Réponds par « vrai » ou « faux الموضوعالأصلي : امجموعة اختبارات في اللغة الفرنسية س5 ابتدائي الجيل الثاني // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |