جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الثلاثاء 7 نوفمبر - 22:00:35 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers Durée: 45 ’mns Activité: Grammaire ( J'apprends en… grammaire ) Titre : La forme négative et la forme affirmative Objectif: L'élève sera capable de reconnaître la phrase affirmative et la phrase négative. Etre capable de transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP « page 33 » , cahier d’activités, tableau Déroulement de l'activité Pré requis :-Grâce à quoi peut-on reconnaître une phrase interrogative ? -Insister sur l’exemple suivant: Tu révises tes leçons à la maison. -Il y a trois manières pour reconnaître une phrase interrogative. 1-Mise en situation: -Faire observer les exemples de la leçon du jour suivi d’une question : -Combien y a-t-il de phrases ? -Quel est leur type ? -Lecture silencieuse des questions suivie d’un contrôle de la compréhension globale. 2- Analyse: Travail par groupes de 4à 5 élèves : -Demander aux élèves de classer dans un tableau les questions dont les réponses sont par « Oui » dans la colonne A et dont les réponses sont par « Non » dans la colonnes B . Travail collectif : mise en commun des recherches. -Identifier les formes de phrases : -Les réponses des questions de la colonne A sont par « Oui » : Elles disent que l’action se fait. -Les réponses des questions de la colonne B sont par « Non » : Elles disent que l’action ne se fait pas. -Comment appelle-t-on la phrase dont l’action se fait et sa réponse est par « Oui » ? -Et dont l’action ne se fait pas et sa réponse est par « Non » ? -Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves. -Porter le résultat obtenu au tableau. -Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle. -Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse. -Enrichissement du corpus par l’utilisation des expressions de la négation : Ne…pas , Ne…plus , Ne…jamais , Ne…rien . -Transformer une phrase affirmative en phrase négative. -Faire observer l’emplacement du verbe entre la négation : Ne …pas . -Faire observer la négation des mots suivants : Encore - Ne…plus , Souvent / Toujours – Ne …Jamais , Quelque chose / tout – Ne …rien -Par quelles d’autres expressions peut-on remplacer la négation : Ne …pas ? -Faire dégager la règle à retenir par les élèves. 3- Application: -Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 33. 4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées : -Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités. -Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose. -Faire lire la consigne par quelques élèves. -Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé. -Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves. Règle : La phrase affirmative est une phrase qui donne une réponse par « Oui » et dont l’action du verbe a lieu. La phrase négative est une phrase qui donne une réponse par « Non » et dont l’action du verbe n’a pas lieu. Pour transformer à la forme négative, il faut mettre le verbe entre la négation : Ne … Pas ou les expressions suivants : Ne…plus, Ne …Jamais, Ne …rien الموضوعالأصلي : Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: yahiya111
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |