جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الثلاثاء 7 نوفمبر - 21:45:46 | المشاركة رقم: | |||||||||||||
جوهري
| موضوع: مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة Intitulé du projet : Faire connaître des métiers Déroulement chronologique du projet ; 1-Présentation et négociation collective du projetSéquence 01 : Présenter un métier Séquence 02 : Décrire les différentes actions relatives à un métier Séquence 03 : Découvrir l’utilité des métiers -Anticiper sur ce que pourrait être le produit, recourir à des exemples à montrer aux élèves Dépliants, document-affiche album à montrer aux élèves. -Présenter le projet à l’ensemble des élèves et expliciter. -Négocier avec les élèves en précisant :à qui ? , pourquoi faire ? 2-Organisation du travail Citez quelques métiers aux élèves différents objets d’artisanat -Questionner pour faire émerger les traits caractéristiques du produit à obtenir -Noter au tableau toutes les observations des élèves -Rassembler les critères de réussite -Former les groupes, définir les taches -Préciser l’échéancier (délai de réalisation) 3- Déroulement des activités du projet Séquence 1 : Présenter un métier Expression orale * Compétences :-Ecouter pour saisir un message oral dans une situation de communication -Construire le sens d’un message oral *Objectif d’apprentissage -Interpréter le sens d’un message oral grâce aux différentes intonations. - Identifier la situation de communication (qui ?, à qui?) - Extraire d’un message oral des informations explicites 1 : J’écoute et je comprends Matériel : le manuel scolaire p 10 ( le fils de sidi Abderrahmane) Consigne d’écoute : livres fermés, lire le texte de la manière la plus expressive possible Joindre gestes et mimique pour faciliter la compréhension. Relire le texte une 2ème fois en manipulant le manuel montrer les caractères d’écriture, la couverture, les couleurs, laissez les élèves manipuler leurs manuels Vérification de la compréhension Qui parle dans le texte ?(montrer l’image et la bulle correspondante avec la phrase du livre) Que dit-il ? (faire souligner et lire la réponse sur le livre faire répéter la réponse) Termine la phrase : qui parle dans ce texte ? Comment s’appelle t il ? Quel age a-t-il ? Quel métier veut il faire plus tard ? Et toi, quel métier veux tu faire plus tard ? Trace écrite :présente toi en complétant la fiche suivante Je m’appelle………………………………………. Je suis née le………………………………………. Je suis en …………………………………………… Mon école s’appelle……………………………. J’aime………………………………………………….. Je n’aime pas……………………………………….. Quand je serai grand je ferai ……………………………… -Identifier la situation de communication Déroulement : J’apprends en vocabulaire Objectif d’apprentissage : Enrichir le lexique de l’élève par l’apprentissage de nouveaux mots Formation de mots par ajout du suffixe Matériel : Supports imagés représentant des arbres fruitiers Fruits : objets concrets ou images ; fruits exotiques ; fruits non comestibles Activité 1 présenter les fruits cultivés en Algérie un par un et faire nommer Comment appelle-t-on le lieu ou poussent les arbres fruitiers ? Présenter quelques fruits exotiques les plus connus et faire nommer ou donner le nom Ex : la banane le kiwi l’ananas l’avocat Activité 2 à partir du nom du fruit je retrouve le nom de l’arbre : Travail collectif : au tableau observe les mots Le fruit : la mandarine L’arbre : le mandarinier Que remarques- tu ? Faire lire et épeler le suffixe<< ier >> Travail oral : donner le nom du fruit, l’élève donnera le nom de l’arbre La banane le………………………… La poire le………………………… La figue le………………………. La cerise le ……………………… Le raisin la ………………………. Les dattes le……………………..ou le…………………. L’orange l’…………………………. Travail de recherche : mini projet Travail à faire individuellement ou par groupes (laisser le choix aux élèves) Confectionne un album avec textes et photos sur les fruits d’Algérie en donnant le nom de l’arbre et les régions ou ils poussent. Ex : les fruits : les olives l ‘arbre : l’olivier : il pousse sur les montagnes de Kabylie Les olives nous donnent de l’huile Activité d’écriture : cahier d’activités page 5 Travail en autonomie Evaluation de la compréhension : classer des fruits en 2 colonnes Fruits d’Algérie et fruits exotiques Classe en 2 colonnes les fruits suivants : Ananas – banane – nectarine – datte – grenade – cerise – châtaigne – citron – citrouille – clémentine – coing – figue de Barbarie – tomate – fraise – gland – groseille – kiwi – mandarine Mangue – marron – melon – noix de coco – olive – orange – pamplemousse – pastèque – pomme – prune – raisin
Apprentissage linguistique : j’apprends en grammaire : Objectif d’apprentissage : Reconnaître les différents types de phrases 1-Rappel : Exemples de phrases données par les élèves Une phrase simple est composée d’un groupe nominal sujet (GNS) et d’un groupe verbal(GV) La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. 2-Phase d’observation(les phrases sont écrites au tableau) · L’oranger ne donne pas de dattes. · Les olives sont bonnes. · Qui aide Kamel ? · Mon équipe a gagné .Quelle joie ! Faire lire les phrases en veillant à la prononciation et l’intonation 3- Phase d’analyse Faire relire la 1ère phrase quelle est l’information donnée ? Faire lire la 2ème phrase quelle est l’information donnée ? -La phrase 1 dit non : elle est à la forme négative (repasser en rouge ne………..pas) -Recherche de phrases à la forme négative -La phrase 2 dit oui elle est à la forme affirmative ou déclarative -Recherche de phrases à la forme affirmative -Faire lire la 3ème phrase : Par quel signe de ponctuation se termine la phrase ? C’est une ……………………….(question) -la phrase est à la forme interrogative Recherche d’exemples de phrases à la forme interrogative Faire lire la phrase 4 Celui qui parle est content : il dit < Exemples de phrases exclamatives (veiller à l’intonation) Activité d’écriture 1 Consigne relève du texte de lecture de la page 13 Une phrase affirmative :……………………………………… Une phrase négative :………………………………………….. Une phrase interrogative :…………………………………… Donne : Une phrase exclamative :…………………………… N’oublie pas les signes de ponctuation Activité d’écriture 2 cahier d’activités page 6 Objectif : rappel du GNS et du GV Evaluation-bilan des acquis précédents Travail en autonomie Correction collective puis individuelle Activité de lecture : je lis et je réponds par écrit Compétence : lire en fonction d’une consigne d’écritureAcquérir un comportement de lecteur autonome Objectifs d’apprentissage : répondre à une consigne d’écriture Adapter sa stratégie de lecture au type d’activités Retrouver des informations Déroulement de la séance Matériel : manuel scolaire – boite de chocolat – cacao en poudre – image représentant un cacaoyer – beurre – sucre - grains de café verts si c’est possible et grillés- le globe terrestre. [url=http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.litemexicanfood.com/sites/HendricksonGroup/_files/Image/Cacao to][/url] Eveil de l’intérêt pour faciliter la compréhension du texte -montrer la boite de chocolat, demander : c’est quoi ? - comment obtient-on le chocolat ? -on obtient le chocolat à partir du…………………….. (Montrer le cacao) si l’élève ne trouve pas donner le nom Le chocolat provient du mélange < -faire la préparation avec les élèves Et le cacao d’où vient-il ? Pour le savoir lis le texte de la page 14et réponds aux questions suivantes. Copier les questions au tableau Lecture du texte par les élèves Lire les questions pour aider à la compréhension -1 dans ce texte, il y a trois paragraphes recopie le titre de chaque paragraphe ? -2 ou poussent les arbres qui donnent le cacao ? -3 Voici les étapes pour préparer le chocolat mais elles sont mélangées Retrouve le bon ordre et écris la recette pour tes camarades
Le chocolat rend fort : c’est un………………………………… L’arbre qui donne les graines de cacao s’appelle le……………………………….. Correction de l’activité : Durant l’activité, passer dans les rangs pour guider l’élève. Correction collective Question 1- faire lire la réponse sur le livre, un élève écrit la réponse au tableau Question2-faire lire la réponse sur le livre, montrer l’Amérique du sud sur le globe Un élève recopie la réponse au tableau à partir de son cahier Faire attention aux fautes d’orthographe Question3 faire retrouver l’ordre des étapes de la préparation d’abord oralement puis par écrit Expliquer comment griller les graines par des images ou des dessins, en montrant les grains de café verts puis grillés en expliquant la préparation Question4 même procédé : faire lire la réponse sur le livre puis écrire la réponse au tableau Correction individuelle l’élève corrige son travail, vérifier l’autocorrection Apprentissage linguistique : conjugaison :le verbe pronominal au présent Objectif : rappel des acquis antérieurs : qu’est ce qu’un verbe Reconnaitre et conjuguer un verbe à la forme pronominale Présentation du tableau de conjugaison Trace écrite : exercice d’application/entrainement Mettre en place différents dispositifs alternés : oral collectif, écrit individuel Correction collective, synthèse écrite et individuelle الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: yahiya111
| |||||||||||||
الثلاثاء 7 نوفمبر - 21:46:24 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
جوهري
| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة Déroulement de la séance 1- Phase d’observation : Lecture silencieuse des phrases écrites au tableau Le livre dit : - Je me présente. - Je m’appelle le livre du voyage. Faire lire les phrases - Qui parle ?- c’est le livre du voyage - Que dit-il ?- il se présente - Présente –toi à ton tour (rappel) Je m’appelle…………….. Tu parles à ton camarade : tu lui dis tu t’appelles ………………………… Tu parles d’un (e) camarade absent (e) tu dis : il/elle s’appelle Faire répéter les 3personnes du singulier Reprendre la systématisation avec le verbe se présenter Farid dit : je me présente Il te parle, il dit : toi tu te présentes Il parle de Salim il dit : il se présente Les élèves disent : nous nous présentons Vous : vous vous présentez Les autres élèves : ils/elles se présentent Faire répéter la conjugaison en épelant la terminaison Je retiens : quand l’action est faite par quelqu’un sur lui-même pas sur un autre on utilise le verbe pronominal Ex : se laver – se lever – se promener – se coucher Activité d’écriture : évaluation de la compréhension Complète avec < Nous ……………..aimons mes camarades et moi. Farid ……………..met en colère quand il a faim. Je……….lave tous les jours. Elles ………………préparent pour la fête. Vous……………levez très tôt Tu…………promènes dans le jardin Activité à faire en autonomie Correction collective au tableau Correction individuelle. Vérifier l’auto correction. Activité de lecture : je lis seul(e) et je trouve les informations (texte 2) Compétence : acquérir un comportement de lecture autonome Etablir la correspondance phonie/graphie Lire à voix haute un texte Objectifs : respecter une consigne d’écriture Répondre à des questions sur un thème donné Rechercher des informations Matériel : manuel scolaire page 16 un burnous – de la laine naturelle Déroulement de la séance Mettre l’apprenant en situation de lecture autonome, de lecture travail -1 moment de découverte : prise de contact avec le texte écrit à partir du titre et de l’illustration - formulations d’hypothèses Noter toutes les réponses au tableau -lecture silencieuse -contrôle de la compréhension Donne le titre du texte Que représente l’image ? Que porte l’homme -2Moment d’observation méthodique : analyse /production Lecture individuelle Contrôle de la compréhension Quel est le vêtement dont –on parle dans le texte ? C’est un vêtement pour…………………… Souligne et lis la réponse sur le livre Faire répéter la réponse, vérifier si l’élève a souligné la réponse juste Lis le passage ou on décrit le burnous, faire lire plusieurs élèves (Montrer la laine naturelle) Donner l’information suivante : le burnous peut aussi être fait avec les poils de chameau Le burnous protège contre quoi ? lis le passage qui répond à la question sur le livre Faire relire le passage -3Moment d’évaluation * évaluation de la compréhension Le burnous est un vêtement européen ? Il est fait en ………………..en………………………….ou en…………………….. C’est un vêtement moderne Il est porté uniquement en hiver *évaluation de la lecture expressive La prononciation, l’intonation, la liaison, la vitesse de lecture Faire relire le texte entièrement pour garder l’unité Activité d’écriture : Recopie sur ton cahier de classe la description du burnous à partir du livre de lecture Dessine ou colle l’image d’un burnous Apprentissage linguistique : j’apprends en orthographe/les homophones/ Les homonymes Objectifs enrichissement du lexique par l’apprentissage de nouveaux mots Maitriser la phonie /graphie des mots 1- phase d’observation Observe et lis les phrases suivantes : - La mer est belle en été - La mère de mon camarade est malade - Le maire est venu à l’école Faire lire les phrases par 3ou 4 élèves 2- Phase d’analyse -quels sont les mots qui se prononcent de la même façon ? -est ce qu’ils ont la même orthographe ? Explication des mots pour montrer la différence de sens Faciliter la compréhension par des images La mer c’est la plage, le sable, les rochers : comment appelle t’on la mer ou tu vas en été ?fa La mère c’est la maman Mer le maire c’est le président De l’APC celui qui s’occupe de la commune Je retiens : Les mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe différente sont des homophones Faire répéter Je donne d’autres homophones < Faire chercher le sens des mots ou le donner en cas d’échec -faire lire et réécrire les mots au tableau et sur l’ardoise 3- Les homonymes : observe les phrases suivantes -le livre de lecture La livre de viande Faire lire : quel est le mot qui se répète ? Comment sont écrits les 2 mots ? Explique : est ce qu’ils ont le même sens Je retiens : les homonymes sont des mots qui s’écrivent de la même façon qui ont la même prononciation mais leur sens est différend L’un est au masculin, l’autre est au féminin Je cherche le sens des homonymes dans le dictionnaire Et je copie sur mon cahier Une ancre/l’encre Un voile /une voile Une mousse /un mousse La voix/ la voie 3- Activité d’écriture sur le cahier d’activités page 9/10 à faire à la maison Production écrite : je me prépare à écrire Compétence : produire un texte en fonction d’une situation de communication Assurer la présentation d’un écrit Objectifs d’apprentissage : respecter une consigne d’écriture Compléter une fiche d’identité Réalisation partielle du projet : étape 1 Consigne : avec tes camarades, vous pouvez commencer la réalisation du projet, il vous faut produire des textes Choisir des illustrations (photos, dessins) et les rassembler dans un album Activités pour aider à la réalisation du projet - Relis les deux textes page 14 et page 16 et complète le tableau ci dessous( à faire collectivement)
Pour parler d’un produit : - Je le nomme et je le présente. - Je dis comment il est produit et à quoi il sert - Je donne un avis personnel Activité 2(prévoir un tapis de prière, une flute) Compléter la carte d’identité d’un produit (activité à faire en autonomie) *Voici une carte d’identité d’un produit, mais il n’y a pas de nom à toi de le trouver Nom : ………………………………………………. Forme : généralement rectangulaire Couleur : toutes les couleurs Usage : faire la prière, recouvrir le sol *Voici le nom d’un produit. Remplis sa carte d’identité (montrer le produit aux élèves) Nom : une flute Il est fabriqué en………………………….. Il ressemble à……………………………… Il sert à……………………………………….. Contrôler le travail individuellement Correction collective au tableau Correction individuelle Vérifier l’autocorrection Activité de lecture : lecture suivie et dirigée Je découvre une longue histoire Compétence : construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration). Construire du sens à l’aide d’indices textuels Lire de manière expressive Objectifs d’apprentissage : bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titres, amorces de paragraphe, ponctuation et marques typographiques A partir de l’illustration Lire en respectant la ponctuation, les groupes de souffle Adopter une bonne vitesse de lecture Les activités : lecture suivie d’un texte long Lecture expressive haute voix pour distraire Déroulement : Matériel : le manuel scolaire ; quelques baguettes de spaghettis Support imagé représentant un cross d’élèves · Moment de découverte Prise de contact avec le texte à partir des éléments périphériques Faire retrouver : le titre, l’auteur, parler de l’illustration Noter toutes les hypothèses au tableau · Moment d’observation méthodique (analyse/production) - Lecture silencieuse du texte - Contrôle de la compréhension : - Faire lire le titre et l’auteur : de quoi on parle dans ce texte ? - Quelle est la date donnée dans le texte ? - Que va-t-il se passer ?faire lire la réponse sur le livre - Relève du texte une phrase qui montre que l’enfant n’aime pas le cross - Comment on surnomme cet élève ? pourquoi (montrer les baguettes de spaghettis) - Si l’enfant était gros à quoi il ressemblerait ? réponds par une phrase - Cet enfant arrive toujours le dernier : souligne et lis la phrase qui le montre - Vérifier les hypothèses faites par les élèves · Lecture expressive Laisser le choix à l’élève pour le passage à lire - Faire un concours de lecture entre les élèves pour les motiver et leur faire aimer la lecture · Moment d’évaluation - Evaluation de la compréhension - Evaluation de la lecture expressive (liaisons, ton, vitesse de lecture, prononciation) - Relire le texte pour garder l’unité Production écrite : je produis un texte : situation d’intégration Compétence : produire un texte en fonction d’une situation de communication Assurer la présentation d’un écrit Objectifs d’apprentissage : utiliser des ressources documentaires textes écrits illustrations pour produire Réaliser une mise en page en fonction de l’écrit Ecrire de manière lisible et soignée Combiner le texte et l’image pour la complémentarité de l’information Matériel : couffins traditionnels – sachet en plastique Déroulement : Présentation et lecture de la consigne Présente le couffin à tes camarades en leur expliquant de quoi il est fait et pourquoi il est meilleur que le sachet en plastique. Voici des informations qui vont t’aider à rédiger ton texte de trente mots environ( 4 à 5 lignes) Nom de l’objet : le couffin Matière pour le fabriquer : les feuilles de palmier ou l’alpha Ses qualités ; Il est propre Il est solide Il est beau Il respecte la nature Son principal usage Pour les courses ; les achats Rappel de l’encadré de la page 18 : les indications pour présenter un objet Tu peux utiliser un dictionnaire Une fois l’évaluation des productions des élèves faite : - diagnostiquer les difficultés collectives et planifier des activités de remédiation - Diagnostiquer les difficultés individuelles et mettre en place des activités de remédiation dans lez cadre d’une pédagogie différenciée Je relis et j’améliore mon écrit : moment d’évaluation Objectifs : réécrire en fonction des observations de l’enseignant(e) Réécriture d’un texte produit individuellement à partir d’une grille d’évaluation Déroulement : Remettre aux élèves les copies évaluées _ Lecture de la grille d’évaluation collectivement au tableau pour la compréhension Chaque élève vérifie son produit en tenant compte de la grille d’évaluation Mets une x dans la case <
- Correction et réécriture du produit à l’aide des observations de l’enseignant Bilan –Evaluation : est ce que je sais utiliser ce que j’ai appris Objectifs : lecture d’un texte documentaire Retrouver des informations sur un produit naturel Les activités :manuel page 22 1- Je lis le texte et je réponds aux questions 2- Construction de mots à partir d’un modèle Huile ------huilerie Ciment……………… Semoule……………. 3- Décrire l’objet du document iconique de la page 23 en donnant : Le nom……………… Il est fabriqué en……………………….(matière) C’est un objet traditionnel ou moderne A quoi sert-il ? ( ce travail peut être fait en autonomie à la maison la correction se fera en séance de remédiation) - Apprentissage linguistique :Conjugaison Objectif : apprendre à conjuguer un verbe pronominal au présent الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: yahiya111
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
الثلاثاء 7 نوفمبر - 22:00:12 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers Durée: 45 ’mns Activité: Grammaire ( J'apprends en… grammaire ) Titre : La forme négative et la forme affirmative Objectif: L'élève sera capable de reconnaître la phrase affirmative et la phrase négative. Etre capable de transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP « page 33 » , cahier d’activités, tableau Déroulement de l'activité Pré requis :-Grâce à quoi peut-on reconnaître une phrase interrogative ? -Insister sur l’exemple suivant: Tu révises tes leçons à la maison. -Il y a trois manières pour reconnaître une phrase interrogative. 1-Mise en situation: -Faire observer les exemples de la leçon du jour suivi d’une question : -Combien y a-t-il de phrases ? -Quel est leur type ? -Lecture silencieuse des questions suivie d’un contrôle de la compréhension globale. 2- Analyse: Travail par groupes de 4à 5 élèves : -Demander aux élèves de classer dans un tableau les questions dont les réponses sont par « Oui » dans la colonne A et dont les réponses sont par « Non » dans la colonnes B . Travail collectif : mise en commun des recherches. -Identifier les formes de phrases : -Les réponses des questions de la colonne A sont par « Oui » : Elles disent que l’action se fait. -Les réponses des questions de la colonne B sont par « Non » : Elles disent que l’action ne se fait pas. -Comment appelle-t-on la phrase dont l’action se fait et sa réponse est par « Oui » ? -Et dont l’action ne se fait pas et sa réponse est par « Non » ? -Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves. -Porter le résultat obtenu au tableau. -Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle. -Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse. -Enrichissement du corpus par l’utilisation des expressions de la négation : Ne…pas , Ne…plus , Ne…jamais , Ne…rien . -Transformer une phrase affirmative en phrase négative. -Faire observer l’emplacement du verbe entre la négation : Ne …pas . -Faire observer la négation des mots suivants : Encore - Ne…plus , Souvent / Toujours – Ne …Jamais , Quelque chose / tout – Ne …rien -Par quelles d’autres expressions peut-on remplacer la négation : Ne …pas ? -Faire dégager la règle à retenir par les élèves. 3- Application: -Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 33. 4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées : -Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités. -Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose. -Faire lire la consigne par quelques élèves. -Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé. -Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves. Règle : La phrase affirmative est une phrase qui donne une réponse par « Oui » et dont l’action du verbe a lieu. La phrase négative est une phrase qui donne une réponse par « Non » et dont l’action du verbe n’a pas lieu. Pour transformer à la forme négative, il faut mettre le verbe entre la négation : Ne … Pas ou les expressions suivants : Ne…plus, Ne …Jamais, Ne …rien الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: yahiya111
| |||||||
الثلاثاء 7 نوفمبر - 22:01:30 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers Durée: 45 ’mns Activité: Grammaire ( J'apprends en… grammaire ) Titre : La forme négative et la forme affirmative Objectif: L'élève sera capable de reconnaître la phrase affirmative et la phrase négative. Etre capable de transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP « page 33 » , cahier d’activités, tableau Déroulement de l'activité Pré requis :-Grâce à quoi peut-on reconnaître une phrase interrogative ? -Insister sur l’exemple suivant: Tu révises tes leçons à la maison. -Il y a trois manières pour reconnaître une phrase interrogative. 1-Mise en situation: -Faire observer les exemples de la leçon du jour suivi d’une question : -Combien y a-t-il de phrases ? -Quel est leur type ? -Lecture silencieuse des questions suivie d’un contrôle de la compréhension globale. 2- Analyse: Travail par groupes de 4à 5 élèves : -Demander aux élèves de classer dans un tableau les questions dont les réponses sont par « Oui » dans la colonne A et dont les réponses sont par « Non » dans la colonnes B . Travail collectif : mise en commun des recherches. -Identifier les formes de phrases : -Les réponses des questions de la colonne A sont par « Oui » : Elles disent que l’action se fait. -Les réponses des questions de la colonne B sont par « Non » : Elles disent que l’action ne se fait pas. -Comment appelle-t-on la phrase dont l’action se fait et sa réponse est par « Oui » ? -Et dont l’action ne se fait pas et sa réponse est par « Non » ? -Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves. -Porter le résultat obtenu au tableau. -Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle. -Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse. -Enrichissement du corpus par l’utilisation des expressions de la négation : Ne…pas , Ne…plus , Ne…jamais , Ne…rien . -Transformer une phrase affirmative en phrase négative. -Faire observer l’emplacement du verbe entre la négation : Ne …pas . -Faire observer la négation des mots suivants : Encore - Ne…plus , Souvent / Toujours – Ne …Jamais , Quelque chose / tout – Ne …rien -Par quelles d’autres expressions peut-on remplacer la négation : Ne …pas ? -Faire dégager la règle à retenir par les élèves. 3- Application: -Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 33. 4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées : -Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités. -Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose. -Faire lire la consigne par quelques élèves. -Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé. -Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves. Règle : La phrase affirmative est une phrase qui donne une réponse par « Oui » et dont l’action du verbe a lieu. La phrase négative est une phrase qui donne une réponse par « Non » et dont l’action du verbe n’a pas lieu. Pour transformer à la forme négative, il faut mettre le verbe entre la négation : Ne … Pas ou les expressions suivants : Ne…plus, Ne …Jamais, Ne …rien الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: yahiya111
| |||||||
الثلاثاء 7 نوفمبر - 22:04:32 | المشاركة رقم: | |||||||||||||
جوهري
| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة Projet : 01 Classe : 5 ° AP Séquence : 01 Durée : 45 mn Séance : 03 Lecture / Recherche OTI : Au terme de la 5e AP, l’élève sera capable de produire, à partir d’un support oral ou visuel (texte, image), un énoncé oral ou écrit en mettant en œuvre les actes de Parole exigée par la situation de communication. - A l’écrit / compréhension (lire)
-Lire silencieusement et dégager les informations essentielles. -L’exprimer oralement d’où la nécessité d’établir un dialogue constant entre élèves-texte. Support : Texte << La pêche et le pêcheur >> . -Objectif spécifique et/ ou opérationnel : -Amener l’élève à comprendre le texte pour répondre aux questions. -Elargissement des apprentissages. -Lire pour chercher l’information. -Acquérir un nouveau vocabulaire. Premier moment : Emission des hypothèses de sens. a- Des éléments internes : Type de document : texte documentaire. Illustration : Expression libre et spontanée. Corps du texte : un récit. Présentation du texte : Combien de paragraphes. b- Des éléments externes : Titre du texte : la pêche et le pêcheur (autres suggestions). Nom des auteurs : (anonymes). Repérer les indices visibles : Ex : date, lieu, mot en gras,…. Chasse aux mots connus : Par une lecture silencieuse rapide. Deuxième moment : Présentation, observation et apprentissage. Lecture magistrale. Lecture orale. Compréhension. Observation de la gravure. Troisième moment : Découverte. Relis silencieusement le 1er paragraphe et réponds aux questions : -De quoi parle t- on? Que fait le pêcheur ? Comment est le pêcheur ? Relis silencieusement le 2ème paragraphe et réponds aux questions : -Avec quoi attrape t-il des poissons ? - Cite les différents type de pêche? Quatrième moment : Manipulation. Ecris sur ton cahier les types de pêche. 1. 2. 3. 4. Cinquième moment : Synthèse. Il ya différents types de pêche. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: yahiya111
| |||||||||||||
السبت 18 نوفمبر - 20:44:38 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة دليلا استخدام كتابي التاريخ و الجغرافيا و التربية العلمية لـــ 4 ابتدائي مذكرات الأسبوع الثالث من المقطع الثاني س4(جميع الانشطة) الجيل التاني بعض النصوص في اللغة العربية الرابعة ابتدائي السنة الرابعة من التعليم الابتدائي قواعدالسنة الرابعة ابتدائي المفيد في الاعراب اختبار الفصل الاول في مادة اللغة العربية للسنة الرابعة ابتدائي النموذج 13 اختبار الفصل الاول في مادة اللغة العربية للسنة الرابعة ابتدائي النموذج 9 اختبار الفصل الاول في مادة اللغة العربية للسنة الرابعة ابتدائي النموذج 10 اختبار الفصل الاول في مادة اللغة العربية للسنة الرابعة ابتدائي النموذج 8 الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني كاملة // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: rimas ski
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |