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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: قسم معلمي اللغة الفرنسية |
الجمعة 3 نوفمبر - 18:28:15 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني Programme de français Cycle Primaire Ministère de l’Education nationale -2016 Les ressources linguistiques disciplinaires à mobiliser sont : - la progression phonologique - le code graphique - le vocabulaire - la grammaire La progression phonologique : Il s’agit pour l’élève d’apprendre et d’intégrer progressivement le système phonologique de l a langue française (36 phonèmes : 17 consonnes, 16 voyelles et 3 semi- voyelles). Pour l’apprenant en phase d’initiation, l’apprentissage des phonèmes se fera : dans une approche contrastive avec la langue arabe pour dégager les phonèmes communs en vue d’un transfert et les phonèmes différents ; par ordre de difficulté croissant dans le cadre de la progression phonologique ; par opposition de paires minimales pour une meilleure discrimination. Ce qui permet à l’élève de percevoir les différences qui entraîn ent le changement de sens ; par apprentissage conjoint des consonnes et des voyelles car celles-ci sont nécessaires à la prononciation des consonnes et à la fabrication du sens ; par le développement d’une « conscience phonologique » chez l’élève, la langue orale et la langue écrite n’étant pas parallèles. L’apprentissage des phonèmes se fera sur les deux années du palier (3 e AP, 4 e AP).& Le code graphique : L’élève sera initié en 3 e AP au code graphique du français avec ce que cela implique comme apprentissage sur les plans de la discrimination auditive, de la motricité, de la latéralité, de la spatialité. La prise de conscience du rapport phonie/graphie par l’élève sera progressive durant le cycle pour atteindre la maîtrise de l a correspondance des divers phonèmes du français avec leurs transcriptions graphiques. Le vocabulaire : L’étude du vocabulaire se fera en contexte, par la mise en place d’un vocabulaire thématique, concret essentiellement, lié aux activités de langage et de lecture. A cela s’ajout era un vocabulaire fonctionnel pour communiquer en classe. L’acquisition du vocabulaire permettra à l’élève de se constituer un stock lexical varié, composé de mots de différentes natures (noms, pronoms, verbes, adverbes, adjectifs et prépositions). La grammaire : L’enseignement de la grammaire (syntaxe, conjugaison, orthographe) a pour but de permettre la compréhension des textes entend us ou lus et de soutenir la production orale et écrite. Programme de français Cycle Primaire Ministère de l’Education nationale -2016 La syntaxe : Les structures syntaxiques fondamentales seront abordées de manière implicite en 3 e AP puis de manière explicite en 4 e AP et 5 e AP. L’apprentissage explicite vise à privilégier quatre axes au service des actes de parole et de la dimension textuelle : - connaissance de la structure élémentaire de la phrase (ses différents constituants) ; - reconnaissance de la nature des mots (nom, pronom, verbe, adverbe…) et de leur fonction (sujet, complément…) ; - reconnaissance des types et des formes de phrases (outils universaux de la communication et de l’e xpression) ; - compréhension des relations syntaxiques ( marques du genre et du nombre, accords dans le groupe nominal… ). Découvrant progressivement les principes de fonctionnement syntaxique de la langue, l’élève les mobilisera en vue d’organiser ses connaissances pour comprendre le sens des textes étudiés et produire à son tour des énoncés cohérents à l’oral et à l’écrit. La conjugaison : L’étude de la conjugaison, objet d’apprentissage systématique, porte sur les temps verbaux les plus fréquents aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. L’objectif est de parvenir, en fin de cycle, à la maîtrise de la conjugaison des modes indicatif et impératif et des temps (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé). La compréhension des règles de transformation relatives aux désinences verbales permettra d’orthographier correctement les formes verbales dans la phrase. L’orthographe : L’étude d’un ensemble de notions de base permet à l’élève de comparer sur l’axe phonogrammique ( axe sur lequel est assurée la transcription des phonèmes) et d’accorder sur l’axe morphogrammique (qui permet le choix du genre, du temps, des personnes et la formation des mots de la même famille) des éléments linguistiques pertinents. En 3 e AP, l’élève p rend conscience de la relation phonie/graphie et de sa complexité. Ce rapport présente quelques particularités : - à un phonème peuvent correspondre un, deux ou plusieurs graphèmes ; - à un même graphème peuvent correspondre plusieurs phonèmes ; - certaines lettres ne se prononcent pas : les lettres muettes, la marque du pluriel. La prise de conscience de ce rapport sera déterminante pour mieux faire correspondre les divers phonèmes du français avec leurs réalisations graphiques. En 4 e A P, il apprend à comparer, à accorder et à dégager des règles d’écriture qui lui facilitent l’entrée dans l’écrit. En 5 e AP, l’étude porte sur l’orthographe grammaticale (ou la formulation de règles de fonctionnement : marques du genre et du nombre, accords dans le groupe nominal, accord groupe nominal sujet - verbe, accord de l’attribut du sujet, désinences verbales) et sur l'orthographe lexicale (règles de transcription écrite, relation entre phonie et graphie). Programme de français Cycle Primaire Ministère de l’Education nationale -2016 Les activités en orthographe doivent développer une construction progressive des règles de fonctionnement et entraîner les élèves à un emploi réfléchi, toujours au service de la communication orale et écrite. 2-Profils de sortie de discipline (cycle, paliers et années) 2.1- Présentation La définition du profil de sortie met en relation les valeurs, les compétences transversales, les compétences disciplinaires et les différents domaines de connaissances. Le profil de sortie permet ainsi sur le plan méthodologique, de structurer les apprentissages par cycle, par palier et par année. Il fournit par ailleurs, les critères et les indicateurs de l’évaluation certificative. 2.2 - les profils de sortie Pour le cycle primaire, le profil de l’élève se traduit dans une compétence globale de fin de cycle. Celle- ci exprime ce qui est attendu de l’élève au terme du cycle primaire. L’installation de la compétence globale de fin de cycle se fait de manière graduelle par palier et p ar année en tenant compte de la complexité progressive des actes de parole et des notions programmées dans le cycle. L’installation des compétences du cycle primaire est envisagée dans la perspective du profil de sortie du cycle fondamental, comme suit: Profil de sortie de la fin de l’enseignement Fondamental (compétence glob ale) : Au terme de l’enseignement fondamental, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire à l’oral et à l’écr it : - des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole (cycle primaire) ; - des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs (cycle moyen) dans des situations de communication variées. Profil de sortie du cycle Primaire (compétence globale) : Au terme du cycle primaire, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, à partir de supports sonores et visuels, l’élève est capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, dans des situations scolaires et de la vie courante où il est appelé à comprendre/produire des énoncés dans lesquels se réalisent les actes de parole étudiés et exigés par la situation de communication. - Compétences globales de fin de palier : Au terme du 3 ème palier du cycle primaire, à partir de supports sonores et/ou visuels, l’élève est capable de comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit, d es énoncés mettant en œuvre les actes de parole étudiés (palier1) puis exigés par la situation de communication (palier2) . Les progressions annuelles doivent être construites par étapes, dans le sens de l’ initiation à la mise en œuvre d’actes de parole dans un énoncé minimal (3°AP), en passant par un approfondissement des apprentissages fondamentaux (4°AP) jusqu’à la maîtrise des langages fondamentaux (5°AP). La progression de ces étapes se fait par compétences terminales annuelles : - Compétences terminales de la 3°AP : Programme de français Cycle Primaire Ministère de l’Education nationale -2016 Comprendre et produire des énoncés oraux d’une dizaine de mots en s’appuyant sur l’intonation et le non verbal dans une situation d’échange simple. - Compétences terminales de la 4°AP : Comprendre et produire des énoncés oraux (20 à 30 mots) et écrits (10 à 20 mots) portant sur des situations d’échange d’actes de parole simples étudiés en classe. - Compétences terminales de la 5°AP : Comprendre et produire des énoncés oraux (30 à 40 mots) et écrits (20 à 30 mots) en mettant en œuvre des actes de paroles qui tiennent compte des contraintes de la situation de communication. 3. Matrice conceptuelle du cycle primaire 3.1- Présentation Dans une approche curriculaire des programmes, la matrice conceptuelle est un outil qui permet une mise en relation des savoirs-ressources avec les compétences visées. Elle fournit l'inventaire des savoirs-ressources à mobiliser pour l’acquisition des compétences visées dans une discipline. Elle est présentée sous forme de tableau synoptique élaboré pour le cycle et par palier. La matrice fait ressortir les concepts structurants de la discipline, qui sont objets de l’apprentissage da ns les programmes annuels. 3.2- Tableau de la matrice conceptuelle : La matrice conceptuelle suivante donne une vision globale des domaines et concepts structurants de la discipline. Elle permet une organisation cohérente des programmes assurant ainsi une progression harmonieuse des apprentissages. Paliers Domaines Compétences terminales Concepts Contenus notionnels / Ressources Programme de français Cycle Primaire Ministère de l’Education nationale -2016 Palier 2 (3 e AP 4 e AP) Oral réception Et production Comprendre et produire à l’oral des énoncés dans lesquels seréalisent les actes de parole étudiés en situation d’interaction. Actes de parole Communication/ Echange Conscience phonologique Temps Espace Vocabulaire - fonctions phatique et expressive du langage par des énoncés standardisés (variantes lexicales et syntaxiques) - communication directe - échange de type conversationnel - découpage de la chaine parlée (rythme, prosodie, accent) - combinatoire et paires minimales - les dimensions du temps (présent, passé, futur) par rapport à un repère « le présent » - simultanéité/ antériorité/ postériorité - les modes (impératif, indicatif, infinitif) - conjugaison des verbes usuels - les indicateurs de temps - les pronoms personnels de conjugaison - les indicateurs spatiaux - vocabulaire scolaire, mots concrets, vocabulaire intersticiel (tous les mots qui permettent à la classe de fonctionner) - champs notionnels الموضوعالأصلي : برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: التونسية سوسة
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| موضوع: رد: برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin 2016 domaine Compétences terminale Composantes Temps imparti Actes de parole Phonologie/prosodie Ressources linguistiques Savoir lire Savoir écrire Comprendre et produire des énoncés oraux (20 à 30 mots) et écrits (10 à 20 mots) portant sur des situations d’échan ge d’actes de parole simples étudiés en classe Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture. Selon une progression phonologique (suite) Maîtriser le système phonologique et prosodique. - Adopter une attitude d’écoute. Prendre sa place dans un échange pour communiquer - produire un énoncé de façon intelligible - Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français du français. Espace et Spatialité Latéralité : gauche/droite Signe / Sens (encoder et décoder) La combinatoire Correspondance graphie /phonie Les graphies (scripte/ cursive, minuscule/majuscule) Correspondances phonie -graphie (un phonème =un graphème) 57H 45H Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin 2016 Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin 2016 COMPETENCE GLOBALE : Au terme de la 5°AP du cycle primaire, à partir de supports sonor es et/ou visuels, l’élève est capable de comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit, des énoncés mettant en œuvre les actes de parole dans une situation de communication contraignante. domaine Compétences terminale Composantes Temps imparti Actes de parole Phonologie/prosodie Ressources linguistiques Savoir écouter parler Savoir lire Savoir écrire Comprendre et produire des énoncés oraux (30 à 40 mots) et écrits (20 à 30 mots) en mettant en œuvre des actes de paroles qui tiennent compte des contraintes de la situation de communication. exprimer un sentiment, une préférence Donner des informations (sur son état, sur une personne, un événement, un objet, une quantité, une mesure). présenter un fait, annoncer un événement, le situer dans le temps et dans l’espace). -- - raconter un événement personnel Maîtrise du système phonologique et prosodique. - Adopter une attitude d’écoute sélective Prendre sa place dans un échange conversationnel. - Utiliser les ressources de la communication verbale et non verbale. vocabulaire Les mots et leur formation suffixe : -tion, -ée Les mots et leur sens - Les adjectifs cardinaux et ordinaux - Les noms composés - Les champs lexicaux des thèmes proposés en relation avec les actes de parole Grammaire de texte Les indicateurs : - indicateurs de temps ; indicateurs de lieu - conjonctions de coordination (car, mais, donc) Les substituts : : pronoms personnels, - lexique thématique ; écriture des nombres Grammaire de phrase (explicite) - La phrase simple : - la forme négative ( ne…plus, ne…rien, ne … jamais) ; - la phrase interrogative (avec les adverbes interrogatifs : Quand ? Où ? Pourquoi ? Combien ? Comment ? Avec les adjectifs interrogatifs : Quel est… ?Quelles sont … ? ) - La structure élémentaire de la phrase simple : Les constituants de 4 2 H 57H 45H الموضوعالأصلي : برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: التونسية سوسة
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| موضوع: رد: برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin 2016 les compétences transversales , sont formées des attitudes ainsi que des démarches mentales et méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre au cours de la construction des différents savoirs, ainsi que des valeurs à développer. Les compétences transversales se développeront d'autant plus qu'on mettra l'accent sur leur réinvestissement et le ur transfert vers d’autres disciplines. Le décloisonnement disciplinaire et les activités d’intégration sont favorisés par l’articulation des compétences disciplinaires et des compétences transversales. Les ressources sont les matériaux indispensables à la construction des compétences. Elles sont constituées des savoirs scolaires et extrascolaires, valeurs, démarches…. Compétence globale est un objectif que l’on se propose d’atteindre, pour une discipline donnée , à l’issue d’un parcours scolaire à définir en fonction de l’organisation du cursus. Il y a une compétence globale à la fin du cycle, une compétence globale à la fin de chaque palier e t une compétence globale à la fin de chaque année. Elle se subdivise de façon cohérente et complémentaire en compétence globale par discipline .Elle traduit de façon condensée le profil de sortie. Domaine: Le domaine sert à structurer et organiser une discipline en vue de la mise en œuvre des apprentissages. Le nombre de domaines structurants d’une discipline détermine le nombre de compétences terminales à faire figurer dans les profils de sortie. Ce procédé assure une prise en charge intégrale des savoirs disciplinaires par les profils de sortie. 6- Les thèmes : 3 e AP La citoyenneté (le pays : le drapeau, l’hymne national, la monnaie, la capitale, les fêtes nationales et religieuses…) Les droits et les devoirs vis-à-vis de la collectivité, de la société. L’environnement - L’école et son environnement immédiat, la classe, le mobilier scolaire…. - La campagne, le s animaux domestiques, les animaux de la ferme…………. La population Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin 2016 - La famille, les fêtes de famille - La famille : la vie en famille, Le développement durable La lutte contre le gaspillage de l’eau, de l’électricité, du papier……. Les droits de l’homme Droit à l’éducation ou instruction, à la santé, l’alimentation… La santé Les vaccins, l’hygiène, l’alimentation… La sécurité - La prévention des accidents domestiques. Les risques majeurs - Les tremblements de terre. Le patrimoine Le patrimoine matériel : palais historiques, ruines romaines… 4 e AP L’environnement -La flore : les plantes, la forêt, les jardins. - La flore : les fleurs, les arbres. La population Le développement durable - Les énergies renouvelables Les droits de l’homme - La charte d es droits de l’enfant La santé Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin 2016 - La santé et le corps humain : l’alimentation (fruits légumes………) , les vitamines et le développement du corps humain. - L’hygiène corporelle - Les métiers de la santé : dentiste, docteur, infirmier, … La sécurité - La pr évention contre les accidents de la circulation (mesures à respecter en traversant la route…) Les risques majeurs : - Les inondations Le patrimoine - Les musées 5 e AP L’environnement - La faune en Algérie. - Les animaux sauvages. La population - Les peuples du monde. Le développement durable - Les nouvelles énergies propres : solaire, éolienne. Les droits de l’homme - Droit à la liberté La santé - La prévention contre les maladies La sécurité - La sécurité routière Les risques majeurs Programme de français Cycle Primaire Programme Cycle Primaire-Français- juin الموضوعالأصلي : برنامج اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي و الوثيقة المرافقة للبرنامج الجيل الثاني // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: التونسية سوسة
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