جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الخميس 21 سبتمبر - 16:03:17 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Cours : 5ème AP Projet 03: Lire et écrire un texte Cours : 5ème AP Projet 03: Lire et écrire un texte Cours : 5ème AP Projet 03: Lire et écrire un texte documentaire Séquence 03:Retrouver un processus de fabrication.Acte de parole : Donner des informations / Expliquer. Activité:Lecture (Compréhension de l’écrit) Durée: 45 mn Composantes de la compétence :Construire du sens à l’aide d’indices textuels. Lire de manière expressive. Objectifs :Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte. Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. Matériel : livre de lecture Page :99 , tableau. Titre : Les abeilles . ………………………………..……………………… Déroulement de l'activité - Situation problème :Savoir lire les graphèmes complexes. 1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) : - Faire observer les éléments périphériques du texte. -Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? -Comment se présente le texte ? Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?) -Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte. 2-Moment d'observation méthodique(analyse du texte écrit): -Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante. -Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens. -Compréhension globale du texte : 1-De qui parle le texte ? 2-Que fabriquent-elles ? -Compréhension détaillée du texte: 1- Ce texte est-il présenté comme les textes que tu as déjà vus ? 2- Ce texte parle des abeilles. Quelles sont les catégories des abeilles ? 3- Comment appelle-t-on l’abeille la plus importante ? Pourquoi ? 4- Que produisent les abeilles ? 5- Pourquoi le deuxième paragraphe est-il numéroté ? -Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons et l'enchaînement. Vocabulaire à retenir : l’abeille, la ruche, le miel, la reine, les ouvrières qualifiées, les butineuses, les cirières, les ventileuses, les sentinelles, les nettoyeuses, les nourricières, butiner, nectar, 3- Evaluation :Quelles les étapes (le processus) de la production du miel par les abeilles ? الموضوعالأصلي : Cours : 5ème AP Projet 03: Lire et écrire un texte // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |