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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الأولى ثانوي 1AS :: Exemples des devoirs et compositions français 1AS |
الجمعة 15 سبتمبر - 23:57:40 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||
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| موضوع: Indications méthodologiques Indications méthodologiques - Indications méthodologiques 5.1- Nouvelles conceptions pédagogiques pour l’enseignement de tamazight 5.1.1- Une autre conception de l’apprentissage L’apprentissage de la langue amazighe à l’école doit être fondé sur l’acquisition de compétences. Ces compétences seront développées, en mettant les apprenants dans des situations qui donnent du sens à ce qu’ils apprennent et qui les rendent en mesure de mobiliser les connaissances acquises en cours d’apprentissage, grâce à un modèle intégratif d’exercices pratiques et de situations-problèmes. Dans toutes les activités de la classe, l’apprentissage de la langue amazighe doit constamment être orienté vers la vie, par la prise en compte du sens ; l’élève, à cet effet, doit être conscient que ce qu’il apprend a du sens pour lui, doit servir à quelque chose dans la vie de tous les jours. C’est ainsi que l’enseignement de cette discipline sera orienté vers le développement des capacités intellectuelles supérieures telles que : l’analyse, la synthèse, la résolution de problèmes par l’effort personnel et la réflexion. 5.1.2- Une autre conception des rôles du maître et de l’élève Toute réforme de programme doit impliquer au mieux de nouvelles pratiques pédagogiques ; il ne sert à rien d’adopter de nouvelles conceptions de l’apprentissage et de l’évaluation, si elles ne sont pas accompagnées par une rénovation de la formation des enseignants. Ces derniers, pour travailler dans de telles conditions, doivent être nécessairement créatifs, autonomes, spontanés, à l’écoute de leurs élèves, animateurs plutôt que transmetteurs de 1as.ency-education.com - 19 - connaissances, conférenciers ou lecteurs de fiches pédagogiques toutes prêtes. L’élève doit être associé à son apprentissage et participer à sa propre formation. Il doit être souvent mis en situation de réfléchir et de résoudre des problèmes. Cette situation d’apprentissage l’oblige en quelque sorte à mobiliser ses ressources pour accomplir les tâches demandées. 5.1.3- Une autre conception de la gestion de la classe, et plus largement, de la gestion de l’école La mise en œuvre d’une pédagogie différenciée est proposée par le programme ; elle suppose de nouveaux rapports avec les apprenants, à savoir : un comportement moins directif, une meilleure connaissance de la situation de chaque apprenant, un souci constant des différences et de la diversité de niveau, du rythme d’apprentissage, de la motivation des élèves. Il faut savoir que ces derniers n’apprennent pas tous de la même manière, que chacun construit ses connaissances à partir de celles qu’il possède déjà, qu’il les acquiert dans l’action. Bref, les enseignants, comme les chefs d’établissements, doivent avoir une conscience claire des enjeux et des défis au niveau de la gestion de la classe et de l’école. 5.2- La démarche d’enseignement / apprentissage La règle d’or concernant le processus d’apprentissage d’une langue : d’abord, l’apprenant écoute et comprend, puis il parle, ensuite il lit et enfin il écrit. Ceci implique que, dans la démarche d’apprentissage, l’oral précède l’écrit ; de même, la compréhension précède l’expression. C’est ainsi que, dans la mise en œuvre d’une séquence pédagogique, les activités s’inscrivent dans une progression cohérente : compréhension de l’oral ; expression orale ; compréhension de l’écrit ; expression écrite. C’est à la fois l’objet de l’apprentissage (sur quoi il porte) et son but (le niveau de performance visé) qui sont au départ et à la base des choix de la démarche pédagogique. Le présent programme préconise une logique pédagogique qui prenne appui sur la démarche inductive qui favorise une construction consciente des savoirs et savoirs-faire par l’élève lui-même. Cette démarche constructiviste s’appuie sur l’observation, l’expérience, l’interaction et l’évaluation. 5.3- L’organisation de l’enseignement / apprentissage en projets Le présent programme propose une pédagogie de projet. Le projet se construit par étapes sous forme de séquences d’apprentissage complémentaires. Il implique l’association d’activités multiples pour aboutir à une production écrite ou orale qui nécessite une organisation rigoureuse et planifiée. 5.3.1- La réalisation du projet Pour assurer la réussite, tout projet de communication devrait suivre un processus qui comprend trois étapes : la planification, la réalisation (gestion de la tâche) et l’évaluation du projet : - La planification consiste en : l’analyse de la tâche (intention de communication et produit final) et des stratégies nécessaires pour accomplir cette tâche ; l’analyse de son habileté à réaliser la tâche dans les conditions de réalisation ; l’élaboration du plan d’action ; l’activation des connaissances antérieures sur le sujet et sur les moyens à utiliser pour réaliser efficacement la tâche. 1as.ency-education.com - 20 - - La réalisation (gestion de la tâche) consiste en : La gestion efficace des moyens (stratégies et connaissances) pour accomplir la tâche (comprend les ajustements à faire en cours de route – métacognition). - L’évaluation (bilan des apprentissages) consiste en : l’analyse du produit en tenant compte de l’intention de communication et de ses attentes, l’analyse des moyens utilisés pour accomplir la tâche de façon efficace, et l’analyse de ses compétences (degré de satisfaction en tenant compte de conditions de réalisation). Le projet pédagogique est un véritable plan de formation à deux dimensions –notionnelle et procédurale– jalonné de pauses-bilan qui permettent par le biais de l’auto-évaluation, de la co- évaluation et de l’évaluation par l’enseignant, de faire le point et de réguler les apprentissages autant en ce qui a trait au produit qu’au processus. Schéma du projet
Titre du projet Compétence terminale visée
5.3.2- La gestion de l’horaire L’horaire imparti à tamazight étant de deux heures par semaine, le programme propose d’organiser la séquence d’apprentissage de la manière suivante : 1ère heure : lecture / compréhension écrite 2ème heure : lexique et application 1as.ency-education.com - 21 - 3ème heure : grammaire + conjugaison ; 4ème heure : orthographe et transcription ; 5ème heure : exercices de production écrite ; 6ème heure : lecture (2ème texte) / compréhension écrite 7ème heure : exercices de production écrite ; 8ème heure : évaluation et auto-évaluation (correction et remédiation). Remarque : L’horaire est distribué sous-forme de plages horaires à utiliser de façon souple, c’est-à- dire en fonction des besoins d’apprentissage. 5.4- L’évaluation L’évaluation vise à : - situer les acquis et les besoins par rapport aux compétences attendues ; - répondre à des besoins identifiés. De façon générale, en matière d’évaluation des apprentissages, ces dernières années ont été marquées par des changements au plan : - de la structure des programmes d’études (méthode d’élaboration de programme par compétences); - de la conception de l’apprentissage (du béhaviorisme au cognitivisme); - des objets d’évaluation eux-mêmes (des connaissances aux compétences); - des modes d’évaluation (du normatif au critérié); - des instruments de mesure (des tests de connaissances aux situations-problèmes); - et de la façon de transmettre les résultats d’apprentissage (de la note en % aux résultats descriptifs). Cela dit, une formulation claire des objectifs à atteindre au terme d’une période de formation (séquence et/ou projet) permet d’évaluer de façon claire les acquis des élèves à différents niveaux : ceux du produit final et celui des apprentissages intermédiaires. Le produit final doit être évalué dans son ensemble et à l’aide de critères liés à la nature du produit (conte, lettre, exposition, dépliant …). Ce type d’évaluation vise à apprendre aux élèves à jeter un regard critique et objectif sur leur produit et à améliorer les réalisations futures. L’évaluation de la démarche porte sur la façon dont le travail a été accompli, sur les choix qui ont été faits, sur la répartition et l’organisation des tâches, sur la résolution des problèmes, etc. C’est une évaluation de processus et non de résultats. Elle vise à objectiver les apprentissages sociaux importants qui s’effectuent quand on réalise un projet collectif et à favoriser un meilleur fonctionnement collectif futur. L’évaluation des apprentissages concerne les compétences (tant transversales que disciplinaires) et les éléments de la compétence ciblés par l’enseignant dans la planification pédagogique de son projet et s’effectue à l’aide d’outils d’évaluation (grille d’observation et d’appréciation, instruments de mesure, etc.) Il est impératif d’assurer une évaluation individuelle des apprentissages pour chaque élève : le projet n’est que le contexte collectif dans lequel se réalisent des apprentissages fondamentalement individuels. L’évaluation est toujours envisagée sous trois formes : - l’évaluation diagnostique, en début d’apprentissage ; - l’évaluation formative, pendant l’apprentissage ; - l’évaluation sommative, en fin de période d’apprentissage. 1as.ency-education.com - 22 - 6- Des recommandations pour le manuel scolaire Dans la perspective de la pédagogie de l’intégration, le manuel devra avant tout poursuivre les fonctions de développement de capacités et de compétences, notamment par : - la transmission de connaissances (linguistiques et discursives, valeurs véhiculées par les textes-support) ; - le développement de capacités et de compétences, afin de faire acquérir des méthodes, des attitudes, voire des habitudes de travail et de vie. 6.1- La présentation du manuel - la couverture devra être suggestive aux plans de l’illustration, des couleurs et du texte ; - le manuel s’ouvrira, en guise de sommaire, sur un tableau récapitulatif du contenu incluant des indications relatives à l’organisation dans le temps des séquences retenues ; - le manuel sera organisé en chapitres ou en projets subdivisés en séquences d’apprentissage. Chaque séquence traitera d’un des aspects du chapitre qui l’inclut : forme du discours, genre du texte littéraire ou courant et outils de la langue ; - la présentation devra faciliter l’utilisation du manuel. 6.2- Les activités de l’élève Les activités de l’élève doivent être présentées en séquences reliées à des chapitres ou des projets. La séquence se composera des activités suivantes : Activités de lecture : au minimum 3 textes suivis de questions, dont un poème ; introduire quelques textes des autres variantes en fonction des objectifs assignés à la séquence ; Maîtrise de la langue : - partir du texte de lecture ; - rédiger les consignes dans un métalangage accessible aux élève ; Activités d’écriture : - exercices d’écriture variés préparant progressivement à la production de fin de séquence ; - production de fin de séquence ; - activités d’intégration : exercices intégrant les savoirs et savoirs-faire développés dans le cadre de la séquence ou antérieurs à celle-ci ; - grilles d’évaluation et d’auto-évaluation ; Lectures récréatives : plus ou moins 3 textes, en relation avec la séquence, pour susciter le plaisir de lire. Remarque : Se référer à l’organisation des séquences d’apprentissage préconisée par le document d’accompagnement. La conception devra répondre au double souci de la clarté et de la facilité d’utilisation du manuel. 6.3- Les exercices - Les exercices devront : - être intégrés aux apprentissages, - être proposés sous deux formes (exercices d’application et situation-problème). - Les consignes devront : - être claires (les unes traitant des outils de la langue et d’autres du discours), s’adresser aux élève الموضوعالأصلي : Indications méthodologiques // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: farida
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