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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: قسم السنة التالثة ابتدائي |
الجمعة 8 سبتمبر - 14:18:59 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: Projet : 03 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : Projet : 03 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : Projet : 03 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 04 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Lecture 4 1-Buts et objectifs généraux : -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Discrimination auditive et articulatoire des phonèmes /c / - /g/ . 5-Support : Exemple ,Manuel de français ,page 60 <<Activités de lecture >>. (Lecture –exercice) – (Phonétique articulatoire). Premier moment : Eveil de l’intérêt et /ou rappel . *Lecture du tableau syllabiques. - Lecture de quelques syllabes déjà étudiées. -Lecture des graphèmes « c » et «g »avec toutes les voyelles. Ca – co – cu - ga – go – gu –gou – cou – coi - goi Deuxième moment : Audition des deux phonèmes « m »-« n ». *Les élèves écoutent puis cherchent le phonème ciblé : -Discrimination du phonème « c » : Des caramels – un coq – quatre – des skis – des cravates – une casquette -Discrimination du phonème « g » : Des gants – une gomme – une guitare – une bague – une bague – une glace Troisième moment : Phonation des phonèmes « c » et « g ». *S’appliquer en lecture afin d’aboutir à une lecture correcte en respectant : -La correspondance correcte graphie/phonie. -L’articulation. -La prononciation. -Les liaisons et les enchaînements. *Expliciter certains mécanismes de lecture et élucider les difficultés Phonétiques et prosodiques qui surgissent au fur et à mesure en utilisant le tableau. -Je vois et je lis « g » : la gomme une glace – une gourde -Je vois et je lis « c » : un car – la cour – un carnet *Privilégier l’autocorrection puis la correction inter-élèves. *Eviter les interventions magistrales. *Tenir compte des capacités des apprenants. Quatrième moment : Mettre en évidence. *Tous les mots commencent par « ga » sauf un, je lis l’intrus à haute voix : Une gare – une gazelle – du gaz – une galette – une glace *Tous ces mots commencent parc sauf un, je lis l’intrus à haute voix : Un camarade – un caramel – du café – un gare – un carnet. *Je lis et je fais attention au « c » et « g » muets : Un banc – blanc – longtemps – long – un rang – flanc الموضوعالأصلي : Projet : 03 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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