Objectif: connaître les différentes natures de mots variables pour mieux comprendre leurs rôles.

Les classes grammaticales se divisent en deux catégories : les classes de mots variables et les classes de mots invariables. Les mots dits variables changent en genre (masculin/féminin) ou/et en nombre (singulier/pluriel). Il existe cinq classes de mots variables.



1. Les déterminants

Les déterminants se placent avant le nom. Ils indiquent son genre, son nombre et différentes nuances (démonstration, possession).

Les déterminants sont:

• Les articles
– les articles définis:le, la, les (ex.:le livre);
– les articles indéfinis:un, une, des(ex.:des maisons);
– les articles partitifs:du, de la, des(ex.:du lait).


• Les déterminants démonstratifs:ce, cet, cette, ces.
Ex.:cette raison.



• Les déterminants interrogatifs et les déterminants exclamatifs: quel, quelle, quels, quelles.
Ex.:Quelleheure? Quel idiot!


• Les déterminants possessifs:mon,ma,mes;ton,ta,tes...
Ils varient non seulement en genre et en nombre mais aussi en personne (selon le possesseur).
Ex.:ma chaise(1 re personne du singulier);
Ex.:leurs livres(3 e personne du pluriel).

 

• Les déterminants numéraux


Il en existe deux sortes: les cardinaux(deux, quatre...)et les ordinaux(premier, cinquième...).
Ex.:Début juillet, les premiers vacanciers arrivent sur les côtes de France.
Le voyage en train a duré quatre heures.


Remarque: Attention aux déterminants numéraux cardinauxvingtetcent, quand ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis par un autre nombre: ils prennent alors uns.
Ex.:quatre-vingts; huit cents.



• Les déterminants indéfinis


La plupart des déterminants indéfinis varient en genre, sauf certains qui ont la même forme au masculin et au féminin(plusieurs, quelque, même...).
Ex.:aucunmot/aucuneparole,
plusieursgarçons/plusieursfilles.

Une partie des déterminants indéfinis s'accorde en nombre(même, certain, quelque, autre...).
Ex.:Ils ont les mêmesgoûts, la mêmevoiture, lesmêmeshabits...

D'autres n'ont qu'une seule forme au singulier(chaque, nul, aucun...)ou au pluriel(plusieurs, différents...).
Ex.:Chaquenavire avait à son bord un équipage de cinq personnes.
Plusieursélèves manquent à l'appel.




2. Les noms

Les noms désignent les objets et les êtres qui nous entournent, les sentiments et les idées que nous ressentons. Ils varient en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel).

Ex.:un livre/des livres.

Ex.:un maître/une maîtresse.

 

3. Les pronoms

Les pronoms remplacent le nom. Ils varient selon la personne, le genre et le nombre.
Les pronoms sont :
– les pronoms personnels: je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles; le, la, lui... (Ex.
Il me parle, je lui réponds.)
– les pronoms démonstratifs :ce, cet, cette, cela, ceci,... (Ex
.: Je préfère cette robe à celle-ci.)
– les pronoms possessifs :le mien, le tienne, le sien... (Ex.:
Passe-moi ton livre, je te prête lemien.)
– les pronoms relatifs: qui, que, quoi, dont, où,... (Ex. :L'homme qui passe là-bas, est mon frère).
– certains pronoms interrogatifs :quel, lequel, laquelle... (Ex.:Laquellevient avec moi?)
– les pronoms indéfinis :chacun, tout, rien...(Ex.:Chacunfera ce qu'il voudra./Chacuned'elles prit sa part.)


4. Les adjectifs qualificatifs

Les adjectifs qualificatifs prennent le genre et le nombre du nom qu'ils accompagnent.
Ex.:Le petitchat est parti.
Cette table est grande.




5. Les verbes

Les verbes varient en personne (1 re, 2 e, 3 e), en nombre, en temps (imparfait, passé simple, présent, futur...) et en mode (indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, gérondif ou participe).
Ex.:Je danserai(indicatif futur).
Danser(infinitif présent).