جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الأولى متوسط 1 |
الثلاثاء 20 مايو - 12:38:44 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Cahier du professeur Cahier du professeur République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’Education d’EL-TARF Evaluation Diagnostique Cahier du professeur Niveau : 1ère A.M Sommaire 1- Finalités et buts de cette évaluation diagnostique. 1 2-Profils de sortie et d’entrée. 1 3- Explicitation de la démarche à suivre. 4 4- Tableau de correspondance. 5 5- Séquence. 6 6- Supports/Consignes/Corrigé. 7 7- Explication du codage. 24 8- l’importance de la grille d’évaluation. 25 9- Présentation de la grille d’évaluation de la classe. 26 10- Conclusion. 29 Année scolaire : 2008 - 2009 Finalités et buts de cette évaluation diagnostique. A/ Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ? C’est une évaluation qui permet de préciser un état initial, un profil d’entrée dans les apprentissages. B/ Quoi évaluer ? Pour savoir ce qu’on doit évaluer chez les élèves de 1ère A.M. qui viennent du primaire, il faut connaître le profil de sortie de ces derniers. Le profil de sortie en 5ème A.P. : a) A l’oral : On attend de l’élève qu’il soit capable : - de réagir à des sollicitations verbales par un énoncé intelligible et cohérent. - de s’exprimer de manière compréhensible dans des séquences conversationnelles. - de réagir à partir d’un support écrit ou sonore. - de prendre la parole de façon autonome pour questionner, répondre, demander une information, donner une consigne, donner son avis. - de produire un énoncé pour raconter, décrire, dialoguer ou informer. - de dire et mémoriser des textes poétiques en s’appuyant sur des éléments prosodiques. - de synthétiser l’essentiel d’un message oral dans un énoncé personnel. - de modaliser son propos à l’aide de marques d’énonciation (pronoms, adverbes, interjections). b) A l’écrit : On attend de l’élève qu’il soit capable : - de maîtriser la relation phonie/graphie pour une lecture courante. - de prendre des indices (illustration, code, mots connus, ponctuation, typographie, structures des paragraphes et silhouette des textes) pour formuler des hypothèses de sens. - de lire pour chercher des informations. - de lire d’une manière expressive (rythme, ton et intonation). - d’identifier différents textes (qui racontent, qui décrivent…) - de produire des textes pour raconter, pour décrire, pour informer. - de réécrire à partir d’une grille (présentation, structuration, lisibilité). - de produire un écrit sur le « modèle de… » - de produire de façon personnelle à partir d’un thème donné. Le profil de sortie en 6ème A.P. (ou le profil d’entrée en 1ère A.M ) a) Compétences en compréhension orale et en expression orale : L’élève est en mesure de : - réagir à des sollicitations verbales par un comportement approprié, verbal ou non verbal - prendre la parole de façon autonome et s’exprimer de manière compréhensible dans des séquences conversationnelles - dire un poème - questionner, répondre et s’exprimer à partir d’un support écrit ou visuel. b) Compétences de lecture : - lire couramment (prononciation correcte, bonne articulation, respect des liaisons et de la ponctuation) - lire d’une manière expressive (rythme, ton et intonation) - émettre des hypothèses de lecture en s’appuyant sur l’image du texte. - identifier à partir d’une lecture silencieuse les personnages d’un récit, les enjeux d’un récit, les actions obtenues, les objets et les lieux. - reprendre l’essentiel d’un texte - donner un avis personnel sur un texte. c) Compétences en expression écrite : - utiliser correctement les caractères des différents types d’écriture : script et cursive, majuscules et minuscules - écrire pour conserver une information - écrire pour communiquer ce qu’il a compris - écrire pour s’exprimer librement dans des situations de communication simples et courantes. d) Compétences linguistiques : * En vocabulaire : - chercher la signification d’un mot dans un dictionnaire à partir de l’ordre alphabétique. - découvrir le sens d’un mot dans un contexte. - constituer quelques familles de mots (champ notionnels). - trouver des synonymes et des antonymes - appliquer les règles simples de formation des mots (préfixation, suffixation) * En grammaire : - identifier la nature des mots qui accompagne le nom (déterminants, adjectifs qualificatifs) et le verbe (les pronoms, les groupes prépositionnels) - identifier les éléments d’une phrase à trois constituants - identifier les différents types de phrases - appliquer les règles d’accord dans le groupe nominal et dans le groupe verbal. * En conjugaison : - utiliser les formes verbales du discours (celles liées au moment où l’on parle) - situer les moments d’un récit sur l’axe des temps. Explication de la démarche à suivre L’évaluation est proposée aux élèves, qui doivent savoir que c’est un outilqui permettra de mieux leur venir en aide. Chaque élève aura son cahier. Il y répondra ( sauf pour l’expression orale) et le prof récupère le cahier à la fin de chaque séance. Les réponses permettront au prof de remplir la grille d’évaluation et d’avoir une idée précise sur chaque compétence et sur chaque élève. Les compétences non acquises chez la majorité des élèves sont reprogrammées dans l’année et les élèves en difficulté peuvent ainsi être pris en charge de façon efficace tout le long de l’année Tableau de correspondance. Compétences Items a)Identifier les paramètres d’une situation de communication. 1.2.3.4.5.6.7.21.22.23.24 25.35.36.37.38.39.40 b) Identifier le texte narratif 13 c) à partir d’une lecture silencieuse les personnages d’un récit, les enjeux d’un récit, les actions obtenues, les objets et les lieux. 8.9.11.12.13. d) Identifier le texte descriptif 32 e) Identifier le texte informatif 41 f) Produire un énoncé pour raconter 16 g) Produire un énoncé pour décrire 33 h) Produire un énoncé pour expliquer/informer 48 i) Maîtriser la relation phonie/graphie pour une lecture courante. 18 j) Produire un texte pour raconter 19.20 k) Produire un texte pour décrire 34 l) Produire un texte pour expliquer/informer 49 m) Découvrir le sens d’un mot dans un contexte 9(A). 45 n) Constituer quelques familles de mots 28 o) Appliquer les règles simples de formation des mots (préfixation, suffixation) 47(b) p) Identifier les éléments d’une phrase à trois constituants. 15(a) q) Identifier les 3 moments de verbe. 14. 46 r) Appliquer les règles d’accord dans le groupe nominal et le groupe verbal. 15(b) الموضوعالأصلي : Cahier du professeur // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الثلاثاء 20 مايو - 12:43:47 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: Cahier du professeur Cahier du professeur Séquence. (Tableau présentant les activités sous forme de séquences) Séquences Séances Activités Volume horaire Observations 1 1ère heure Compréhension de l’oral 20 mn. 2ème heure Compréhension de l’écrit 35 mn 3ème heure + 4ème heure Expression orale (1) 3 mn. (Pour chaque élève) 5ème heure + 6ème heure Expression Orale (2) 3 mn (Pour chaque élève) 5ème heure + 6ème heure Expression écrite (1) (Lecture) 3 mn. (Pour chaque élève) 7ème heure Expression écrite (2) 55 mn. 8ème heure Expression écrite (3) 55 mn. 2 1ère heure Compréhension de l’oral 20 mn. 2ème heure Compréhension de l’écrit 35 mn 3ème heure + 4ème heure Expression orale 3 mn (Pour chaque élève) 5ème heure Expression écrite 55 mn. 3 1ère heure Compréhension de l’oral 20 mn. 2ème heure Compréhension de l’écrit 35 mn 3ème heure + 4ème heure Expression orale 3 mn (Pour chaque élève) 5ème heure Expression écrite 60 mn.
| |||||||
الثلاثاء 20 مايو - 12:54:34 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: Cahier du professeur Cahier du professeur Compréhension de l’écrit (Test 2) Compétences : - Lire pour chercher des informations. - Identifier le texte narratif. Durée : 35 mn. Activité : - Lire un texte narratif pour répondre à un questionnaire. Texte : La jument rusée Ce matin, le loup et moi faisons route ensemble. Ysengrin était tourmenté par la faim. Et voilà que nous apercevons au loin, près d’un superbe ruisseau, une jolie jument et son poulain…Ysengrin me dit : - Renard, demandez donc à la jument si elle accepte de nous vendre son poulain et le prix qu’elle en veut. Je m’approche d’elle : - Chère Jument, dis-je, ce poulain est à vous, n’est-ce pas ? Voudriez-vous nous le vendre ? - Oui, si vous payez sans marchander. Le prix est écrit sous un de mes sabots de derrière. Comprenant tout de suite ce qu’elle veut dire, je lui réponds : - Je ne sais, malheureusement, ni lire, ni écrire. D’ailleurs ce n’est pas moi qui veux acheter votre poulain, C’est Ysengrin. - Et bien ! Allez lui dire de venir lui-même. D’après le Roman de Renard. Questionnaire : 1 2 3 4 0 *Cocher les bonnes réponses. 8- Les personnages présents dans ce texte sont : - la jument X -le loup X - la poule - -le renard X -le tigre - le poulain X * Cocher la bonne réponse. 9- La scène se déroule : 1 0 A/ - près d’un village X- - près d’un cours d’eau X - près d’une montagne 1 0 B/ - le jour X - la nuit -9- 1 0 10- Ysengrin, c’est : - la jument - le renard - le loup X 11- Le loup et le renard veulent acheter le poulain : 1 0 - pour le manger X - pour lui apprendre à lire et écrire - pour l’apprivoiser 12- La jument demande au renard de regarder ses sabots de derrière : 1 0 - pour lui donner le prix de son poulain. . - pour le frapper X 13- Dans ce texte, l’auteur : 1 0 - raconte X - décrit - donne des informations 14- Le temps employé dans le texte est : - le présent 1 0 - le passé X - le futur 15-a) Décompose la phrase suivante en ses différents groupes. « Nous apercevons au loin une jolie jument et son poulain. » GN/S GV GP GV 1 2 3 0 b) Réécris cette phrase en la commençant ainsi. - « Nous apercevons au loin une jolie jument et son poulain. » - « Je ……………… au loin une jolie jument et son poulain. » - « J’aperçois au loin une jolie jument et son poulain. »
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |