جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الجمعة 28 أبريل - 11:43:14 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: Niveau : 4éme Examen final Niveau : 4éme Examen final Niveau : 4éme Examen final Texte : Les insecticides, pesticides, engrais, usines et gaz d’échappement sont les principales causes de pollution. On s’aperçoit que ces rejets ont de grandes conséquences sur l’environnement. cause des rejets de gaz des usines, les nuages se chargent donc de ces émanations et se déversent plus loin sous forme de pluies acides qui brûlent la végétation. Les engrais qui se déversent dans les lacs et les rivières par ruissellement d’eau font grandir les plantes aquatiques qui envahissent les lacs. Ou bien, les marées noires provoquées par les naufrages de cargos ont une conséquence très forte sur l’environnement (les oiseaux qui meurent, la dégradation des littoraux etc ...) L’eau a aussi des conséquences sur la santé. Les engrais ou plus exactement les nitrates qui ruissellent dans les nappes phréatiques et donc dans nos bouteilles d’eau, sont nocifs pour la santé. (L’Union européenne admet 50 milligrammes de nitrates par litre d’eau mais à 25 milligrammes il y a danger pour les bébés) Les nitrates empêchent l’oxygène de se fixer au sang et peuvent faire mourir d’asphyxie. Voici les maladies causées par la pollution des eaux : colibacillose ; choléra ; diarrhées qui peuvent conduire à une déshydratation importante de l’organisme et entraînent la mort. La fièvre typhoïde est due elle aussi à une bactérie qui, outre des troubles digestifs, provoque une forte fièvre. L ’eau est une des choses les plus importantes sur la planète, elle sert presque à tout et surtout à tout le monde, il faut donc la respecter et ne pas la polluer car les conséquences pourraient être terribles, tout l’écosystème est dépendant de l’eau, si l’eau est polluée, l’écosystème est menacé. Journée mondiale de la préservation de l’eau, Internet,2008 I- Compréhension : 1- Le texte a-t il une dominance : - explicative - narrative -descriptive. 2-les nitrates empêchent l’O2 de se fixer au sang Le mot souligné veut dire : arrêtent - - favorisent - renforcent 3-Réponds par « vrai » ou « faux » : - La pollution de l’eau provoque ultérieurement la mort d’un bébé. - La fièvre typhoïde est causée par un virus. - Les pluies acides tuent la végétation. - L’eau polluée entraîne un déséquilibre de l’écosystème. 4-Relève du texte deux (02) mots appartenant au champ lexical du mot « eau ». 5- Quelles sont les dangers dus à la pollution de l’eau ? 6-Donne un titre au texte. 7- Décompose la phrase suivante : « Les insecticides, pesticides, engrais, usines et gaz d’échappement sont les principales causes de pollution. » 8-« Il faut respecter l’eau et ne pas la polluer car les conséquences pourraient être terribles » a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? b- Remplace « car » par un autre mot de même sens. 9- Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ? 10- transforme à la voix passive : -Les nitrates empêchent l’oxygène de se fixer. 11-« Les plantes aquatiques qui envahissent les lacs » -Remplace l’expression soulignée par un mot de même sens. 12-Mets les verbes entre parenthèses au mode qui convient : « L’eau (polluer) (pouvoir) (causer) des dégâts (toucher) la santé. 13- Complète : Les plantes aquatiques qui envahissent les lacs. - La …….. ………. …… ………. ………… Expression écrite : L’eau est un élément indispensable à l’homme, mais actuellement , l’environnement s’en appauvrit. -Rédige un petit paragraphe dans le quel tu donne les différentes méthodes pour la préserver. (Au minimum (03) méthodes) Bonne chance الموضوعالأصلي : Niveau : 4éme Examen final // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: لبنى الجزائرية
| |||||||
الجمعة 28 أبريل - 11:44:20 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 4éme Examen final Niveau : 4éme Examen final الجمهورية الجزائريـــة الديمقراطية الشعبية امتحان تجريبي شهادة التعليم المتوسط اختبار في مــادة اللغة الأجنبية الأولى فرنسيـــة - - Texte : Chréa (1) la séductrice. Blida semble s’engouffrer dans une montagne grise qui se cache sous un épais nuage. Chréa se dresse tel un mirador (2). L’œil sur la plaine, ou comme une mère protectrice. A l’est, à l’ouest, où que le regard se pose, la montagne s’impose et défie l’horizon par sa largeur. Tel un caméléon (3), Chréa change de couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle. Nous roulons sur l’autoroute, et Chréa semble porter un regard sur ses futurs visiteurs. Blida, le visage accueillant, incite à la montée vers le sommet. Les panneaux indicatifs indiquent la direction à prendre. Comme unique emblème, le nom : Chréa, 1525m d’altitude. Entre deux virages, les branchages jouent avec la lumière. Ils proposent ça et là des zones d’ombre. Plus bas, la verdure avait jauni au soleil. Plus haut, les nuances de vert raniment le paysage. L’oxygène s’insinue dans les poumons, ajoutant une louche à l’ivresse de la montée. EL WATAN 2004 Localité prés de Blida. Construction surélevée de surveillance. Petit reptile (animal), qui change de couleur Lis soigneusement le texte puis réponds aux questions I- Compréhension de l’écrit : ( 13pts ) 1 _ Ce texte est : a. Un exposé b. Un article d’un journal. c. Une histoire d. Une lettre. (Recopie la bonne réponse) 2 _ Réponds par vrai ou faux : a. Chréa a un paysage de montagnes. b. Blida se trouve sur les hauteurs. c. Les hauteurs de Chréa séduisent les visiteurs d. Il neige à Chréa. 3_ A quoi est comparé Chréa dans le 1er paragraphe ? المدة: ساعتان اقلب الصفحــة الصفحـــة 1/2 4 _ Relève du texte un mot appartenant au lexique mélioratif. 5 _ Donne le verbe des mots suivants : a. La séduction b. La protectrice. 6 _ Complète le tableau suivant à partir du texte : Nom composé Participe présent Adjectif de couleur Indicateur de lieu …………… ………………. ……………….. …………………… 7 _ « Les automobilistes roulent sur l’autoroute pour arriver au sommet. » 7.1. Quel est le rapport exprimé par le groupe souligné ? a. La cause. b. Le but. c. La conséquence d. Le temps. (Recopie la bonne réponse) 7.2. Exprime ce rapport par une autre subordonnée. 8 _ « Chréa séduit ses visiteurs » - Transforme la phrase suivante à la forme passive 9 _ Remplace (Les) par (Le) dans la phrase suivante : « Les panneaux indicatifs indiquent la direction à prendre. » Le …… 10 _ Mets au futur simple de l’indicatif la phrase suivante : « Les nuances de vert raniment le paysage. » II- Production écrite : ( 7pts ) Le ministre du tourisme Algérien a déclaré : « L’Algérie est la perle blanche de la méditerranée par ses divers sites » A partir ses propos, Décris un site touristique en vantant ses beautés et ses qualités pittoresques, afin d’attirer et d’inciter les touristes à le visiter. Une ville côtière (Annaba, Bejaia, Oran….) Un désert (Djanet, Taghit, Ahaghar….) Un site archéologique (Dj’mila, Tipaza…) Utilise : Les indicateurs de lieu. Les adjectifs qualificatifs. Un lexique mélioratif. Donne la situation géographique Donne un titre et propose un slogan. الصفحـــة 2/2 بالتوفيق انتهى الموضوعالأصلي : Niveau : 4éme Examen final // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: لبنى الجزائرية
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |