parler nous du tourisme dans votre villeMarrakech, la « ville rouge » ou encore la « perle du sud » dans les brochures touristiques, a connu une croissance touristique fulgurante ces dix dernières années. Elle est devenue une étape incontournable pour le tourisme de luxe comme pour le tourisme de masse. Le développement des vols low-cost a par ailleurs permis d’attirer une clientèle nouvelle, qui vient à Marrakech pour le week-end. Le tourisme international a de plus fait l’objet d’encouragements de la part du ministère du tourisme : la Vision 2010 et la Vision 2020, textes définissant les orientations touristiques à l’échelle nationale, font de Marrakech un pôle majeur à conforter. La Place Jemaa el-Fna constitue une pièce maîtresse de cette stratégie, un lieu destiné à renforcer l’image culturelle de la ville, et à retenir les touristes dans une ville qui était surtout, jusqu’aux années 2000, une étape dans le circuit des villes impériales et une porte vers les montagnes et le Sud désertique. La ville est également devenue un lieu de loisirs très prisé des citadins de Rabat et Casablanca. Le ministère du tourisme a mis en place il y a une dizaine d’années une politique d’encouragement du tourisme national avec le Plan Bladi, qui prévoyait des prix attractifs dans les hôtels pour les touristes marocains et la construction de logements plus adaptés au style de vacances, familiales, des Marocains. Même s’il n’a pas eu les résultats escomptés, ce plan a encouragé la venue des touristes marocains à Marrakech, visibles sur la place en toutes saisons. De tous les lieux touristiques de la ville, la place Jemaa el-Fna est le plus populaire et celui qui a connu la hausse de fréquentation la plus élevée durant les vingt dernières années. À toute heure du jour et de la nuit, des milliers de touristes marocains et étrangers s’y pressent.