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الخميس 9 أبريل - 12:41:54 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: Séance 2 Texte : La Main (1 ère partie), Guy de MAUPASSANT Séance 2 Texte : La Main (1 ère partie), Guy de MAUPASSANT Séance 2 Texte : La Main (1 ère partie), Guy de MAUPASSANT Objectifs de la séance : orienter sa lecture en fonction du projet ; anticiper le sens d’un texte ; repérer les indices de temps et de lieu ; distinguer faits réels et phénomènes surnaturels ; reconnaître le narrateur et le point de vue ; distinguer récit cadre et récit encadré ; élaborer des significations ; dégager l’organisation d’un texte ; s’autoévaluer ; se corriger. Plan de la séance : observation du para texte ; lecture du texte et des questions ; élaboration des réponses ; lecture des corrigés et vérification des réponses ; auto évaluation ; . bilan personnel et révisions. La Main (1 ère partie) On faisait cercle autour de M. Bermutier, juge d’instruction qui donnait son avis sur l’affaire mystérieuse de SaintCloud. Depuis un mois, cet inexplicable crime affolait Paris. Personne n’y comprenait rien. M. Bermutier, debout, le dos à la cheminée, parlait, assemblait les preuves, discutait les diverses opinions, mais ne concluait pas. Plusieurs femmes s’étaient levées pour s’approcher et demeuraient debout, l’oeil fixé sur la bouche rasée du magistrat d’où sortaient les paroles graves. Elles frissonnaient, vibraient, crispées par leur peur curieuse, par l’avide et insatiable besoin d’épouvante qui hante leur âme, les torture comme une faim. Une d’elles, plus pâle que les autres, prononça pendant un silence : C’est affreux. Cela touche au «surnaturel». On ne saura jamais rien. Le magistrat se tourna vers elle: Oui, madame, il est probable qu’on ne saura jamais rien. Quant au mot «surnaturel» que vous venez d’employer, il n’a rien à faire ici. Nous sommes en présence d’un crime fort habilement conçu, fort habilement exécuté, si bien enveloppé de mystère que nous ne pouvons le dégager des circonstances impénétrables qui l’entourent. Mais j’ai eu, moi, autrefois, à suivre une affaire où vraiment semblait se mêler quelque chose de fantastique. Il a fallu l’abandonner, d’ailleurs, faute de moyens de l’éclaircir. Plusieurs femmes prononcèrent en même temps, si vite que leurs voix n’en firent qu’un: Oh ! ditesnous cela. M. Bermutier sourit gravement, comme doit sourire un juge d’instruction. Il reprit: N’allez pas croire, au moins, que j’aie pu, même un instant, supposer en cette aventure quelque chose de surhumain. Je ne crois qu’aux causes normales. Mais si, au lieu d’employer le mot «surnaturel» pour exprimer ce que nous ne comprenons pas, nous nous servions simplement du mot «inexplicable», cela vaudrait beaucoup mieux. En tout cas, dans l’affaire que je vais vous dire, ce sont surtout les circonstances environnantes, les circonstances préparatoires qui m’ont ému. Enfin, voici les faits. [....] Guy de MAUPASSANT, La main, 1883 QUESTIONS 1. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ? 2. Qui est le personnage principal ? Quels termes le désignent ? 3. Quel est son métier ? Quelle image ce métier donnetil du personnage ? 4. Le narrateur estil un personnage de l’histoire? Quel est son point de vue (externe, interne, omniscient) ? 5. Quelles sont les circonstances de temps et de lieu ? 6. Quel est l’événement relaté ? Quels termes désignent cet événement ? 7. Comment cette affaire estelle qualifiée par l’une des femmes ? 8. Quelles phrases du texte annoncent un deuxième récit ? 9. Quand atil eu lieu ? 10. Qui est le narrateur de ce deuxième récit ? Par quel pronom personnel estil désigné ? Dans quel but le racontetil ? 11. Le thème de cette histoire estil annoncé ? Peuton le deviner ? 12. Quelle est le rôle de cette première partie dans la nouvelle ? Guy de MAUPASSANT Retiens RECIT CADRE / RECIT ENCADRÉ Dans un récit complexe, deux ou plusieurs récits sont racontés : ces récits s’emboîtent l’un dans l’autre de manière à avoir un récit cadre et un récit encadré (récit dans le récit). Le récit cadre (premier récit) apporte des informations et donne un aspect réel à la nouvelle. Il éveille l’intérêt du lecteur pour le récit encadré et l’éclaire sur le thème et l’atmosphère qu’il va découvrir : il présente les personnages et les circonstances ainsi que le narrateur qui prendra en charge le deuxième récit (le récit encadré.) Le récit encadré constitue l’essentiel de la nouvelle et se situe à l’intérieur du récit cadre. Il peut illustrer une affirmation, apporter une explication, émouvoir, effrayer, passionner… Différentes expressions annoncent le récit encadré : voici mon affaire, voici les faits, voici comment cela s’est passé, en ce temps là… Retiens AUTEUR / الموضوعالأصلي : Séance 2 Texte : La Main (1 ère partie), Guy de MAUPASSANT // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
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