جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثانية متوسط |
الثلاثاء 28 أكتوبر - 18:40:59 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Classe : 2ème AS 2 Composition du 2éme trimestre Classe : 2ème AS 2 Composition du 2éme trimestre Classe : 2ème AS LE Mme L F.Z Composition du 2éme trimestre TEXTE : Un jeune homme attend. Il a un bouquet de fleurs à la main. Entrent deux vieilles dames, Agathe, s’appuyant sur une canne, et Aglaë qui porte de grosses lunettes. Agathe: Voilà, c’est là. Tu te souviens, Aglaë? Regarde, rien n’a changé depuis le temps. (Elle désigne les différents endroits avec sa canne). La place, le banc des amoureux, la statue de Cupidon... Aglaë: Je vois la place, je vois le banc, mais je ne vois pas la statue de Cupidon. Agathe (agacée): Mais si elle est là (geste large avec la canne). Il serait grand temps que tu t’achètes des verres de contact. Et tu te souviens, mon Roger, il m’attendait là, avec une fleur à la main, (elle désigne le garçon qui attend) comme ce garçon! Aglaë: Mes yeux ne sont pas si mauvais que ça, parce que le garçon, lui, je le vois très bien. (Elles s’approchent de lui et il les salue avec un vague sourire) Agathe (au garçon, sans timidité aucune): Bonsoir mon garçon! Lui (beaucoup plus réservé): Bonsoir Madame. Agathe (furieuse): Ne m’appelez pas “Madame”, ça me vieillit! Dites: “Bonsoir Agathe”. Mon prénom, c’est Agathe et elle (elle désigne Aglaë avec sa canne), c’est Aglaë, ma soeur. Lui (un peu amusé): Bonsoir Agathe, Bonsoir Aglaë. Aglaë: Bonsoir jeune homme. Agathe (enchaînant immédiatement): Savez-vous, mon garçon, que c’est à cet endroit précisément que j’avais rendez-vous avec mon Roger? C’était il y a... (Elle cherche) il y a quarante ans! Aglaë: Cinquante ans, Agathe! Cinquante ans! Agathe: Mais non! Tu perds la mémoire en même temps que la vue, Aglaë. C’était il y a quarante ans! (Elle frappe le sol avec sa canne en disant: “quarante ans”. Aglaë (insistant): Cinquante ans! Agathe: Qu’importe? Je m’en souviens comme si c’était hier! C’était mon premier rendez-vous! Lui: Moi aussi, c’est mon premier rendez-vous! Agathe: C’est fantastique, n’est-ce pas? On a le coeur qui bat, les jambes molles, on a l’impression qu’on va s’évanouir, mais pour rien au monde on ne voudrait être ailleurs, c’est bien cela, n’est-ce pas? Patrick de Bouter « le premier rendez vous » Page (1) QUESTIONS : I/ COMPREHENTION : (13 points) 1/ Quelles sont les situations d’énonciation de cette pièce ? (01.5 points) 2/ Complétez le tableau suivant. (01.5 points) Qui ? Où ? De quoi ? 3/ Dressez dans un tableau le portrait physique et moral de chaque personnage. (03 points) 4/ Mettre au style indirect les (03) premières répliques du texte. (03 points) 5/ a-Introduire le connecteur logique qui convient dans la phrase suivante à la place des deux points ..(02 points) « Qu’importe ! Je m’en souviens comme si cela était hier : c’était mon premier rendez vous! » b- Dans la phrase qui suit Remplacez par un équivalent le connecteur souligné. « Je vois la place, je vois le banc, mais je ne vois pas la statue de Cupidon. » 6/ Transformez les mots suivants en noms. (01 point) Mots Noms Furieuse Amusé Précisément Attendre 7/ donnez un titre au texte .(01pt) II/ PRODUCTION ECRITE : (07 points) Traitez l’un des deux sujets au choix : 1/ Résumez la pièce sous forme d’un synopsis. 2/ Terminez la pièce selon le même modèle en introduisant l’arrivée de la fille que le jeune homme attendait. Elle poursuivra la conversation avec les mêmes personnages. Page (2) Classes : 2éme AS TM Composition du 2éme trimestre TEXTE : Je ne conçois qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval c’est d’aller à pied. On part à son moment, on s’arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d’exercices qu’on veut, on observe tout le paysage à tous les points de vue. J’aperçois une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j’examine les minéraux. Partout où je m’y plais, j’y reste. A l’instant que je m’ennuie, je m’en vais, je ne dépends ni des chevaux, ni du postillon. Je n’ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut se faire plaisir seul. Si le mauvais temps m’arrête et que l’ennui et la fatigue me gagnent, je prends des chevaux. Combien de plaisirs différents on rassemble pour cette agréable manière de voyager! Sans compter la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaye; j’ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants; et les piétons toujours gais, légers et contents de tout. Combien le coeur rit quand on approche du gîte! Combien un repas grossier parait savoureux! Avec quel plaisir on se repose à table! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit pares une bonne marche! Quand on ne veut qu’arriver, on peut courir! ….. Quand on veut voyager et être heureux, il faut aller à pied. Jean Jacques Rousseau QUESTIONS : I/ COMPREHENSION : (14 points) 1/ Quelle est la thèse défendue dans ce texte? 2/ Relevez dans le texte 04 expressions pour chaque colonne. Le voyage à pieds Le voyage dans des voitures 3/ L’auteur dans ce texte veut : a- Persuader les lecteurs des bienfaits des voyages à pieds. b- Persuader les lecteurs des voyages en voiture. c- Persuader les lecteurs de choisir leur façon de voyager. 4/ « Je ne conçois qu’une manière de voyager ». Cette expression veut dire : a- je ne vois. b- je ne connais. c- je ne propose. 5/ Complétez la phrase suivante en choisissant le connecteur qui convient pris de la liste suivante : Car / Néanmoins / Donc. « Voyager à pied est plus agréable …………………………….. on profite d’une liberté infinie. » 6/ Relevez le champ lexical de la nature. 7/ Mettre les verbes du passage suivant au futur simple de l’indicatif avec le premier pronom personne du pluriel. 8/ Donnez un titre au texte. II/ EXPRESSION ECRITE : (06 points) (Traitez l’un des deux sujets au choix) 1/ Résumez le texte au un quart de sa longueur initiale. 2/ Certaines personnes préfèrent voyager par voiture, d’autres utilisent le train ou l’avion. Et vous, si vous étiez obligé de vous déplacer souvent ;quel moyen de transport utiliseriez vous? Et pourquoi? Justifiez votre choix à l’aide de trois arguments au moins. Devoir الموضوعالأصلي : Classe : 2ème AS 2 Composition du 2éme trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |