جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى تحضير بكالوريا 2020 :: منتدى تحضير بكالوريا 2020 |
الأربعاء 8 أكتوبر - 18:10:13 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS FILIERES : SCIENCES EXPERIMENTALES, MATHEMATIQUES, TECHNIQUE-MATHEMATIQUES et GESTION et ECONOMIE Support : Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine Constantine le, 23 Octobre 2005 A Madame la Ministre de la Culture Mémoire en Péril Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui pourtant compte parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens, Romains, Numides, Vandales, Byzantins, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien « La prison du Coudiat », se trouve menacé de destruction à son tour, malgré son classement au patrimoine culturel national. Elle doit laisser place à un projet de tramway pour, semble-t-il, désengorger le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de toute surcharge d'activités économiques et administratives, on le soumet à davantage de pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités dortoirs, se précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les architectures de différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans l'harmonie et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde. C'est cette originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme cinquième ville au monde à être protégée. Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une partie de cette mémoire collective. Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux membres du gouvernement, aux autorités locales, aux familles d'anciens détenus et déportés et à tous les citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre ouvert sur lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et inconnus de notre pays. Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de tourisme, de villégiature et de plaisir. La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront à ne pas oublier un autre crime contre l'humanité : le colonialisme. A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui ont des idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de recueillement, d'archives, d'expositions, de conférences et de recherches ... Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes de l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des écrits journalistiques, ou autres formes d'expression, pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant. Le président : Ahmed Benyahia Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République Questionnaire : I. Compréhension : (14 pts) Lisez attentivement le texte et répondez aux questions. 1- Relevez tous les élements du texte qui donnent des précisions sur l’auteur. (2pts) 2- Qui sont les différents destinataires du texte ? (2pts) 3- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient : (2,5pts) a. « Il n’y a pas si longtemps……..de véritables joyaux architecturaux » b. « Un autre pan de l’histoire…..à son tour » c. « Le comble de ce projet……collective » d. « La prison du Coudiat doit rester…..la colonialisme » e. « Nous demandons …..soutien » Discours argumentatif Discours explicatif Discours exhortatif 4- « Elle doit……….., semble-t-il,….le centre ville », l’auteur utilise l’expression soulignée pour : (2pts) - dénoncer ce projet - exprimer son accord – exprimer son indifférence – émettre des réserves – exprimer le doute relevez la bonne réponse. AUTRE QUESTION POSSIBLE : L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre. 5- « Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux lois de la République » . Une loi est mentionnée dans le texte. Relevez-la. (1,5pts) 6- Quelles sont les différentes raisons qui poussent l’auteur à protéger le centre historique de Constantine de la démolition ? (2pts) 7-A quel type de document appartient ce texte ? (2pts) 6- Production écrite : (6pts) Traitez l’un de ces 02 sujets au choix : 1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous êtes Président de l’Association de Défense de la Nature. Rédigez un texte dans lequel vous dénoncerez cette grave atteinte à l’environnement. Votre texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la presse ( journaux). 2- Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya. Au lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le compte-rendu critique de ce document qui sera remis à M. le Wali.. Rédigez ce compte-rendu. الموضوعالأصلي : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الثلاثاء 1 ديسمبر - 13:27:08 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: رد: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS write an essay about the challenges faced by modern civilisation There are three major threats to our civilisation, which can lead to the destruction of mankind. We have first nuclear energy, which has been a constant liability ever since the explosion of atomic bombs in 1945; there is also pollution, a major cause for concern with the massive and noxious increase in industrial activities and mechanisation; finally, climate change constitutes another threat, as an outcome of the first two mentioned problems. The escalation of nuclear weaponry since World War Two has exposed humanity to a nuclear war that would not compare at all with Hiroshima and Nagasaki, since it could wipe out life on earth many times over. The Cold War was a period of tension between the two most heavily equipped nations in terms of nuclear warheads, the USA and the USSR. The Détente that came after did not suppress all worries, since other countries have the bomb, and could use it any time. There are also indirect consequences to owning nuclear energy. Indeed, a lethal form of pollution can originate from it if accidents in nuclear power plants occur. But apparently less dangerous forms of pollution, generated by an ever- increasing industrialisation, can also cause severe illnesses and deaths. We can think of all the chemicals dumped by factories underground, or in rivers and seas, or of the enormous amounts of smoke emitted in the air by factories and vehicles. All of these are causing all sorts of illnesses in humans and threatening wildlife. Apart from these direct consequences, the third threat to our civilisation, climate change, is directly related to the first two mentioned. Smoke has resulted in the greenhouse effect, responsible for the increase in mean temperature in the world. Consequently, the ice caps in the north and south poles are shrinking, the sea level is الموضوعالأصلي : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: satarcette
| |||||||
الثلاثاء 1 ديسمبر - 13:27:33 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: رد: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS e for concern with the massive and noxious increase in industrial activities and mechanisation; finally, climate change constitutes another threat, as an outcome of the first two mentioned problems. The escalation of nuclear weaponry since World War Two has exposed humanity to a nuclear war that would not compare at all with Hiroshima and Nagasaki, since it could wipe out life on earth many times over. The Cold War was a period of tension between the two most heavily equipped nations in terms of nuclear warheads, the USA and the USSR. The Détente that came after did not suppress all worries, since other countries have the bomb, and could use it any time. There are also indirect consequences to owning nuclear energy. Indeed, a lethal form of pollution can originate from it if accidents in nuclear power plants occur. But apparently less dangerous forms of pollution, generated by an ever- increasing industrialisation, can also cause severe illnesses and deaths. We can think of all the chemicals dumped by factories underground, or in rivers and seas, or of the enormous amounts of smoke emitted in the air by factories and vehicles. All of these are causing all sorts of illnesses in humans and threatening wildlife. Apart from these direct consequences, the third threat to our civilisation, climate change, is directly related to the first two mentioned. Smoke has resulted in the greenhouse effect, responsible for the increase in mean temperature in the world. Consequently, the ice caps in the north and south poles are shrinking, the sea level is الموضوعالأصلي : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS MATIERE : FRANÇAIS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: satarcette
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |