جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS |
الإثنين 29 سبتمبر - 22:21:47 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: AS 2 - Projet IV - Séquence 2 AS 2 - Projet IV - Séquence 2 2 AS 2 - Projet IV - Séquence 12 Projet : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves... Objet d'étude : Le reportage touristique et le récit de voyage Séquence 1: Le récit de voyage. Activité : L'oral Objectif : • Amener l'élève à s'exprimer oralement par le biais d'un jeu : questions/réponse - Vous est-il arrivé de voyager à l'occasion de vos vacances ? - Où êtes-vous parti ? - Comment avez-vous préparé votre départ ? - Etes-vous parti seul ou en famille ? - Quel moyen de locomotion avez-vous alors choisi ? - Pourquoi ? - Par quelles villes (régions) êtes-vous passé ? Essayez de reconstituer votre itinéraire. - Qu'est-ce qui vous a plu ? Faites-en une description sommaire. - Combien (d'heures) de journées a duré votre voyage (trajet) ? - Rappelez-vous ce que vous avez fait pendant votre voyage (votre séjour.) - Quelle impression (sentiment) avez-vous gardé de cela ? Objet d'étude : Le reportage touristique et le récit de voyage Séquence 1 : Le récit de voyage. Activité : Lecture Support : De Djelfa à Laghouat, pp 92,93, 94, 95. Eugène Fromentin (Un été dans le désert) Objectif : • L'apprenant sera sollicité à repérer les caractéristiques essentielles du texte : récit de voyage. I. Compréhension : Exploitation de l'image du texte. • Comment se présente le texte ? - Titre : De Djelfa à Laghouat - Le texte, ponctué de dates avec quelques sous-titres. • Qui écrit ce texte ? - Eugène Fromentin , un étranger. • Quand écrit-il ce texte ? - Pendant son voyage. • Où commence-t-il son périple ? • Pour aller où ? - De Djelfa à Laghouat. • Source ? - Un été dans le désert Hypothèse de sens : D'après vous, de quoi, de qui, ... l'auteur du texte, va-t-il nous parler ? Que va-til nous raconter ? Exploitation du texte : Paragraphe 1 : • Relevez les indices de personnes. - Nous, me • A qui renvoient ces indices ? • Le voyage de l'auteur commence-t-il à Djelfa ? Relevez une expression du texte pour justifier votre réponse. - « après cinq journées de marche. » • Quel temps fait-il ? Beau, nuageux, chaud ... • Qu'est-ce qui caractérise Djelfa ? - Porte du désert. Paragraphe 2 : • Pour l'auteur, où commence le Sahara ? - A Boghar. • Lisez le paragraphe 2 et voyez comment E. Fromentin définit « Sahara » et « Tell. » Paragraphe 3 : • Combien de types de régions l'auteur distingue-t-il dans le Sahara ? - Trois (03) : Fiafi, Kifar, Falat • Qu'est-ce qui caractérise chaque type ? - Fiafi : Habité - Kifar : Temporairement habitable - Falat : Inhabité, inhabitable. • Relevez les indices de personnes vers la fin du 3ème paragraphe. A qui l'auteur s'adresse-t-il ? - A une connaissance (te, tu) ; une personne qui lui est familière. Djelfa, 31 mai. • Que fait l'auteur tout au long de ce passage ? - Il décrit ... • Relevez les éléments du paysage décrit. - Une terre ... / des collines .../ le Cheliff ... / • Relevez pour chaque élément l'expression qui vous parait décrire le mieux. Extension : Lisez la suite de ce récit de voyage à la maison. II. Analyse : • Quels sont les éléments qui permettent d'affirmer que ce texte est un récit de voyage ? De quoi le texte est-il formé ? - passages narratifs. - passages descriptifs. - discours sous-jacent de l'auteur qui raconte à l'Autre. • Qu'est-ce qui montre que l'auteur est fasciné par le « Sahara » • Quelle définition donne-t-il au mot « Sahara » ? • Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ? • Comment se justifie l'emploi du conditionnel ? • Après une lecture du texte, reconstituez entièrement l'itinéraire de l'auteur. ? الموضوعالأصلي : AS 2 - Projet IV - Séquence 2 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |