جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS |
الإثنين 29 سبتمبر - 22:15:56 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support : texte p.24 Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support : texte p.24 Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support : texte p.24 Repérage des substituts lexicaux : Les plantes cultivées ont de nombreux ennemis. Relevez dans le 1er paragraphe la phrase qui les cite. « Il s'agit essentiellement d'insectes, de petites araignées, de vers, de microorganismes et de champignons microscopiques. » - Quel signe de ponctuation est utilisé pour énumérer les ennemis des plantes cultivées ? - Remplacez « il s'agit de » par un autre présentatif, puis réécrivez la phrase. - Dans la phrase 2, quel mot est mis pour reprendre « ennemis » des plantes ? - Cette stratégie consiste à utiliser des ennemis naturels des ravageurs de cultures. Relevez dans le 2ème paragraphe 2 expressions et 1 mot mis pour reprendre « des ennemis naturels. » - Relevez une expression de même sens dans le dernier paragraphe. Exercice écrit p.31 / N°2, d'après Voltaire, Candide. Rétablissez la ponctuation et identifiez les substituts lexicaux mis pour « derviche ». Activité : Point de langue. L'expression de la conséquence et de la cause. Support : Textes p.24, 26 I. Constitution et analyse d'un corpus : • Ces ravageurs des cultures se multiplient rapidement et massivement // obligeant l'agriculteur à intervenir très souvent pour éviter leur prolifération et limiter les dégâts. - Cette phrase énonce combien d'idées ? - En combien de parties (propositions) peut-elle être découpée ? - Entourez au crayon les verbes conjugués dans chacune des propositions. - Quel rapport syntaxique est exprimé dans cette phrase ? - Exprimez-le autrement. (emploi de : alors, par conséquent ...) - Réécrivez la deuxième proposition en conjuguant le verbe « obliger » au présent. • C'est pourquoi de nombreuses recherches sont conduites pour mettre au point une autre stratégie de lutte. - Quel articulateur est employé ici pour exprimer la conséquence ? - Remplacez-le par un autre. (ainsi, ...) - Relevez dans le 3ème paragraphe une phrase où la conséquence est exprimée. II. Exercice écrit. Relevez dans le texte p.26 les énoncés contenant l'expression de la conséquence. الموضوعالأصلي : Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support : texte p.24 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |