جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS |
الجمعة 26 سبتمبر - 18:32:21 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Composition de français du 1er trimestre. Classes: 2ème ST, MT, Mth, GE. Composition de français du 1er trimestre. Classes: 2ème ST, MT, Mth, GE. Composition de français du 1er trimestre. Classes: 2ème ST, MT, Mth, GE. Durée : 2heures. Texte : Selon l’édition 2007 de la liste rouge des espèces menacées de la faune et de la flore, tous les grands singes, les coraux, les vautours et les dauphins sont en danger. Cette liste, qui fait référence au niveau international, …répertorie désormais 41415 espèces dont 16306 sont menacées d’extinction (188 de plus que l’an dernier). Le nombre total d’espèces éteintes a atteint le chiffre de 785 et 65 autres n’existent qu’en captivité ou en culture. Ainsi, on considère qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens et 70% de toutes les plantes évaluées sont en péril. Pour Julia Marton- Lefèvre, directrice générale de l’Union mondiale pour la nature, la liste rouge de cette année démontre que les efforts engagés pour protéger les espèces sont insuffisants… Aucune zone de la planète ne semble à l’abri, même en des lieux non fréquentés par l’homme,on enregistre une baisse de la biodiversité, comme par exemple avec les coraux victimes du réchauffement des eaux et de la modification du rayonnement solaire à cause de la pollution atmosphérique. D’autre part, si depuis le début du XVI ème siècle, l’immense majorité des extinctions se produisait dans les îles, depuis 20ans, les disparitions d’espèces sur les continents sont devenues aussi communes. Parmi les causes de cette chute de la biodiversité, c’est l’homme, directement ou indirectement, qui apparaît comme le principal responsable du déclin des espèces. La destruction et la dégradation des habitats continuent d’être les principales raisons de ce déclin, parallèlement à des menaces trop familières :… chasse excessive, pollution et maladies. Par ailleurs, le changement climatique est de plus en plus reconnu comme une menace grave susceptible d’amplifier le phénomène. L’édition 2007 de la liste rouge met plus particulièrement l’accent sur certaines espèces, comme les grands singes, les coraux, certains vautours et l’abricotier sauvage. Les grands singes révèlent un tableau plutôt sombre. Le gorille de l’ouest est passé de la catégorie « en danger » à « en danger critique d’extinction ». On a, en effet, découvert que sa principale sous-espèce, le gorille de la plaine occidentale, a été décimée par le commerce de la viande de brousse et le virus Ebola…. Alex Belvoit M. Vieujean-Aves I – compréhension de l’écrit : (14pts) 1 – « …dont 16306 sont menacées d’extinction… » Le mot souligné signifie : a) disparition. b) augmentation. c) en danger. Recopiez la bonne réponse. 2 – En vous aidant du texte, dites à quoi correspond chacune des indications chiffrées ci-dessous. 41415 …………….. ? 16306……………… ? 785………………….. ? 65……………………. ? 3 – Est ce que les disparitions des espèces sur les continents existent depuis toujours ?justifiez votre réponse en relevant une proposition du texte. 4 – « parmi les causes de cette chute de la biodiversité… » Trouvez dans le texte un mot de même sens que le terme souligné. 5 – « …la liste rouge des espèces… ». Quel est le sens connoté du mot souligné ? 6 – les causes de la chute de la biodiversité sont nombreuses. Relevez dans le texte 05 expressions exprimant les causes de cette chute 7 – Quels procédés explicatifs utilise l’auteur dans les paragraphes 3 et 4 ? Relevez –les. 8 – « on a découvert que sa principale sous-espèce a été décimée par la viande de brousse et le virus Ebola. » Réécrivez cette phrase en commençant ainsi : « on a découvert que le virus Ebola…. » 9 – proposez un titre à ce texte. II – Expression écrite : (6pts) Le réchauffement de la planète et la sécheresse sont des sujets à l’ordre de tous les jours. La protection de l’eau doit être, donc, le souci de tous. Rédigez un court texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau dans notre vie et les conséquences de sa disparition. Vous utiliserez les procédés explicatifs et le présent de l’indicatif الموضوعالأصلي : Composition de français du 1er trimestre. Classes: 2ème ST, MT, Mth, GE. // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |