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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الأولى ثانوي 1AS |
الأحد 21 سبتمبر - 21:55:35 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie L’enseignement est distribué sur trois grands projets, dont la fi nalité est la réalisation de deux monographies, (pour le premier et le second trimestre) et d’un recueil de nouvelles (pour le troisième trimestre). Les monographies et le recueil de nouvelles constituent le cadre dans lequel vont s’intégrer les objets d’étude et les thématiques retenues par le programme. Pour développer chez l’élève des stratégies de lecture (bien lire, lire mieux, lire différemment), le livre propose des textes longs qui servent de textes inducteurs, des textes courts à exploiter systématiquement du point de vue du sens et de la signifi cation, du point de vue du fonctionnement textuel et des points de langue dominants. Les élèves apprendront également à travailler sur des groupements de textes en vue de dégager des thématiques ou des problématiques communes. Le livre offre, parallèlement, à l’élève l’occasion d’interpréter des messages non verbalisés pour retirer l’information qui y est contenue (image, schémas, graphiques...), information redondante ou non par rapport au texte support. Les pages «point de langue» sont constituées autour d’un minimum : il appartient au professeur de les développer en fonction de la demande des élèves. Le guide du professeur, constitué principalement de fi ches pré pédagogiques, ne prétend pas se substituer à la préparation particulière que doit réaliser le professeur dans sa classe, ni à sa propre lecture, ni à sa propre interprétation des textes ; il propose des pistes d’analyse pour adhérer au mieux à l’esprit des programmes, et aux orientations pédagogiques qui recommandent l’approche par les compétences (compétences de lecture, compétences d’expression, compétences d’auto- évaluation et d’auto- correction mobilisables dans des situations ayant un sens pour l’élève), et à la mise en œuvre par le projet pédagogique de nature disciplinaire ou transdisciplinaire. Le livre offre des projets pédagogiques développés mettant en relation les objets d’études et les thématiques tels qu’ils apparaissent dans les matrices des programmes ; ils sont à discuter avec les élèves avec les élèves pour obtenir leur adhésion. Si les sujets proposés ne suscitent pas d’intérêt, il revient à la classe élèves-professeur de choisir d’autres sujets en relation, toutefois, avec les objets d’études et les thématiques retenues par le livre. - 4 - 1- Réalisation d’une monographie d’une ville objet d’étude : thèmes : l’interview la ville, les activités et les métiers 2- Dossier documentaire sur l’histoire des transports objet d’étude : thèmes : la lettre le transport, le tourisme et les loisirs 3- Réalisation d’un recueil de nouvelles objets d’étude : thèmes : le fait divers la vulgarisation scientifi que, la nouvelle thèmes divers Exploitation des textes L’exploitation se fera selon une démarche inductive qui implique l’élève à toutes les étapes de l’étude : les textes sont accompagnés d’un questionnaire — guide qui lui permet de préparer la lecture à la maison. Démarche : 1 - Le projet monographique ou les séquences qui le constituent (en général trois par projet correspondant à l’objet d’étude et aux thèmes retenus) sont précédés d’un texte inducteur : — nouvelle pour le projet, — texte ou groupement de textes pour les séquences. 2 - Le texte inducteur est repris pour une étude plus approfondie ; on pourra lui préférer un autre texte d’étude en fonction de l’intérêt manifesté par les élèves. 3 - Une phase d’extension et d’enrichissement clôt la séquence : un nombre de textes supérieurs aux besoins est proposé. Ici aussi, le professeur fera les choix les plus pertinents du point de vue de l’intérêt manifesté par la classe. Le traitement de ces textes se fera selon les formes habituelles : lecture expliquée, explication de texte ou commentaire de texte (ce sont des textes qui devraient susciter plutôt la réfl exion, une recherche de la signifi cation au-delà de la recherche du sens du contenu). Le projet global se décrit ainsi : - 5 - L’évaluation Des fi ches d’évaluation sont proposées dans le livre soit sous la forme d’items d’auto-évaluation, soit sous la forme de productions longues. Chaque fois qu’il est possible, il faut habituer l’élève à faire son auto- évaluation : — auto-évaluation des résultats, — auto-évaluation du niveau des apprentissages, — auto-évaluation des processus de production, — etc. • L’auto-évaluation des résultats est relativement facile à réaliser. Il suffi t pour l’élève de comparer sa production à un corrigé-type ou à un corrigé moyen élaboré par toute la classe et de « mesurer » les écarts ; • l’auto-évaluation des apprentissages s’inscrit dans une perspective de co-évaluation (l’élève «mesurera» la qualité de son auto-évaluation à l’évaluation du professeur : une discussion pourra s’engager à ce sujet) ; • l’auto-évaluation des processus, nécessaire à une véritable autocorrection, prend appui sur des activités métacognitives : la question «comment as-tu fait ?» devra se préciser par une véritable recherche des stratégies ; des raisonnements utilisés par l’élève, et des connaissances qu’il a mobilisées pour résoudre un problème. Le professeur tirera de ce questionnaire les enseignements qui lui permettront d’intervenir, de manière individualisée, auprès des élèves les plus faibles, d’une part, et de mieux défi nir ses procédures de remédiation, d’autre part. - 6 - Evaluation du manuel Cette première version devra être améliorée. Dans cette perspective, les professeurs voudront bien noter leurs observations sur les points suivants : 1 - conformité avec les options pédagogiques proclamées par le programme offi ciel : — apprentissage fondé sur une approche par les compétences ; — apprentissage fondé sur une démarche socioconstructiviste (centration sur l’activité de l’élève, et sur l’activité de groupe qui favorise l’interaction entre élèves) ; — mise en œuvre par le projet pédagogique qui engage l’élève dans une démarche de résolution de problème. 2 - Conformité avec l’orientation du programme de la fi lière et de ses spécifi cités scientifi ques et technologiques. 3 - Intérêt suscité par les thématiques et les textes retenus. 4 - Diffi cultés liées aux textes et à la progression (longueur des textes, complexité lexicales....) La diffi culté ne sera pas évaluée à priori, mais a-postériori après la médiation mise en place par le professeur qui estimera les niveaux de compréhension atteints pour les textes étudiés. - 7 - Projet n° 1 Réalisation d’une monographie par la classe entière, ou de deux ou trois monographies par de petits groupes (monographie du quartier, de la ville ou du village). — Objectif lointain : en 2 e et 3 e années secondaires, les élèves auront à réaliser des monographies à caractère scientifi que. — Intérêt didactique : le projet permettra de développer des activités interactives. — la monographie constituera une situation-problème complexe ayant du sens pour les élèves, et permettra de mettre en œuvre les objets d’étude du programme. Déroulement du projet 1 - Mise en place du projet et du contrat didactique. 1 .1- Lecture inductrice : «Mon village» de M. FERAOUN (Jours de Kabylie). 1 .2- Négociation avec les élèves : — pour défi nir la démarche, — pour organiser les groupes, — pour fi xer un calendrier des travaux. 2 - Réalisation des travaux. — Constitution d’une documentation. — Recueil d’informations. — Mise en forme de la monographie. 3 - Communications orales et écrites Validation des travaux en tant que documentation de la classe. - 8 - Thèmes possibles à traiter dans la monographie : — L’histoire (l’ancien nom, le nouveau nom, la justifi cation éventuelle du toponyme), — la situation géographique, les villes ou les villages voisins, l’accès (réalisation d’une carte de la région), — le développement sur le plan urbanistique ; l’évolution du chiffre de population, — les activités, — les événements importants ou anecdotiques recueillis auprès des personnes âgées. D’autres thèmes peuvent être suggérés par les élèves. Intégration des objets d’étude, des notions et des techniques : La monographie engendrera nécessairement des activités mettant en oeuvre : — les objets d’étude (interviews, lettres pour recueillir des informations sur le quartier, la ville ou le village...) — les techniques (recherche et traitement de la documentation avec prise de notes, reformulation, résumés...) — les modes d’expression(puisqu’il s’agira de communiquer oralement et par écrit les produits des travaux...) - 9 - Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN. Indications pour le professeur : 1- Le sujet : Dans «Jours de Kabylie», Mouloud Feraoun évoque sa Kabylie natale, ses paysages, ses traditions et ses rituels, avec une sensibilité et une tendresse amusées qui témoignent d’un profond attachement, mais qui n’empêchent pas un regard lucide. «Mon village», qui constitue le premier texte de ce recueil, est un récit qui se déroule à la manière d’un conte : Feraoun simule une conversation entre le village doué de parole et de sentiments, et le narrateur et émigré à qui il reproche de revenir avec un regard différent. 2- L’interêt humain : Ce récit peut être transposé à beaucoup de villages qui alimentaient l’émigration après la deuxième guerre mondiale. Le départ, ressenti comme un exil n’est jamais défi nitif : on revient au village, au quartier pour y retrouver ses racines. 3- L’exploitation : Le texte n’est pas très long. Il peut être traité en un seul trait comme texte inducteur du projet. Toutefois des parties y sont aménagées pour être exploitées sous la forme de lectures suivies et dirigées. - 10 - La ville : défi nitions du dictionnaire. 1- L’évolution d’une défi nition : • Retrouver dans la première défi nition les trois caractéristiques de la ville (assemblage d’habitations, disposition par rues, limitation par une enceinte : ce sont là des caractéristiques physiques). • Les caractéristiques sont-elles reprises dans la seconde défi nition ? (Réunion organique de constructions, notamment d’habitations). • Entre 1933 et 1977, quelle conception importante est ajoutée à la défi nition de la ville ? (La ville est considérée comme un milieu social — La défi nition évoque également des fonctions sociales , En plus des caractéristiques physiques la défi nition introduit des caractéristiques liées aux activités humaines). 2- Deux villes opposées : • La troisième défi nition oppose deux villes : lesquelles (ville arabe et ville européenne). • Quel autre nom est donné à la ville arabe ? (Ville indigène -chercher ce mot dans le dictionnaire). • De quand date l’opposition ville arabe / ville indigène ?1830 sous la colonisation). • Retrouver le champ lexical de «ville arabe» (Casbah, citadelle, casbah d’Alger, ville indigène, médina). 3- Expression(dans le cadre de la monographie) : Dans votre ville, la distinction entre la ville arabe et l’ancienne ville européenne est-elle encore visible ? Quels traits les distinguent ? : L’architecture ? Les activités commerciales ? (Le Ksar, dans certaines régions du pays). - 11 - La structure de la ville arabe 1- La structure de la ville : détermine la géographie des activités. • Trait fondamental qui la caractérise ? (Séparation des fonctions économiques et des fonctions résidentielles). • Combien de types d’activités ? activités économiques et activités résidentielles). • Où se rassemblent les activités économiques ? (autour du « souk») • Qu’est-ce qui caractérise l’activité économique ? (forte spécialisation par métier et par zone géographique). 2- La structure de la ville : une réparation radio-concentrique (travail d’élèves) • Demander de faire le schéma (une zone centrale : le souk - des rues qui partent de ce centre comme les rayons d’un cercle - d’autres rues situées sur des cercles concentriques) • Situer sur ce schéma les activités principales (- les nommer - pourquoi sont-elles principales ?), et les activités secondaires (pourquoi secondaires ?) Comment sont-elles réparties ? — activités principales : produits précieux pour le commerce international ; — activités secondaires moins spécialisées et moins lucratives ; — répartition en ordre d’importance décroissante. 3- Point de langue — Relever le vocabulaire qui décrit l’organisation géométrique de la ville arabe traditionnelle (centre - périphérie - zone centrale - structure radioconcentrique - proximité/distance). 4- Expression La ville, le village que vous habitez, est-il construit selon la même géométrie ? - 12 - Deux vues d’Alger Séquence 1- Situer les descriptions : • Les auteurs ? L.Galibert, l’Algérie ancienne et moderne..., Th. Gautier, Voyage pittoresque en Algérie). • L’époque ? (1844 et 1845 soit une quinzaine d’années après la prise d’Alger en 1830. La ville européenne n’existe pas encore). • Des écrivains du début de la colonisation ? (Alphonse Daudet, «Tartarin de Tarascon», écrit partiellement dans les environs d’Alger, Eugène Fromentin, «Un été au Sahara» (1857), peinture de Delacroix...) 2- Deux descriptions : un même point de vue • La même impression d’ensemble exprimée par deux mots. Lesquels ? (dédale, labyrinthe). • Relever les expressions qui décrivent les rues dans le texte1, puis dans le texte 2. • Comparer les deux relevés. Quel est le point commun ? (Leur étroitesse, leur enchevêtrement). • Le texte 2 porte un jugement : lequel ? (Jugement sur les architectes maures qui ne se préoccupent pas de la régularité). • Texte 2 : A quoi sont comparées les constructions ? (Aux stalactites et aux stalagmites d’une grotte- Chercher le sens de ces deux mots). 3- Points de langue • Quels pronoms manifestent la présence du narrateur descripteur ? (1 er texte : er texte : er on fi nit ; 2 e texte : nous retrouver). • A partir des deux textes constituer le champ lexical de la rue. 4- Expression : Commentaire d’une gravure. Alger, la darse de l’Amirauté. - 13 - Regroupement de textes Article de «El Watan» Caricature de Maz -Texte de R. Ikor. 1- Un thème commun : l’urbanisme — Chercher dans le dictionnaire la défi nition du mot. — Quelles informations statistiques apporte le premier texte ? (Sous-titre). — Quel projet y est envisagé ? (Création de 28 villes, dont 4 métropoles). — Quelle politique d’urbanisation poursuivent les pouvoirs publics ? (Gestion de l’espace, et promotion d’une véritable démocratie de proximité.) 2- Une menace sur les campagnes — Texte 1 : quelles insuffi sances sont signalées en matière d’urbanisation ? (Une croissance urbaine non contrôlée, inadéquation - «anachronisme»- des moyens mis en œuvre). — Quel danger est signalé dans la caricature de Maz et dans le texte3 ? (L’urbanisation des campagnes). — Comment ce danger est-il exprimé dans la caricature et dans le texte ? (Maz : «en construisant des villes dans les campagnes» - Ikor : «la campagne engloutie par la ville»). 3- Expression orale Engager une discussion sur ce thème (les élèves font part de ce qu’ils observent dans leur village ; les amener à porter un jugement (préserver la campagne - argument écologiste - ou offrir des logements à tout le monde ?) - 14 - La campagne engloutie par la ville 1- Une progression irrésistible de la ville — Phrase du texte qui exprime le mieux (elle avance, elle pousse, elle gagne...). — Relever les étapes de cette progression (dégradation de la nature - «les forêts ne sont plus que des parcs»-, tracés de route jaillissant en étoile de la ville - pour mieux accaparer l’espace-, construction de maisons le long des routes - invasion par les voitures, prolifération de tout - maison, village ,hameaux...). — Le point culminant de l’urbanisation : relever le phénomène qui l’exprime le mieux (gares, puis métro). — Relever deux expressions, à la fi n du texte, qui exprime la même idée du titre « engloutie » ( inondation pierreuse, submerger ; dans le 1 er paragraphe : er paragraphe : er fl ot d’acier des voitures). 2- En sens inverse, une régression de la campagne Relever les expressions qui le montrent (champs raréfi és, rétrécis, réduits en tranches de jardins parallèles). La mort de la campagne : relever le terme qui l’exprime (agonisent). 3- Une langue imagée qui frappe les esprits Relever quelques comparaisons et métaphores fortes (Les forêts ne sont plus que des parcs, jaillir en rayons d’étoile, carapace de maisons, fl ots d’acier des voitures, chaque hameau bourgeonne, inondation pierreuse...). 4- Expression orale L’auteur porte un jugement sur ce phénomène. Lequel, à votre avis ? Ce jugement n’est-il pas implicite dans la caricature de Maz ? الموضوعالأصلي : F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: RONALDO
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الأحد 21 سبتمبر - 21:57:00 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur - 16 - Entretien avec R.Mimouni - L’Autre ville 1- Paris, une ville familière — A quel âge Mimouni découvre-t-il Paris ? (À 20 ans). — Une première impression étrange : pourquoi ? (Impression de familiarité, l’impression qu’il connaissait déjà la ville). — D’où vient cette impression de « forte familiarité » (la lecture des auteurs qui parlaient de Paris). — Quel est le roman de V. Hugo dont la lecture permet à Mimouni de reconnaître la cathédrale de Notre Dame ? commenter la réponse. (Notre Dame de Paris adaptée à l’écran, personnage célèbre, Quasimodo...). • Un autre roman de V.Hugo ayant pour espace Paris ? (Les misérables avec en particulier le personnage de Cosette). — Quel autre auteur est rattaché à Paris ? (Anatole France et le Jardin du Luxembourg). 2- Au delà de cette première impression de familiarité... — Qu’est-ce qui a particulièrement impressionné Mimouni ? (L’abondance de l’eau). Quelle phrase l’exprime particulièrement ? (Aussi cette profusion d’eau a-t-elle été source d’étonnement). — «Nos villes sont très riches» : une exception pourtant, laquelle ? (Dans les très vieilles maisons arabes, il y a traditionnellement un jet d’eau dans la cour). 3- Une 3 e impression — Laquelle ? — Pourquoi la ville de Paris parait-elle le symbole de la modernité ? (Fer et acier omniprésent (Fer et acier omniprésent (Fer et acier . Signifi cation de ce terme ?) 4- Expression Quelle ville algérienne ou étrangère vous a particulièrement impressionné (es) ? Pour quelles raisons? - 17 - Hong-Kong 1- Hong-Kong : une allégorie, un symbole — A quoi est comparée la ville ? Justifi er (à un dragon : 1 er § : Hong- er § : Hong- er Kong est le dragon ; dernier § : et le dragon ondule... la ville est ici complètement assimilée au dragon). — Pourquoi ? (Le dragon est le symbole de l’Extrême-Orient, Chine et Japon. Noter l’emploi du déterminant «le» au lieu de «un», indéterminé). — Traits caractéristiques du dragon qui se retrouvent dans la ville ? (Onduler, se cabrer, s’enrouler, boulevards hérissés - comme le dos du dragon). — Figure de style employée par l’auteur ? Effet produit ? (Animalisation, Hong Kong apparaît comme un animal vivant, effrayant ; cf. «fête effrayante»). 2- Un tableau vivant et coloré — Relever les mots (noms et verbes) qui expriment ou suggèrent le mouvement . — Relever les mots (noms, verbes, adjectifs) qui expriment ou évoquent des couleurs. — Relever des mots (noms, verbes) qui expriment des bruits. 3- Une impression fi nale Quelle image fi nale est évoquée par la ville ? (Le spectacle d’un plateau de théâtre animé par des machinistes, décor d’une féerie). NB : rapprocher du théâtre en No (chercher le sens dans le dictionnaire). 4- Points de langue : La phrase énumérative — Relever quelques phrases énumératives (1 er et 2 er et 2 er e §). — Effet produit ? (Style alerte qui crée l’impression de mouvement). - 18 - Le Caire 1- Les caractères d’une lettre — Quels détails le montrent (Le titre du recueil : correspondance, l’origine et la date : Le Caire, 1850 - Un correspondant auquel Flaubert s’adresse : « Qu’en dire ? Que voulez-vous que je vous en écrive ? Ce détail vous saisit... Chercher dans le texte d’autre marques). 2- Un pays : l’Egypte — Une référence à l’histoire : citations ? (Egypte, terre des Pharaons, terre des Ptolémées, patrie de Cléopâtre... Chercher ces noms dans le dictionnaire). — Une description caricaturale des habitants : par quels traits sont-ils décrits (tête plus rasée qu’un genou, fumant dans de longues pipes et buvant du café sur les divans. 3- Le Caire : une description pittoresque — Quel passage lui est consacré ? Justifi er (à partir de «Tandis que vous marchez le nez en l’air» - Note de l’auteur entre ( ) «Je parle ici du Caire»). — Une ville animée : relever dans le passage deux phrases énumératives qui le montrent ; lister les verbes qui se succèdent. — Une ville cosmopolite (chercher le mot dans le dictionnaire) : A quoi le voit-on ? (Population variée «On voit à la fois...»). 4- Un étourdissement — Quelle comparaison utilise l’auteur ? (...’jetais tout endormi dans une symphonie de Beethoven) ; chercher dans le dictionnaire. — Relever le champ lexical du bruit et le champ lexical des couleurs. - 19 - L’INTERVIEW Compétences visées • Recueillir une ou des informations au moyen de l’interview : — défi nir, avec précision, l’objet de l’interview, — construire le questionnaire de l’interview, — réaliser l’interview en tenant compte des paramètres situationnels (qualité de l’interviewé, temps alloué à l’interview), — consigner l’information recueillie (notes ou enregistrement), — transcrire une interview. Techniques d’expression — Prendre des notes. — Présenter ou se présenter par un curriculum vitae. — Construire un questionnaire pour recueillir des informations. L’INTERVIEW Indications pour le professeur Le dossier sur l’interview comporte 4 phases (ou séquences). 1- Phase d’initiation • A partir de deux interviews (un journaliste sportif, un écrivain). • Il s’agit, à partir d’une comparaison des textes : — de dégager la fonction de l’interview (recueillir des informations), — de caractériser l’interview en tant que situation de communication (domaine de l’oral, situation en «face à face»... — de mettre l’accent sur la nécessité d’une «gestion» rigoureuse (objectif bien défi ni, questionnaire pertinent par rapport à l’objectif, réalisation demandant du tact...) 2- Phase analytique (d’approfondissement) Les deux textes sont repris et traités pour en approfondir le sens et le contenu, préciser davantage la notion et réaliser les autres apprentissages du programme (étude de la langue et des techniques d’expression) 3- Phase d’élargissement D’autres interviews sont proposées dans le livre : il s’agit d’examiner pour chacune d’elles, le sujet de l’interview, la qualité de la personne interviewée, la pertinence du questionnaire, l’effi cacité de l’interview (les réponses donnent-elles les informations souhaitées ?) 4- Phase de production et d’évaluation Préparation et réalisation d’une interview qui s’intégrera dans le projet en cours. - 20 - Entretien et interview Indications pour le professeur 1- L’entretien se caractérise par une hiérarchie entre les interlocuteurs : celui qui dirige le dialogue par des questions doit porter un jugement sur l’autre. Dans l’interview , l’objectif n’est pas de porter un jugement, mais d’obtenir une information claire. 2 - L’interview : les fonctions du langage mises en œuvre : • Fonction référentielle : le questionnaire ordonné logiquement vise à obtenir l’information souhaitée : il utilise les interrogations totales et les interrogations partielles, les questions ouvertes, qui laissent à l’interrogé l’initiative de la réponse, et les questions fermées (la question s’accompagne de plusieurs réponses parmi lesquelles l’interrogé doit choisir.) • Fonction métalinguistique : le langage doit être adapté au niveau socioculturel de l’interrogé pour que les questions soient correctement interprétées. • Fonction impressive : l’interrogé doit se sentir concerné par les questions ; le questionneur doit se montrer attentif aux réactions de son interlocuteur. • Fonction expressive : Le questionneur doit montrer qu’il attache de l’intérêt aux réponses du questionné. • Fonction phatique ou de contact : le questionneur doit s’efforcer de maintenir l’adhésion du questionné par une attitude bienveillante et responsable. - 21 - Un fi lm sur l’exil... 1- L’interview : un acte de communication : — Qui parle à qui ? à quel sujet ? 2- Le sujet — Dans quelle partie de l’interview est-il présenté ? (1 re réponse) — Quels en sont les thèmes ? (l’immigration, le confl it des générations, l’itinéraire réussi d’un émigré, le problème du retour...) — Quels thèmes habituels relatifs à l’émigration sont-ils évacués du fi lm ? (racisme, ghetto, misère...) 3- Un itinéraire réussi — Retracer l’itinéraire de Ali Gh. — Sur quoi cet itinéraire est-il réussi ? (jusqu’à présent l’image du maghrébin était celle de l’ouvrier de chantier ; «le mythe du balayeur de rue»... § 5) — Ali Gh. Est-il seulement cinéaste ? préciser et justifi er. 4- Point de langue — Le journaliste utilise le terme « immigration ». Que signifi e-t-il par rapport au terme habituellement utilisé ? (chercher dans le dictionnaire immigration et émigration ) 5- Enonciation — Sous quelle forme le journaliste présente-t-il l’interview ? (propos recueillis par K.S). — Le fi lm réalisé par Ali Gh. est-il la seule raison de l’interview ? justifi er la réponse ( présenter l’itinéraire réussi d’un homme : le chapeau qui précède l’interview, la success strory d’un émigré). — L’interview est-elle menée uniquement à l’aide de questions ? Comment est-elle, chaque fois, relancée ? Justifi er la réponse. 6- Production — Réaliser le questionnaire d’une interview pour établir le passé scolaire des élèves de la classe (par groupes, ou bien chaque élèves «interview» son voisin de table). - 22 - Le métier d’écrivain 1- Les contraintes de l’écriture — Les résumer à deux contraintes principales (une constante disponibilité incompatible avec un emploi du temps — un lieu familier, Nice la ville natale de J.M. Le Clésio.) — Moment le plus favorable pour écrire (le matin) — Les autres moments ? (La nuit) 2- L’écriture : une délivrance — Pourquoi une délivrance ? (Le besoin d’écrire, quelque chose qui bouleverse et qui peut faire souffrir.) — Un trait anecdotique qui le montre (J.M.Le Clésio prend des notes sur des bouts de nappe, au café.) 3- L’inspiration — Quelles sources ? (Scènes réellement vécues, scènes fournies par les lectures, scènes imaginées), — Quelles sources pour les romans «Procès-Verbal» et «Le livre des fuites» ? ( 1- souvenir d’une maison abandonnée. 2- le souvenir des avions de l’aéroport de Nice). 4- Points de langue — Combien de questions ont été posées à l’écrivain ? — A quel style sont ces questions ? — Reformuler ces questions, en une seule phrase, au style indirect. (Revoir avec les élèves le discours rapporté si c’est nécessaire). - 23 - Entretien avec T.R . 1- L’itinéraire d’un journaliste sportif (accepter reporter) : — Retrouver les indices du texte qui permettent d’identifi er le métier de la personne interviewée (fréquentation du monde de la radio sportive qui a décidé de son futur métier- anime «Magazine Tiercé» à Europe1 — fait des reportages — commente des matches de football — fait des interviews dans le monde sportif) — Constituer le champ lexical du sport. 2- Un métier diffi cile — Comment T.R prépare-t-il ses reportages ? Qu’est-ce qui facilite les reportages ? (les relations avec l’équipe.) — Comment travaille-t-il un commentaire ? (En disant ce qu’il ressent.) — Pourquoi travaillent-ils à deux ? (Entendre la même voix est lassant) — Pourquoi l’interview est-elle diffi cile ? (Elle varie avec la personnalité du sportif.) 3- Point de langue — Nature des questions ouvertes ou fermées ? (Les questions sont ouvertes et permettent au journaliste d’ajouter des commentaires à sa réponse.) 4- Expression : Vers le Curriculum Vitae (CV) — Demander aux élèves de présenter oralement TR, en utilisant les informations du texte. - 24 - Des lecteurs interrogent un auteur 1- L’interview : une situation de communication • Qui s’adresse à qui ? A quel sujet ? (Des écoliers, un écolier : dernière intervention. — «Pour moi ...» —, observation de l’écrivain : — «ce n’est pas comme un métier que l’on apprend à l’école» —, le tutoiement (un élève — «tu sais»), le vouvoiement (les élèves : «vous savez»). • Combien de questions posées ? (Trois, la dernière intervention est un commentaire de l’enfant suivi d’un commentaire de l’écrivain). 2- Comment on devient écrivain • Une vocation ? (Ça ne serait jamais venu à l’esprit d’être écrivain). • L’envie d’écrire : elle commence quand ? («Quand j’avais votre âge »...) • «Une affaire de famille» : pourquoi ? (Le mari et les enfants donnent leur avis, discutent des fi ns possibles de l’histoire.) 3- But essentiel d’un livre : Lequel ? (cf. dernière intervention de l’élève) 4- Point de langue • Phrases interrogatives : transformez les deux dernières questions pour obtenir une interrogation avec inversion. Infi nitif, mode et temps des verbes ( deviennent écrivains, fassent la même chose... Subjonctif présent — après un verbe de volonté et de souhait). 5- Expression • Compléter l’interview par d’autres questions que l’on pourrait poser à un écrivain. - 25 - Guillevic, qui êtes-vous ? 1- L’imagerie poétique — A quel moment se fait-elle ? ( dans l’enfance). — Guillevic choisit –il les thèmes de ses poésies ? (non, mais il y a des thèmes qui obsèdent). — Pourquoi certains thèmes obsèdent-ils ? (pour des raisons géographiques, le lieu de naissance, le lieu où on a vécu...). 2- L’écriture sur commande — Est-ce qu’il arrive à Guillevic d’écrire sur commande ? Un exemple ? (un imprimeur lui a demandé vingt poèmes sur les racines). 3- L’inspiration — En dehors des souvenirs, des thèmes qui obsèdent et des sujets sur commande, qu’est-ce qui inspire Guillevic ? 4- Comparer l’expérience de Guillevic et de Le Clézio : y a-t-il un point commun ? (le lieu est important. L’inspiration vient aussi des lectures). 5- Point de langue — Un style proche de l’oral : relever quelques marques (les points de suspension, des expressions « ça vient comme ça vient », «ça m’arrive», «et je pars....». — Transformer la dernière réponse en style écrit . - 26 - Les déportés algériens... 1- «Les témoins de la mémoire» • Identité exilée : Justifi er l’expression(résistants algériens envoyés au bagne en Nouvelle Calédonie — d’autres à Cayenne — pendant l’occupation française.) Chercher la Nouvelle Calédonie sur la carte. • Pourquoi «mémoire» ? (Rappeler aux descendants de ces déportés leur origine, leurs racines : cf. dernière intervention), • Est-il facile de le faire ? (Ils sont rares ceux qui ont réussi un contact avec leur famille : l’éloignement et le temps tuent cette relation). 2- La réalisation d’une œuvre • Genre de l’œuvre réalisée par S.L. ? (Série documentaire), • Comment le réalisateur a-il réussi sa documentation ? (Archives, musées des prisons, rencontres avec des chercheurs et des historiens), • Comment commence la réalisation d’une série documentaire ? (Par un synopsis : chercher le mot dans le dictionnaire). 3- L’interview : une situation de communication • Qui interroge qui ? • Vraies et fausses questions ? (Ils revendiquent leurs racines... les témoins de la mémoire, un travail pédagogique... : transformer en transformer en transformer vraies questions) 4- Grammaire • Transformer les questions 1 et 2 en commençant par «comment l’idée...», «Comment la rencontre...» (a-t-elle germée, s’est-elle effectuée) 5- Expression • Demander aux élèves d’imaginer une interview d’un descendant de déporté en trois ou quatre questions. - 27 - Pollution : texte et co-texte 1- Texte : origine — Identifi cation, à partir d’indices, l’origine de cet extrait. (interview réalisée par J. Denis Lempereur : cf. la question posée au début), — Il s’agit d’un texte scientifi que : relever les termes qui le montrent). A quelle science appartiennent-ils ? (à la chimie) — «Nous ne passerons ici en revue que les produits les plus dangereux». • deux types de produits. Lesquels ? (insecticides organophosphorés et les composés organiques à base de mercure), • Qu’est-ce qui les différencie ? (les premiers agissent immédiatement — foudroyants — les seconds agissent à long terme, plus lentement), — Puisqu’ils sont produits, à quels usages sont-ils destinés ? (lutte contre les insectes, emploi dans l’agriculture.). 2- Le co-texte — Reprend-il les informations du texte ou apporte-t-il d’autres informations ? — Dans ce dernier cas, lesquels ? (le parcours des produits chimiques jusqu’à leur ingestion par l’homme). 3- Points de langue — Comment sont formés les mots suivants : Insecticide, organophosphoré, hydroxyde, subaquatique ? — Donner leur sens à partir de leur composition. - 28 - Pollution Indices — Il s’agit d’un accident dans une raffi nerie : • incendie (L 5), incendie (L 6), extinction du feu (L , accident (L 16, L 20), désastre (L 26). — Du mercure s’est déversé dans les eaux du Rhin (L 13, L 23). — Régions touchées : Bâle- Campagne, en Suisse (L 10), Strasbourg, en France (L 17). — Les effets de l’incendie : • émanations de soufre (L 1, L 2), • risques de pluies acides (L 2)? — A la pollution accidentelle, s’ajoute la pollution volontaire (L 23 à 26) Production — On pourra demander aux élèves de reconstituer l’événement et de le raconter en ajoutant leurs commentaires sur la pollution volontaire provoquée par des industriels peu scrupuleux. - 29 - Les activités, les métiers Compétences visées — Nommer, décrire des activités, des métiers en vue de les intégrer dans la vie du village ou du quartier, dans le cadre de la réalisation de la monographie. — Utiliser l’anecdote (cf. Ingersham) pour « donner de la vie » à la description. — Orienter une description en adoptant un point de vue (cf. thème précédent). Techniques d’expression Dessiner le plan de son village ou de son quartier comme travail préalable à une description rédigée. Ingersham (Jean Ray, La cité de l’indicible peur) Le roman de Jean Ray, roman policier et roman d’épouvante appartient à la littérature fantastique : dans la petite ville d’Ingersham qui «ressemble davantage à un village des Flandres qu’à une villette du Middlesex ou du Surrey», des événements effrayants vont se dérouler, ramenant «des peurs ancestrales» Pistes de travail possibles 1- Il s’agit de mettre en valeur le caractère provincial de la ville (maisons avec de petites fenêtres vertes tendues de mousseline, épiceries éclairées au pétrole et même à la chandelle, cabarets avec des plafonds bas...) 2- La vie des habitants est suggérée par la présentation des activités commerciales (mercerie, boucherie, boulangerie- pâtisserie...) et de petites anecdotes (aux dires des mauvaises langues...). 3- Un élément qui tranche avec la tranquille activité de commerce ordinaire : «le commencement du parc sombre et humide de la propriété de Sir Broody». Aux parcs souvent déserts la nuit, sont attachées des connotations inquiétantes (c’est le lieu de méfaits de crimes dans les romans policiers). 4- Un plan de quartier dans une ville, point de départ de la description de son propre quartier. Le professeur choisira la piste ou les pistes qui lui paraissent les plus appropriées pour une production orale ou écrite en évaluation terminale. - 30 - Le boutiquier philosophe 1- Métier et vocation — Quel métier exerce Brirouche ? Quelle est sa vocation ? — «Il tient chaire et boutique» : pourquoi «chaire» ? (il «enseigne» sa doctrine à une colonie de disciples qui gravitent autour de lui ; c’est un maître à la façon des anciens ). Qui sont désignés par le terme «anciens» ? (vraisemblablement les philosophes grecs). — En quoi consiste la doctrine philosophique de Brirouche (sagesse au ras de terre codifi ée en formules concises). — L’auteur se moque un peu de Brirouche : qu’est-ce qui le montre ? (opposition entre « haut vol » et « volaille plutôt», limite des prétentions philosophiques à une sagesse au « ras de terre » renforçant le terme « volaille »). 2- La boutique — Une petite boutique à l’entrée du village : relever les passages qui la décrivent (magasin de quartier, méchant réduit, bauge de chacal). — Le désordre de la boutique : quels termes le traduisent le mieux ? (capharnaüm : chercher le mot dans le dictionnaire, bazar) 3- Brirouche sait mener ses affaires — Comment attire-t-il les clients (avec sa doctrine) ? — C’est peut-être un philosophe, mais pas un rêveur : qu’est-ce qui le rêveur : qu’est-ce qui le rêveur montre ? (il fi t prospérer son affaire). 4- Le ton humoristique — Relever quelques traits de l’humour de M. Ouary, et les expliquer (la vocation, la boutique, l’homme). - 31 - Le travail à la chaîne 1- La chaîne — Dans quel paragraphe est-elle le mieux décrite ? (le premier) — Pourquoi l’appelle-t-on «travail à la chaîne» (chaque ouvrier occupe un poste à la suite de l’autre et ne s’occupe que d’une seule opération : cf. fi le d’ouvriers, les uns... d’autres... les troisièmes... les quatrièmes...) — Illustrer par quelques exemples. — La chaîne n’attend pas : relever dans le texte les détails qui le montrent (tous les détails relatifs au temps accordé à chacune des opérations) — La valeur du temps ; «**dix secondes...(§2) : explique la remarque de l’auteur. 2- Le travail de l’ouvrier — Il ne connaît pas l’automobile : pourquoi ? — Un travail réduit à des gestes simples et précis : relever des exemples. Caractériser cette forme de travail ( mécanique : cf. le fi lm de Charlie Chaplin « les temps modernes »). — Une critique à peine voilée : où apparaît-elle ? (dans la condition de l’ouvrier, dans les trois dernières lignes du second paragraphe : «il le fait des centaines, des milliers de fois... il ne fait que cela»). — Un résumé caricatural du travail à la chaîne : relever le passage des deux dernières phrases : «L’homme se penche... La chaîne s’en va». 3- Description ou narration ? — Quel temps est employé ? Pourquoi ? (le présent de l’indicatif : description «narrativisée»). — Caractériser les phrases (phrases courtes, énumératives, phrases sans verbe...) Pourquoi ? (pour mieux exprimer la durée très courte des opérations et la rapidité avec laquelle elles se succèdent). - 32 - Regroupement de textes Texte 1 : Un métier qui vous rend indépendant 1- Un cri d’indignation — Le texte commence par un échange : entre qui et qui ? — Un ton indiqué : qu’est-ce qui le montre ? — Pourquoi «Madame» s’indigne-t-elle ? (elle ne veut pas que son fi ls soit artisan) 2- Les arguments de Rousseau — Que reproche-t-il à la dame ? ( préférer un rang social) — Que lui propose-t-il en échange ? ( l’élever à l’état d’homme) — Comment justifi e-t-il sa proposition ? — Les arguments de Rousseau : • quel est le but de l’apprentissage d’un métier, selon Rousseau (vaincre les préjugés) ? • quelle recommandation sous forme de maxime fait-il ? (abaissez- vous à l’état d’artisan pour être au-dessus du vôtre). — Qu’est-ce qu’un vrai métier pour Rousseau ? (un métier manuel où «les mains travaillent plus que la tête»). Texte 2 : Emile apprendra un métier 1- Un thème de la philosophie rousseauiste — Quel est l’intérêt du travail des mains ? (rapprocher de l’état de nature). 2- Que procure le métier d’artisan à l’inverse du laboureur (la liberté. Nous sommes à l’époque où le paysan travaillait une terre qui ne lui appartenait pas). 3- Le travail du laboureur est-il conforme avec le métier de l’agriculture ? Justifi er la réponse (éléments de réponse dans le dernier paragraphe). 4- Pourquoi Emile devra-t-il apprendre l’agriculture ? (pour cultiver un héritage, celui de ses pères). Synthèse : Reconstituer l’ensemble de l’argumentation. - 33 - Projet n° 2 — Réalisation d’un dossier sur l’histoire et l’évolution des transports en général, ou d’un transport en particulier (au choix, automobile, avion ou bateau) pour montrer que le progrès technique a permis de vaincre l’isolement des populations. On utilisera la même démarche d’intégration des activités, des objets d’étude, des notions et des techniques que dans le premier projet. 1- Lecture et exploitation du texte inducteur — Le train de 14h 12, récit conçu comme une nouvelle de Rachid Mimouni (La Ceinture de l’Ogresse). 2- Mise en place du projet dans les mêmes conditions que le premier projet. الموضوعالأصلي : F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: RONALDO
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| موضوع: رد: F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur (Rachid Mimouni, La ceinture de l’Ogresse) Indications pour le professeur 1- Le sujet La disparition du train isole un village et l’oblige à retrouver des réfl exes d’auto-suffi sance : les habitants redécouvrent l’économie domestique traditionnelle. Un bien, peut-être ? 2- L’intérêt humain L’histoire du village de Rachid Mimouni ressemble à l’histoire de beaucoup de villages algériens désertés par le train qui les desservait. Le train disparu, des vestiges et des souvenirs demeurent : gares désaffectées dont on voit encore les quais, rails envahis par les herbes, souvenir chez les anciens de la sirène du train qui arrive ou qui repart... L’arrivée du train dans les zones reculées de notre pays a fasciné les populations et inspiré nos «meddahs». 3- L’exploitation Le passage du roman relatif au train a été recomposé pour prendre la forme d’une nouvelle. Le projet donnera lieu à des enquêtes, des interviews auprès des plus anciens du village. Compte tenu de la longueur du récit, l’exploitation prendra la forme de lectures suivies et dirigées, à partir desquelles on dégagera la structure narrative : 1- une arrivée insolite, 2- le projet d’aménagement de la voie ferrée, 3- le refus des habitants, 4- les conséquences de la disparition du train. - 36 - Gares : lecture d’un tableau indicateurs d’horaire Il s’agit d’entraîner les élèves à la lecture d’un tableau à double entrée pour rechercher une information : a- Lecture verticale pour situer la ligne de l’information dans le tableau, b- Lecture horizontale pour retrouver l’information. Cette lecture-recherche s’apparente à une recherche de coordonnées d’un point en mathématiques, mais aussi à la lecture de tableaux de données dans de nombreux domaines scientifi ques et statistiques. La lecture et l’interprétations de tableaux à double entrée fait partie des stratégies de lecture et sera pratiquée chaque fois que possible. Les professeurs des matières scientifi ques et technologiques fourniront des supports à la demande du professeur de français, et l’occasion d’exercices de traduction de l’arabe vers le français. Utiliser également des tableaux indicateurs de vols d’avion empruntés à des écrans en langue française et en langue arabe. - 37 - Le caravansérail 1- La littérature exotique — Quel mythe Daudet s’attendait-il à retrouver dans ce caravansérail d’Algérie ? (l’Orient des Mille et une Nuits). — Comment s’imaginait-il le caravansérail ? (images évoquées dans le premier paragraphe). — D’où vient son désenchantement ? (rechercher le sens de ce mot dans le dictionnaire. Au lieu d’un caravansérail de rêve, l’auteur découvre une banale auberge semblable aux auberges françaises). — Quels services rend l’auberge de grands chemins et qui seraient semblables aux services d’un caravansérail ? (auberge de rouliers- expliquer ce terme-, relais de poste). 2- Une compensation à la désillusion — La désillusion passée, Daudet trouve un motif de consolation : lequel ? (le mélange de l’Orient des paysages — expliquer pastoral- et le caractère occidental de l’auberge française). — Retrouver l’expression qui synthétise ce mélange. ( le caravansérail de M me Schontz : l’auberge est métamorphosée en caravansérail sous l’effet de l’imagination de l’auteur.) 3- Une description à grands traits — Quels détails caractéristiques l’auteur retient-il pour attribuer une teinte orientale aux paysages ? (orient postal, champs de maïs, rivière bordée de lauriers roses, coupole blanche de quelques vieux tombeaux). — Relever d’autres détails qui traduisent le mélange d’Orient et d’Occident (les voyageurs de la diligence de Tlemcen). 4- Une erreur géographique due à l’exotisme de la littérature de l’époque : laquelle (extension de l’image de l’Orient à l’Algérie, pays méditerranéen au Nord de la France). - 38 - La calèche 1- Un contre-temps — Qu’est-ce qui a obligé l’auteur à prendre une calèche ? Chercher ce mot dans la page «salon de l’hippomobile». (l’autocar ne vint). — Peut-on supposer le lieu où se trouvait l’auteur ? (à la campagne ou dans un petit bourg de campagne mal desservi par l’autocar. Retrouver des indices dans le texte). — Que s’est-il passé pendant la première partie du voyage en calèche ? (l’auteur s’est endormi). 2- La halte — Une halte qui ressemble à un rêve : pourquoi ? (paysage idyllique personnages avenants qui lui remplirent l’âme d’un «inexprimable bonheur» ; les voix ressemblaient à un murmure sans plus d’importance que le bruit du vent). — Un détail remarquable montre qu’il s’agit certainement d’un rêve Lequel ? (... le cheval d’un seul bond s’élevait au-dessus des collines... pour me déposer en une seconde avec mes valises intactes...). 3- Le retour à la réalité — Dans quel état d’esprit, l’auteur renoue-t-il avec la réalité ? Préciser par des citations (dernière phrase). — Quel est le mot principal qui différencie les deux situations, le rêve de la réalité ? Justifi er (le mot «solitude»). 4- Point de langue — Réécrire la phrase «Le cocher n’eut pas plus tôt levé son fouet...», en supprimant la négation. Rappeler l’expression de l’antériorité. - 39 - Les voyageurs de la diligence 1- Le réalisme de Maupassant : une scène ancrée dans la réalité. — Qu’est-ce qui crée l’impression de la réalité ? (les noms de lieux, les noms des personnages — le parler paysan. Préciser par des citations. Situer les lieux sur une carte.) 2- La diligence : retrouver le sens dans le « salon de l’hippomobile ». — La description du texte correspond-elle à l’image de la planche ? Retrouver les détails identiques (les roues, le coffre, l’attelage) — La description introduit des comparaisons. Lesquelles, (le coffre enfl é comme un ventre de bête, carriole qui avait du monstre dans sa structure — commente ces comparaisons : animalisation). 3- Un échantillon de la société campagnarde — Dresser la liste des personnages avec leur statut social. — Des portraits pittoresques : relier chaque personnage aux traits qui le caractérisent le mieux (portrait physique, gestes, paroles) — Des détails humoristiques accompagnent les portraits. En relever quelques-uns (Rabot / à la façon d’un rat ; le curé / à la façon des femmes qui retroussent leurs jupes ; Maît’ Caniveau / ....etc) 4- Point de langue — Relever dans le texte le champ lexical de la diligence. Quelle impression s’en dégage ? (diligence, voiture, carriole, guimbarde... voiture en mauvais état, usée par les routes de campagne.) - 40 - Les débuts de l’automobile Des pistes pour l’étude 1- La diligence à moteur — Pourquoi cette appellation ? — Ses performances. 2- Les protestations — Dresser le champ lexical de la diligence à moteur et classer en termes dénotés (termes neutres et objectifs) et connotés (termes qui expriment une appréciation, un sentiment). — Quel sentiment expriment les termes connotés ? (la crainte, la peur : hydres qui terrifi aient les femmes, les enfants et les chevaux, terrible machine) . — Pour quelles raisons l’automobile n’était-elle pas acceptée ? (la peur qu’elle inspire, l’état des routes, mais aussi la concurrence qu’elle faisait aux moyens de transports habituels) — Par quels moyens légaux s’oppose-t-on à l’automobile ? (justifi er par des citations). De la terre à la lune : des pistes pour l’étude 1- Un historique des moyens de transport — Reconstituer l’historique à travers les moyens de transport utilisés. — Comment est défi ni le projectile ? 2- Le véhicule de l’avenir — Qu’est-ce qui le caractérise ? (la vitesse) — Obtenir des vitesses plus grandes : par quels moyens ? (l’électricité et la lumière probables agents mécaniques de l’avenir). 3- La réalité et la fi ction — Aujourd’hui, où s’arrête la fi ction et où commence la réalité ? — Pourquoi la distance est-elle un mot relatif ? relatif par rapport à quoi ? (par rapport aux vitesses qu’on pourra obtenir). - 41 - L’aiguilleur Ce texte est extrait du conte de Saint-Exupéry — chercher sa biographie dans le dictionnaire —, Le Petit Prince. Le Petit Prince est un enfant venu d’une autre planète, la plus petite de l’univers. Il jette sur notre monde — la Terre est la septième planète qu’il visite — un regard à la fois curieux et amusé. Ses propos sont teintés d’une philosophie simple et naïve : il voit ce que l’adulte ne voit plus et s’étonne ; et son étonnement surprend et force à la réfl exion. «Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent... Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent. Ils ont de la chance dit l’aiguilleur.» Le professeur retrouvera dans le conte — à faire lire — d’autres passages devenus des classiques : la rencontre avec la petite fl eur, la rencontre avec le renard. Pour ce texte la piste de travail consistera à analyser le raisonnement simple et naïf du Petit Prince, sa logique qui ne s’encombre pas de détours et la conclusion désabusée de l’aiguilleur : «ils ont de la chance.» - 42 - La lettre (La lettre ouverte) Compétences visées 1- Organiser le contenu d’une information et la présenter oralement ou par écrit. 2- Exposer clairement un problème ou une idée dans une lettre ouverte. 3- Défendre avec conviction et en argumentant son point de vue pour entraîner l’adhésion du destinataire de la lettre. Techniques d’expression — Prendre des notes à partir de l’oral, et à partir de l’écrit. — Constituer une liste d’arguments et les organiser dans un plan. — Ecrire une demande argumentée. - 43 - La lettre (La lettre ouverte) Indications pour les professeurs Le dossier sur la lettre comporte 4 phases (ou séquences). 1- Phase d’initiation Il s’agit d’examiner trois lettres au plan énonciatif et de comparer leur mode de fonctionnement de ce point de vue : • Qui s’adresse à qui ? > Destinateur et destinataire. • Pour lui dire quoi ? > Sujet traité. • Dans quel but? > Intention visée. • Comment ? > Stratégie de communication. Il s’agira ensuite de dégager le caractère particulier de la lettre ouverte en comparant les lettres de M me de Sévigné et de Montesquieu à la lettre ouverte des jeunes de Bejaia (fonction, réaction attendue du destinataire). 2- Phase analytique (d’approfondissement) Les mêmes textes sont repris sous la forme de lectures expliquées pour approfondir la notion d’écriture et mettre en œuvre les autres objectifs du programme (apprentissage de la langue et des techniques d’expression). 3- Phase d’élargissement. Le livre propose d’autres textes qui seront traités, au choix, par le professeur. 4- Phase de production et d’évaluation. Mise en œuvre des acquis dans une tache intégrative en réponse à une situation-problème. La production s’intégrera dans le projet en cours. - 44 - La lettre Séquence 1 ❖ Initiation Regroupement de trois textes : • Un événement sensationnel, M me de Sévigné. • Lettre XXIV Montesquieu. • Sauvons le château de la Comtesse, lettre ouverte. — Approche du sens (sujets traités), approche de la signifi cation (intention et stratégies de l’auteur) • Premier texte lu (joué) par le professeur. • Second et troisième texte lus par les élèves. Questions préalables pour guider la compréhension et dégager des caractéristiques, avec prise de notes : • Retrouver le sujet, l’auteur et le destinataire, les indices de temps et d’espace. • Retrouver le support (le journal) pour le troisième texte. • Retrouver les intentions et dégager l’objectif des lettres (une et deux: informer donner des nouvelles- troisième : alerter l’opinion des lectures par une lettre ouverte). — Synthèse collective : dégager la fonction de la lettre ; différencier la lettre familière (on écrit à un proche pour lui donner des nouvelles ou pour l’informer) et la lettre ouverte destinée à des lecteurs pour les alerter ou les prendre à témoin (argument pour donner du poids à une plainte ou à une revendication). - 45 - ❖ Phase analytique (approfondissement) Séquence 2 Pistes de travail • La lettre de M me de Sévigné : Il s’agit de faire ressortir • Le caractère ludique (la lettre présente l’événement sous la forme d’une devinette), • La stratégie dilatoire pour entretenir le suspens et exacerber la curiosité, • Le caractère théâtral (le style se rapproche de l’oral. La lettre peut être «jouée» comme une scène de théâtre). • La lettre de Montesquieu : On fera ressortir, que, malgré le ton amusé, la lettre reste une critique sévère des mœurs des Parisiens, une critique sévère, d’une ironie mordante. Derrière les deux persans se cache en réalité un philosophe qui porte un jugement sans concession sur les mœurs de ses contemporains. • La lettre des jeunes de Bejaia : On fera ressortir le caractère naïf et spontané de l’expression qui obéit davantage à des «élans du cœur» qu’à la recherche d’effets stylistiques (cf. la «cascade» des questions à la fi n de la lettre). - 46 - La lettre séquence 2 ❖ Approche analytique 1. Un événement sensationnel, M me de Sévigné — Retrouver les caractéristiques de la situation. Auteur de la lettre ? Destinataire ? Sujet de la lettre ? Lieu et date ? Chercher le nom de l’auteur dans le dictionnaire. — Caractériser l’événement • Procèdes utilisés : relever les adjectifs (accumulation) • Effet souhaité par l’auteur : retrouver l’adjectif qui le traduit le mieux (incroyable). — Stratégie de l’auteur pour créer l’intérêt et le suspens : • Forme ludique de la lettre (une devinette). Etudier le procédé dilatoire (qui consiste à différer la réponse). — Points de langue • Enonciation : une mise en scène, comme s’il s’agissait d’une conversation en «face à face». Etudier le jeu des pronoms personnels, les temps des verbes (impératif présent), le jeu des questions et des réponses (M me de Sévigné pose les questions et se substitue au destinataire pour y répondre. • Indications pour le professeur Les premières lettres que vous allez lire sont adressées par Mme de Sévigné à son cousin Emmanuel de Coulanges les 15, 19 et 24 décembre 1670. Elles racontent un événement qui défraie toutes les conversations : Le mariage manqué de M elle Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, cousine germaine de Louis XIV (son père, Gaston d’Orléans, était frère de Louis XIII) avait joué un rôle important sous la fronde en soutenant les révoltés. Tout à coup, à 43 ans, elle tomba amoureuse de M r de Lauzun, âgé de 38 ans, et qui était de moindre r de Lauzun, âgé de 38 ans, et qui était de moindre r naissance et elle prétendit l’épouser. - 47 - Séquence 2 2- Lettre XXIV, Montesquieu • Retrouver les caractéristiques de la situation. Auteur de la lettre ? Destinataire ? Sujet de la lettre ? Lieu et dates ? Chercher le nom de l’auteur dans le dictionnaire. • Une peinture des mœurs des Parisiens : que leur est-il reproché ? • Le regard amusé d’un étranger : Une description caricaturale de Paris : retrouver le trait caractéristique (une ville bâtie en l’air) Une description caricaturale des Parisiens : relever trois expressions qui caricaturent le comportement des Parisiens (je n’ai vu passer personne ; ils courent ; ils volent). • Une scène comique : Relever la liste des désagréments infl igés à Rica. Etudier le ton utilisé par Rica pour en parler (ironique et indigné). • Une fi ction : les personnage sont imaginaires : Retrouver l’intention de Montesquieu (dénoncer le comportement de ses contemporains.) • Point de langue Enonciation : justifi er l’emploi du mode subjonctif dans le premier paragraphe et du mode conditionnel dans le second et troisième paragraphe. - 48 - Séquence 2 3- Sauvons le château de la Comtesse • Retrouvez les caractéristiques de la lettre : Auteur de la lettre ? Destinataire ? Sujet de la lettre ? Lieu et dates ? • Une lettre ouverte : Support ? (Le journal). Rubrique ? (Espace des lecteurs) Quel est le véritable destinataire de la lettre ? Pourquoi la lettre est –elle adressée au journal ? (Prendre à témoin les lecteurs, alerter l’opinion publique). • Une dégradation dénoncée : L’accusation principale (une entreprise installée dans le château). L’étendue des dégradations : comment est-elle mise en valeur ? (opposition des termes bijou/trésor vs gourbi). • Points de langue : Enonciation : mode et temps du titre ? Comment l’interpréter ? ( solidarité avec les jeunes pour sauver le château). L’appel à la conscience publique : comment est–elle exprimée ? (Interrogation. «Pourquoi» répété cinq fois). Une question et en même temps une proposition pour sauver le château. Laquelle ? (Faire du château un musée). Grammaire : étude de la structure de la phrase interrogative, à partir des phrases du texte. Vocabulaire : retrouver le champ lexical du vandalisme. - 49 - La lettre séquence 3 Lettre de Jacqueline Held • Retrouvez les caractéristiques de la situation : Qui ? À qui ? À quel sujet ? Quand ? Où ? • Le métier d’écrivain Comment lui est venue cette vocation (maman, institutrice ; lisait beaucoup de contes à sa fi lle ; lui a fait aimer la lecture). Comment on écrit : Jamais seul, en collaboration (J.Held écrit en collaboration avec son mari, lui-même écrivain.) Comment vient l’inspiration : Par des lectures précédentes. Par ce qui entoure l’écrivain (les personnes, les événements). Par les livres qui ont existé avant. • Une écrivaine en herbe : Quand J. Held a-t-elle commencé à écrire des histoires ? (Quand j’avais votre âge). Son premier livre pour enfants. Son titre ? à quel âge l’a-t-elle écrit ? • Enonciation Etude de l’amorce de la lettre. > Réponse à une lettre écrite par les enfants d’une école (formule d’introduction). Le contenu : économie sur les questions posées par les enfants (elles restent implicites parce qu’elles sont connues). - 50 - Malek Haddad : Constantine le... Deux pistes de travail sont proposées : 1- Le passage d’un manuscrit à sa version imprimée et publiable : nous sommes en 1966, et les manuscrits sont encore acceptés par les éditeurs. Aujourd’hui le «micro» offre des possibilités inconnues à l’époque. La première piste pourrait offrir l’occasion d’une présentation du monde de l’édition ; on retrouvera, dans le texte, quelques étapes de l’ébauche d’un roman. — En quoi consiste l’avertissement technique dont parle M. Haddad ? A propos de quel manuscrit ? — Par quelle image l’illustre-t-il ? 2- La lettre, acte de communication — Analyse de la situation de communication : qui écrit à qui ? quand ? où ? à quel sujet ? — Qualité de l’interlocuteur (Ethel Blum, une amie de Malek Haddad, romancière sans doute car l’auteur lui parle de son métier d’écrivain). — C’est une lettre familière : à quels détails le voit-on ? — Il n’y a plus d’appel, comme c’est l’habitude, au début de la lettre : que peut-on supposer ?(habituellement les lettres commencent par un appel, du type «mon cher ou ma chère ami(e)». On peut supposer que Malek Haddad écrit fréquemment à Ethel Blum). - 51 - La lettre séquence 3 Lettre au comte de Lastic • Retrouvez les caractéristiques de la situation de communication : Qui ? À qui ? À quel sujet ? Quand ? • Comment lire cette lettre ? §1 • Un exposé ironique des faits (Thérèse Levasseur dépossédée d’un panier de provisions («le tout parvenu je ne sais comment dans votre cuisine — après vous être moqué d’elle selon l’usage...»). §2 • Le sarcasme : Rousseau se moque de son interlocuteur, le comte de Lastic (J’ai taché de consoler la bonne femme affl igée, en lui expliquant les règles du grand monde et de la grande éducation — «Qu’elle est trop honorée qu’un comte ait mangé son beurre»). §3 • Le comble de l’ironie : «La victime se propose de rembourser le port du paquet». • Enonciation : • C’est une dénonciation toute en fi nesse : quel qualifi catif mérite le geste du comte de Lastic ? (Vol d’une femme pauvre). • Pourquoi Rousseau n’utilise-t-il pas ce qualifi catif ? (Il préfère la raillerie, la moquerie bien plus effi cace que l’insulte). • La lettre se termine par etc . Quel sentiment se termine par la fi n inachevée de la lettre ? (L’indignation, le mépris). Point de langue §1 : succession de subordonnées conjonctives par que. الموضوعالأصلي : F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: RONALDO
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| موضوع: رد: F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur La lettre séquence 3 Contre la peine de mort, V. Hugo • Retrouvez les caractéristiques de la situation : Qui ? À qui ? À quel sujet ? Quand ? • Un réquisitoire contre la peine de mort : Quel exemple choisit V.Hugo pour dénoncer la peine de mort ? (L’exécution d’une femme) S’agit-il d’une femme en particulier ou d’une femme en général ? (Une femme nommée ...qu’importe le nom). • La stratégie du réquisitoire : Comment V. Hugo introduit-il le sujet ? (Une question effrayante est posée). Pourquoi avoir choisi une femme (la question est plus sensible plus révoltante). • L’implicite du texte : V. Hugo condamne-t-il la peine de mort seulement quand il s’agit d’une femme ? (Il condamne la peine de mort d’une façon générale : «Fusiller un homme (...) c’est dans l’ordre ; non dans l’ordre naturel mais dans l’ordre social».) Commenter ce dernier point de vue. • Enonciation Forme de réquisitoire : simulation d’un débat sous la forme de questions et de réponses. L’argumentation : le point fort (faire fusiller une femme par des soldats innocents). «Ne bouleversons pas les profonds instincts de l’homme». Qu’est–ce que V. Hugo entend par là ? (L’homme est naturellement bon — Reprendre le commentaire qui oppose l’ordre naturel à l’ordre social.) - 53 - Les loisirs Compétences visées — Nommer et décrire des activités en relation avec les loisirs et le tourisme. — Donner un point de vue critique sur la politique des loisirs et du tourisme dans notre pays (cf. texte de Morris Fox) — Proposer des activités de loisirs (qui soient en même temps des activités culturelles) pour l’établissement, le quartier ou le village) Techniques d’expression Décrire une activité touristique de loisir, ou une activité culturelle, et en montrer l’importance sur le développement des individus. - 54 - Regroupement de textes Des milliers de touristes... ; les touristes affluent... Le tourisme mondial... 1- Le thème : — Quel thème relie les deux textes ? ( le tourisme). — Quelles sont les régions citées ? (Béchar, Beni-Abbès, Taghit, Gourara, Djanet). — Quelle est leur caractéristique commune ? (régions du sud). — Situer ces régions sur une carte du pays. — Quelles est l’origine des touristes ? (nationaux mais aussi internationaux). — Quelles activités offre chacune de ces régions pour attirer les touristes ? (dresser la liste par région). 2- La politique touristique : — Quelles sont les insuffisances en matière de tourisme ? justifier la réponse (les capacités d’accueil — cf. Djanet). 3- Le tourisme est comme le feu : — Qui est l’auteur du propos ? Quelle est sa qualité ? (Morris Fox, sociologue — Chercher le sens dans le dictionnaire). — Quelle image est utilisée pour illustrer ce propos (faire bouillir la marmite / incendier la maison). — Le tourisme est comme une marchandise qui se vend : Qu’offre le tiers–monde ? Qu’attend-il de son offre ( 2 e et 3 e phrases). 4- Le tourisme mondial, un échec ? — Qu’attendait-on du tourisme mondial ? (facteur de paix et d’échanges moyen de compréhension entre les peuples). — Pourquoi le tourisme mondial est-il considéré comme un échec ? (dernier paragraphe). 5- Chercher «exotisme» dans le dictionnaire et comprendre l’attrait qu’il exerce sur les touristes étrangers. - 55 - Regroupement de textes Alain, Propos...l’avion et la planète... 1- Texte 1 : — Alain ne comprend pas le comportement des vacanciers (§ 2) : quel comportement incompréhensible dénonce-t-il ? (cf. paragraphe 1) — Quelle image donne-t-il des gens qui parcourent le monde à toute vitesse ? Quelle justification donne-t-il ? ( un torrent, quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup) — Où se trouve la vraie richesse des spectacles ? Comment y parvenir ? (dans le détail, en regardant plusieurs fois de manière différente, en s’arrêtant et en prenant le temps de regarder) 2- Texte 2 : — Quelles propriétés de l’avion l’auteur met-il en opposition ? (machine / instrument d’analyse). — Laquelle de ces propriétés est particulièrement commentée dans le texte ? (instrument d’analyse). — L’auteur oppose l’avion à un autre moyen de découverte du monde : lequel ? (les routes). — Que reproche l’auteur à cet autre moyen de connaissance ? Retrouver le passage qui le montre ( les routes, «ainsi trompés par leurs inflexions....»). — Qu’est-ce que l’auteur oppose aux inflexions des routes sinueuses ? (la trajectoire rectiligne de l’avion). — L’avion libère notre regard et notre jugement : quel passage le montre particulièrement, (Affranchis désormais des servitudes...) — En quoi le progrès que nous permet l’avion est-il cruel ? 3- Synthèse : Les deux textes se rejoignent sur une idée commune : laquelle ? (découvrir le vrai visage des choses, en prenant le temps de regarder pour Alain, en prenant de l’attitude pour les analyser). - 56 - Regroupement de textes L’homme a besoin d’évasion..., la machine libère l’homme..., la mécanisation de la vie... Il s’agit de construire à partir des trois textes, une problématique autour de la mécanisation de la vie pour parvenir à la question formulée dans le troisième texte : «Est-il souhaitable que le temps des loisirs soit prolongé sans limites ?» Quels sont les avantages de la mécanisation ? quels en sont les inconvénients ? 1- Texte 1 : — A quoi est comparée la ville et qui pousse ses habitants à s’en évader ? (univers concentrationniste). — Quels sont les progrès qui permettent aux citadins de fuir la ville ? (cf. dernier paragraphe). — A quoi sont comparés les départs en vacances ? pourquoi ? ( à des migrations – chercher ce mot dans le dictionnaire - caractère massif et périodique ; rapprocher des migrations des oiseaux). 2- Texte 2 : — Retrouver les principales étapes du perfectionnement de la machine. — Est-ce que ce perfectionnement est sans limites ? Qu’est-ce qui sera toujours du domaine de l’humain ? (tâches automatiques à la machine / tâches intellectuelles à l’homme). — Retrouver dans le texte une phrase qui peut se substituer au titre (dernière phrase). 3- Texte 3 : — Quelle forme de mécanisation vise la civilisation américaine ? — Quelle différence avec la mécanisation décrite dans le texte précédent ? (mécanisation de la vie / partage des tâches dans le texte précédent, remplacement de l’homme par la machine dans le texte). — Quels risques entraîneraient une mécanisation à outrance de la vie ? (lister à partir du 3 e paragraphe). — Comparer les conclusions des deux derniers textes ; en quoi sont- elles semblables ? - 57 - Projet n° 3 Réalisation d’un recueil de nouvelles par les groupes qui constituent la classe. Ce projet a été choisi comme aboutissement de l’étude du récit complexe (la nouvelle) après l’étude du fait divers. Le fait divers Compétences visées — Reconnaître les traits caractéristiques du fait divers qui le distinguent des autres écrits journalistiques. — Analyser le fait divers d’un point de vue sémiotiques, et d’un point de vue linguistique. — Retrouver la ou les fonction(s) que lui assigne son auteur en analysant les aspects énonciatifs (importance de l’événement rapportée à l’importance qui lui est accordée dans le journal). Techniques d’expression — Relater un événement en s’en tenant à l’essentiel. — Intégrer dans le récit d’un événement des témoignages sous la forme de propos rapportés. — Utiliser le style direct et le style indirect. - الموضوعالأصلي : F r a n ç a i s 1 re année secondaire (Sciences - Technologie) G uide du Professeur uide du Professeur // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: RONALDO
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