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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS |
الأحد 22 أكتوبر - 19:05:05 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
مشرف
| موضوع: fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS [img(48.6563px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.gif[/img] Concevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques [img(245.922px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.gif[/img] [img(84.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image005.gif[/img] Présenter un fait, une notion, un phénomène Déroulement de la séquence :
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène/Commenter des représentations graphiques. Séance : Préparation globale du projet Le déroulement de la séance :
- A l’aide du professeur, le groupe classe va essayer de définir les mots clés du projet afin de favoriser l’apprentissage. - Le premier projet sera « la conception et la réalisation d’un dossier documentaire ». - Concevoir : se présenter par la pensée, comprendre, réaliser, accomplir, concrétiser, faire. - Réaliser : faire, produire, élaborer, exécuter, accomplir… - Dossier documentaire : un ensemble de documents qui a le caractère d’un document, œuvre servant à donner des informations sur des sujets/faits réels. - Grandes réalisations : scientifiques inventions et découvertes scientifiques (la science) et techniques (la technologie) récentes (nouvelles).
- Récolter et ramasser des connaissances et des informations dans le but d’informer, de mettre au courant le public des différentes réalisations, Aussi, faire connaitre un objet, ou un phénomène.
- voici les thèmes que nous vous proposons après une négociation le quel vous allez le s réaliser comme un projet ; que vous allez le présenter à vos camarades. - Thèmes proposés : Les nouveaux vaccins Le scanner Le clonage La chirurgie esthétique L’insuline Le portable L’internet Les satellites la fusée
Les élèves vont se regrouper au petit groupe, choisissant un thème qui leur intéresse pour entamer des recherches et réaliser leur projet étape par étape. Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Compétence de l’oral.
Le déroulement de la séance : Éveil de l’intérêt : - Quels sont les problèmes qui menacent actuellement notre planète ? Ø Accepter toutes les réponses proposées par l’élève. Ø Le thème choisi : la pollution. - Présenter la pollution : Parler des différents types de pollution
- Quelles sont les causes ou qui est le responsable de ce phénomène ? Ø Le premier responsable est l’homme. - Pourquoi ? Ø Parce qu’il est responsable de : - Développement industriel (déchets industriels) - Les nouvelles technologies scientifiques - La mauvaise gestion des déchets ménagers - Qu’est-ce que la pollution peut-elle engendrer ? Ø Elle est la cause de pas mal de méfaits : - Les maladies (des gênes respiratoires, l’asthme, les allergies,…etc) - L’intoxication de la vie maritime et disparition de certaines espèces ‘végétale, animale) - La prolifération des insectes, rats…etc. Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Compréhension de l’écrit Texte support : La société des abeilles / Manuel scolaire P15
Le déroulement de la séance : Premier moment :· Rappel de projet, introduire le thème, et les objectifs de la leçon. 1. Étude de para texte : - Le texte se présente de la façon suivante : Titre : « la société des abeilles » (phrase nominale), Titre écrit en caractères gras La source : Manuel de Biologie, Hatier, 5ème. Trois paragraphes. Les signes typographiques : deux points (: ), les virgules les points-virgules, les tirets… 2. Hypothèses de sens : - D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte ex positif. Deuxième moment : 3. Lecture silencieuse : - Observation et vérifications des hypothèses de sens. Troisième moment : 4. Lecture analytique :
Quatrième moment : 5. Synthèse : - Dégagez le plan du texte :
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Langue
Le déroulement de la séance :
- Relevez les différents procédés explicatifs utilisés dans les phrases suivantes :
3. les oiseaux nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit). (reformulation)
Une femelle fertile, la reine Quelques mâles ou faux bourdons Des ouvrières. (Énumération)
I. Reliez par une flèche chaque énoncé au procédé explicatif qui convient : الموضوعالأصلي : fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
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الأحد 22 أكتوبر - 19:09:13 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
مشرف
| موضوع: رد: fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS
Correction : (1-b) ; (2-d) ; (3-a) ; (4-f) ; (5-c) ; (6-e) I. Relevez les différents procédés explicatifs employés dans le texte suivant : Texte : Le mot commun de tremblement de terre décrit très bien le phénomène qu’on appelle en langage savant séisme. C’est en effet, un véritable frisson qui secoue la terre. D’une manière précise, il s’agit de vibrations du sol qui se propagent. Une pierre jetée à l’eau donne naissance à des ondes qui s’éloignent du point d’impact. De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir du foyer d’un tremblement de terre. Ainsi, l’origine de ce tremblement de terre, sa source, est un déplacement brusque entre deux blocs rocheux adjacents qui se trouvent décalés. Un tremblement de terre est donc à a fois une rupture et un émetteur d’ondes comme l’est la cassure d’une branche sèche. Les deux aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes constituent les deux volets indissociables de la scène qui a pour objet l’étude des séismes : la séismologie (parfois appelée sismologie) Claude ALLEGRE « Les fureurs de la terre 1987) Correction :
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Langue
Le déroulement de la séance : La progression thématique : - La progression thématique est la manière dont un auteur distribue l’information et assure la cohérence de son texte. C’est ce qui nous permet de repérer le cheminement de sa pensée et de repérer le plan qu’il a adopté. Une phrase est constituée d’un thème et d’un propos. Le thème : C’est l’élément dont on parle, l’information connue (personne, chose, idée, etc.) Le propos : C’est ce que l’on dit à propos de ce thème, l’information nouvelle. Exemple :
· Les trois types de progression : I. La progression à thème constant : Texte1 : Jean entra dans le foret. Il fut très étonné de l’obscurité qui est régnait, main il n’eut pas peur. Il continua son chemin comme si de rien n’était.
P1 ┼ P2 ┼ P3… II. Progression thématique à thème linéaire : Texte 2 : Pour voyager dans le sang, l’oxygène utilise un formidable transporteur, le globule rouge. Le globule rouge fixe l’oxygène sur un pigment, l’hémoglobine. Celle-ci transporte du gaz carbonique.
III. Progression thématique à thème éclaté (ou dérivé) : Texte 3 : J’ai découvris un château extraordinaire, ses pierres étaient de grés. Ses tuiles semblaient de marbre. Ses fenêtres paraissaient d’eau ruisselante.
IV. Je retiens : Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant. (toutes les phrases ont le même thème). Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire. (le propos d'une phrase devient le thème de la suivante). Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyper thème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté. (le thème d'une phrase est décliné en différents aspects qui constituent les thèmes des phrases suivantes). NB : Thème et propos dans la phrase : Le groupe nominal : GN (ou l'expression) placé en tête de phrase s'appelle le thème grammatical (= ce dont on parle). Les informations apportées dans le reste de la phrase s'appellent le propos (= ce qu'on dit du thème). Attention : Il ne faut pas confondre le thème d'un texte (son contenu) avec le thème grammatical de la phrase. V. J’applique :. الموضوعالأصلي : fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
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الأحد 22 أكتوبر - 19:09:42 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
مشرف
| موضوع: رد: fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS V. J’applique : - Quelle est la progression thématique adoptée dans chacun des énoncés suivants : - Il ya deux façons d’interpréter ce phénomène, l’une est positive et l’autre est très négative.
- Les grèves s’intensifient de plus en plus, ce phénomène touche tous les pays et tous les milieux.
- J’ai deux verstes, l’une est en cachemire, ocre, et l’autre de véritable cuire de buffle.
- La peau protège notre organisme, elle participe à la régulation de la température
- La peau est constituée de deux couches superposées : le derme et l’épiderme.
- J’aime beaucoup Haïti. Ce pays à toujours fait partie de mes rêves les plus fous.
- L’ourse blanc mesure jusqu’à trois mètres. Ce grand mammifère repère ses proies à plus de trente kilomètres.
- L’organe principal du système cardiovasculaire est le cœur. Cette pompe extraordinaire doit battre plus de 100 000 fois par jour.
- Je frappe la porte de cet inconnu. Il m’ouvre sans afficher la moindre surprise.
- Il fait un temps splendide. Le soleil brille et le ciel est bleu et calme.
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Langue
Le déroulement de la séance : I. La tournure présentative au service de l’explication :
- C’est la reine qui est la mère de toute la colonie - A quoi sert l’expression soulignée ? ü L’expression soulignée sert à présenter une explication et à focaliser l’attention sur le thème « reine » » 2. Je retiens : [img(82.5625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image020.gif[/img] 3. J’applique : A. Complétez les phrases suivantes en utilisant " c'est " et " ce sont ". a. C’est un cadeau de ma mère b. Ce sont des fleurs rouges c. C’est un home intéressant d. C’est un beau bracelet e. À qui ces livres ? ce sont mes livres ! B. Complétez les phrases suivantes en utilisant " c'est " ou " ce sont " et " il y a ". - Si tu as faim il ya des fraises sur la table de la cuisine. Ce sont des fraises du Maroc - Il ya beaucoup d’élèves cette semaine à l’école ! ce sont des étudiants chinois. - Je dois rendre ce travail ! c’est un dossier très important. C. Réécrivez les phrases suivante en utilisant : c’est……..qui ; c’est…..que ;c’est …..dont ;ce sont …….qui - C’est le livre de fiction dont je t’ai parlé. - Ce sont les jeux olympiques qui débuteront bientôt. - C’est l’astronaute qui arrima méticuleusement l’émetteur à la sonde. - C’est en surfant sur Internet qu’il a fait la connaissance de son correspondant D. Relevez les présentatifs, classez les selon leur valeur. - Il existe de nos jours un nombre considérable d’armes nucléaires - Le laser, c’est un pinceau de lumière intense colorée - Il y a sur cette lamelle de microscope une cellule animale - Le soleil, c’est une énorme bourde thermonucléaire - La cytologie, voilà une science qui va résoudre des problèmes - La gravité, c’est aussi ce qu’on appelle : attraction terrestre. Correction :
II. L’emploi des mots génériques et spécifiques :
- Observez l’énoncé ci-dessous : (source : livre 2 AS P15) « Chez les abeilles, la communauté est tout, ces insectes constituent une organisation sociale étonnante » - Par quoi le mot « abeilles » est remplacé ? Ø Le mot abeilles est remplacé par un substitut - Dans quel but a-t-on utilisé cette substitution ? Ø Le substitut est utilisé afin d’éviter la répétition Insecte …………………..substitut lexical Abeille…………………….mot spécifique Insecte……………………mot générique
3. J’applique : A. Utilisez à chaque fois un mot générique pour résumer les suites : Bombardier – revolver - char d’assaut : armes Danse – architecture –musique – sculpture : arts Vent - pluie – ouragan –tempête : phénomène naturel Vaste –étendu –ample –spacieux : grand ; immense Biologie – écologie – cytologie : science B. Réduisez les phrases suivantes en utilisant des termes génériques : Sur l’état on avait entreposé des oranges, des ananas et des dattes : fruits Après deux jours de pèche, ils rapportèrent quelques rougets, des sardines et un mérou : poisson Crevettes, langoustes et langoustines sont devenues rares et chères : crustacés Il réussit à démontrer, exprimer et illustrer les avantages du contrat : expliquer N.B : - Relever un champ lexical consiste à repérer les mots liés à un même thème - L’étude du champ lexical permet d'explorer un aspect important dans un texte. La distinction entre mot générique et mot spécifique permet d'être précis dans les domaines tels que les sciences, les techniques ou les domaines de l'écrit. الموضوعالأصلي : fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
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الأحد 22 أكتوبر - 19:10:36 | المشاركة رقم: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
مشرف
| موضوع: رد: fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS I. Les valeurs du présent de l’indicatif : 1. Je découvre : - Observons les exemples suivants :
- A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ?Peut-on conjuguer les verbes au passé ? Justifiez ü 1ère phrases : Non, impossible de conjuguer le verbe au passé parce qu’il s’agit d’une vérité générale (qui ne change pas) : valeur atemporelle ü 2ème phrase : Oui, on peut parce qu’il s’agit d’un événement qui s’est déroulé au passé, où l’écrivain a utilisé le présent pour faire revivre l’événement : Présent historique. 2. J’applique : - Dites la valeur du présent de l’indicatif : présent momentané, présent prolongé ou présent de narration, futur rapproché ou passé rapproché.
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Entrainement à l’écrit
Le déroulement de la séance :
- Essayez de définir les objets suivants : L’avion, thermomètre, boussole ü L’avion est un moyen de transport aérien. Il est composé de plusieurs réacteurs sous les ailes, une cabine de pilotage. Il sert à transporter les passagers et à traverser de grandes distances en peu de temps. ü Le thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température d’un corps ou celle de l’atmosphère ; il comprend un tube gradué et un réservoir dans lequel se trouve le mercure. ü La boussole est un appareil utilisé pour indiquer les points cardinaux (N.S.O.E). il est composé d’une aiguille aimantée qui se repose librement sur un pivot.
- Voici une série de noms désignant des spécialités médicales et autres sciences. Reliez chaque nom à sa définition.
Correction : (1 – F) ; (2 – D) ; (3 – E) ; (4 – C) ; (5 – A) ; (6 – B) Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : PRODUCTION ECRITE
Le déroulement de la séance : Rappel des caractéristiques d’un texte ex positif
- Faire lire le sujet et essayer de faire comprendre aux élèves, de souligner et d’expliquer les mots clés.
- Présent atemporel - Procédés explicatifs - Le pronom indéfini et la tournure impersonnelle - Phrases déclaratives - Ponctuation.
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Compte rendu et amélioration de la production écrite.
Le déroulement de la séance : Premier moment : - Observations générales : - La forme - Fond - Fidélité au sujet Avant de commencer la correction du devoir, le professeur donnera un aperçu sur le travail réalisé par les élèves. Il s'agit de dresser un bilan dans lequel apparaîtront les aspects positifs et négatifs des devoirs (respect des consignes, réinvestissement des acquisitions dans la production écrite, erreurs les plus fréquentes etc.). Deuxième moment : - Rappel du sujet et des critères de réussite. L’analyse du sujet préalablement écrit au tableau. Il fera rappeler aux élèves les différentes étapes de l'analyse : lecture du sujet, sens des mots, identification des mots-clés. Troisième moment : - Correction des erreurs les plus fréquentes repérées par les élèves : temps incorrects, ponctuation insuffisante, erreurs dans la construction de certaines phrases… Cette phase est consacrée à la correction d'un texte "fabriqué" par le professeur à partir de plusieurs copies d'élèves comportant des erreurs intéressantes à exploiter et qui sont surtout en relation avec les objectifs de la séquence : visée, structure du texte et 2 ou 3 faits de langue (fautes récurrentes sur le copies des élèves). - Phase d'observation du texte fabriqué et première évaluation : 1) porter au tableau le texte à corriger, 2) demander aux élèves d'observer le texte et de faire des remarques quant à sa présentation d'ensemble. 3) Les remarques seront portées dans un coin sous la rubrique "présentation du texte". 4) Demander aux élèves de lire le texte puis procéder à une critique : - Compréhension du sujet. - Erreurs les plus fréquentes (structure du texte, temps des verbes, ponctuation..) Dans cette sous-phase, la grille d'évaluation conçue à cet effet et distribuée aux élèves servira de guide de correction. Phase de correction proprement dite : 1) Correction des erreurs, phrase par phrase. 2) Le professeur fera relire le texte et demandera aux élèves d’améliorer encore une fois le texte obtenu. Erreurs à corriger :
Quatrième moment : Avant de distribuer les copies aux élèves, le professeur lira un bilan statistique : - Nombre d'élèves ayant réalisé un bonne rédaction - Nombre d'élèves ayant réalisé une production écrite moyenne (signaler les principales insuffisances) - Nombre d'élèves ayant réalisé un travail insuffisant. Il demandera enfin aux élèves de procéder à la correction de leur travail à la maison puis de recopier le texte amélioré sur la même feuille. Les copies seront ramassées une deuxième fois pour être notées. Grille d’auto-évaluation : Pour produire un texte informatif :
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : de remédiation
Le déroulement de la séance :
- Dans un texte ex positif, nous trouvons souvent des définitions. Mais il y a d'autres procédés propres à ce type de texte comme : l'analyse - la comparaison - l'énumération - l'illustration - la fonction ...etc. ... - Voici dans le désordre les définitions de chaque procédé cité. - Lis- les puis relie chaque définition au procédé correspondant
- Voici un premier texte. Détermines-en le thème et souligne ensuite les mots qui servent à signifier ce thème. Thème : constant
- Réalise le même exercice pour ce second texte. Thème : constant Les substituts du thème - Le thème d’un texte est l’élément dont on parle, l’information connue (personne, chose, idée, etc.) -Dans le texte informatif, le thème revient souvent, mais pour éviter les redondances, l’élégance de l’écriture veut que l’on utilise des substituts pour le reprendre. -En plus de la simple répétition (à éviter), il existe trois manières de procéder : 1. Employer des pronoms dont le thème est l’antécédent ; 2. Employer des synonymes ; 3. Employer des procédés stylistiques (= figures de style).
- Dans les énoncés suivants, la partie soulignée exprime-t-elle la cause ou la conséquence ? Cochez la bonne réponse.
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الأحد 29 أكتوبر - 18:40:58 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS [rtl]تحضير دروس الرياضيات الثالثة متوسط[/rtl] [rtl]تحضير درس الولاية[/rtl] [rtl]اختبار الفصل الأول في مادة التربية المدنية[/rtl] [rtl]معلقات س3 جيل 2 [/rtl] [rtl]اختبار الفصل الأول في مادة التربية الإسلامية الرابعة ابتدائي [/rtl] [rtl]4 ورقات توقعات مسائل جبر الصف الثالث الاعدادى نصف العام 2017[/rtl] [rtl]اختبار الفصل الأول في مادة التاريخ لسنة الرابعة ابتدائي [/rtl] [rtl]اكثر من 250 اختبار لتلاميذ الرابعة ابتدائي في ملف واحد[/rtl] [rtl]اختبارات الفصل الأول س4 [/rtl] [rtl]مذكرات الأسبوع الثالث من المقطع الثاني س4(جميع الانشطة)[/rtl] الموضوعالأصلي : fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ابومصعب
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