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جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الخميس 27 أبريل - 19:35:07 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط République Algérienne démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Office National des Publications scolaires Guide du manuel de Français 4 ème Année Moyenne Mme AYAD HAMRAOUI Melkhir Inspectrice de l’Education et de l’Enseigneme nt Moyen Année scolaire 2013 / 2014 Tous droits réservés à l’ONPS Toute reproduction interdite Sommaire Préambule I. Rappel du programme officiel : 1. Les profils d’entrée et de sortie de 4.AM 2. Les objectifs de l’enseignement du français durant le 3 ème palier du cycle moyen 3. Les compétences globales du cycle moyen et du 3 ème palier 4. Les compétences terminales / leurs c omposantes et objectifs d’apprentissage 5. L’approche par compétences 6. L’organisation de l’enseignement -apprentissage en projets 7. Le texte argumentatif 8. Les situations d'apprentissage 8.1 Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage ? 8.2 Les exemples de situation d’apprentissage 9. L’évaluation 10. Les thèmes et supports II. Présentation du manuel III. Structure de la séquence didactique. IV. Corrigés V. Annexes الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:37:01 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط 2. Les objectifs de l’enseignement du français durant le 3 ème palier du cycle moyen 3 ème PALIER : 4 e AM Approfondissement et Orientation - consolider les compétences installées durant les deux précédents paliers à travers la compréhension et la production de textes oraux et écrits plus complexes relevant essentiellement de l’argumentatif. - mettr e en œuvre la compétence globale du cycle pour résoudre des situations problèmes scolaires ou extra scolaires. L’orientation de l’élève se fera après évaluation des compétences. 3. Les compétences globales du cycle moyen et du 3 ème palier Compétence globale du cycle moyen Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/produire des textes oraux et écrits relevant de l’ explicatif , du prescriptif , du narratif et de l' argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. Il doit aussi être en mesure de reconnaître et de produire des passages descriptifs intégrés aux différents types de textes. Compétence globale du 3 ème palier Au terme du 3 ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de l ’ argumentatif . 4. Les compétences terminales / leurs Composantes et objectifs d’apprentissage : Compétence globale de la 4 e AM À la fin de la 4 e AM , l'élève est capable de comprendre / produire, oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes argumentatifs . D o m a i Compétences terminales Composantes de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage O r a l : é c o u t e r / p a r l e r CT.1 Comprendre/ produire oralement des textes argumentatifs. Se positionner en tant qu'auditeur. - Identifier les paramètres de la situation de la communication : (lieu, époque, locuteur (s) ou interlocuteurs,..). - Identifier le thème et la problématique. - Repérer les éléments prosodiques et para verbaux pertinents. Analyser un texte argumentatif. - Identifier le point de vue du locuteur (la thèse). - Retrouver les arguments qui appuient la position du locuteur. - Retrouver les exemples qui illustrent les arguments. - Retrouver l’organisation d’un texte argumentatif. Résumer un texte argumentatif. - Restituer la thèse développée. - Distinguer les arguments de leurs illustrations. - Restituer les arguments en respectant l’ordre de présentation. Prendre sa place dans un échange à deux ou à plusieurs interlocuteurs. - Refor muler le point de vue d’un locuteur pour assurer la compréhension de sa thèse. - Soutenir le point de vue d’un locuteur en présentant d’autres arguments. - Développer des arguments pour défendre son propre point de vue. Elaborer un texte argumentatif cohérent et compréhensible. - Exprimer son point de vue sur un problème posé. - Présenter des arguments par ordre d’importance pour soutenir son point de vue. - Illustrer les arguments par des exemples. E c r i t : L i r e CT2 : Comprendre des textes argumentatifs. Analyser un texte argumentatif. - Identifier les paramètres de la situation de communication. - Identifier le point de vue de l’auteur de la thèse. - Différencier les arguments des exemples. - Expliquer l’ordre de présentation des arguments. Dégager la fonction du texte. - Identifier les indices linguistiques d’une argumentation. - Repérer les marques de modalisation. - Identifier l’intention de l’auteur du texte. - Lire de manière expressive un texte argumentatif. E c r i t : E c r i r e C.T.3 Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. Résumer un texte argumentatif. - Reformuler le point de vue de l’auteur (la thèse). - Différencier les arguments des exemples. - Reformuler les arguments présentés. Elaborer un texte argumentatif structuré. - Formuler une opinion, une prise de position. - Appuyer, par trois arguments, une prise de position sur une question (problématique donnée). - Illustrer les arguments développés. - Organiser son argumentation selon un plan inventaire. - Améliorer sa p roduction à partir d’une grille d’évaluation. 5. L’approche par compétences Dans l’approche par compétences , comme nouveau paradigme éducatif, on se réfère plutôt à la possibilité pour un apprenant de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources (savoirs / savoir-faire / savoir-être), en vue de résoudre une famille de situations. On entend par famille de situations, un ensemble de situations de même nature et de même niveau de complexité, qui se rapportent toutes aux mêmes compétences. 6. L’organisation de l’enseignement -apprentissage en projets Dans l’approche par compétences, la réalisation d’un projet est une situation où le processus de résolution prend le pas sur le produit visé. Le projet pédagogique réfère à la centration de l’acte éducatif sur l’apprenant. C’est le cadre intégrateur dans lequel les objectifs d’apprentissage destinés à travailler une ou plusieurs compétences prennent tout leur sens. Le projet est le cadre fédérateur des intentions, des activités et des moyens utilisés dans la classe. Il est, non pas un projet en marge des apprentissages, mais un projet moteur de ces apprentissages. Le projet se démultiplie en séquences qui, elles se démultiplient en objectifs d’apprentissage. 7. Le texte argumentatif Le texte argumentatif est le type de texte qui défend une opinion, un point de vue, une thèse sur une question relative à un des différents domaines d’expérience. L’argumentation suppose une situation de communication, d’échange où l’ émetteur essaie de convaincre le récepteur : l’argumentataire . Pour convaincre le destinataire (auditeur, lecteur, spectateur,…) et l’amener à partager son point de vue, l’argumentateur utilise des arguments développés dans un argumentaire . Chaque argument est souvent soutenu ou illustré par un ou plusieurs exemples d’ordre narratif , descriptif ou explicatif . Généralement, l’argumentateur, pour mieux défendre son point de vue, choisit ses arguments, les organise et les présente selon le degré d’importance qu’il leur accorde. (Cf document programme). 8. Les situations d'apprentissage Les situations d'apprentissage et les différents types d’activités proposées aux élèves permettent l’acquisition des ressources nécessaires à la compréhension et à la production de textes argumentatifs. Ces ressources relèvent de deux niveaux : - le niveau textuel qui permet d’aborder les caractéristiques du texte argumentatif et son organisation ; - le niveau phrastique qui présente les outils linguistiques à acquérir pour les mobiliser en fonction du texte à comprendre ou à produire. Les enseignants(es) susciteront la mobilisation des compétences dans des situations variées et favoriseront les interactions entre les élèves par la mise en place de situations-problèmes. « La situation-problème est une situation d’apprentissage signifiante et concrète. Elle a un lien avec la réalité de l’élève, l’interpellant en faisant naître chez lui un questionnement. Sa pratique, fondée sur l’activité, donne l’occasion à l’élève d’expliqu er sa démarche, d’expliciter sa pensée et de justifier ses choix pour répondre aux questions posées ou au problème à résoudre.» cf. Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009. Dans une logique de construction de compétences, il s’agit de proposer aux élèves des situations qui leur permettent d’agir pour développer leur savoir -faire. Les situations proposées doivent être significatives pour que les élèves, suffisamment motivés, puissent trouver un sens à leur apprentissage et s’y imp liquer pleinement. 8.1 Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage 1. La situation tient compte des intérêts des élèves. 2. La situation tient compte des connaissances antérieures des élèves. 3. Les élèves doivent résoudre des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être rencontrés à l’école ou dans la vie à l’extérieur de l’école. ( la situation est transformée en situation problème ). 4. L’élève doit réaliser une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa démarche et lui demanderont de réaliser une ou des productions. 5. La ou les tâches sollicitent plusieurs compétences. 6. Pour réaliser la ou les tâches, l’élève doit mobiliser plusieurs ressources : notions, stratégies, attitudes, etc. 7. Les élèves font appel à leur créativité et produisent des réponses originales. 8. La situation incite les élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre eux. 9. Les élèves ont accès à diverses ressources : livres, personnes, internet, etc. 10. Les productions sont destinées à un public (élèves de la classe, des autres classes, parents, etc.) 11.Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est variable : quelques périodes, jours, semaines, mois, etc. 12. L’enseignant utilise plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la démarche et de la qualité de la production. Les critères d’évaluation sont connus des élèves. (cf. Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009). 8.2 Les exemples de situation d’apprentissage Dans le document programme, il est donné quelques exemples de situations d’apprentissage à l’oral comme à l’écrit en rapport avec les compétences terminales à développer. D o m a i n e s COMPETENCES TERMINALES EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE O r a l : é c o u t e r / p a r l e r CT.1 Comprendre/ produire oralement des textes argumentatifs. - Les é lèves sont mis en situation d’écoute de textes sonores, de différents types (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves sont mis en situation d’écoute d’une argumentation pour dégager le poin t de vue de l’auteur et les arguments qui soutiennent son point de vue. - L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation d’écoute d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer. - Les élèves prennent position devant un problème posé en justifiant leur point de vue par des arguments. - Les élèves sont mis en situation d’appuyer des arguments par des exemples, des explications, des proverbes... - Les élèves produisent individuellement un court énoncé argumentatif dans lequel les arguments sont présentés par ordre d’importance. - Les élèves sont amenés à traduire une image en énoncé argumentatif pour plaider une cause. - … الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:37:56 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط 7. Le texte argumentatif Le texte argumentatif est le type de texte qui défend une opinion, un point de vue, une thèse sur une question relative à un des différents domaines d’expérience. L’argumentation suppose une situation de communication, d’échange où l’ émetteur essaie de convaincre le récepteur : l’argumentataire . Pour convaincre le destinataire (auditeur, lecteur, spectateur,…) et l’amener à partager son point de vue, l’argumentateur utilise des arguments développés dans un argumentaire . Chaque argument est souvent soutenu ou illustré par un ou plusieurs exemples d’ordre narratif , descriptif ou explicatif . Généralement, l’argumentateur, pour mieux défendre son point de vue, choisit ses arguments, les organise et les présente selon le degré d’importance qu’il leur accorde. (Cf document programme). 8. Les situations d'apprentissage Les situations d'apprentissage et les différents types d’activités proposées aux élèves permettent l’acquisition des ressources nécessaires à la compréhension et à la production de textes argumentatifs. Ces ressources relèvent de deux niveaux : - le niveau textuel qui permet d’aborder les caractéristiques du texte argumentatif et son organisation ; - le niveau phrastique qui présente les outils linguistiques à acquérir pour les mobiliser en fonction du texte à comprendre ou à produire. Les enseignants(es) susciteront la mobilisation des compétences dans des situations variées et favoriseront les interactions entre les élèves par la mise en place de situations-problèmes. « La situation-problème est une situation d’apprentissage signifiante et concrète. Elle a un lien avec la réalité de l’élève, l’interpellant en faisant naître chez lui un questionnement. Sa pratique, fondée sur l’activité, donne l’occasion à l’élève d’expliqu er sa démarche, d’expliciter sa pensée et de justifier ses choix pour répondre aux questions posées ou au problème à résoudre.» cf. Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009. Dans une logique de construction de compétences, il s’agit de proposer aux élèves des situations qui leur permettent d’agir pour développer leur savoir -faire. Les situations proposées doivent être significatives pour que les élèves, suffisamment motivés, puissent trouver un sens à leur apprentissage et s’y imp liquer pleinement. 8.1 Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage 1. La situation tient compte des intérêts des élèves. 2. La situation tient compte des connaissances antérieures des élèves. 3. Les élèves doivent résoudre des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être rencontrés à l’école ou dans la vie à l’extérieur de l’école. ( la situation est transformée en situation problème ). 4. L’élève doit réaliser une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa démarche et lui demanderont de réaliser une ou des productions. 5. La ou les tâches sollicitent plusieurs compétences. 6. Pour réaliser la ou les tâches, l’élève doit mobiliser plusieurs ressources : notions, stratégies, attitudes, etc. 7. Les élèves font appel à leur créativité et produisent des réponses originales. 8. La situation incite les élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre eux. 9. Les élèves ont accès à diverses ressources : livres, personnes, internet, etc. 10. Les productions sont destinées à un public (élèves de la classe, des autres classes, parents, etc.) 11.Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est variable : quelques périodes, jours, semaines, mois, etc. 12. L’enseignant utilise plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la démarche et de la qualité de la production. Les critères d’évaluation sont connus des élèves. (cf. Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009). 8.2 Les exemples de situation d’apprentissage Dans le document programme, il est donné quelques exemples de situations d’apprentissage à l’oral comme à l’écrit en rapport avec les compétences terminales à développer. D o m a i n e s COMPETENCES TERMINALES EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE O r a l : é c o u t e r / p a r l e r CT.1 Comprendre/ produire oralement des textes argumentatifs. - Les é lèves sont mis en situation d’écoute de textes sonores, de différents types (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves sont mis en situation d’écoute d’une argumentation pour dégager le poin t de vue de l’auteur et les arguments qui soutiennent son point de vue. - L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation d’écoute d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer. - Les élèves prennent position devant un problème posé en justifiant leur point de vue par des arguments. - Les élèves sont mis en situation d’appuyer des arguments par des exemples, des explications, des proverbes... - Les élèves produisent individuellement un court énoncé argumentatif dans lequel les arguments sont présentés par ordre d’importance. - Les élèves sont amenés à traduire une image en énoncé argumentatif pour plaider une cause. - … 9. L’évaluation Tout acte d’enseignement/a pprentissage doit être accompagné par une évaluation qui peut revêtir différentes formes : a) L’évaluation diagnostique C ette forme d’évaluation a pour objectif de faire émerger les connaissances et les représentations initiales des élèves avant d’entam er une année scolaire ou un nouveau projet. b) L’évaluation formative L’évaluation formative est une partie intégrante de l'action pédagogique. Elle porte à la fois sur des connaissances et sur des aspects méthodologiques. Elle doit être régulière, suffisamment variée et multiforme pour prendre en compte l'importance et la diversité des compétences à développer à l’oral et à l’écrit. L’évaluation formative se pratique avec l’aide de l’enseignant(e) qui doit aider l’élève à apprendre à apprendre pour : - mieux se connaître et s’organiser, - mieux définir ses points forts et ses points faibles, - se construire des méthodes de travail adaptées à ses possibilités : intellectuelles (ensemble de savoirs acquis), E c r i t : L i r e C.T.2 Comprendre des textes argumentatifs. - L’enseignant(e) place les élèves en situation indivi duelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices. - Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité. - … E c r i t : E c r i r e C.T.3 Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. - Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le désordre. - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit. - L’enseig nant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer. - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammair e). - Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés. -... méthodologiques (ensemble de savoir-faire développés), affectives (travailler en groupes ou seul, maîtriser ses émotions…) communicationnelles (participer à des échanges, être intelligible, être lisible…). c) L’évaluation certificative Cette forme d’évaluation permet aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur le degré de développement des compétences. Les compétences s’évaluent à la faveur des situations qui font que chaque élève peut témoigner de ses acquis, permettant ainsi d’établir des bilans individualisés de compétences, à partir d’a ppréciations établies par rapport à des critères définis en termes d’indicateurs. 10. Les thèmes et supports dans le manuel Toujours dans le souci de privilégier les centres d’intérêt des adolescents et dans un souci de constance et de continuité, il est proposé aux apprenants de 4 e AM des thèmes porteurs de valeurs, à même de contribuer à la construction de leur personnalité et à leur épanouissement. Les compétences visées ainsi que les apprentissages linguistiques dictent le choix des supports en relation avec les thèmes proposés. Dans ce manuel, les textes choisis abordent des thèmes d’actualité, des sujets d’intérêt général, des sujets relatifs aux préoccupations des adolescents : - l’écocitoyenneté, la citoyenneté, le civisme et le sens de la respo nsabilité : préservation, de l’environnement et de la santé, …; ( Projet 1 ) - la participation au mouvement associatif (nettoyage de plage) ; ( Projet 1 ) - la lutte contre les fléaux sociaux : le tabagisme, la drogue, la violence ,… ; ( Projet 2 ) - le sport ; les études ; les métiers ; le travail ; ( Projet 1 et 2 ) - l’ouverture sur le monde : les voyages, les découvertes ; l’amour de la patrie ; les TICE, les livres,… ; ( Projet 2 et 3 ) - la télévision, l’internet ; le téléphone portable ; la lettre ; la carte postale ( projet 2 et 3 ) NB : D’autres supports sont proposés en annexe. Le professeur pourra, à toute fin utile, les exploiter comme supports pour des activités d’oral ou d’écrit. II. Présentation du manuel L’ élaboration et la conception du manuel de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans le programme et le document d’accompagnent tant sur le plan des finalités de l’enseignement du français dans le cycle moyen définies par la loi d’orientation de l’Educa tion nationale (n°08- 04 du 23 janvier 2008), de l’approche par compétences, de la pédagogie du projet, de la prise en charge des valeurs identitaires, intellectuelles, esthétiques en relation avec les thématiques nationales et universelles que des compétences transversales et disciplinaires. Ce manuel se veut à la fois un document à l’usage de l’élève, mais également un outil de référence sur lequel l’enseignant pourra fonder la pratique de sa classe. Le professeur trouvera dans les premières pages du manuel : - Une présentation : Elle s’adresse en premier lieu à l’apprenant mais aussi à l’enseignant qui en découvrira l’articulation de façon simplifiée. - Un sommaire : c’est une répartition détaillée des activités des trois projets. Chaque séquence renvoie à une page précise qui, elle, présente la structure de cette séquence avec l’indication du numéro de page pour chaque objectif d’apprentissage . - Un contrat d’apprentissage : l’enseignant y trouve ra la compétence globale de la 4.AM et les énoncés des trois projets à réaliser. Il s’agit de trois projets dont le premier est subdivisé en trois séquences et les deux autres en deux séquences. Ces projets donneront du sens aux apprentissages des apprenants et leur permettront de développer et d’exercer leurs compé tences argumentatives en mobilisant, à chaque étape, leurs acquis antérieurs. - La Présentation du projet et son organisation en séquences - L’o rganisation d’une séquence : cette page introduit la séquence et indique ce que l’apprenant fera à l’issue de cette séquence ainsi que tous les objectifs d’apprentissage avec l’ indication de la page. III. Structure d’une séquence d’apprentissage - La passerelle : C’est une micro - séquence qui prépare et facilite l’entrée dans le premier projet. Elle comporte t rois activités préparatoires nécessaires avant d’aborder la première séquence du projet. Les textes proposés dans la passerelle sont à la portée d’un élève moyen. De plus, ils servent véritablement de pont entre ce qui précède (types de textes déjà étudiés et la dernière thématique de 3.AM (Projet 3 : le patrimoine ), ici la poterie et ce qui vient : le texte argumentatif et la thématique du projet 1 : l’écologie avec l’arbre . Toutefois, l’enseignant (e) est libre de choisir d’autres supports (écrits ou orau x) adaptés au niveau et aux centres d’intérêts de ses apprenants. L’objectif de l’activité 1, intitulée « différencier les différents types de textes » n’est pas d’assurer une compréhension fine des textes. Une lecture - survol, l’observation du paratexte (notamment la source), la lecture de l’amorce du 1 er paragraphe peuvent suffire à l’apprenant pour répondre aux questions posées : identifier le thème et le type de chaque texte. Le thème commun à tous les textes est choisi à dessein. L’apprenant doit prendr e conscience que plusieurs textes peuvent traiter de la même thématique mais être de type différent. Par ailleurs, des questions ciblant les caractéristiques de chaque type de textes, les titres proposés peuvent orienter l’apprenant pour identifier le type de chaque texte. Il serait judicieux de demander aux apprenants d’identifier le type de chaque et de lui demander de justifier son choix (relevé des temps verbaux, des articulateurs etc.). Ce travail peut se faire en groupes : les textes seront distribués et travaillés en binômes par exemple puis des mises en commun pourraient se faire avec l’autre groupe ayant choisi le même texte . Une présentation sera alors faite au reste de la classe et les réponses seront finalement validées par les autres camarades et par le professeur. Chaque texte sera lu par un bon lecteur du groupe de manière expressive avant la présentation des travaux de groupe. Dans la 2 ème activité , intitulée « distinguer le texte argumentatif des autres types de textes », on revient à l’identification des types de texte déjà étudiés et à l’apparition d’un nouveau type de texte qui n’a pas été vu les années précédentes : le texte argumentatif et sa fonction . Il sera évidemment identifié par élimination : c’est une approche progressive du texte argumentatif. En plus de la thématique commune (l’arbre), trois de ces textes ont un autre point commun : les connecteurs en gras. Il s’agit d’expliquer aux élèves que ces connecteurs jouent un rôle précis dans chaque type de texte et qu’on ne les retrou ve pas exclusivement dans le texte argumentatif. Dans le texte 2, par exemple, on ne peut pas changer l’ordre des paragraphes introduits par ces mots. Dans la 3 ème activité , intitulée « découvrir la structure d’un texte argumentatif », il s’agit d’amener progressivement l’apprenant à la découverte de la structure globale de ce nouveau type par l’observation de sa mise en page : nombre de parties (trois : introduction (ou thèse) – développement – conclusion), séparées par des espaces blancs, nombre de الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:38:36 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط méthodologiques (ensemble de savoir-faire développés), affectives (travailler en groupes ou seul, maîtriser ses émotions…) communicationnelles (participer à des échanges, être intelligible, être lisible…). c) L’évaluation certificative Cette forme d’évaluation permet aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur le degré de développement des compétences. Les compétences s’évaluent à la faveur des situations qui font que chaque élève peut témoigner de ses acquis, permettant ainsi d’établir des bilans individualisés de compétences, à partir d’a ppréciations établies par rapport à des critères définis en termes d’indicateurs. 10. Les thèmes et supports dans le manuel Toujours dans le souci de privilégier les centres d’intérêt des adolescents et dans un souci de constance et de continuité, il est proposé aux apprenants de 4 e AM des thèmes porteurs de valeurs, à même de contribuer à la construction de leur personnalité et à leur épanouissement. Les compétences visées ainsi que les apprentissages linguistiques dictent le choix des supports en relation avec les thèmes proposés. Dans ce manuel, les textes choisis abordent des thèmes d’actualité, des sujets d’intérêt général, des sujets relatifs aux préoccupations des adolescents : - l’écocitoyenneté, la citoyenneté, le civisme et le sens de la respo nsabilité : préservation, de l’environnement et de la santé, …; ( Projet 1 ) - la participation au mouvement associatif (nettoyage de plage) ; ( Projet 1 ) - la lutte contre les fléaux sociaux : le tabagisme, la drogue, la violence ,… ; ( Projet 2 ) - le sport ; les études ; les métiers ; le travail ; ( Projet 1 et 2 ) - l’ouverture sur le monde : les voyages, les découvertes ; l’amour de la patrie ; les TICE, les livres,… ; ( Projet 2 et 3 ) - la télévision, l’internet ; le téléphone portable ; la lettre ; la carte postale ( projet 2 et 3 ) NB : D’autres supports sont proposés en annexe. Le professeur pourra, à toute fin utile, les exploiter comme supports pour des activités d’oral ou d’écrit. II. Présentation du manuel L’ élaboration et la conception du manuel de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans le programme et le document d’accompagnent tant sur le plan des finalités de l’enseignement du français dans le cycle moyen définies par la loi d’orientation de l’Educa tion nationale (n°08- 04 du 23 janvier 2008), de l’approche par compétences, de la pédagogie du projet, de la prise en charge des valeurs identitaires, intellectuelles, esthétiques en relation avec les thématiques nationales et universelles que des compétences transversales et disciplinaires. Ce manuel se veut à la fois un document à l’usage de l’élève, mais également un outil de référence sur lequel l’enseignant pourra fonder la pratique de sa classe. Le professeur trouvera dans les premières pages du manuel : - Une présentation : Elle s’adresse en premier lieu à l’apprenant mais aussi à l’enseignant qui en découvrira l’articulation de façon simplifiée. - Un sommaire : c’est une répartition détaillée des activités des trois projets. Chaque séquence renvoie à une page précise qui, elle, présente la structure de cette séquence avec l’indication du numéro de page pour chaque objectif d’apprentissage . - Un contrat d’apprentissage : l’enseignant y trouve ra la compétence globale de la 4.AM et les énoncés des trois projets à réaliser. Il s’agit de trois projets dont le premier est subdivisé en trois séquences et les deux autres en deux séquences. Ces projets donneront du sens aux apprentissages des apprenants et leur permettront de développer et d’exercer leurs compé tences argumentatives en mobilisant, à chaque étape, leurs acquis antérieurs. - La Présentation du projet et son organisation en séquences - L’o rganisation d’une séquence : cette page introduit la séquence et indique ce que l’apprenant fera à l’issue de cette séquence ainsi que tous les objectifs d’apprentissage avec l’ indication de la page. III. Structure d’une séquence d’apprentissage - La passerelle : C’est une micro - séquence qui prépare et facilite l’entrée dans le premier projet. Elle comporte t rois activités préparatoires nécessaires avant d’aborder la première séquence du projet. Les textes proposés dans la passerelle sont à la portée d’un élève moyen. De plus, ils servent véritablement de pont entre ce qui précède (types de textes déjà étudiés et la dernière thématique de 3.AM (Projet 3 : le patrimoine ), ici la poterie et ce qui vient : le texte argumentatif et la thématique du projet 1 : l’écologie avec l’arbre . Toutefois, l’enseignant (e) est libre de choisir d’autres supports (écrits ou orau x) adaptés au niveau et aux centres d’intérêts de ses apprenants. L’objectif de l’activité 1, intitulée « différencier les différents types de textes » n’est pas d’assurer une compréhension fine des textes. Une lecture - survol, l’observation du paratexte (notamment la source), la lecture de l’amorce du 1 er paragraphe peuvent suffire à l’apprenant pour répondre aux questions posées : identifier le thème et le type de chaque texte. Le thème commun à tous les textes est choisi à dessein. L’apprenant doit prendr e conscience que plusieurs textes peuvent traiter de la même thématique mais être de type différent. Par ailleurs, des questions ciblant les caractéristiques de chaque type de textes, les titres proposés peuvent orienter l’apprenant pour identifier le type de chaque texte. Il serait judicieux de demander aux apprenants d’identifier le type de chaque et de lui demander de justifier son choix (relevé des temps verbaux, des articulateurs etc.). Ce travail peut se faire en groupes : les textes seront distribués et travaillés en binômes par exemple puis des mises en commun pourraient se faire avec l’autre groupe ayant choisi le même texte . Une présentation sera alors faite au reste de la classe et les réponses seront finalement validées par les autres camarades et par le professeur. Chaque texte sera lu par un bon lecteur du groupe de manière expressive avant la présentation des travaux de groupe. Dans la 2 ème activité , intitulée « distinguer le texte argumentatif des autres types de textes », on revient à l’identification des types de texte déjà étudiés et à l’apparition d’un nouveau type de texte qui n’a pas été vu les années précédentes : le texte argumentatif et sa fonction . Il sera évidemment identifié par élimination : c’est une approche progressive du texte argumentatif. En plus de la thématique commune (l’arbre), trois de ces textes ont un autre point commun : les connecteurs en gras. Il s’agit d’expliquer aux élèves que ces connecteurs jouent un rôle précis dans chaque type de texte et qu’on ne les retrou ve pas exclusivement dans le texte argumentatif. Dans le texte 2, par exemple, on ne peut pas changer l’ordre des paragraphes introduits par ces mots. Dans la 3 ème activité , intitulée « découvrir la structure d’un texte argumentatif », il s’agit d’amener progressivement l’apprenant à la découverte de la structure globale de ce nouveau type par l’observation de sa mise en page : nombre de parties (trois : introduction (ou thèse) – développement – conclusion), séparées par des espaces blancs, nombre de paragraphes dans la 2 ème partie: les arguments introduits par des alinéas et des connecteurs d’énumération, au repérage du thème, de la thèse, des exemples… Le mot alinéa est délibérément visible dans le texte- type de la page 14 dans le but de rappeler à l’ens eignant qu’il doit le préciser à ses élèves en leur expliquant qu’il impératif de laisser cet alinéa ou retrait de un à deux carreaux au début de chaque partie et au début de chaque paragraphe du développement (de chaque argument) . L’objectif est d’amener l’apprenant à respecter lui - même la présentation de son texte en l’organisant de la même manière. L’étude détaillée de chaque partie du texte argumentatif et de ses caractéristiques se fera tout au long du premier projet. Structure d’une séquence d’appre ntissage Tout au long des séquences de ce manuel, nous avons fait le choix de nous adresser directement à l’élève, de l’impliquer, de solliciter sa réflexion, son avis. De même qu’il est souvent amené à travailler en groupe, à confronter son travail avec celui de ses pairs et à s’autoévaluer. Cette démarche favorise la construction consciente des savoirs et des savoir - faire par l’élève lui -même qui devient ainsi acteur de son propre apprentissage. Les séquences sont organisées selon le même schéma pour fac iliter l’utilisation du manuel et assurer sa cohérence. La compréhension de l’oral L es activités de cette rubrique visent à développer l es capacités d’écoute et de compréhension de l’oral des apprenants à partir d’un document audio, d’une vidéo ou de la voix d u professeur. La compréhension de l’oral est la première compétence en jeu dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle vise l’acquisition progressive de stratégies d’écoute et de construction du sens de divers énoncés oraux. Nous essayons de l ui redonner la place qu’elle mérite et qu’elle occupe dans les programmes. Des supports sont proposés mais les enseignants peuvent en choisir d’autres adaptés au niveau de leur public. L’idéal est de varier les supports afin de permettre aux apprenants d’écouter d’autres voix que celle de leur professeur. Les activités et les modalités de travail doivent également être variées. Chaque écoute devra être précédée de consignes d’écoute ou de tâches à accomplir. Les apprenants doivent savoir ce qu’ils doivent faire pendant l’écoute. Il s’agit d’une écoute active. Les modalités de travail doivent aussi être précisées avant l’écoute : travailler individuellement, en binômes, en petits groupes, en grands groupes ou avec le groupe-classe … Les mises en commun sont fortement recommandées. Il est nécessaire de faire écouter le document sonore ou énoncé oral dans son intégralité ou en partie chaque fois qu’il est nécessaire, pour vérifier ou justifier une réponse ou une information. Les activités d'écoute, d'observation et d'expression permettent aux apprenants de (re)construire leurs savoirs et de se les approprier par deux modalités : - la verbalisation et l’interaction orale organisée en classe - des facilitateurs de la compréhension comme les éléments prosodiques (les différentes intonations, le débit de la voix qui soulignent le degré d’assurance du locuteur ; ceux qui ponctuent la chaîne parlée comme les pauses, la montée ou la baisse du ton ; le rythme du message oral par l’accentuation des mots clés et des e xpressions répétées), les éléments para verbaux (la gestuelle accroît l’effet du message oral ; la mimique, la dramatisation d’un texte ou d’une partie) et les organisateurs textuels qui délimitent les grandes parties du texte mises en évidence pour dév elopper les aptitudes d’écoutes et de production comme : - écouter et reformuler les paroles d’autrui (les reformulations sont un moyen privilégié d’évaluer la compréhension) ; - discriminer les registres de langue, en réception et choisir celui qui convient le mieux à la situation de communication (lexique, syntaxe, formes d’interpellation, marques de la politesse, statut de l’interlocuteur) pour s’exprimer ; - adopter l’attitude , la gestuelle et la voix qui conviennent à la situation d’échange (prise en compte de l’espace, des interlocuteurs, des règles qui régissent les tours de parole). Supports proposés : Projet 1 Séquence 1 : Chanson pédagogique sur le thème de l’environnement « Monsieur Toulmonde » (Monsieur Tout Le Monde) de Guillaume Aldebert. Séquence 2 : Vidéo et fichier MP3 : « Comment organiser un nettoyage de plage ». Séquence 3 : vidéo et fichier MP3 : « L’ours blanc, le maître du Grand Nord ». Projet 2 Séquence 1 : vidéo et fichier MP3. « La Fontaine en chansons : La Cigale et la Fourmi ». Séquence 2 : dialogue entre adolescents sur le thème : « Pour ou contre le téléphone portable », en fichier MP3. Projet 3 Séquence 1 : Lettre d’invitation lue ; en fichier MP3. « Chère Racha ». Séquence 2 : Extrait d’un dépliant touristique lu : « Un voyage au bout du rêve », en fichier MP3. NB : Tous les textes de compréhension de l’oral sont transcrits dans ce guide. Les enregistrements sont gravés sur CD. Les vidéos sont converties en fichier MP3. Cette rubrique peut s’organise r ainsi : - Une pré-écoute (phase de préparation/ d’anticipation) Cette activité permet, en amont de l’écoute, d’introd uire le thème, de deviner, d’anticiper, de formuler des hypothèses à partir d’un titre, d’un mot (remue-méninges) , d’une image, d’un geste, d’une vidéo sans le son … - Une première écoute /compréhension globale Cette phase vise le repérage de la nature du document, des paramètres de la situation de communication (qui parle ? à qui ? de quoi ? où ? quand ?), la vérification des hypothèses émises auparavant … - Une deuxième écoute / compréhension détaillée Cette phase vise le repérage de notions plus précises, plus fines : la visée argumentative ; les marqueurs chronologiques ou logiques, les structures grammaticales en contexte, les temps verbaux, un lexique en situation …. - Post-écoute (récapitulation / reformulation /extension) Le nombre d’écoutes peut varier selon la longueur, la complexité du support sonore ou le public. La production de l’oral C ette rubrique comporte des activités d’expression orale. À partir d’un support (dessin, photo, tableau, vignettes de BD, ...) et d’un questionnaire , l’apprenant prendra la parole pour produire des énoncés oraux afin de communiquer avec son professeur et/ou ses camarades. Elle est organisée ainsi : - Arrêt sur image : parlons-en ! - Pour t’aider : (une boîte à outils est parfois proposée. L’apprenant y puisera au besoin pour s’exprimer ) . Dans certaines séquences, l’enseignant aura à la constituer avec l’aide des apprenants, si nécessaire. - Récapitulons : dans cette rubrique des activités de synthèse sont proposées : résumé, reformulation, extension (pour aller plus loin). La compréhension de l’écrit C ette rubrique est consacrée à la compréhension de l’écrit. Les activités proposées permettront à l’apprenant d’apprendre à construire progressivement le sens d’un texte en passant par quatre étapes : J’observe et j’anticipe (phase d’anticipation) , Je lis pour comprendre (phase de compréhension globale et de vérification des hypothèses de sens formulées auparavant) , Je relis pour mieux comprendre (phase de compréhension détaillée) , Récapitulons / je retiens l’essentiel (phase de synthèse et d’extension ) . Les moments de recherche individuelle des réponses doivent être suivis d’un moment d’échange , de mise en commun, de confrontation des réponses, de construction collective du sens du texte où les élèves doivent argumenter, aller plus loin qu’ils ne l’avaient fait individuellement en retournant à chaque fois au texte pour justifier leur réponse. Habituer les élèves à donner leur avis, exprimer leur opinion en posant à la fin une ou deux questions qui l’amèneront à établir un lien entre le contenu du texte et leur propre expérience, à exprimer leur sentiment, leurs impressions, leurs critiques …. Ce ci dans le but de développer chez eux le sens critique, de jugement. Lecture expressive Au cours de cette séance, la lecture à haute voix du texte de compréhension de l’écrit permettra à quelques élèves de manifester leur appropriation du texte par une lecture expressive. Elle permettra également au professeur d ’évalu er dans quelle mesure les élèves ont compris et apprécié le texte. Des outils pour dire, lire et écrire « La langue ne sera pas étudiée en tant que système mais en tant qu’outil au service de pratiques langagières et communicatives ». Les élèves ont besoin d’outils pour comprendre et pour produire des énoncés. Les activités de cette rubrique apprendront à l’ apprenant à construire les règles qui structurent la langue française. L’étu de de chaque point de langue obéit à une démarche constructive : elle s’appuie sur la lecture du corpus, le repérage du fait de langue, l’analyse, la conceptualisation et l’ appropriation (systématisation orale – exercices écrits progressifs – activité d’in tégration). Ces activités sont organisées en cinq étapes : - Je lis et je repère : phase de lecture du corpus et du repérage du fait de langue. - J’analyse : phase d e réflexion sur le fait de langue et d’émission d’hypothèses de règles de fonctionnement de ce fait de langue. Cette analyse aidera l’apprenant à construire la règle. - Faisons le point : phase de conceptualisation ou construction collective de la règle. - Je m’exerce : phase d’application : trois à quatre exercices progressifs, parfois plus sont proposés (repérage – manipulation – production). NB : le professeur est libre de choisir les exercices qui répondent aux besoins et au niveau de ses apprenants et également d’en proposer d’autres. - J ’écris : activité d’intégration partielle qui p ermet à l’apprenant de mobiliser la notion acquise en situation. Atelier d’écriture La 1 ère partie de cette rubrique, intitulée « Je me prépare à l’écrit », propose trois à quatre activités pour entraîner progressivement l’apprenant à une tâche d’écr iture plus complexe. La 2 ème partie, intitulée « J’écris », invite l’apprenant à produire un écrit dans lequel il devra intégrer ou mobiliser tout ce qu’il a appris précédemment en s’aidant : - d’une consigne d’écriture , - de l’analyse du sujet - de la reformulation du sujet - de la boîte à outils proposée pour produire le texte demandé . - d’une grille d’auto -évaluation et de coévaluation qui lui permettra de s’évaluer et de se faire évaluer pour améliorer puis réécrire son texte. Evaluation-bilan Cette activité, programmée à la fin de chaque projet, permettra à l’apprenant de s ’entraîner au brevet à partir d’un sujet -type, de vérifier ses connaissances et de déceler ses lacunes et à l’enseignant , de prévoir un dispositif de remédiation en fonction des besoins de ses apprenants. Les stations-projets Cette rubrique est subdivisée en stations : (3 stations pour le projet 1 et 2 stations pour les projets 2 et 3) La station-documentation La station-rédaction La station-finalisation. Elle se trouve à la fin de la première séquence de chaque projet. Chacune des stations indique ce que l’apprenant et s es camarades doivent faire au cours de chaque séquence pour réaliser leur projet pédagogique. الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:39:27 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط Ecoute n°2 (les trois premières strophes) - Les deux premières strophes sont données sous forme de questions. - Eléments de la nature évoqués : 1)Rivière – forêt – montagnes 2)Oiseaux – coquillages – poissons - mer - Mots qui renvoient au champ lexical de la pollution dans les deux strophes : des chaussures – ordures – cracher – hydrocarbures – goudron – (mer) marron. - la mer est de couleur marron en raison de la présence de polluants tel que le goudron. Ecoute n°3 : (réécoute des deux strophes suivantes) - Les noms propres cités : Amazonie – Paris - Kilimandjaro - arbres : Amazonie – brousse : Amazonie - nuage : Paris – neiges : Kilimandjaro - Dans le but d’i nformer et de dénoncer la déforestation en Amazonie, la pollution de l’air à Paris et la fonte des ne iges due au réchauffement climatique au Kilimandjaro. - Non, la musique n'est pas au même rythme pour toutes les strophes. - La musique est plus lente dans la septième strophe. - Il culpabilise l’homme d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement et l’incite à changer de comportement vis -à-vis de la planète pour éviter l’irréparable. - Récapitulons : Ecoute n°4 A travers sa chanson, le chanteur Aldebert dénonce l’état de la planète et cherche à nous sensibiliser pour agir ( passer à l’action ) et cesser de la polluer. Production de l’oral - Arrêt sur image : parlons-en ! 1. Ce document est une affiche. 2. Il a été pris d’un site internet : « campagnepublique.com » 3. La couleur qui domine est le vert. Elle symbolise la nat ure/l’écologie. 4. Le mot répété est « geste ». Pour insister sur son importance. 5. Le geste est « jeter les déchets dans une poubelle.» 6. Une main qui jette un déchet dans une poubelle. 7. Les mots en blanc sont des adjectifs qualificatifs. 8. Chaque citoyen doit faire ce geste au quotidien pour garder nos villes plus propres. 9. L’’auteur de cette affiche vise à faire prendre conscience et à faire agir. 10. A titre d'exemple : Oui, car notre santé en dépend. Compréhension de l’écrit J'observe et j'anticipe 1. Ce texte e st tiré de l’ouvrage « Pour la nature et l’Homme. » 2. L’auteur est : Nicolas Hulot 3. Il se compose de 3 parties. La 2 ème partie comporte 4 paragraphes. 4. le thème est « Les liens entre la nature et l’homme. » Je lis pour comprendre 1. L’auteur expose sa thèse dans la dernière phrase du premier paragraphe. « La biodiversité est indispensable à la survie de l’homme pour de multiples raisons . 2. L’auteur a employé 4 arguments. 3. Ils sont introduits par : d’une part, d’autre part, de plus, enfin. 4. Le champ lexical de la biodiversité : « espèces comestibles, insectes, homme, forêt, plante, fleur… » Je relis pour mieux comprendre 1. Le mot biodiversité est composé du préfixe « bio », du radical « divers » et du suffixe « ité ». bio (du grec βίος / bios , « vie ») et diversité « variété . » 2. sans biodiversité, l’homme ne pourrait pas survivre. 3. L'auteur s'appuie sur 4 arguments. a) D'une part, la diversité..................................... des plantes. b) D'autre part, la biodiversité ….............................. au niveau mondial. c) De plus, la biodiversité …......................................... l'effet de serre. d) Enfin, les insectes …..................................................... cinq années à vivre. 4. Les exemples qui illustrent les 3 premiers arguments : a) Plus de la moitié des médicaments proviennent de substances naturelles et notamment les plantes. b) La pêche représente environ 100 millions de tonnes de nourriture au niveau mondial. c) L es algues constituent la plus grande machine à produire de l’oxygène pour l a planète - Les forêts ont un rôle important pour la préservation de notre environnement. - Ils sont introduits par : en effet, par exemple, ainsi, de même. 5. Albert Einstein. Albert Einstein disait : « Si l’abeille disparaît de la surface du globe, l’espèce humaine n’aura plus que cinq années à vivre. » 6. Il argumente en expliquant l’importance de la biodiversité. 7. La conclusion de l’auteur est optimiste : « Si certaines espèces ont été détruites pour toujours, d’autres, qui sont en voie de disparition, peuvent encore être sauvées avant qu’il ne soit trop tard. » Récapitulons Thèse L’homme ne pourrait pas survivre sans la biodiversité. Argument 1 Argument 2 Argument 3 Argument 4 Articulateurs D'une part, D'autre part, De plus, Enfin, Arguments la biodiversité est indispensable à la santé. la biodiversité est la source principale de l’alimentation. la biodiversité assure plusieurs fonctions écologiques. les insectes sont nécessaires à la pollinisation des plantes à fleurs. Conclusion Finalement l’avenir de l’homme est lié à la sauvegarde de la الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:40:25 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط - Méfie- toi de l’eau qui dort : présent de vérité générale. - Il pleut depuis une semaine : présent prolongé. - « Qui veut participer à l’aménagement des espaces verts ?» demande le délégué du quartier : présent d'énonciation. Particularités orthographiques de certains verbes du 1 er groupe au présent de l’indicatif Je lis et je repère - Je souligne les verbes du texte. C’est la Journée de l’env ironnement ! De bon matin, nous nous dirigeons vers « Alger plage », munis de sachets, de gants et de pelles. Arrivés sur les lieux, nous commençons par ramasser les papiers qui traînent sur le sable. Pendant que mes camarades nettoient la plage de tous les déchets, je les trie puis les jette dans des sacs. Ensuite j’ appelle un camarade pour m’aider : ensemble, nous les chargeons sur un camion. J'analyse - Je relève les verbes du texte et je donne leur infinitif. nous dirigeons : se diriger ; commençons : commencer ; traînent : traîner nettoient : nettoyer ; trie : trier ; jette : jeter ; appelle : appeler ; chargeons : charger. – Ce sont des verbes du 1 er groupe conjugués au présent de l'indicatif. – Les verbes en « -ger » prennent un « e » à la première personne du pluriel. - Les verbes en « -cer » prennent une cédille à la première personne du pluriel. - Les verbes en « -yer » prennent « i » à la place de « y » devant un « e » muet. - Les verbes en « -eler » prennent 2l aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel. - Les verbes en « -eter » prennent 2 t aux trois personnes du singulier et à la 3 ème personne du pluriel. Je m’exerce J'écris correctement les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. - L’écologie e st une science qui étudie les milieux où vivent les êtres vivants. - Je paie (paye) mes factures d'électricité tous les mois. - Tu achètes trop souvent des choses dont tu n’as pas besoin. - Dans notre quartier, nous aménageons des espaces verts. - Il pèle une orange avant de la manger. - Les écologistes appellent à la mobilisation de tous les citoyens contre le gaspillage des ressources naturelles. - Nous lançons un SOS contre le réchauffement de la planète. - Vous projetez de consommer des produits BIO. Atelier d’écriture Activité 1 La biodiversité est une ressource précieuse pour l’homme. Il doit la préserver. D’abord , parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent. De plus , la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies, il faut donc les conserver par prudence. La biodiversité sert aussi à la médecine : près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus des plantes. Si l’on détruit des plantes encore inconnues, on détruit les substances utiles qu’elles contiennent. Par ailleurs , les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes-tu les observer, les dessiner... En conclusion , il faut préserver la biodiversité car elle est indispensable pour l’homme dans les domaines de l’alimentation, de la santé et des loisirs. Isabelle Masson, L’écologie, Agir pour la planète , Editions Milan, 2000. Activité 1 - Le thème abordé dans ce texte est la biodiversité. Ce thème est annoncé dans l'introduction. - La thèse développée par l’auteur est : la biodiversité est vitale pour l'homme. - Il donne 4 arguments pour appuyer son point de vue. - Phrase qui confirme la thèse : Il faut préserver la biodiversité. - Phrase qui récapitule les arguments : Elle est indispensable pour l’homme dans les domaines de l’alimentation, de la santé et des loi sirs. Activité 2 Je complète le tableau. Enoncé Thème Thèse 1 Le café Le café peut avoir de nombreuses qualités. 2 Les airbags Les airbags n’apportent pas toujours une sécurité supplémentaire. 3 Les jeux vidéo Les jeux vidéo nous écartent des réalités. 4 L'air L'air est très souvent pollué. 5 La nature Il faut protéger la nature pour plusieurs motifs. 6 Les fruits et les légumes Les fruits et les légumes sont précieux pour rester en bonne santé. Activité 3 Les phrases de l’introduction et de la co nclusion de deux textes argumentatifs sont dans le désordre. Je les réécris en les remettant dans l’ordre. Texte 1 Introduction Vous en avez assez des embouteillages, de perdre du temps sur la route, de polluer en allant ou en rentrant de votre lieu de travail ? Alors pourquoi ne pas opter pour le vélo ? C'est, il me semble le meilleur moyen de transport en ville. Conclusion En définitive, le meilleur moyen de transport en ville reste assurément le vélo. Il est pratique, écologique, rapide et économique. Encore faudrait-il que les pistes cyclables soient aménagées pour les déplacements en vélo ! الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:41:35 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط Atelier d’écriture Je me prépare à l’écrit Activité 1 L’eau est indispensable à la vie. Quelques gestes peuvent suffire à l’économiser pour la préserver. D'une part , en prenant des douches rapides au lieu de bains, on gaspille beaucoup moins d’eau. D'autre part , il suffit de fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on se lave les mains pour diminuer de moitié sa consomma tion d’eau. Enfin , lorsqu’on détecte une fuite dans une installation, il faut rapidement la réparer. Là encore, on fait des économies d’eau. Ainsi , l’a doption de ces quelques gestes permettrait de participer à la préservation de cette ressource si précieuse pour la vie sur terre. Activité 2 Dangers pour la planète Espoirs pour la planète L’industrie chimique pollue l’eau et l’air. Les transports sont grandement responsables du réchauffement climatique. L’industrie chimique crée de nouveaux médicaments qui sauvent des vies. Le développement des transports facilite les contacts humains. Activité 3 A. - Il n’y a rien de plus beau qu’un paysage naturel. - L’air y est pur et sain ; c’est bon pour la santé. - Les gens sont plus calmes et plus respectueux les uns des autres. - C’est calme et tranquille. La vie y est plus simple, moins stressante. B. Il vaut mieux vivre à la campagne. D'abord , il n'y a rien de plus beau qu'un paysage naturel. En outre , la vie est plus simple, moins stressante par conséquent les gens sont calmes et de plus respectueux. Enfin , l'air y est pur et sain donc c'est bon pour la santé. Activité 4 Thèse 1 : Habiter au bord de la mer a des avantages. Arguments : - On peut se baigner facilement. - On peut admirer les magnifiques couchers de soleil. Thèse 2 : Habiter au bord de la mer a des inconvénients. Arguments : - L’humidité abîme les maisons. - Il y a des risques dus aux tempêtes et au tsunami. Séquence 3 Compréhension de l’oral L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription) Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc. Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours b lanc perdrait son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Ma is là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager l eur avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure toujours plusieurs mètres d’épaisseur. Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE Préécoute Il s’agit d’un film documentaire. C’est la chaîne ARTE qui l’a diffusé . Son titre est : L’ours blanc le maître du Grand Nord. L’auteur est Kay Schubert. Les animaux sont : l’ ours blanc et les phoques. Ecoute N°1 Ce documentaire parle de l’ours blanc. Il est le maître du Grand Nord, le roi de l’Arctique, C’est le plus grand prédateur terrestre. « Prédateur » » signifie « chasseur. » Ecoute N°2 L’ours blanc vit sur toute la banquise du Grand Nord. Le climat est glacial. Cette partie du globe se trouve au Pôle Nord. On l’appelle l’Arctique. La glace n’est pas très épaisse, elle n’a que quelques mètres d’épaisseur. L’ours blanc se nourrit de phoques. Ecoute N°3 La banquise risque de fondre à cause du réchauffement climatique. L’homme en est responsable. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait son territoire. La solution serait de se retrancher sur la bande de terre qui borde l’o céan Arctique. Le réalisateur de cette vidéo vise à sensibiliser à la nécessité de protéger les animaux. Production de l’oral 1. Elle représente une carte de géographie. Il s’agit du continent africain. 2. Les animaux sont : l’outarde – la gazelle – l’éléphant – le gorille - l’aigle royal…. 3. Ces animaux sont menacés de disparition, d’extinction. 4. D’autres animaux menacés de disparition : le panda, le tigre du Bengale, …. 5. Le principal responsable est l’homme. 6. Création de réserves naturelles, sanctions sévères contre le braconnage et la surpêche, lutte contre la déforesta tion, les incendies de forêts et la pollution… 7. Les conséquences de la disparition de ces animaux entraîneraient des déséquilibres dans la nature tels que la rupture de la chaîne alimentaire, arrêt du processus de pollinisation, prolifération d’animaux nuisibles vecteurs de maladies… 8. Les causes de la disparition des animaux sont : la destruction de leur habitats par la déforestation, les incendies, les catastrophes naturelles, le braconnage, la pêche intensive, la pollution … الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:43:03 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط 4. Oui. Il faut absolument éviter la première cigarette pour ne pas tomber dans l’accoutumance (dépendance, addiction). 5. Les arguments pour justifier sa prise de position sont : - Ne pas avoir les dents jaunes et l’haleine qui pue. - La cigarette est une vraie drogue. - Il n’a pas envie de contracter le cancer. 6. Ces arguments vont certainement convaincre Samir d’arrêter de fumer. Compréhension de l’écrit J’observe et je repère 1. Le pronom « je » renvoie à l’auteur. C’est u n enfant. 2. Ce texte parle de projets d’avenir, du choix d’un métier… 3. Le dialogue commence à partir de « j’ai réfléchi longtemps… » et se termine par « Alors tu seras fier papa… centre du monde » ; on ouvre les guillemets au début du dialogue et on les ferme à la fin du dialogue. 4. Les tirets indiquent le changement de prise de parole. Je lis pour comprendre 1. Les personnages sont le père et son fils. 2. Ils discutent à propos du choix du métier, des projets d’avenir de l’auteur. 3. L’enfant veut de venir clown. 4. Il pense que c’est le plus beau métier du monde. 5. Quand je serai grand, je deviendrai clown. 6. Le père n’approuve pas sa décision. « pitre, guignol, saltimbanque ! Rien, quoi ! » 7. Arguments de l’enfant : 1. J’aurai un nez rouge. 2. J’ éblouirai les enfants. 8. Contre-arguments du père : 1. On choisit un métier pas un nez. 2. Mais si tu veux faire taire les enfants, alors deviens maître d’école. Je relis pour mieux comprendre. 1. Les phrases en italique dans le texte s’appellent des di dascalies. Elles apportent des précisions sur le ton, les gestes… 2. Les verbes introducteurs de parole : annoncer, répondre, s’exclamer, s’indigner, insister. Ils précisent des sentiments. 3. Ils peuvent se placer avant, à l’intérieur ou après les paroles . Le sujet de ces verbes de paroles est inversé lorsqu’il est placé à l’intérieur ou après les paroles. 4. Les verbes de paroles sont conjugués au passé simple. 5. Les passages narratifs du texte sont conjugués à l’imparfait et au passé simple, à la 1 er et 3 ème personne du singulier. 6. Dans le dialogue, le temps dominant est le futur car l’enfant parle de ses projets d’avenir. 7. Les passages argumentatifs se trouvent dans le dialogue. 8. Ce texte est un dialogue inséré dans un récit. Le dialogue est à dominante argumentative. Compréhension de l’écrit / Texte 2 J’observe et j’anticipe 1. Ce texte est un extrait de pièce de théâtre d’Eugène Labiche : Le voyage de Monsieur PERRICHON. 2. Les indices sont : le numéro de la scène (3) ,de l’acte (III), le nom des personnages en début de scène et avant leurs répliques, les didascalies. 3. Monsieur et Madame Perrichon ; ils sont mari et femme. Je lis pour comprendre 1. Ces personnages discutent du choix d’un fiancé pour leur fille. 3. Ils ne sont pas d’acco rd sur le sujet. 4. Point de vue de Mme Perrichon : elle préfère M. Armand (Sa famille est honorable, sa position excellente), quant à Perrichon, il préfère Daniel (j’ aime mieux Daniel, il me plaît). Je relis pour mieux comprendre 1. Ironiquement, d’u n air hautain : Des informations sur le ton 2. Le type exclamatif. Les personnages expriment leurs sentiments. 3. Arguments de Mme Perrichon en faveur de M. Armand Contre-arguments de Perrichon I l est issu d’une famille honorable, il possède une position excellente, il a sauvé la vie de son époux. Il lui trouve un petit air pincé, des manières, un ton protecteur. Arguments de Perrichon en faveur de Daniel Contre-arguments de Mme Perrichon Il lui plaît, ce jeune homme. Il flatte sa vanité. 4. Ch aque interlocuteur cherche à convaincre l’autre. 5. Pour minimiser l’acte de M. Armand et ne pas lui être redevable de ce service rendu. 6. « la »désigne Henriette, leur fille. 7. Ch الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:44:24 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط Orthographe L’accord dans le groupe nominal Je lis et je repère bougainvillées : Violettes, pourpres, orange / féminin pluriel bibiscus : rouges et roses / masculin pluriel lauriers-roses : ivoire, cramoisis /masculin pluriel géraniums : multicolores /masculin pluriel jasmins : blancs/masculin pluriel odeur : sucrée/ féminin singulier roses : inépuisables / féminin pluriel = L’adj. s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. = En général, les adjectifs de couleur s’accordent avec le nom. Ils restent invariables lorsqu’ils sont composés ou tirés d’un nom. Je m’exerce 1. Adj. Variables : multiples, noires, étrange, altières, hautes, heurtées, fondues, blanches, dorées, rocailleuses, beiges, brunes. Adj. Invariables : vieux rose, lilas, vert pâle, jaune vif, marron foncé. 2. Fraîche, fraîches ; doux, doux ; fausse, faux ; vieille, vieil ; longue, longs ; vive, vives ; fière, fiers ; publique, publics ; belle, bel ; nouvel, nouvelle. 3. Etonnante, mystérieuse, profondes, hauts, sombres, grise, rocailleuse, dentelée, magnifique, longue, étroite, bordée, escarpées, bleu clair. Atelier d’écriture Activité 1 Découvrez, dégustez, appréciez, flânez, allez, profitez, admirez. Projet 3 / Séquence 2 Compréhension de l’oral Texte à écouter Alger, le 30 juin 2013 Chère Racha, Je pense que ça serait bien de passer nos vacances chez grand-père et grand- mère à Annaba. Tu n’es pas de mon avis ? D ’abord, il y a beaucoup d’activités sportives. A la mer, on peut faire du pédalo, de la planche à voile, de la pêche... Dans la forêt, on peut faire du VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à la piscine ou d’aller courir sur le terrain de s ports. Ensuite, les activités culturelles sont multiples : on peut aller à la bibliothèque, au cinéma ou au musée avec grand-père. En plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de jolis jardins fleuris. Les squares sont nomb reux où l’on peut flâner. Enfin, la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler avec ses bons makrouts parfumés aux clous de girofle et notre venue va lui faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que grand-père refuse de manger à cause de son cholestérol. Voilà pourquoi j’aimerais que nous passio ns nos vacances chez nos grands-parents et puis, ils me manquent énormément. Réponds-moi vite pour que je prévienne mamie de notre arrivée. Je t’embrasse de tout mon cœur. Ta cousine Sonia Ecoute n°1 A une lettre. Les indices : précisions de lieu et de date, les formules d’appel (Chère Racha), formule de salutation ( Je t’embrasse de tout mon cœur), signature. Sonia. A Racha Lien familial : ce sont des cousines D’Alger, le 30 juin 2013. Ecoute n° 2 Chère Racha – Je t’embrasse de tout mon cœur. Les vacances. Pour lui demander de passer les vacances ensemble chez leur grands-parents. 4 arguments. D’abord – ensuite – en plus – enfin. Ecoute n°3 du pédalo – de la planche à voile – de la pêche a) faux b) faux – c) faux – d) vrai. Je complète : Sonia écrit à sa cousine Racha pour l’inciter à passer les vacan ces avec elle chez leurs grands-parents à Annaba. Pour la convaincre, elle lui donne quatre bonnes raisons : les activités sportives, les activités culturelles, la découverte de la ville d’Annaba et l’art الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 19:45:04 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط l’étranger de quelqu’un, c’est -à- dire qu’on est toujours perçu comme quelqu’un d’étranger par celui qui n’est pas de notre culture. - Dis, Papa, je n’ai toujours pas compris pourquoi le racisme existe un peu partout. - Dans les sociétés très anciennes, di tes primitives, l’homme avait un comportement proche de celui de l’animal. Un chat commence par marquer son territoire. Si un autre chat, ou un autre animal, tente de lui voler sa nourriture ou de s’en prendre à ses petits, le chat qui se sent chez lui se défend et protège les siens de toutes ses griffes. L’homme est ainsi il aime avoir sa maison, sa terre, ses biens, et se bat pour les garder ce qui est normal. Le raciste, lui, pense que l’étranger, quel qu’il soit, va lui prendre ses biens. Alors il s’en méfie, sans même réfléchir, presque d’instinct. L’animal ne se bat que s’il est attaqué. Mais parfois l’homme attaque l’étranger sans même que celui - ci ait l’intention de lui ravi quoi que ce soit. - Et tu trouves ça commun à toutes les sociétés ? - Comm un, assez répandu, oui, normal, non. Depuis longtemps, l’homme agit ainsi.il y a la nature et puis la culture. Autrement dit, il y a le comportement instinctif, sans réflexion, sans raisonnement, puis il y a le comportement réfléchi, celui qu’on a acquis par l’éducation, l’école et le raisonnement. C’est ce qu’on appelle « culture », par opposition à « nature ». avec la culture, on apprend à vivre ensemble ; on apprend surtout que nous ne sommes pas seuls au monde, qu’il existe d’autres peuples avec d’autres traditions, d’autres façons de vivre et qu’elles sont aussi valables que les nôtres. - Si par culture tu veux dire éducation, le racisme peut aussi venir de ce qu’on apprend… - On ne nait pas raciste, on le devient. Il y a une bonne et une mauvaise éducation. Tout dépend de celui qui éduque, que ce soit à l’école ou à la maison. Tahar Benjelloun, Le racisme expliqué à ma fille (1998) ----------------------------- L’eau ! Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne p eut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d’un plaisir qui ne s’explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce, s’ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur. Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. On peut mourir sur une source d’eau magnésienne. On peut mourir à deux pas d’un lac d’eau salée. On peut mourir malgré deux litres de rosée qui retiennent en suspens quelques sels. Tu n’acceptes point de mélange, tu ne supportes point d’altération, tu es une ombrageuse divinité... Mais tu répands en nous un bonheur infiniment simple. Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t’effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l’Homme et tu m’apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes. Tu m’apparais baigné de noblesse et de bienveillance, grand seigneur qui as le pouvoir de donner à boire. Tous mes amis, tous mes ennemis en toi march ent vers moi, et je n’ai plus un seul ennemi au monde. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes , Be Q Lettre au public Mesdames et messieurs, cher public, Chaque jour, dans ce lieu étrange – un théâtre – des hommes et des femmes s’assemble nt autour d ’un espace vide. Ils cherchent à y découvrir la vie dans ce qu’elle a de plus intense. Quelle que soit la forme utilisée : la parole, la danse, le chant… vous savez combien, si la rencontre s’opère, chacun peut en tirer de plaisirs et d’enseignement. Certains d’entre vous ont peut -être fait l ’expérience du jeu de l’acteur, du geste du danseur. Ils savent alors combien cette activité peut enrichir et grandir celui qui la pratique. Mais à l’instant précis où je vous parle, combien sont -ils, hors de ce théât re, qui n’entreront jamais ? Combien sont- ils qui n’osent pas franchir le seuil de cette maison ? Combien sont-ils à ignorer l’existence même de ce phénomène que, partout dans le monde, depuis l’aube des temps, on nomme « le théâtre » ? Ce sont peut-être vos voisins, vos amis, vos parents, vos élèves, vos propres enfants mêmes… or, le théâtre est fait pour eux, aussi. Plus encore, le théâtre a besoin d’eux. Un théâtre qui oublie de s’adresser à la jeunesse est un théâtre moribond. Cette semaine, dans de très nombreux théâtres, partout en France, se déroule un projet intitulé levers de rideaux avec des jeunes des écoles, des collèges, des lycées ou des universités. Je voudrais, à cette occasion, tendre la main à tous ces jeunes. Qu’on l’aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa dimension la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, et pour moi un élément fondamental de l’éducation. Car si « le théâtre c’est la vie » alors l’apprentissage du théâtre peut devenir l’appren tissage de la vie ! Que ces levers de rideaux soient une fête. Un espoir. Je vous souhaite une très belle soirée. ----------------------------- Docilité La forêt dit : « C’est toujours moi la sacrifiée On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache, On me cherche noise, on me tourmente sans raisons, On me lance des oiseaux à la tête ou des fourmis dans les jambes, Et l’on me grave des noms auxquels je ne puis m’attacher, Ah ! On ne le sait que trop, je ne puis me défendre, Comme un che val qu’on agace ou la vache mécontente. Et pourtant je fais toujours ce qu’on m’avait dit de faire. On m’ordonna : « Prenez racine ». Et je donnai de la racine tant que je pus. Faites de l’ombre. Et j’en fis autant qu’il était raisonnable. « Cessez d’en donner l’hiver». Je perdis mes feuilles jusqu’ à la dernière. Mois par mois et jour par jour je sais bien ce que je dois faire, Voilà longtemps qu’on n’a plus besoin de me commander. Alors pourquoi ces bûcherons qui s’en viennent au pas cadencé ? Que l’on me dise ce qu’on attend de moi, et je le ferai, Qu’on me réponde par un nuage ou quelque signe dans le ciel, Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne. Mais il semble tout de même que l’on pourrait bien me répondre Lorsque le vent qui se lève fait de moi une questionneuse. » Jules Supervielle ----------------------------- Melancholia Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur! La cendre est sur leur joue. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas ! Ils semblent dire à Dieu : "Petits comme nous sommes, Notre père, voyez ce que nous font les hommes !" O servitude infâme imposée à l'enfant ! Rachitisme! Travail dont le souffle étouffant Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œu vre insensée, La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée, Et qui ferait - c'est là son fruit le plus crétin !- D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, Qui produit la richesse en créant la misère, Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil. Victor Hugo (1802-1885), Les Contemplations الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
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الخميس 27 أبريل - 20:39:22 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ديبو ماشي
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