جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة متوسط > المواد الادبية |
|
الجمعة 19 سبتمبر - 12:30:22 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
مشرف
| موضوع: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط تذكير بمساهمة فاتح الموضوع : République Algérienne démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Office National des Publications scolaires Guide d u manuel d e Français 4 ème Année Moyenne Les corrigés Passerelle : je vérifie mes acquis Activité 1 : Je différencie les types de textes A. Ces textes ont le même thème : la poterie B. Les titres des cinq textes. 1. La poterie en Algérie 2. Les potières. 3. Comment se fait la cuisson d’une poterie. 4. Comment préparer l’argile? 5. Les jarres à provisions C. Je complète le tableau.
Activité 2 : je distingue le texte argumentatif des autres types de textes étudiés 1. Ces textes parlent de l’arbre. 2. Je donne un titre à chacun des quatre textes. 1. L’utilité du reboisement 2. Comment déterminer la hauteur d’un arbre 3. La vie d'un chêne 4. L’homme qui plantait des arbres 3. Les mots en gras sont des connecteurs. Ils servent à organiser l’enchaînement des idées dans un texte. 4. On ne peut pas changer l’ordre des paragraphes introduits par les connecteurs dans le texte n° 2. 5. Chacun de ces textes a une fonction. § Le texte 4 sert à raconter. C’est un texte narratif. § Le texte 3 sert à expliquer. C’est un texte explicatif. § Le texte 2 sert à donner des consignes. C’est un texte prescriptif. § Le texte 1 sert à donner un point de vue. C’est un texte argumentatif. Activité 3 : J e dé co uvre l a s tructure d’un te x te a rgume nta tif A. - Le texte comporte 3 parties. Les espaces blancs. - L'introduction, le développement et la conclusion. - 3 paragraphes - Le mot répété est le sport. C’est le thème développé. - Les mots qui introduisent chaque paragraphe servent à énumérer, à classer les idées (arguments). - Le mot qui introduit la troisième partie du texte est « Ainsi ». Il sert à introduire la conclusion. - On peut le remplacer par donc. B. -Le point de vue présenté dans la première partie du texte est « Le sport développe des qualités morales et sociales. » C’est le point de vue de l’auteur. Emploi du pronom « je » et du verbe d’opinion «- pense ». -Les trois arguments sont : 1. Le sport habitue à l’effort. 2. Le sport entraîne à l’action. 3. Le sport apprend à vivre avec les autres. - Ces exemples servent à expliquer l’argument. - La conclusion est : « Le sport est une excellente école d’apprentissage de la vie. » - L’idée reprise est : « Le sport développe en nous de grandes qualités morales et sociales. » Projet 1 / Séquence 1 Compréhension de l’oral Chanson ou texte à faire écouter : Monsieur Toulmonde Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur... Pourquoi, dans les rivières, On trouve des chaussures À l'orée des forêts Des montagnes d'ordures Des usines qui crachent Des tonnes d'hydrocarbures ? Comment font les oiseaux Coquillages et poissons Quand ils ont sur la peau Des kilos de goudron Si la mer n'est plus bleue Mais marron ? {Refrain:} Monsieur Toulmonde Qu'avons-nous fait de... Monsieur Toulmonde Qu'avons-nous fait de la planète bleue ? On coupe dans la brousse Les arbres d'Amazonie Un nuage qui pousse S'est installé sur Paris Parfois, quand je respire, Je tousse Les neiges ont fondu Au Kilimandjaro On dirait que rien ne va plus Car certains animaux Déjà n'existent plus Qu'en photo Notre Terre est sur les rotules Faudrait voir à se calmer Miss Météo fabule Et se met à délirer Annonce la canicule Pour janvier {au Refrain} Si Monsieur Toulmonde voulait bien, On peut toujours rêver, Voir un petit peu plus loin Que le bout de son nez Éviter à tout prix Que la plus belle des étoiles Ne finisse sa vie En poubelle générale {x2:} Voyez-vous, Monsieur, J'ai mal au monde On pourrait faire mieux À chaque seconde Voyez-vous, Monsieur, J'ai mal au monde Vous fermez les yeux Mais je l'entends qui gronde {au Refrain, x2} Voyez-vous, Monsieur... {x5} Paroles et voix : Guillaume Aldebert Ecoute n°1 - Le titre de cette chanson est « Monsieur Tout le Monde » - Elle s’adresse à chacun et à tout le Monde. - Dans le but de faire prendre conscience et de sensibiliser les gens sur le problème de l’environnement. - La question posée dans le refrain est « Qu’avons-nous fait de la planète bleue ? » Le pronom personnel qu’on peut associer à « Monsieur Toulmonde » est « nous ». - Il s’agit de la pollution de la planète. PS : la mise en situation (ce qui est dit et /ou vu avant que la chanson ne commence) peut également faire l’objet d’une exploitation avec les élèves. Ecoute n°2 (les trois premières strophes) - Les deux premières strophes sont données sous forme de questions. - Eléments de la nature évoqués : 1)Rivière – forêt – montagnes 2)Oiseaux – coquillages – poissons - mer - Mots qui renvoient au champ lexical de la pollution dans les deux strophes : des chaussures – ordures – cracher – hydrocarbures – goudron – (mer) marron. - la mer est de couleur marron en raison de la présence de polluants tel que le goudron. Ecoute n°3 : (réécoute des deux strophes suivantes) - Les noms propres cités : Amazonie – Paris - Kilimandjaro
de l’air à Paris et la fonte des neiges due au réchauffement climatique au Kilimandjaro. - Non, la musique n'est pas au même rythme pour toutes les strophes. - La musique est plus lente dans la septième strophe. - Il culpabilise l’homme d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement et l’incite à changer de comportement vis-à-vis de la planète pour éviter l’irréparable. -Récapitulons : Ecoute n°4 A travers sa chanson, le chanteur Aldebert dénonce l’état de la planète et cherche à nous sensibiliser pour agir (passer à l’action) et cesser de la polluer. Production de l’oral - Arrêt sur image : parlons-en ! 1. Ce document est une affiche. 2. Il a été pris d’un site internet : « campagnepublique.com » 3. La couleur qui domine est le vert. Elle symbolise la nature/l’écologie. 4. Le mot répété est « geste ». Pour insister sur son importance. 5. Le geste est « jeter les déchets dans une poubelle.» 6. Une main qui jette un déchet dans une poubelle. 7. Les mots en blanc sont des adjectifs qualificatifs. 8. Chaque citoyen doit faire ce geste au quotidien pour garder nos villes plus propres. 9. L’’auteur de cette affiche vise à faire prendre conscience et à faire agir. 10. A titre d'exemple : Oui, car notre santé en dépend. C o mpré he ns i o n de l ’é cri t J'observe et j'anticipe 1. Ce texte est tiré de l’ouvrage « Pour la nature et l’Homme. » 2. L’auteur est : Nicolas Hulot 3. Il se compose de 3 parties. La 2ème partie comporte 4 paragraphes. 4. le thème est « Les liens entre la nature et l’homme. » Je lis pour comprendre 1. L’auteur expose sa thèse dans la dernière phrase du premier paragraphe. « La biodiversité est indispensable à la survie de l’homme pour de multiples raisons. 2. L’auteur a employé 4 arguments. 3. Ils sont introduits par : d’une part, d’autre part, de plus, enfin. 4. Le champ lexical de la biodiversité : « espèces comestibles, insectes, homme, forêt, plante, fleur… » Je relis pour mieux comprendre 1. Le mot biodiversité est composé du préfixe « bio », du radical « divers » et du suffixe « ité ». bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité « variété . » 2. sans biodiversité, l’homme ne pourrait pas survivre. 3. L'auteur s'appuie sur 4 arguments. a) D'une part, la diversité..................................... des plantes. b) D'autre part, la biodiversité ….............................. au niveau mondial. c) De plus, la biodiversité …......................................... l'effet de serre. d) Enfin, les insectes …..................................................... cinq années à vivre. 4. Les exemples qui illustrent les 3 premiers arguments : a) Plus de la moitié des médicaments proviennent de substances naturelles et notamment les plantes. b) La pêche représente environ 100 millions de tonnes de nourriture au niveau mondial. c) Les algues constituent la plus grande machine à produire de l’oxygène pour la planète - Les forêts ont un rôle important pour la préservation de notre environnement. - Ils sont introduits par : en effet, par exemple, ainsi, de même. 5. Albert Einstein. - Albert Einstein disait : « Si l’abeille disparaît de la surface du globe, l’espèce humaine n’aura plus que cinq années à vivre. » 6. Il argumente en expliquant l’importance de la biodiversité. 7. La conclusion de l’auteur est optimiste : « Si certaines espèces ont été détruites pour toujours, d’autres, qui sont en voie de disparition, peuvent encore être sauvées avant qu’il ne soit trop tard. » Récapitulons
Vocabulaire Le vocabulaire de l'argumentation Dans le texte « La nature et l’homme », l’auteur aborde le thème de la «biodiversité». Il donne son point de vue sur le sujet abordé. Il développe sa thèse par des arguments qu’il illustre par des exemples ou des explications. Ce texte est à visée argumentative. Je lis et je repère Ils appartiennent au champ lexical de « l'argumentation ». argument – argumentative. J'analyse - Des mots de la même famille ou une famille de mots. - Le radical : argument - argumentation - argument – argumentatif - argumenter – argumentaire - argumentateur - Non. Ils peuvent être de classe grammaticale différente. Argumenter : c'est un verbe. Argumentative : c'est un adjectif qualificatif. Argumentation : un nom. Je m'exerce 1. Je relie chaque mot à sa définition. La thèse : C’est l’idée défendue par celui qui s’exprime. Les exemples : Ce sont des faits précis qui illustrent les arguments. Les arguments : Ce sont les justifications, les preuves qui appuient l’idée défendue. 2. Je relie chaque mot à son synonyme.
3. Je barre l’intrus a. mer - maritime - marin - amerrir - amer - marinier - marée – mare. b. nature – naturel – naturellement – dénaturer – natal. c. fleur - floral - refleurir - floraison - fleuriste - fleurette - fleuri - fleuve – flore d. air - arachide - aérien - aérosol - aérer - aération - aéronautique – aérateur 4. Je donne trois mots de la même famille. a. polluer ; pollution ; dépolluer ; pollué ; polluant ; pollueur b. plante ; plantation ; planter ; replanter ; plant ; transplanter ;planteur c. bois ; boisé ; déboisé ; reboiser ; reboisement 5. Je complète
الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: مستر
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
السبت 21 يناير - 19:33:58 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: الجزائر حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حل تمارين صفحة 85و86في اللغة الفرنسية الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: zabi
| |||||
الخميس 27 أبريل - 18:20:54 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: chaiba حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط ارجوكم سااعدوووني في حل j'écrits page 159 الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: sohaib touil
| |||||
الخميس 27 أبريل - 18:39:10 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط ارجوا كتابة التمرين الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
| |||||||
الخميس 27 أبريل - 19:27:04 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط B. -Le point de vue présenté dans la première partie du texte est « Le sport développe des qualités morales et sociales. » C’est le point de vue de l’auteur. Emploi du pronom « je » et du verbe d’opinion « - pense ». -Les trois arguments sont : 1. Le sport habitue à l’effort. 2. Le sport entraîne à l’action. 3. Le sport apprend à vivre avec les autres. - Ces exemples servent à expliquer l’argument. - La conclusion est : « Le sport est une excellente école d’apprentissage de la vie. » - L’idée reprise est : « Le sport développe en nous de grandes qualités morales et sociales. » Projet 1 / Séquence 1 Compréhension de l’oral Chanson ou texte à faire écouter : Monsieur Toulmonde Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur... Pourquoi, dans les rivières, On trouve des chaussures À l'orée des forêts Des montagnes d'ordures Des usines qui crachent Des tonnes d'hydrocarbures ? Comment font les oiseaux Coquillages et poissons Quand ils ont sur la peau Des kilos de goudron Si la mer n'est plus bleue Mais marron ? {Refrain:} Monsieur Toulmonde Qu'avons-nous fait de... Monsieur Toulmonde Qu'avons-nous fait de la planète bleue ? On coupe dans la brousse Les arbres d'Amazonie Un nuage qui pousse S'est installé sur Paris Parfois, quand je respire, Je tousse Les neiges ont fondu Au Kilimandjaro On dirait que rien ne va plus Car certains animaux Déjà n'existent plus Qu'en photo Notre Terre est sur les rotules Faudrait voir à se calmer Miss Météo fabule Et se met à délirer Annonce la canicule Pour janvier {au Refrain} Si Monsieur Toulmonde voulait bien, On peut toujours rêver, Voir un petit peu plus loin Que le bout de son nez Éviter à tout prix Que la plus belle des étoiles Ne finisse sa vie En poubelle générale {x2:} Voyez-vous, Monsieur, J'ai mal au monde On pourrait faire mieux À chaque seconde Voyez-vous, Monsieur, J'ai mal au monde Vous fermez les yeux Mais je l'entends qui gronde {au Refrain, x2} Voyez-vous, Monsieur... {x5} Paroles et voix : Guillaume Aldebert Ecoute n°1 - Le titre de cette chanson est « Monsieur Tout le Monde » - Elle s’adresse à chacun et à tout le Monde. - Dans le but de faire prendre conscience et de sensibiliser les gens sur le problème de l’environnement. - La question posée dans le refrain est « Qu’avons -nous fait de la planète bleue ? » Le pronom personnel qu’on p eut associer à « Monsieur Toulmonde » est « nous ». - Il s’agit de la pollution de la planète. PS : la mise en situation (ce qui est dit et /ou vu avant que la chanson ne commence) peut également faire l’objet d’une exploitation avec les élèves. Ecoute n°2 (les trois premières strophes) - Les deux premières strophes sont données sous forme de questions. - Eléments de la nature évoqués : 1)Rivière – forêt – montagnes 2)Oiseaux – coquillages – poissons - mer - Mots qui renvoient au champ lexical de la pollution dans les deux strophes : des chaussures – ordures – cracher – hydrocarbures – goudron – (mer) marron. - la mer est de couleur marron en raison de la présence de polluants tel que le goudron. Ecoute n°3 : (réécoute des deux strophes suivantes) - Les noms propres cités : Amazonie – Paris - Kilimandjaro - arbres : Amazonie – brousse : Amazonie - nuage : Paris – neiges : Kilimandjaro - Dans le but d’i nformer et de dénoncer la déforestation en Amazonie, la pollution de l’air à Paris et la fonte des ne iges due au réchauffement climatique au Kilimandjaro. - Non, la musique n'est pas au même rythme pour toutes les strophes. - La musique est plus lente dans la septième strophe. - Il culpabilise l’homme d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement et l’incite à changer de comportement vis -à-vis de la planète pour éviter l’irréparable. - Récapitulons : Ecoute n°4 A travers sa chanson, le chanteur Aldebert dénonce l’état de la planète et cherche à nous sensibiliser pour agir ( passer à l’action ) et cesser de la polluer. Production de l’oral - Arrêt sur image : parlons-en ! 1. Ce document est une affiche. 2. Il a été pris d’un site internet : « campagnepublique.com » 3. La couleur qui domine est le vert. Elle symbolise la nat ure/l’écologie. 4. Le mot répété est « geste ». Pour insister sur son importance. 5. Le geste est « jeter les déchets dans une poubelle.» 6. Une main qui jette un déchet dans une poubelle. 7. Les mots en blanc sont des adjectifs qualificatifs. 8. Chaque citoyen doit faire ce geste au quotidien pour garder nos villes plus propres. 9. L’’auteur de cette affiche vise à faire prendre conscience et à faire agir. 10. A titre d'exemple : Oui, car notre santé en dépend. الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
| |||||||
الخميس 27 أبريل - 19:28:26 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط Compréhension de l’écrit J’observe et j’anticipe 1. Ce texte est extrait de « Science actualités ». L’auteur est Lise BARNEOUD. 2. Il comporte trois parties. La 2 ème partie comprend deux paragraphes. 3. Le texte pose le problème de la disparition des oiseaux. 4. Le titre est formulé sous forme de phrase interrogative. Une réponse possible : il y aurait un déséquilibre dans la nature. Je lis pour comprendre 1 . La diminution de certaines espèces d’oiseaux aurait des conséquences négatives sur l’équilibre du monde naturel. 2. Le princip al responsable de ce problème est l’homme. 3. Dans l’introduction, l’auteur appuie son point de vue sur le recensement de l’ONG Bird international 4. Champ lexical : avifaunes, rapaces, proies, charognards, vautours, patrimoine naturel. 5. Prolifération. 6. La disparition presque totale des vautours. 7. Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur le monde végétal : - processus de pollinisation et dispersion des grains de fruits - lutte antiparasitaire naturelle. Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur l’espèce humaine : limiter la dispersion de certaines maladies. 8. - Certaines espèces d’oiseaux assurent les processus de pollinisation et la dispersion des graines de fruits. - Beaucoup d’oiseaux jouent le rôle d’antiparasites naturels. - Les oiseaux charognards évitent la propagation de certaines maladies. 9. « la disparition……… écosystèmes ». La disparition implique l’extinction de l’espèce donc c’est une menace réelle. Par contre la diminution est une conséquence préoccupante. Je relis pour mieux comprendre 1. C’est le cas des oiseaux insectivores. C’est le cas de certains rapaces. Les parenthèses (faucons, chouettes) Les deux points : les petits rongeurs. - Comme la rage ou la peste. - Je peux employer : tel que ; par exemple… 2. Le rôle de ces exemples : réponses a et c. 3. Dans ce texte, l’intention de l’auteur est de : réponses a et c. Récapitulons Arguments Exemples De nombreux oiseaux servent de lutte antiparasitaire naturelle. C’est le cas des oiseaux insectivores C’est le cas de certains rapaces (faucons, chouettes). Les oiseaux charognards évitent la dispersion de certaines maladies. Comme la rage ou la peste. Vocabulaire Les connecteurs logiques Je lis et je repère d’abord, parce que, ensuite, à cause de, ainsi, enfin. J’analyse - D’abord, ensuite, enfin. - Par ce que, à cause de. - Ainsi. Je m’exerce - Souligner : en effet, ainsi, par ailleurs, cependant. - Mais, d’autre part, en effet, de plus, don c. - A force de, si bien qu’, grâce au, à cause de, puisque. Grammaire L’expression de l’hypothèse (la condition) Je lis et je repère La disparition d’un quart des espèces animales et végétales de la planète, la fonte de la banquise. Pourrait entraîner……p lanète ; l’humanité……à vivre ; l’ours blanc……océan Arctique. Des conséquences envisageables. J’analyse C’est un rapport logique de condition (hypothèse). Si. Le mode conditionnel. Un réchauffement de 1,8 à 2° c d’ici à 2050 ; Si l’abeille venait à disp araître ; si la banquise venait à fondre. Idée implicite : Un réchauffement de 1,8 à 2° c d’ici à 2050 ; Idée explicite : si l’abeille venait à disparaître ; si la banquise venait à fondre. Au cas où l’abeille viendrait à disparaître ; sans l’abeille ; en cas de disparition de l’abeille… Je m’exerce 1. Au cas où vous ne pourriez pas venir, prévenez-moi ! - La tempête a été si violente que les vergers sont dévastés. (conséquence) - Les joueurs espèrent que le public leur réservera un bon accueil. (complétive conjonctive) - Vous trouverez des places pourvu que vous réserviez longtemps à l’avance . -Vous arriverez à l'heure à condition que vous partiez immédiatement. - On se demande si l’hiver sera rigoureux cette année. (complétive interrogative indirecte) - Tu pourras suivre ce cours à condition de t'inscrire avant huit jours. 2. Tu pourras passer en 1 re AS à condition que tu sois plus sérieux dans ton travail. - Au cas où tu verrais Sonia, dis lui de m’appeler. - Vous aurez des difficultés pour le retour si vous ne réservez pas votre place. - En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. - Sans sa maladie, il aurait pu obtenir de meilleurs résultats. - Nous déménagerons à condition de trouver un appartement plus grand. 3. Si mes parents ne m ’encourageaient pas , je ne réussirais pas. - Au cas où vous auriez un problème, téléphonez au service après vente. - Tu iras en voyage pourvu que tu aies ton BEM. - Si tu fournis des efforts , tu arriveras à déplacer ce tronc d’arbre. - S’il regardait des films en VO, il pourrait améliorer son anglais. . 4. Seraient, avais, sera, sois, ferais. Charade : écho, si, toit, yen ou hyène. Réponse : Ecocitoyenne الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
| |||||||
الخميس 27 أبريل - 19:29:56 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط Prenez soin de votre écriture Si je te racontais, disait un jour Legouvé à sa petite-fille, tout ce que ma mauvaise écriture m'a valu d'ennuis, de désagréments, d'humiliations ! Mes amis ont l'air de rire de mon défaut, mais, au fond, ils le blâment ou s'en irritent ; ils ont raison : c'est une impolitesse de mal écrire, car c'est donner de la peine à ceux qui nous lisent, et c'est une sottise, car c'est gâter ce qu'on écrit. Ecris bien fillette, écris bien ! Une jolie écriture pour une femme, c'est comme une jolie toilette, une physionomie aimable, un agréable son de voix. Cela prévient en sa faveur, on est porté à penser du bien d'elle. ----------------------------- Le respect du pain J'ai le respect du pain. Un jour j'ai jeté une croûte, mon père est allé la ramasser. Il ne m'a pas parlé durement comme il le fait toujours. "Mon enfant, m'a-t-il dit, il ne faut pas jeter le pain ; c'est dur à gagner. Nous n'en avons pas trop pour nous, mais, si nous en avions trop, il faudra le donner aux pauvres. Tu en manqueras peut-être un jour, et tu verras ce qu'il vaut. Rappelle-toi ce que je te dis là, mon enfant ! " Je ne l'ai jamais oublié. Cette observation, qui pour la première fois peut-être dans ma vie de jeunesse, me fut faite sans colère, mais avec dignité, me pénétra jusqu'au fond de l'âme ; et j'ai eu le respect du pain depuis lors. Les moissons m'ont été sacrées, je n'ai jamais écrasé une gerbe, pour aller cueillir un coquelicot ou un bleuet ; jamais je n'ai tué sur sa tige la fleur du pain ! Ce qu'il me dit des pauvres me saisit aussi et je dois peut-être à ces paroles, prononcées simplement ce jour- là, d'avoir toujours pris la défense de ceux qui ont faim. « Tu verras ce qu'il vaut ». Je l’ai vu. Jules Vallès ----------------------------- Le plaisir de lire Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… , le verbe « rêver ». On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! », « Rêve ! », « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t’ordonne de lire ! » « Monte dans ta chambre et lis ! » Résultat ? Néant. Il s’est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d’enviable. C’est par là qu’il s’est envolé. Pour échapper au livre. Mais c’est un sommeil vigilant : le livre reste ouvert devant lui. Pour peu que nous ouvrions la porte de sa chambre, nous le retrouverons assis à son bureau, sagement occupé à lire. Même si nous sommes montés à pas de loup, de la surface de son sommeil il nous aura entendu venir. « Alors, ça te plaît ? » Il ne nous répondra pas non, ce serait un crime de lèse-majesté. Le livre est sacré, comment peut-on ne pas aimer lire ? Non, il nous dira que les descriptions sont trop longues. Rassuré, nous rejoindrons notre poste de télévision. Il se peut même que cette réflexion suscite un passionnant débat entre nous et les autres nôtres… Il trouve les descriptions trop longues. Il faut comprendre, nous sommes au siècle de l’audiovisuel, évidemment, les romanciers du XIXe siècle avaient tout à décrire… Ce n’est pas une raison pour le laisser sauter la moitié des pages ! … Ne nous fatiguons pas, il s’est endormi. Daniel PENNAC, Comme un roman ----------------------------- L’automobile L’automobile a pris dans le monde du XX e siècle une place privilégiée. C’est l’objet roi ; on voit en elle l’invention qui a le plus b ouleversé notre monde. Essayons voir d’abord, dans un plaidoyer objectif, les avantages de cette invention. Elle a d’abord apporté un élément dans notre vie ; avec elle on part vers l’inconnu. Elle sert aussi le désir du jeu, depuis les compétition s qui drainent vers le Mans ou le Monaco des milliers de fantastiques, jusqu’au triomphe de celui qui annonce qu’il a augmenté sa moyenne horaire. Enfin et peut-être surtout, elle nous donne une liberté irremplaçable : voyages entrepris quand on le souhait e, possibilité de s’arrêter, de visiter quand on le veut…. Cependant, il faut bien reconnaître que cette invention a de très nombreux inconvénients : le gout du gaspillage, le développement de la paresse, de l’égoïsme et de l’agressivité. Et surtout, les hommes se conduisent avec leurs voitures comme avec un jouet, mais en fait c’est leur vie et celle des autres qu’ils jouent souvent, par inconscience et imprudence. Elle se transforme alors en un engin de mort. L’homme comme pour toute forme de progrès, sera-t-il assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion, ou finira-t-il par devenir son esclave ? Guillaume de st pierre. ----------------------------- Lettre aux jeunes fumeurs Pour avoir t rop fumé depuis l’adolescence, j’ai eu un accident. Cela ne m’autorise pas à vous donner des leçons de morale. Mais cela me permet de vous avertir, d’attirer votre attention. Il existe deux grandes catégories de fumeurs : ceux qui fument « parce qu ’ils aiment ça » et ceux qui fument « bien qu’ils n’aiment pas ça ». Des enquêtes récentes permettent d’affirmer que la plupart des jeunes jusqu’à 13, 14 ans fument d’abord par curiosité, ensuite par initiation des adultes, enfin parce que la cigarette les valorise à leurs propres yeux et aux yeux de leurs camarades…. Ces réactions, vous les avez éprouvées. Mais ce que vous ne ressentez pas, c ’est qu’e n fumant, vous devenez soumis alors que vous croyez être libres, indépendants. Vous devenez conditionnés par les autres, comme le conducteur sur l’autoroute qui, se r efusant de se laisser dépasser, décide d’aller de plus en plus vite, alors qu’en fait, il obéit à celui qui est derrière lui. Ce sont ces faiblesses qui mènent souvent a ux pires catastrophes…. Vous devez être informés des risques et des inconvénients immédiats de la cigarette : manque de souffle, diminution de la mémoire après une période d’excitation, gê ne pour les examens. Les filles qui fument doivent savoir que le tabagisme détériore le teint, souille l’haleine, jaunit les dents, révèle des rides, fatigue les yeux, vieillit prématurément. Aux jeunes qui ne peuvent s’arrêter de fumer, je demanderai s de prendre ces précautions : ne pas avaler la fumée, écraser la cigarette à la moitié, ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées, choisir les cigarettes qui contiennent le moins de goudron, de nicotine, utiliser les filtres. Je leur dirai surtout qu’il suffit de 5 à 10 ans pour permettre aux jeunes qui s’arrêtent de fumer, d’é liminer les risques de cancer dus au tabac, d’être dans la situation d’un homme qui n’a jamais fumé. D’après un article du Figaro Magazine. ----------------------------- Le scoutisme, école d’apprentissage Le scoutisme est une véritable école d’apprentissage de la vie et du patriotisme. D’abord, le scoutisme complète l’éducation des parents. En effet, il apprend au scout à être pur, loyal, courtois, fidèle à sa parole, aimant la nature. En suite, il lui enseigne la discipline et l’esprit d’équipe c’est -à-dire à être obéissant, fraternel, à aimer son prochain et à être toujours prêt à le servir. Enfin, il lui inculque l’amour de la patrie. Beaucoup de moudjahidine algériens sont issus du mouvement SMA (Scouts Musulmans Algériens). Citons Ahmed Zabana, Mostefa Ben Boulaïd, et le jeune scout Bouzid Chaal, mort lors des manifestations du 08 mai 1945. Ainsi, à l’école du scoutisme, on apprend à devenir un citoyen épanoui, autonome et responsable. Le scoutisme, c'est vrai, c'est réellement l'autre école de la vie. ----------------------------- Un devoir difficile J ’avais neuf ans et j’étais l’élève de mon père. Il nous avait donné comme sujet de composition française à faire à la maison « Quel métier aimeriez-vous faire ? Pourquoi ? ». J ’étendis sur la table de la cuisine une double page de journal, sortis tout mon attirail d’écolier et me mis à rêver. « Ne suce donc pas ton porte-plume, dit ma mère. Tu vois bien que tu avales toute la peinture ! Tu n’as encore rien écrit ! Mais réfléchis donc ! Voyons, qu’est ce que tu voudrais faire » ? J ’essayai plusieurs métiers. Chauffeur de locomotive, ma mère n’était pas d’accord. Il y a des accidents et beaucoup de linge à laver. « Voudrais-tu être un jour pharmacien avec une blouse blanche, un magasin bien propre ? » dit ma mère. Ce travail ne me plaisait pas. La pharmacie sent la maladie et l’éther. F inalement, ma mère me donne l’ordre de décrire dans ma rédaction les avantages d’un métie r que je connaissais bien, je choisis celui d’instituteur. Jean Lhotte ----------------------------- الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
| |||||||
الخميس 27 أبريل - 19:30:57 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط La vérité selon Ninon La maman : A table ! C’est prêt ! Ninon : Beurk ! La maman : T a mère s’est donné du mal pour préparer ce plat. Tu pourrais l’encourager un peu… Ninon : Pas trop s’il te plaît… Le frère : M oi, je dirai à maman que c’est bon pour être gentil. Ninon : Ça alors, on me fait de grands discours à propos du mensonge, et maintenant, on me dit de mentir. Il faudrait savoir ! Le frère : C e n’est pas un mensonge, c’est p our faire plaisir. Ninon : S i, c’est un mensonge, parce que tu n’aimes pas et tu dis que tu aimes ! Le frère : N on, ce n’est pas un mensonge ! Ninon : Ah bon ! Alors comment ça s’appelle ? La vérité peut-être ? La maman : Ç a s’appelle un mensonge blanc, Ninon. C’est un mensonge pour faire plaisir. Ninon : Eh bien ! Tu vois que c’est un mensonge ! La maman : É coute Ninon, il y a des mensonges qui ne sont pas des mensonges, c’est tout ! Ninon : Mais on ment quand même. (Ninon donne discrètement sa part à son chien qui la renifle puis l’abandonne) Oscar Brenifier et Iris de Moüy, La vérité selon Ninon , PP. 20/21©Editions Autrement, 2005. ----------------------------- Mouchoirs en tissu ou en papier ? Le mouchoir en tissu semble plus écologique parc e qu’il est réutilisable et parce qu’il dure. Mais ce n’est pas aussi simple… D’où vient en effet le coton qui le compose ? Et comment est-il cultivé : avec ou sans produit chimique ? De plus, si le carré de tissu peut resservir, il doit être lavé régulièrement à température très élevée, sous peine, pour l’utilisateur, d’avoir le nez replongé dans ses miasmes. Il faut donc de la lessive, de l’eau et de l’électricité pour la machine à laver et peut -être le fer à repasser. Le mouchoir en papier se comp ose, lui, de cellulose issue d’arbres de plantations. Sa fabrication est gourmande d’eau et d’énergie, et les traitements à base de produits dérivés du chlore, qu’on utilise encore pour blanchir les fibres, polluent souvent les rivières. Il faut savoir que nous consommons environ 33 000 tonnes de mouchoirs en papier par an, contre 61 tonnes de mouchoirs en tissu. Alors, à toi de choisir… En tous cas, quitte à utiliser les mouchoirs en papier, veille à ne pas les gaspiller et les jeter n’importe où. Rubrique « Echos logiques », Mikado , juillet 1993 ----------------------------- Prenez soin de votre écriture Si je te racontais, disait un jour Legouvé à sa petite-fille, tout ce que ma mauvaise écriture m'a valu d'ennuis, de désagréments, d'humiliations ! Mes amis ont l'air de rire de mon défaut, mais, au fond, ils le blâment ou s'en irritent ; ils ont raison : c'est une impolitesse de mal écrire, car c'est donner de la peine à ceux qui nous lisent, et c'est une sottise, car c'est gâter ce qu'on écrit. Ecris bien fillette, écris bien ! Une jolie écriture pour une femme, c'est comme une jolie toilette, une physionomie aimable, un agréable son de voix. Cela prévient en sa faveur, on est porté à penser du bien d'elle. ----------------------------- Le respect du pain J'ai le respect du pain. Un jour j'ai jeté une croûte, mon père est allé la ramasser. Il ne m'a pas parlé durement comme il le fait toujours. "Mon enfant, m'a-t-il dit, il ne faut pas jeter le pain ; c'est dur à gagner. Nous n'en avons pas trop pour nous, mais, si nous en avions trop, il faudra le donner aux pauvres. Tu en manqueras peut-être un jour, et tu verras ce qu'il vaut. Rappelle-toi ce que je te dis là, mon enfant ! " Je ne l'ai jamais oublié. Cette observation, qui pour la première fois peut-être dans ma vie de jeunesse, me fut faite sans colère, mais avec dignité, me pénétra jusqu'au fond de l'âme ; et j'ai eu le respect du pain depuis lors. Les moissons m'ont été sacrées, je n'ai jamais écrasé une gerbe, pour aller cueillir un coquelicot ou un bleuet ; jamais je n'ai tué sur sa tige la fleur du pain ! Ce qu'il me dit des pauvres me saisit aussi et je dois peut-être à ces paroles, prononcées simplement ce jour- là, d'avoir toujours pris la défense de ceux qui ont faim. « Tu verras ce qu'il vaut ». Je l’ai vu. Jules Vallès ----------------------------- Le plaisir de lire Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… , le verbe « rêver ». On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! », « Rêve ! », « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t’ordonne de lire ! » « Monte dans ta chambre et lis ! » Résultat ? Néant. Il s’est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d’enviable. C’est par là qu’il s’est envolé. Pour échapper au livre. Mais c’est un sommeil vigilant : le livre reste ouvert devant lui. Pour peu que nous ouvrions la porte de sa chambre, nous le retrouverons assis à son bureau, sagement occupé à lire. Même si nous sommes montés à pas de loup, de la surface de son sommeil il nous aura entendu venir. « Alors, ça te plaît ? » Il ne nous répondra pas non, ce serait un crime de lèse-majesté. Le livre est sacré, comment peut-on ne pas aimer lire ? Non, il nous dira que les descriptions sont trop longues. Rassuré, nous rejoindrons notre poste de télévision. Il se peut même que cette réflexion suscite un passionnant débat entre nous et les autres nôtres… Il trouve les descriptions trop longues. Il faut comprendre, nous sommes au siècle de l’audiovisuel, évidemment, les romanciers du XIXe siècle avaient tout à décrire… Ce n’est pas une raison pour le laisser sauter la moitié des pages ! … Ne nous fatiguons pas, il s’est endormi. Daniel PENNAC, Comme un roman ----------------------------- L’automobile L’automobile a pris dans le monde du XX e siècle une place privilégiée. C’est l’objet roi ; on voit en elle l’invention qui a le plus b ouleversé notre monde. Essayons voir d’abord, dans un plaidoyer objectif, les avantages de cette invention. Elle a d’abord apporté un élément dans notre vie ; avec elle on part vers l’inconnu. Elle sert aussi le désir du jeu, depuis les compétition s qui drainent vers le Mans ou le Monaco des milliers de fantastiques, jusqu’au triomphe de celui qui annonce qu’il a augmenté sa moyenne horaire. Enfin et peut-être surtout, elle nous donne une liberté irremplaçable : voyages entrepris quand on le souhait e, possibilité de s’arrêter, de visiter quand on le veut…. Cependant, il faut bien reconnaître que cette invention a de très nombreux inconvénients : le gout du gaspillage, le développement de la paresse, de l’égoïsme et de l’agressivité. Et surtout, les hommes se conduisent avec leurs voitures comme avec un jouet, mais en fait c’est leur vie et celle des autres qu’ils jouent souvent, par inconscience et imprudence. Elle se transforme alors en un engin de mort. L’homme comme pour toute forme de progrès, sera-t-il assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion, ou finira-t-il par devenir son esclave ? Guillaume de st pierre. ----------------------------- Lettre aux jeunes fumeurs Pour avoir t rop fumé depuis l’adolescence, j’ai eu un accident. Cela ne m’autorise pas à vous donner des leçons de morale. Mais cela me permet de vous avertir, d’attirer votre attention. Il existe deux grandes catégories de fumeurs : ceux qui fument « parce qu ’ils aiment ça » et ceux qui fument « bien qu’ils n’aiment pas ça ». Des enquêtes récentes permettent d’affirmer que la plupart des jeunes jusqu’à 13, 14 ans fument d’abord par curiosité, ensuite par initiation des adultes, enfin parce que la cigarette les valorise à leurs propres yeux et aux yeux de leurs camarades…. Ces réactions, vous les avez éprouvées. Mais ce que vous ne ressentez pas, c ’est qu’e n fumant, vous devenez soumis alors que vous croyez être libres, indépendants. Vous devenez conditionnés par les autres, comme le conducteur sur l’autoroute qui, se r efusant de se laisser dépasser, décide d’aller de plus en plus vite, alors qu’en fait, il obéit à celui qui est derrière lui. Ce sont ces faiblesses qui mènent souvent a ux pires catastrophes…. Vous devez être informés des risques et des inconvénients immédiats de la cigarette : manque de souffle, diminution de la mémoire après une période d’excitation, gê ne pour les examens. Les filles qui fument doivent savoir que le tabagisme détériore le teint, souille l’haleine, jaunit les dents, révèle des rides, fatigue les yeux, vieillit prématurément. Aux jeunes qui ne peuvent s’arrêter de fumer, je demanderai s de prendre ces précautions : ne pas avaler la fumée, écraser la cigarette à la moitié, ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées, choisir les cigarettes qui contiennent le moins de goudron, de nicotine, utiliser les filtres. Je leur dirai surtout qu’il suffit de 5 à 10 ans pour permettre aux jeunes qui s’arrêtent de fumer, d’é liminer les risques de cancer dus au tabac, d’être dans la situation d’un homme qui n’a jamais fumé. D’après un article du Figaro Magazine. ----------------------------- الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرياغي مراد اب
| |||||||
الثلاثاء 12 سبتمبر - 19:42:40 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأربعاء 27 سبتمبر - 20:15:21 | المشاركة رقم: | |||||
زائر
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: taki
| |||||
صفحات الموضوع | انتقل الى الصفحة : 1, 2 |
الإشارات المرجعية |