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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الأربعاء 16 يوليو - 1:18:35 | المشاركة رقم: | |||||||||
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| موضوع: Communication et Actes de langage Cours: 5ème année Communication et Actes de langage Cours: 5ème année Communication et Actes de langage
[ltr]I – Mise en situation : [/ltr] C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support. L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre. (Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte) Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille ! Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées. Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ? Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux. Nabil: Tu as raison, il faut les respecter. [ltr]II- Présentation et compréhension :[/ltr][ltr]Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).[/ltr] [ltr]Réactiver constamment les notions déjà étudiées.[/ltr] [ltr]Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )[/ltr] [ltr]Stimuler la curiosité de l'apprenant.[/ltr] [ltr]Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.[/ltr] [ltr] Compréhension : [/ltr] [ltr]· Où sont les deux enfants ?[/ltr] [ltr]· Qu’ont vu les deux enfants ?[/ltr] [ltr]· Comment est la couleur de cette grenouille ?[/ltr] [ltr]· Combien a-t-elle de pattes ?[/ltr] [ltr]· Comment sont celles de devant ? Et celles de derrière ?[/ltr] [ltr]· Que faut-il faire aux animaux ?[/ltr] [ltr]III- Evaluation de la compréhension: [/ltr] [ltr] Interprétation de la scène par les élèves. [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] Communication et Actes de langage
[ltr]I – Rappel de la situation support : [/ltr] (Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte) Nabil : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille ! Rachid : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées. Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ? Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux. Nabil: Tu as raison, il faut les respecter. [ltr]II- Compléments d’explication : [/ltr]A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées). Expliquer : drôle –les herbes – déranger… [ltr]III – Exploitation :[/ltr] [ltr]Situation1 : le père informe ses enfants sur le métier de journaliste.[/ltr] [ltr]è En quoi consiste le métier de journaliste ?[/ltr] [ltr] óA chercher des informations pour les présenter aux lecteurs.[/ltr] [ltr]è Y a-t-il beaucoup de journalistes ? [/ltr] [ltr]óOh ! Oui, beaucoup : il y a les reporters, les rédacteurs, les correspondants et d'autres.[/ltr] [ltr]è Est-ce que le métier de journalistes et difficile ?[/ltr] [ltr]ó Oui, et parfois même dangereux.[/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr]IV – Evaluation : [/ltr] Mettre les élèves en situation d’informer sur un objet, un lieu, un individu, un personnage. [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] [ltr] [/ltr] الموضوعالأصلي : Communication et Actes de langage Cours: 5ème année // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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