جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الأولى متوسط 1 :: اللغة الفرنسية – السنة الأولى متوسط – الجيل الثاني |
الخميس 14 مايو - 22:06:01 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: G7 – Le groupe nominal G7 – Le groupe nominal G7 – Le groupe nominal (déterminant + nom) dans le groupe sujet ou le groupe verbal 1. Souligne les déterminants. Une table – cette voiture – mon lit – leur école – l’escargot – des étoiles – du pain – la mer – un canapé – le réveil 2. Entoure les noms et souligne les déterminants Ma voisine a retrouvé son chat. J’ai montré les photos de mon chien aux enfants de ma classe. Ce soir, je vais au lit avec une bande dessinée. Mes jeux préférés sont rangés dans le tiroir. 3. Complète en choisissant parmi les déterminants celui qui convient. ____ enfants regardent ____ match de tennis. (la – les –le) ____ fillette habille ____ poupée. (cette – sa – mon) ____ boulanger n’a plus ____ pain. (une – de – mon) 4. Dans ces groupes nominaux, entoure le nom (le mot essentiel de la phrase) Ce vieux livre est déchiré. Mes chaussettes vertes sont trouées. Tous les enfants jouent dehors. Les grands magasins sont fermés. 12 Cette vieille baignoire est percée. Tes plantes vertes semblent malades. La moquette bouclée est tachée. Ce jeune enfant dort mal. 5. Dans ces phrases, remplace chaque groupe nominal en noir par un autre groupe nominal. Le pilote a gagné la course. ________________________________________ Mon grand frère vend des timbres. __________________________________ L’inspecteur visite l’école. __________________________________________ Un gros chat blanc regarde les oiseaux. _______________________________ Le gardien ferme le parking. _______________________________________ 6. Recopie en séparant le déterminant du nom. cechien _____________ mesparents _________________ toncartable _____________ unefeuille ________________ lesoiseaux _________________ moncahier ______________________ laplage __________________ desescargots ______________________ ceslivres ____________________ sachaussure _____________________ cettefille ___________________ 7. Complète les phrases en écrivant les déterminants qui conviennent. En rentrant de ___ école, j’ai sauté dans ___ flaques d’eau. ____ chaussures sont trempées. Maintenant, j’ai froid ____ pieds. Je vais sans doute attraper ____ bon rhume. ____ prochaine fois, je ne recommencerai pas _____ bêtise. 8. Complète les phrases en écrivant le nom qui convient. Le _______ miaule car le chien veut l’attaquer. Les ______________ chantent sur la ____________de l’arbre. Les _________________ jouent dans la cour de récréation. Les garçons jouent au ________________ et les _____________ à la corde à sauter. La _______________ écrit nos devoirs au tableau. Les _______________ écrivent leurs leçons sur leur cahier de texte. الموضوعالأصلي : G7 – Le groupe nominal // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ايمان القلب
| |||||||
الإشارات المرجعية |