جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الأولى متوسط 1 :: اللغة الفرنسية – السنة الأولى متوسط – الجيل الثاني |
الخميس 14 مايو - 22:05:16 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: G6 – Le groupe sujet : reconnaître le groupe sujet dans une phrase G6 – Le groupe sujet : reconnaître le groupe sujet dans une phrase G6 – Le groupe sujet : reconnaître le groupe sujet dans une phrase (voir parallèlement le groupe verbal en conjugaison) 1. Transforme les phrases en utilisant « C’est ...qui » : Exemple : Le maçon construit un mur. C’est le maçon qui construit un mur. (le groupe sujet c’est le maçon) Le maître range la bibliothèque. C’est _______________ qui _______________________. (le groupe sujet c’est _____________________) Maman achète une plante. C’est _______________ qui _______________________. (le groupe sujet c’est ____________________) Le pompier éteint le feu. C’est _______________ qui _______________________. (le groupe sujet c’est _____________________) 2. Encadre avec ta règle le groupe sujet dans chaque phrase. C’est un hélicoptère qui surveille la circulation. C’est la souris qui a peur du chat. C’est la chaise qui est cassée. C’est le bûcheron qui scie un arbre. 3. Ecris les phrases en supprimant « c’est...qui » et encadre le groupe sujet. Exemple : C’est le vent qui déracine l’arbre. Le vent déracine l’arbre. C’est la machine à laver qui est en panne. 10 _________________________________________________ C’est la neige qui paralyse la circulation. _________________________________________________ C’est ma sœur qui a gagné au Monopoly. _________________________________________________ 4. Recopie ces phrases en remplaçant le groupe sujet par un groupe sujet de ton choix. Exemple : Le soleil assèche la terre. Le vent assèche la terre. Le médecin nettoie la blessure. _________________________________________________ Le jardinier écrase un escargot. _________________________________________________ Le livreur décharge les colis. _________________________________________________ Le pêcheur regarde la mer. _________________________________________________ 5. Complète chaque phrase avec un groupe sujet. ______________________________ répare la fuite du toit. ______________________________ jouent aux échecs tous les soirs. ______________________________ allume le feu dans la cheminée. ______________________________ lave la voiture dans la cour. ______________________________ partent en vacances en Italie. 6. Encadre le groupe sujet et souligne le verbe de chaque phrase. Le pilote aperçoit la piste d’atterrissage, malgré le brouillard. Les enfants assistent à un merveilleux spectacle de marionnettes. Au sommet de la piste, Anaïs vérifie une dernière fois son matériel. Le vent s’engouffre dans la maison par les fenêtres ouvertes. Dans quelques semaines, nos camarades de CM2 partiront en classe de neige. الموضوعالأصلي : G6 – Le groupe sujet : reconnaître le groupe sujet dans une phrase // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ايمان القلب
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |