جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الأولى متوسط 1 :: اللغة الفرنسية – السنة الأولى متوسط – الجيل الثاني |
الخميس 14 مايو - 21:49:27 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: Mode subjonctif Mode subjonctif C’est le mode du doute, de l’incertitude, du souhait, du projet. On le trouve souvent derrière les mots: “Il faut que...”, mais aussi devant une expression qui indique une supposition ou une crainte, comme: «Je ne crois pas que...», «Je crains qu’il...» avoir que j’aie que tu aies qu’il, qu’elle ait que nous ayons que vous ayez qu’ils, elles aient être que je sois que tu sois qu’il, qu’elle soit que nous soyons que vous soyez qu’ils soient faire que je fasse que tu fasses qu’il, qu’elle fasse que nous fassions que vous fassiez qu’ils fassent chanter que je chante que tu chantes qu’il chante que nous chantions que vous chantiez qu’ils chantent Remarque le «i» avec «nous» et «vous»... comme à l’imparfait. Pour le reste, eh bien c’est surtout l’usage qui te fera apprendre le subjonctif. Essaie de le remarquer dans les conversations, et dans les livres que tu lis. exemples de phrases où on emploie le subjonctif: “Je désire que tu fasses un effort.” “Je ne crois pas qu’il vienne nous voir avant samedi.” “Elle craint que nous ne partions en retard.” “Il faudrait que tu saches ce que tu veux!” “ Je voudrais que vous fassiez un peu plus attention” A retenir: je -> e tu -> es il -> e nous -> i ons vous -> i ez ils -> الموضوعالأصلي : Mode subjonctif // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ايمان القلب
| |||||||
الإشارات المرجعية |