جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
الخميس 21 فبراير - 12:04:14 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Leçon : La formes de la phrase. Leçon : La formes de la phrase. Leçon : La formes de la phrase. Objectifs d’apprentissage : - La forme affirmative. - La forme négative. Déroulement de la séance : I\ Révision : II\ Leçon du jour : Observe : Un maître sage vit dans la pauvreté et enseigne ses connaissances aux jeunes. Il est aimé de tous. Forme affirmative Démarches à suivre : 1. Lecture du passage. 2. Combien de phrases y-a-t-il dans ce passage ? 3. Souligne les verbes du passage. 4. A quel temps sont-ils conjugués ? 5. Relis le passage en commençant par : - Oui - Non Que remarques-tu ? Un maître sage ne vit pas dans la pauvreté et n’enseigne pas ses connaissances aux jeunes. Il n’est pas aimé de tous. Forme négative Retiens : a - La phrase peut être : 1. à la forme affirmative : l’action se fait. 2. à la forme négative : l’action ne se fait pas. Exercice : Transforme à la forme affirmative et à la forme négative : 1. J’aime les animaux. Je n’aime pas les animaux. 2. Le renard a demandé au corbeau de chanter. Le renard n’a pas demandé au corbeau de chanter. 3. Ma sœur ne porte jamais ses lunettes. Ma sœur porte ses lunettes. 4. Jette du papier à terre. Ne jette pas du papier à terre. Niveau : 1AM Projet2 : Le conte. Séquence : 02 Domaine : Conjugaison. Leçon : Le passé composé de l’ind. Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître le passé composé de l’ind. - Savoir le former et l’utiliser. Déroulement de la séance : I\ Révision : II\ Leçon du jour : Observe : Ma sœur a été malade. Elle a eu de la fièvre. Le thermomètre est monté à 39°. Mon père a téléphoné au docteur. Le médecin est arrivé et il a examiné l’état de notre petit malade. Démarches à suivre : 1. Lecture du passage. 2. Combien de phrases y-a-t-il dans le passage ? 3. Souligne les verbes. 4. De combien de mots, les verbes sont-ils formés ? 5. A quel temps sont conjugués les auxiliaires « avoir / être » ? 6. A quelle forme est le verbe qui suit ? 7. Cherche l’infinitif correspondant à chacun. 8. Compare-le au participe passé. Que constates-tu ? Verbe Infinitif a été a eu est monté a téléphoné est arrivé a examiné être avoir monter téléphoner arriver examiner Verbe Groupe Participe passé regarder 1erg regardé réussir 2èmeg réussi être avoir vouloir partir dire prendre 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg été eu voulu parti dit pris Retiens : Auxiliaire { être / avoir } au présent de l’ind + participe passé ( P. P ) passé composé .ind Exercice : Met s les verbes entre (…) au passé composé de l’ind : 1. Ils (écouter, ont écouté )la leçon. 2. Elles (lire, ont lu ) le journal. 3. Nous (arriver, sommes arrivés ) à 10 heures. 4. Vous (finir, avez fini ) l’exercice. 5. Le maître (devenir, est devenu ) rouge. الموضوعالأصلي : Leçon : La formes de la phrase. // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |