جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
الخميس 21 فبراير - 12:02:38 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Domaine : Ecriture 1 am Domaine : Ecriture 1 am Domaine : Ecriture Objectifs d’apprentissage : - Ecrire la situation finale d’un récit (4èmepartie) Le projet : 4ème partie : Avec tes camarades, vous allez relire la situation initiale et les événements que vous avez déjà rédigés avant de commencer à écrire la situation finale de votre récit. N’oubliez pas de reparler du héros de votre récit, la situation finale sera différente, l’équilibre sera rétabli, l’histoire se termine bien généralement. Niveau : 1AM Projet1 : Le récit Séquence : 04 Domaine :Orthographe Leçon : Le des noms. Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître la notion d’un nom. - Savoir former le pluriel d’un nom. Déroulement de la séance : I \ Révision : II \ Leçon du jour : Observe : Il était une fois, un vieux et une vielle qui vivaient à la campagne dans une maison délabrée. Ils avaient un cheval. Un jour, le vieux décida de le vendre… 1. Lecture du passage. 2. Combien de phrases y-a-t-il dans ce passage ? 3. Quelle la nature des mots soulignés ? 4. Réécris-les au pluriel. Singulier Pluriel • une fois • un vieux • une vielle • la campagne • une maison • un cheval • un jour • des fois • des vieux • des vielles • les campagnes • des maisons • des chevaux • des jours Retiens : 1. On forme le pluriel d’un nom en ajoutant généralement un « s ». 2. Quand le singulier se termine déjà par « s, z, x », le nom garde la même forme au pluriel. 3. Au pluriel, les noms qui se terminent par « ou » prennent un « s » sauf : { hibou, bijou, caillou, genou, chou, joujou, pou } prennent un « x ». Exercice : Réécris la phrase suivante au pluriel : « La fille quitte le château. » Les filles quittent les châteaux. Niveau : 1AM Projet2 : Le conte Séquence : 01 Domaine : Lecture Texte : Comment le chien est devenu l’ami de l’homme « Natha Caputo ». Objectifs d’apprentissage : - Lire et comprendre le texte. Déroulement de la séance : I \ Observation du texte : 8. Qui est l’auteur de ce texte ? 9. D’où est extrait-il ? 10. Que représente l’illustration ? II \ Lecture silencieuse du texte . III \ Exploitation du texte : 15. Qui sont les personnages de ce récit ? 16. Quel est son héros ? 17. Où se passe l’histoire ? 18. Pourquoi le chien cherchait-il un compagnon ? 19. Pourquoi n’est-il pas resté avec le lièvre et l’ours ? 20. Pourquoi a-t-il choisi l’homme comme compagnon ? 21. Souligne l’élément modificateur. Encadre l’expression qui l’introduit 22. Trouve dans le texte cinq articulateurs. 23. Par quelle formule peut-on remplacer « il y a longtemps » ? IV \ Synthèse : Le chien est resté avec l’homme parce qu’il était courageux. Niveau : 1AM Projet2 : Le conte Séquence : 01 Domaine :Vocabulaire Leçon : Les formules d’ouverture dans un conte. Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître les formules introductives dans un conte. - Les mots de la même famille. Déroulement de la séance : I \ Révision : II \ Leçon du jour : Observe : 1. Il était une fois, une veuve qui avait deux filles. 2. Il y a bien longtemps, le chien vivait seul sans aucune compagnie. 3. Il y avait une fois, un prince qui était triste. 4. autrefois, le lion était le roi de la forêt. Démarches à suivre : • Lecture des phrases. • Quels sont les verbes de chaque phrase ? • A quoi servent les expressions soulignées ? Retiens : Pour écrire un conte, il faut utiliser des formules d’ouverture ou introductives comme : « il était une fois – il y avait une fois – autrefois, ….. » Exercice : Coche l’intrus : a – Le sommeil, un somme, sommeiller, une somme, insomnie, insomniaque. b – réveiller, le réveil, révéler, éveiller, éveil, éveillé. Niveau : 1AM Projet2 : Le conte Séquence : 01 Domaine :Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif. Objectifs d’apprentissage : - Identifier les éléments d’un GN. - Reconnaître la notion d’un adjectif qualificatif. Déroulement de la séance : I \ Révision : II \ Leçon du jour : Observe : Un jour, un jeune homme a rencontré un petit lion bien gentil, avec de grosses pattes et une épit épit épit épit douce petite tête bien ronde. épit épit épit Démarches à suivre : 1. Lecture du passage. 2. Combien de phrases y-a-t-il dans ce passage ? 3. Quel est le verbe de cette phrase ? 4. Relève les groupes nominaux . 5. Quelle est la nature des mots soulignés ? 6. Souligne d’un double traits les noms qualifiés. 7. Quelles informations nous donnent ? 8. Où sont-ils placés par rapport aux noms-noyaux ? Retiens : 1 – L’ adjectif qualificatif est un mot variable qui indique la qualité d’un être ou d’une chose. 2 – Lorsque l’adjectif qualificatif est placé à côté du nom, devant ou derrière, on dit qu’il est épithète. 3 – Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. Exercice : « La petite fille quitte un beau château. » épit épit 1. Souligne les adjectifs qualificatifs puis indique leur fonction. 2. Encadre les noms qualifiés. 3. Réécris la phrase au pluriel. Les petites filles quittent des beaux châteaux. Niveau : 1AM Projet2 : Le conte. Séquence : 01 Domaine :Conjugaison Leçon : Le présent de l’ind. Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître verbes du 3ème groupe. - La conjugaison des verbes du 3ème groupe au présent de l’ind. Déroulement de la séance : I \ Révision : II \ Leçon du jour : Observe : Sophie est une petite fille. Elle a quatre ans. Un jour, elle aperçoit des fraises. - Quel dommage de ne pas pouvoir les manger ! - Ne les regarde pas, lui dit Paul. - C’est qu’elles sont si rouges, elles doivent être si bonnes. - Non, je ne veux pas désobéir à ma tante. Les chiens qui les suivent, ont l’air inquiet…. Démarches à suivre : • Lecture de texte • Souligne les verbes du passage. • Quel est l’infinitif des verbes soulignés ? • De quel groupe sont-ils ? • A quel temps sont-ils employés ? Verbe Infinitif Groupe est a aperçoit dit doivent veux suivent être avoir apercevoir dire devoir vouloir suivre 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg 3èmeg Retiens : 1. Les verbes du 3ème groupe se terminent par : « ir – re – oir ». 2. Au présent de l’ind, les verbes du 3ème groupe prennent les terminaisons suivantes : - s – s – t - ons – ez – ent . - s – s – d – ons – ez – ent . - x – x – t – ons – ez – ent . - e – es – e – ons – ez – ent . Exercice : « La petite Cosette prend le seau et sort dans la nuit noire.» 4. A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ? 5. Quel est leur infinitif ? A quel groupe appartiennent-ils ? 6. Remplace le sujet par « vous ». Verbe Infinitif Groupe prend sort prendre sortir 3èmeg 3èmeg Vous prenez le seau et sortez dans la nuit noire. الموضوعالأصلي : Domaine : Ecriture 1 am // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الثلاثاء 2 سبتمبر - 19:57:38 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: Domaine : Ecriture 1 am Domaine : Ecriture 1 am شكرا يبا حبيبي علي الموضوع الموضوعالأصلي : Domaine : Ecriture 1 am // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: wassim25
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |