جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الثلاثاء 21 أبريل - 19:47:57 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: 'expression de condition leçon+exercice 'expression de condition leçon+exercice 'expression de condition leçon+exercice Phrases avec " si " Si + présent de l’indicatif, verbe au présent, au futur ou à l’impératif
Valeur : une action se réalisera dans le présent ou le futur à condition qu’une autre se réalise. Si + imparfait, verbe au conditionnel présent
Si+ plus-que-parfait, verbe au conditionnel passé S’il m’avait téléphoné, je lui aurais expliqué la situation (L’hypothèse est située dans le passé et l’action envisagée ne s’est pas réalisée) Conjonctions À condition que+ subjonctif ( valeur générale). Exemple : Je te prêterai mon livre à condition que tu me le rendes demain. Pourvu que + subjonctif (condition nécessaire). Exemple : Vous pourrez voyager pourvu que la SNCF ne fasse pas de grève. Pour peu que + subjonctif (condition minimale). Exemple : Elle rougit pour peu qu’on lui fasse un compliment. À supposer que/ En attendant que + subjonctif (Hypothèse choisie par le locuteur). Exemple : À supposer qu’il ne vienne pas, nous ajournerons la conférence. Au cas où + conditionnel (Hypothèse qui ne dépend pas du locuteur). Exemple : Nous resterons à l’hôtel au cas où il pleuvrait. 1. Si cet enfant nous (écouter) avait écoutés, il n'aurait pas glissé dans le gouffre. 2. Si je (aller) vais en France, je vous enverrai une carte postale. 3. Si tu avais révisé, tu (ne pas rater) n'aurais pas raté ton examen. 4. Nous irions nous promener, s'il (faire) faisait beau. 5. Nous ne serions pas partis si nous (être) avions été bien reçus. 6. Si tu dressais la tente ici, nous (être) serions en plein soleil. 7. Si tu l'avais appelé, Paul (venir) serait venu. 8. Si j'(avoir) avais le temps, je viendrais chez toi. 9. Je t'(attendre) attendrai à midi si tu es libre. الموضوعالأصلي : 'expression de condition leçon+exercice // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: السان سيرو وان
| |||||||
الإشارات المرجعية |