طلب حول الانترنت باللغة الفرنسية ? comment peu en se connecter a internetexiste un grand nombre de type de connexions disponibles au réseau Internet. Mais les connexions les plus utilisées restent la connexion ponctuelle et la connexion permanente. D'une manière générale, le coût de connexion dépend de la durée de connexion dans le cas des connexions téléphoniques (par l'intermédiaire des modems) , de la vitesse de transmission employée dans le cas des lignes spécialisées ou de la tarification au volume induite (Transpac ou X25). Outre le type de connexion employé, il faut un protocole et un logiciel de communication pour l'échange et le transfert des données entre les deux machines distantes. Le protocole uucp , nécessitant très peu de moyens, est souvent employé pour transférer les fichiers entre les deux machines Unix et surtout pour des connexions en différé. Par sa structure store-and-forward, il est impossible pour ce protocole d'assumer les services intéractifs d'Internet (WWW, Wais, Gopher etc...) . De plus, les délais de propagation sont assez élévés. Par contre, pour l'échange des données via un port série, les protocoles fréquemment utilisés restent le protocole PPP et SLIP . Ces protocoles ne permettent que des connexions temporaires. Dans tous les cas, quel que soit le type de connexion employé, l'utilisateur a besoin concrètement d'un fil de connexion pour relier physiquement son équipement informatique (son micro ou sa station ou en dernier ressort son terminal) à un point d'accès relié au réseau Internet. Ce point d'accès est généralement géré par un opérateur ou prestataire de service d'accès à Internet. Celui-ci fournit à l'utilisateur, lors de son abonnement, un code d'accès et un mot de passe qui seront exigés lors de chaque connexion ainsi que l'ensemble des logiciels nécessaires à la connexion. Outre le coût de la communication téléphonique entre son équipement informatique et le serveur de l'opérateur, l'utilisateur doit payer les services rendus par le prestataire à l'heure ou au mois selon la formule adoptée par l'utilisateur lors de son abonnement.
En France, la plupart des fournisseurs des services sont groupés dans la région parisienne. Les plus connus sont Eunet France, France Net, Rencomp, Internet Way, ImagiNet etc... Les provinciaux sont très mal lotis et manquent cruellement des points d'accès permettant de se connecter au prix d'une communication locale. IBM ouvrira une dizaine de points d'accès en province à partir du mois de Juin 1995.
En ce qui concerne le Limsi, il s'agit d'une connexion permanente. Aucun coût supplémentaire n'est exigé car notre réseau local est déjà connecté à l'Internet par l'intermédiaire du réseau du campus qui est relié directement au réseau Renater. De plus, la machine de l'utilisateur doit être identifiée par un nom et une adresse IP sur le réseau Internet pour pouvoir communiquer avec les autres machines. L'adresse IP est unique dans le sens où deux ordinateurs ne peuvent pas avoir la même adresse. Elle est constituée de 4 octets (ou 32 bits) et connue sous un numéro de chiffres séparés par des points comme par exemple, 192.44.78.111. Elle se distingue de l'adresse Ethernet qui est aussi unique sur la machine et elle est enregistrée d'une façon permanente dans le fichier /etc/hosts de la machine locale et surtout dans le fichier /hote/etc/hosts de la machine serveur du Limsi. Se servir de la commande ypcat hosts pour connaitre les adresses IP de toutes les machines connectées au réseau local du Limsi. L'adresse IP est établie d'une façon univoque avec le nom (dans le fichier /etc/hosts) de manière que la machine puisse être identifiée soit par son adresse IP soit par son nom symbolique. Il est plus facile de retenir ce dernier à la place de l'adresse IP.