جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS :: مادة الأدب العربي السنة الثالثة ثانوي 3AS |
الإثنين 19 فبراير - 12:15:23 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Epreuve n°2 de français / 2ème trimestre. Classes 3 L.PH Epreuve n°2 de français / 2ème trimestre. Classes 3 L.PH . Durée : 2 h TEXTE Les vacances scolaires : un luxe ou une nécessité ? Eternel problème, éternelle source de discussions et de disputes. Partisans et adversaires restent trop souvent sur leurs positions sans se donner la peine d’examiner les arguments proposés. Il y a, en effet, beaucoup de mal à se prononcer, le père de famille et l’enseignant ayant souvent des réactions divergentes. Tout d’abord, la réponse la plus courante et brutale : « Les vacances n’ont pas été créées pour rien ! Laissez donc les enfants respirer tranquillement, s’amuser, se décrasser un peu le cerveau. Ils ont besoin de se renouveler, de se dépenser. Les enfermer en les contraignant à une tache rebutante est illogique et inhumain. L’école est fermée, vive les vacances ! » Cette simplicité représente-t-elle la sagesse ? Voire encore, faudra-t-il que tous les enfants soient en mesure de profiter du plein air. Cette libération complète, ce brusque passage de l’activité intellectuelle méthodique au vide total, est-elle souhaitable ? Le changement n’est-il pas trop brutal et la période d’inaction trop longue ? A l’opposé une attitude bien différente : « Les vacances sont trop longues. C’est du temps perdu pour les études ! Les enfants ont besoin de changer d’air, d’accord, mais ils peuvent travailler au moins une demi-journée. Si ce système se généralisait aux trois séries de vacances, on pourrait gagner une année d’étude. L’école est fermée, vive le travail à la maison. » N’est-ce passer d’un extrême à un autre ? Faut-il souhaiter le gavage intellectuel, les études sans solutions de continuité ? L’enfant n’a- t-il pas besoin de se libérer un peu l’esprit ? Ne doit-il pas se reposer complètement ? En ce qui nous concerne, nous persistons à croire que le bon équilibre se trouve dans le juste milieu. Chaque année, la même situation se représente : le démarrage est difficile, même pour les bons élèves et il faut bien un mois avant que la classe commence à « tourner rond ». D’autre part, il serait judicieux d’assurer, chaque année, un maximum de détente aux enfants, sans toutefois perdre de vue la rentrée scolaire. Le danger est que les enfants oublient vite. Il en est de même pour la gymnastique cérébrale que pour l’activité physique. La sclérose suit l’inaction d’où les gros efforts à fournir en septembre. Il faut, donc, lier et coordonner pendant les vacances l’influence du maître et l’autorité des parents, tout en évitant un « trou » dans le travail scolaire en respectant le repos et la liberté de chacun. Jean COLONNA, Manuel Général Rebutante : ennuyeuse / Le gavage : le chargement / La sclérose : la paralysie QUESTIONS I. COMPREHENSION : (13 PTS) 1. ‘‘Eternel problème, éternelle source de discussions et de disputes’’. De quel problème ou source de discussions s’agit-il ? 2. Relevez du texte 4 termes appartenant au champ lexical du mot ‘‘ vacances ’’ 3. ‘‘ des réactions divergentes ’’ ; le mot souligné veut dire : a. Claires b. Différentes c. Semblables Choisissez la bonne réponse 4. Quelles sont les deux positions qui s’opposent dans le texte ? 5. Relevez un argument pour justifier chacune d’elles. 6. ‘‘sur leurs positions ’’ / ‘‘ Il en est de même pour la gymnastique cérébrale.’’ Que remplacent les pronoms soulignés dans le texte ? 7. « Les enfants ont besoin de prendre l’air. Ils peuvent travailler une demi-journée » Reliez ces deux propositions par l’articulateur qui convient (parce que / alors / cependant) 8. « Les vacances sont utiles mais elles sont trop longues» Réécrivez cette phrase en l’introduisant : bien que 9. Dans ce texte, l’auteur veut : a. Exposer deux positions divergentes à propos des vacances scolaires. b. Montrer pour les élèves et les parents que les vacances ne sont pas aussi utiles. c. Convaincre de l’utilité des vacances scolaires en coordonnant efficacité de l’enseignant et pouvoir des parents. Recopiez la bonne ou les réponses. II. PRODUCTION ECRITE : (07 PTS) Choisissez l’un des deux sujets Sujet1 : Faites le compte rendu objectif de ce texte, pour le publier dans le journal de votre lycée. Sujet2 : Vous êtes lycéen, vous avez passé le plus clair de votre temps à l’école ; croyez-vous que les études sont le meilleur moyen de réussite dans la vie ou, au contraire, ce n’est qu’une perte de temps ? Rédigez un texte argumentatif en adoptant la stratégie argumentative qui convient plus à votre opinion, en concédant ou en réfutant la thèse proposée. Corrigé type I- COMPREHENSION : (13 PTS) 1. Le problème posé dans ce texte est : les vacances sont utiles et nécessaires ou non pour l’élève ? 1pt 2. 4 termes appartenant au champ lexical du mot ‘‘ vacances ’’ ; les enfants, écoles, détente, période d’inaction, la rentrée scolaire. 2pts 3. ‘‘ des réactions divergentes ’’ ; le mot souligné veut dire : Différentes. 1pt 4. Les deux positions qui s’opposent dans le texte sont : a. Les vacances sont nécessaires pour la détente et la distraction des enfants. 1pt b. Les vacances sont du temps perdu parce qu’elles sont trop longues. 1pt 5. Relevez un argument pour justifier chacune d’elles. a- Les vacances n’ont pas été créées … vive les vacances ! 0.5pt b- Ils peuvent travailler au moins une demi-journée. 0.5pt 6. Leurs = les partisans et les détracteurs / En = le danger 2pts 7. Les enfants ont besoin de prendre l’air cependant ils peuvent travailler une demi-journée. 1pt 8. Bien que les vacances soient trop longues elles sont utiles. 1pt 9. Dans ce texte, l’auteur veut : 2pts a. Exposer deux positions divergentes à propos des vacances scolaires. b. Convaincre de l’utilité des vacances scolaires en coordonnant efficacité de l’enseignant et pouvoir des parents. II- PRODUCTION : 7pts Le compte rendu objectif : Le présent texte argumentatif est écrit par Jean Colonna, apparu dans le manuel général. Le texte dans son ensemble traite un sujet de débat qui fait rage entre les partisans et les détracteurs des vacances scolaires. La progression thématique suivie est à thème dérivé. L’auteur oppose deux positions déférentes, la première plaide pour l’utilité des vacances scolaires, en effet l’enfant se distrait et se détend lors de ces périodes d’inactions jugées nécessaires. A l’opposé, le scripteur expose la deuxième position qui montre que les vacances ne sont que du temps perdu de l’année scolaire, de même elles sont trop longues. L’auteur termine son raisonnement en exposant son point de vue qui essaye de balancer les deux positions, il veut convaincre de l’utilité des vacances scolaires en coordonnant efficacité de l’enseignant et pouvoir des parents.ts. الموضوعالأصلي : Epreuve n°2 de français / 2ème trimestre. Classes 3 L.PH // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |