جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الخميس 14 ديسمبر - 18:22:36 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la préservation de l'environnement. Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue. Activité: 03 Langue Durée: 04 heures Objectifs: - Le pluriel des noms composés. Déroulement de la leçon I/- Eveil de l'intérêt : - Montrer aux élèves un porte-clés : - C'est quoi cet objet? - De combien de mot est-il formé? - Quelle est la nature de chaque mot? Porte – clés V + Nom II/- Lecture du texte support (page 13) : - Observe : - Observe les mots écrits en gras : - Qu'ont en commun tous les mots écrits en caractère gras? Les chefs de cabine N + prép.+ Nom Des metteurs en scène Des aller- retour Des chefs d'œuvre Leurs garde-robes sont des noms composés Des portefeuilles Des après-midi Les couvre - lits V + N - Quelles remarques peux-tu faire sur la marque du pluriel? III/- Le pluriel des noms composés : 1)- Le pluriel des noms composés écrits en un seul mot : - un portefeuille des portefeuilles - un portemanteau des portemanteaux - Les noms composés écrits en un seul mot forment leur pluriel comme des noms simples. 2)- Le pluriel des noms composés écrits en plusieurs mots : Le singulier Le pluriel - un wagon- restaurant N + N - un coffre – fort N + adj. - un rouge- gorge Adj. + N - un chef de cabine N + prép. + N - un couvre- lit V + N - un va – et- vient V + V - une contre - attaque mot inv. + Nom - des wagons – restaurants - des coffres-forts - des rouges-gorges - des chefs de cabine - des couvre- lits - des va- et- vient - des contre- attaques Les noms composés Sa forme - ses savoir- faire - des cerfs- volants - des choux- fleurs - des pommes de terre - des courts- circuits - des timbres – poste - Verbe + Verbe - Nom + Adj. - Nom + Nom - Nom + prép. + Nom - Adj. + N - N + N (timbres pour poste) - Ecris ces noms composés au pluriel : - un passeport - un chauffe- bain - une contre- attaque - un pourboire - un laissez- passer - un savoir – vivre - un arc-en-ciel Les subordonnées COD - Observe : 1) - Les voyageurs attendent le car. S V C. O. D - Les voyageurs attendent l'arrivée du car. V C. O. D = G. N Le C. O .D est un groupe nominal. 2) - Les voyageurs attendent que le car arrive. P. P P. S (C. O. D) 1 V = 1 proposition 2 V = 2 propositions Le C. O. D est une proposition subordonnée . 1- Je pense que vous lirez ce roman très facilement, il est intéressant. V PS (C. O. D) 2- Ecoute les conseils que l'entraîneur te donne si tu veux être un champion. PSR 3- N'attends pas que le dernier trimestre arrive pour préparer ton examen. V PS (C. O. D) 4- Le professeur espère que tu garderas un bon souvenir de ta dernière année du collège. V PS (C. O. D) 5- Tu apprécieras l'accueil que nous te préparons. PSR - Transforme les groupes nominaux en propositions subordonnées COD : G. N (COD) P. S (COD) 1- Le professeur a annoncé à mes parents une amélioration de mes résultats. 2- Il a proposé un arrêt des heures de soutien. 3- Il a souhaité ma réussite au B. E. M. 4- Ils connaissent ma grande paresse. 1- Le professeur a annoncé à mes parents que mes résultats s'améliorent. 2- Il a proposé que les heures de soutien s'arrêtent. 3-Il a souhaité que je réussisse au B. E. M. 4- Ils connaissent que je suis paresseux. Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD - Lecture du texte support (page 14) : a- Quel est le thème du texte? b- Relève le champ lexical de la télévision. Le feuilleton – les séries télévisées - la presse – les spectateurs – des épisodes – séquence – le public – regarder – un conte de fées - …… . c- Pourquoi les séries télévisées attirent-elles les spectateurs? d- Observe les deux phrases suivantes : - On affirme qu'elles sont traduites dans toutes les langues du monde. P. P P. S (COD) (Indicatif) - De nombreux parents souhaiteraient que leurs enfants fassent plus attention à ce P. P P. S (COD) qu'ils regardent. (subjonctif) - Le verbe de la subordonnée complétive se met : 1- A l'indicatif : - après les verbes de déclaration : affirmer – dire – …… . - après les verbes d'opinion : penser – croire - …….. . - après les verbes de connaissance et de perception : savoir - constater - ……… . 2- Au subjonctif : - après les verbes de volonté : vouloir – désirer - ……. . - après les verbes de doute, de crainte : douter – craindre - ……… . - J'emploie l'indicatif après les verbes qui expriment une affirmation ou une certitude - J'affirme qu'il sortira demain. - Je suis sûr qu'il dit la vérité. - Il dit qu'il sera médecin plus tard. - J'emploie le présent du subjonctif après les verbes qui expriment le doute ou la possibilité : - Je doute qu'il vienne. - Il est possible qu'il parte à l'étranger. - J'emploie le subjonctif après un verbe d'opinion à la forme négative : - Je ne pense pas qu'il vienne. Niveau: 4ème A. M. Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la préservation de l'environnement. Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue. Activité: 04 Ecriture Durée: 02 heures Objectif: - Produire des arguments pour étayer une prise de position. Déroulement de la leçon I/- 1- Préparation : - Manuel de l'élève (page 09) : - A tout moment dans notre vie, nous sommes amenés à nous expliquer, à défendre notre point de vue, notre opinion sur de nombreuses questions. - Cette opinion est l'idée directive que nous défendons en utilisant des arguments. · Pourquoi nous sommes amenés à nous expliquer? - Pour défendre notre point de vue. - Pour convaincre les autres de ce qu'on pense. Point de vue = opinion = avis. 2- La subjectivité : - Quand on s'explique, on défend notre point de vue, on emploie des mots et des expressions : - Exemples : · A mon avis · Personnellement · Pour moi · Il me semble · Je suis convaincu(e) que · Je pense que - Je crois que, … . II/- Donne des avis à propos : - Les Cours de soutien. - Le crédit - La lecture, la télévision. - L'arbre. a)- Personnellement, je panse que les Cours de soutien sont devenus indispensables pour tous les élèves surtout dans les matières essentielles. b)- A mon avis, je suis convaincu qu'il est nécessaire de consacrer plus du temps à la lecture. III/- Compléter une opinion par des arguments. Exemples : L'arbre A mon avis, il faut protéger l'arbre. D'abord, l'arbre est un être vivant. Ensuite, il fixe le sol à ses racines et nous offre de l'ombre. De plus, il produit les fruits pour notre alimentation. Enfin, l'arbre nous donne de l'oxygène qui permet toute vie. الموضوعالأصلي : Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |