جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الخميس 14 ديسمبر - 18:16:34 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Cours et Exercices de 4AM Cours et Exercices de 4AM Cours et Exercices de 4AM République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Education Nationale Direction de l'Education Nationale de la Wilaya d'El-Oued fiches pédagogiques ﴾1er Projet﴿ Niveau :4ème année moyenne Les membres de la cellule pédagogique : - LAMNIAI Azz. ( I.E.E.F et Président) - GHERAISSA M. - LABBI B. - HOMMADI M. S. Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la préservation de l'environnement. Expliquer pour justifier un point de vue - Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la préservation de l'environnement. Séquence: 01 - Expliquer pour justifier un point de vue. Activités Objectifs Durée Oral - Identifier les paramètres d'une situation de communication. - Réagir à une sollicitation. 1h Lecture - Repérer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs. 1h Langue - Le champ lexical de l'argent. - Les subordonnées COD. - Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées. - Le subjonctif présent - Le pluriel des noms composés. 4h Ecriture - Produire des arguments pour étayer une prise de position. 2h Evaluation - Rédiger l'introduction et la conclusion d'une argumentation. - Les subordonnées COD. Niveau: 4ème A. M. Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la préservation de l'environnement. Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue. Activité: 01 - Oral Durée: 01 heure Objectifs: - Identifier les paramètres d'une situation de communication. - Réagir à une sollicitation. Déroulement de la leçon I/- Eveil de l'intérêt : 1- Le professeur présente quelques pièces de monnaie : 2- Il demande aux élèves : - Dans la vie, pensez-vous que l'argent est utile? II/- Présentation de la page 10 : 1- Observation : · Que représente ce document? - La bande dessinée (B. D) · De quoi se compose-t-elle? - des vignettes. · A part des dessins, de quoi se compose chaque vignette? - Des paroles. · Comment les appelle-t-on? - Des bulles. III/- Exploitation : A)- 1- Quels sont les lieux dans lesquels se passent les différentes scènes? - L'épicerie (la boutique) de son père. - Dans la rue. - Dans un jardin public. 2- Quel personnage retrouves-tu dans toutes les vignettes? - C'est MANOLITO. 3- Quelles sont les qualités morales de cette personne? - Tu penses qu'il est : - égoïste - insensible à l'amitié - intelligent - matérialiste - généreux - avare. - Justifie ta réponse. * Manolito refuse de faire crédit à Miguelito. * Pour Manolito, il n'y a rien qui est beau. 4- Observe la deuxième série de vignettes : - Quels sont les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième série de vignettes? Les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième série de vignettes : important / superflu. 5- Les camarades de Manolito ont-ils tous la même opinion sur lui? - Oui (Observe la dernière série de vignettes [Vignette 3]. B)- - Quels arguments pourrais-tu utiliser pour obtenir de tes parents : * de partir quelques jours en vacances chez un(e) ami(e); - Je veux partir en vacances chez mon ami ….. pour découvrir (connaître) sa région. * de travailler pour gagner ton argent de poche; - Je veux travailler pour financer mes études pour acheter de nouveaux vêtements / pour payer ma colonie de vacances. * d'inviter tes camarades pour une fête à la maison? - Je veux inviter mes amis qui sont les meilleurs élèves de l'école. C)- Imagine quels arguments pourraient avancer tes parents pour motiver leur refus concernant les situations proposées dans l'exercice 2. - Réponses possibles : * Nous refusons que tu partes en vacances chez ton ami parce que nous avons déjà prévu de partir en vacances en famille. * Je refuse que tu travailles parce que je m'occupe de tous. * Je refuse que tu invites tes amis à la maison parce que ta grand-mère est malade (elle ne supporte pas le bruit). Je vais vers l'expression écrite : - Relis la série de vignettes 2 et 3. A quel personnage t'identifies-tu le plus, Manolito ou Mafalda? - Rédige un petit texte dans lequel tu exposeras ton opinion, suivie de trois arguments, sur ce qui est le plus important dans la vie. Je m'identifie à Manolito parce que j'aime avoir l'argent. Avec l'argent, je peux acheter les bonbons, les nouveaux vêtements. Avec l'argent, je suis libre. Je m'identifie à Mafalda parce que j'aime la beauté de la nature, j'aime voyager et je sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur. Niveau: 4ème A. M. Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la préservation de l'environnement. Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue. Activité: 02 - Lecture Durée: 01 heure. Objectif: - Repérer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs. Matériel: Texte (p. 08) Déroulement de la leçon I/-Eveil de l'intérêt : A)- · Si ton père te donne une somme d'argent, qu'est-ce que tu fais avec? · Comment gères-tu cet argent? B)- · A quoi sert l'argent? Aimes-tu l'argent? · Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'argent? I/- Image du texte: L'élève observe: - La photo : - Que représente cette photo? - Présence du texte: - Quel est le titre du texte? - Combien avons- nous de paragraphes? - Quelle est la source du texte? II/- Hypothèses de sens: - Après observation, l'élève est amené à émettre des hypothèses de sens. De quoi parle-t-on dans ce texte? III/- Lecture silencieuse du texte: Questions de contrôle : - De quoi s'agit-il dans ce texte? IV/- Exploitation du texte: Questions: 1)- Qui parle dans le texte? - L'auteur. 2)- A qui s'adresse-t-il? - Il s'adresse (parle) aux enfants (on peut dire les élèves). 3)- Relève la phrase qui montre ce que représente l'argent de poche pour l'auteur. - "C'est donc un moyen d'apprentissage." 4)- Cette phrase est : - un conseil - une prise de position - un sentiment. - Choisis la bonne réponse. 5)- Relève le champ lexical de l'argent. - Le champ lexical de l'argent : les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - … gérer – dépenser – compter – gagner - … . 6)- Certains parents sont contre l'argent de poche. Relève les arguments qu'ils avancent pour justifier leur prise de position. - Les arguments : * Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins. * Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget. 7)- Relève les arguments que l'auteur conseille pour faire changer d'avis les parents. 8 )- Relève dans le dernier paragraphe une phrase qui peut servir de "morale". " La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur." Synthèse : Les arguments des parents : (contre) Les arguments de l'auteur : (pour) - Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins. - Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget. - Savoir gérer ses envies. - L'enfant pourra agir en individu responsable. - L'enfant apprend la gestion d'un budget. - الموضوعالأصلي : Cours et Exercices de 4AM // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |