جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثانية متوسط :: اللغة الفرنسية 2 متوسط |
الإثنين 30 أكتوبر - 23:23:18 | المشاركة رقم: | ||||||||||
جوهري
| موضوع: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Cem El guizi ben ziane Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre
Texte : Il y avait une fois , un vieux pêcheur qui vivait avec sa femme au bord de la mer .Ils habitaient depuis trente ans dans une misérable chaumière . Le mari prenait des poissons dans son filet pendant que sa femme filait de la laine . Un jour , le pêcheur prit dans son filet un poisson d’or . Le poisson d’or parla et lui dit doucement : « relâche –moi en mer et je te donnerai tout ce que tu voudras … Questions: Compréhension de l'écrit:1- Ce texte est : - un conte - récit de vie . 2- Qui sont les personnages cités dans ce texte ? ………………………………………………………………………….……………. 3- Relève du texte une formule d’ouverture . ……………………………………………………………………………… 4- Relève du texte : - Un CC de lieu : ………………………………………………… - Un CC de temps :……………………………………………….. - Un CC de manière :……………………………………………… 5- Décompose la phrase suivante « Un jour , le pêcheur prit un poisson d’or » 6- Conjugue le verbe entre ( ) à l’imparfait « Le pauvre pêcheur ( habiter ) …………………….en dehors du village . 7- Réécris la phrase suivante au pluriel « Le vieux pêcheur voulait devenir riche . » ……………………………………………………………………………….. Production écrite: Rédige une situation initiale d’un conte ........................................................... الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
| ||||||||||
الإثنين 30 أكتوبر - 23:24:46 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau 2AM Projet 01 Séquence 02 Activité : Orthographe Durée:60’ Objet : L’accord de l’adjectif qualificatif . Objectif-: Accorder correctement l’adjectif qualificatif avec son nom. Déroulement de la leçon : 1- Analyse 1 -Ecris correctement les adjectifs entre parenthèses . La blanche Neige était une ( jeune ) fille ( naïf ) . Elle avait une ( petit ) bouche aux lèvres ( fin )et des dents ( blanc ) et des cheveux ( long ) . 2- Complète le tableau suivant à l’aide du paragraphe ci-dessous : Le nom Le genre et le nombre Son adjectif Le genre et le nombre - fille - bouche - lèvres - dents - cheveux Féminin ,singulier Féminin ,singulier Féminin , pluriel Féminin , pluriel Masculin , pluriel - jeune , naïve - petite - fines - blanches - longs Féminin ,singulier Féminin ,singulier Féminin , pluriel Féminin , pluriel Masculin , pluriel Questions Réponses attendues - Que remarques-tu ? - L’adjectif s’accorde avec le nom qu’il qualifie en genre et en nombre 2-Retiens L’adjectif qualificatif s’accorde en genre ( masculin / féminin ) et en nombre ( singulier / pluriel ) avec le nom qu’il qualifie . 3-Application N° 1, 2 p 42 Niveau 2M Projet 01 Séquence 02 Activité : Préparation de l’écrit Durée:30’ Objectif : Compléter un conte par les connecteurs - Identifier le portrait des personnages . Déroulement de la leçon : 1 - Complète le paragraphe ci-dessous par les mots de la liste suivante Car , Mais , Un jour , et , Mais Blanche Neige est d'une très grande beauté, elle est au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène.. ………………, Sa belle-mère qui est belle …………méchante…… orgueilleuse, décide de la tuer ………. elle jalouse d’elle , ………….le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains . 2-Complète le tableau : La Blanche Neige Sa belle –mère Le portrait Niveau 2AM Projet 01 Séquence 02 Activité : Production écrite Durée:30’ Objectif : Rédiger la suite des évènements et le portrait des personnages . Déroulement de la leçon : 1/ Sujet : Rédige la suite des évènements de la situation initiale donnée en rédigeant aussi le portrait des personnages ( Cendrillon ). Il était une fois , Une fille d'un riche gentilhomme du nom de Cendrillon qui est devenue la servante de sa marâtre et de ses demi-sœurs. 2 / Production attendue : . Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont invitées toutes les jeunes filles du royaume. Cendrillon qui la plus belle avec ses yeux noirs et sa petite bouche rouge veut partir avec ses méchantes demi-sœurs qui par jalousie n’acceptent pas . Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au château , une fée transforme une citrouille en carrosse et quatre souris en chevaux blancs. Elle pare la jeune fille d'une robe de princesse et lui donne la permission d'aller à la réception jusqu'à minuit. Niveau 2AM Projet 01 Séquence 02 Activité : Compte rendu de la production écrite Durée:60’ Objectif : L’accord de l’adjectif qualificatif . Déroulement de la leçon : 1/ Amélioration d'une production Production à améliorer Production améliorée Un jour , le roi a organisé une fête pour marier son fils , il a invité tous les filles et même Cendrillon la plus belle et la plus gentile , qui a des cheveux cour , des yeux noir , un petit nez .Mai sa belle-mère qui est méchant , a donné à Cendrillon une liste de travaux et elle commence à se préparer avec ses deux filles qui étaient aussi méchante , lune est grosse et l’autre est chétif . Quand ils sont partis , Cendrillon commence à pleurer . Soudain une fai dit à Cendrillon : je t’aide mais tu dois revenir avant minuit ….. . Un jour , le roi a organisé une fête pour marier son fils , il a invité toutes les filles et même Cendrillon la plus belle et la plus gentille , qui a des cheveux courts , des yeux noirs , un petit nez .Mais sa belle-mère qui est méchante , a donné à Cendrillon une liste de travaux et elle commence à se préparer avec ses deux filles qui étaient aussi méchantes , l’ une est grosse et l’autre est chétive . Quand elles sont parties , Cendrillon commence à pleurer . Soudain une fée dit à Cendrillon : je t’aide mais tu dois revenir avant minuit ….. 2/ Exercice de remédiation Ecris correctement les adjectifs entre parenthèses 1. Mes enfants sont trop pour sortir le soir . (jeune) 2. Vous avez de fleurs dans votre jardin . (beau) 4. Ces pommes sont trop pour moi , je les préfère acides. (doux) 5. Ce journal a publié de nouvelles . (faux) 6. Il est interdit de fumer dans les lieux . (public) 8. En été , nous préférons boire de l'eau . (frais) 9. Julie porte une veste . (blanc) Evaluation formative Texte : Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné. Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ; mais sur son chemin elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement. La petite fille, confiante s’avança tout prés, alors l’animal l’avala d’un coup. D’après le conte de Charles PERRAULT. Compréhension de l’écrit : 1 -Relève la formule d’ouverture de ce conte. 2 -Pourquoi la fille s’appelait-elle le petit chaperon rouge ? 3 -Qui rencontre-t-elle sur son chemin en allant chez sa grand-mère ? 4- Relève le mot qui introduit l’élément perturbateur et remplace-le par un autre. 5- Relève du texte le champ lexical de : « forêt » ( 02 mots) 6- Souligne d’un trait l’adjectif qualificatif et de deux traits le CN « C’est une belle histoire , c’est l’histoire de La Blanche Neige . » 7- Mets les verbes au passé simple : « Nous ( parler ) de l’histoire cette histoire à nos amies. Elles ( finir ) par la lire » 8- Ecris correctement Les adjectifs entre ( ) « Elle est ( beau ) mais ( méchant ) . » Production écrite Rédige la suite des événements de ce conte Séquence 3 : Je découvre la fin de mon conte Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Expression orale Durée:20’ Objectif : - Ecouter la fin du récit Aldin et la lampe merveilleuse - Découvrir la fin du conte et la formule de clôture . - Compléter la situation finale « A partir de ce jour , Aladin et sa mère sont devenus……. » . Support: Texte p 139 Déroulement de la leçon : 1/ Compréhension de l'oral Questions Réponses attendues - Observez la deuxième photo , a quoi correspond- elle ? - Qu’appelle-t-on la fin du conte ? - La fin du conte . - La situation finale 2/ Expression orale Questions Réponses attendues -On a vu la situation initiale et les évènements de « Aladin et la lampe merveilleuse » , résumez-les . Lecture de la fin du conte . - Que représente cette partie ? - Qu’appelle-t-on le dernier paragraphe ? - Par quoi commence –t-il ? - Qu’appelle –t-on cette formule ? - La fin du conte - La situation finale . - D’après ce jour - Une formule de clôture - 3/ Synthèse Complète A partir de ce jour , Aladin et sa mère sont devenus……. . Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Compréhension de l'écrit Durée:40’ Objectif : - Comprendre les trois étapes du conte . - Distinguer la fin du conte . Support: Texte p 48 :" L’arbre entêté " Déroulement de la leçon : 1/ Construire du sens Questions Réponses attendues - Lis le titre. - Lis la source . - D’après la source , quel est le genre de ce texte . - d’après le titre , de quoi parle ce texte ? - L’arbre entêté - Conte Chinois - C’est un conte - D’un arbre . 2/ Développer un lecteur autonome Questions Réponses attendues - Lecture silencieuse - Le 1er paragraphe est le début de l’histoire. Comment appelle-t-on cette étape ? - Relève la formule qui débute le conte. Comment appelle-t-on cette formule ? - Qui est le personnage principal dans ce conte ? - Par quoi débute le 2ème paragraphe ? Qu’annonce –t-il ? - Quelle est l’expression qui termine le conte ? Comment appelle-t-on cette étape ? - La situation initiale . - Il était une fois , c’est une formule d’ouverture . - L’arbre . - Il commence par « mais » , il annonce les évènements . - Depuis ce jour . On l’appelle une situation finale qui commence par une formule de clôture ( depuis ce jour ). 3/ Synthèse Complète : Un conte contient ……….étapes 1- …………….….qui commence par ……………….comme :……………. 2- …………….….qui commence par ………………comme :…………….. 3- ………………..qui commence par ………………comme :……………… Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Lecture entraînement Durée:40’ Objectif : -Lecture expressive de la négation / Prononcer correctement .. Support: Texte p 49 :" L’arbre entêté" ( La fin du récit ) Déroulement de la leçon : 1- Souligner les phrases négatives . 2-Lecture faite par le prof . 3- Lecture faite par les élèves + Correction phonétique. الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
| |||||||
الإثنين 30 أكتوبر - 23:26:13 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau 2M Projet 01 Séquence 03 Activité : Vocabulaire Durée:30’ Objet : Les formules de clôture . Objectif : - Connaître les formules de clôture . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Parmi les expressions suivantes , quelles sont celles qui introduisent une situation finale . Il était une fois , à dater de ce jour , un jour , un beau matin , depuis ce jour , jadis , à compter de ce moment , finalement . Questions Réponses attendues - Qu’annoncent les formules de clôture ? - La fin du conte . 2- Retiens Le conte se termine généralement par une formule de clôture comme : à dater de ce jour , finalement , alors , c’est ainsi que , ,…… 3-Application Rédige une courte situation finale en utilisant une formule de clôture Cem El guizi ben ziane Niveau : 2AM Devoir n° 02 du premier trimestre Nom : ……………………… Prénom :……………………… Classe :2AM….………… Texte : Il était une fois, une méchante veuve qui avait deux filles. L’aînée était désagréable, la plus jeune au contraire belle et gentille. Or , la mère aimait beaucoup sa fille aînée et détestait la cadette, qu’elle faisait travailler sans cesse. La pauvre enfant devait aller deux fois par jour chercher de l’eau à une fontaine éloignée, et en rapporter une grande cruche pleine. Un jour, comme elle arrivait à la fontaine, une pauvre femme s’approcha d’elle et lui demanda de lui donner à boire. - Mais oui, bonne mère, répondit la belle fille. Et elle puisa de l’eau et l’aida à boire. - Vous êtes bonne, dit la vieille femme ; je vais vous faire un don. Quand la jeune fille revint à la maison , sa mère la gronda de revenir si tard. - Je vous demande pardon, ma mère, répondit la jeune fille, mais voici pourquoi j’ai été longtemps. Et elle raconta ce qui lui était arrivé. A chaque parole, il lui sortait de la bouche des roses, des perles ou des diamants. D’après Charles PERRAULT, Contes.: I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : 1/ Qui est l’auteur de ce conte ? …………………………………………………………………………………………. 2/ Dans ce conte, combien de personnages l’auteur met-il en scène ? 3/ Réponds par VRAI / FAUX : - La plus jeunes des deux filles était aimé par sa mère.( ……………..) - Chaque jour, La mère allait chercher l’eau à la fontaine. .( ……………..) - La plus jeune des deux filles était gentille . .( ……………..) 4/ Relève du texte l’élément perturbateur. ………………………………………………………………………………………. 5/ Relève le mot qui introduit l’élément perturbateur et remplace le par un autre ……………………………………………………………………………………… 6/ Souligne d’un trait l’adjectif qualificatif et deux traits le complément du non « Chaque jour , la pauvre fille rapportait une cruche d’eau . » 7/ Conjugue le verbe entre ( ) au passé simple « Des pauvres femmes ( s’approcher ) …………………………d’elle » 8/ Ecris correctement les adjectifs entre ( ) Elle est d'une très ( grand )…………………. beauté . Elle est très ( généreux )………………… II/ PRODUCTION ECRITE : Pour connaître la suite des évènements du conte de PERRAULT, écris un texte en mettant les phrases suivantes en ordre - A ce moment là, la fée lui jeta un maléfice. - Dés qu’elle arriva dans les bois, elle vit une dame magnifiquement vêtue qui lui demanda à boire. - Quand la mère sut toute l’aventure, elle appela sa fille bien aimée et lui dit d’aller puiser de l’eau à la fontaine. - Depuis, à chaque parole qu’elle dira, il lui sortira de la bouche un crapaud ou un serpent. - Est-ce que je suis venue ici pour vous donner à boire ? répondit la méchante fille. Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Vocabulaire Durée:60’ Objet : Les substituts lexicaux . Objectif : - Connaître les substituts lexicaux . - Eviter la répétition en utilisant les substituts lexicaux . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Remplace le mot répété par d’autres mots ou expressions qui peuvent le remplacer Blanche-Neige était d'une très grande beauté . Blanche Neige avait une petite bouche rouge . Blanche neige avait des longs cheveux noirs et des grands yeux . ( la princesse , la jeune fille , la belle fille ) Questions Réponses attendues - A quoi servent ces mots ? - Sont – ils des noms ou des pronoms ? - Qu’appelle-t –on ces mots ? - A éviter la répétition - Ce sont des mots - Des substituts lexicaux 2- Retiens Les substituts lexicaux servent à éviter les répétitions , ils peuvent être des noms ou des expressions . 3-Application N° 3 p 51 Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Grammaire Durée:60’ Objet : Les substituts grammaticaux . Objectif : - Connaître les substituts grammaticaux . - Eviter les répétitions en utilisant les substituts grammaticaux Déroulement de la leçon : 1- Analyse Remplace le mot répété ( souligné ) par des pronoms Blanche-Neige était une d'une très grande beauté . Blanche Neige avait une petite bouche rouge . La belle-mère de Blanche Neige était jalouse d’elle , elle déteste Blanche Neige . Blanche Neige était très naïve . ( Elle , sa , la , celle-ci ) Questions Réponses attendues - A quoi servent ces mots ? - Sont – ils des noms ou des pronoms ? - Qu’appelle-t –on ces pronom ? - Donne la nature de chaque pronom - A éviter les répétitions - Ce sont des pronoms - Des substituts grammaticaux - elle : pronom personnel sujet Sa ; pronom possessifs La : pronom personnel COD 2- Retiens Les substituts grammaticaux servent à éviter les répétitions , ils peuvent être : - Pronoms personnels sujet ( je , il , elle , il ,…..) - Pronoms possessifs ( sa ,son , leur , ……) - Pronoms personnels COD , COI ( le , la , les , lui , ….) - Pronoms démonstratifs ( celle-ci , celui-ci ,……) 3-Application N° 1 p 52 Niveau 2M Projet 01 Séquence 03 Activité : Conjugaison Durée:60’ Objet : Le passé simple ( les verbes du troisième groupe ) . Objectif : - la morphologie du passé simple . Déroulement de la leçon : 1/ Rappel des terminaisons des verbe du premier et du deuxième groupe 2- Analyse Complète « Etre » - Je fus - Tu…………. - Il / elle…………… - Nous …….. - Vous …………… - Ils /elles …….. « Avoir » - J’eus - Tu…………. - Il / elle…………… - Nous …….. - Vous ……………. - Ils /elles …….. « Pouvoir » - Je pus - Tu…………. - Il / elle…………… - Nous …….. - Vous ………… - Ils /elles …….. « Prendre » - Je pris - Tu ……… - Il / elle…………… - Nous …….. - Vous ……………. - Ils / elles………… « Venir » - Je vins - Tu…………. - Il / elle…………… - Nous …….. - Vous ………… - Ils /elles …….. « Aller » - J’ allai - Tu…………. - Il / elle…………… - Nous …….. - Vous ……… - Ils /elles …….. 3- Retiens Au passé simple , les verbes du troisième groupe ont trois sortes de terminaisons . Ai – as – a – âmes – àtes - èrent : aller Is – is – it- îmes – îtes – irent : rendre, prendre , faire , voir , dire ,….. Us- us- ut – ûmes –ûtes , urent : pouvoir , lire , boire , ……….. 4-Application N° 02 p 41 Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Orthographe Durée:60’ Objet : Les homophones grammaticaux . Objectif : - Connaître la notion des homophones . - Faire la différence entre les homophones . Déroulement de la leçon : 1- Analyse A- Complète par « ses » , « ces» - Il a oublié …………...stylos . - ………….filles sont mes amies . B- Complète par « se» , « ce» - ……..est mon frère - Il ……lave - ……..stylo est le mien . Questions Réponses attendues - Ces mots se prononcent-ils de la même manière ? - Qu’appelle-t-on les mots qui se prononcent de la même manière ? - Quelle est la différence entre « ses » et « ces» , « se » et « ce» - Oui - Les homophones - ses : déterminant possessif - ces : déterminant démonstratif - se : pronom ( introduit un verbe pronominal - ce : déterminant démonstratif , un présentatif . 2- Retiens « ses » , « ces» , « se » ,t « ce»sont des homophones grammaticaux - On écrit ses quand il s’agit d’un déterminant possessif - On écrit ces quand il s’agit d’un déterminant démonstratif - On écrit se quand il s’agit d’un pronom , il introduit un verbe pronominal - On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant démonstratif ,ou d’ un présentatif 3-Application N° 1 p 53 , N° 2 , 4 p 54 Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Orthographe Durée:60’ Objet : Les homophones lexicaux . Objectif : - Connaître des homophones lexicaux . - Faire la différence entre ces homophones . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Complète par : court , cour , cours * Aller jouer dans la ……………… * C’est l’heure de mon…… .. de danse * Le pantalon de mon père est trop ……………… Questions Réponses attendues - Quelle remarque peux-tu faire par rapport aux mots donnés ? - Ont-ils le même sens et la même écriture ? - Qu’appelle-t-on les mots qui se prononcent de la même manière ? - Sont – ils des homophones grammaticaux ? - Ils se prononcent de la même manière . - Non . - Les homophones . -Non , ils sont des homophones lexicaux car la ressemblance existe entre des mots du lexique 2- Retiens On parle d’homophones lexicaux lorsque la ressemblance existe entre des mots du lexique, c’est-à-dire les noms , les verbes , les adjectifs ,………… 3-Application N° 1 p 30 Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Préparation de l’écrit Durée:30’ Objectif : Distinguer la situation finale . Déroulement de la leçon : Parmi ces extraits , relève ceux qui annoncent la fin d'un conte ( situation finale ) - Il y a bien longtemps , à Tchang Ling , petite ville au pied de la grande Muraille de Chine , vivait un empereur dans un merveilleux palais . - Depuis ce jour , le Petit Chaperon Rouge ne parlait jamais avec les étrangers . - Finalement , l'agneau vécut en repos le reste de ses jours . - un jour , le pauvre pécheur prit un poisson d'or . Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Production écrite Durée:30’ Objectif : Rédiger une situation finale d’un conte . Déroulement de la leçon : 1/ Sujet : Rédige une situation finale d’un conte . Emploie une formule de clôture . Conjugue correctement les verbes. 2 / Production attendue : A la fin , le prince épousa Blanche Neige et tous deux vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants . Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 < Activité : Lecture suivie et dirigée Durée:60’ Support : La Belle au bois dormait ( Première strophe ) Objectif : - Développer des stratégies de lecture chez l’apprenant. Déroulement de la leçon : Questions Réponses attendues Observez le texte - Est – il comme les autres textes ? - Qu’appelle-t-on ce genre de texte ? - Qui est l’auteur de ce texte ? - A Quel conte te fait penser le titre de ce poème ? - Certains passages de ce poème nous rappellent des conte connus , lesquels ? - Non - Un poème - Paul Verlaine - La Belle au bois dormait - Le Petit Poucet , Cendrillon , . . . . . . Niveau 2AM Projet 01 Séquence 03 Activité : Compte rendu de la production écrite Durée:60’ Objectif : Le passé simple ( verbe du troisième groupe ) - Les substituts grammaticaux Déroulement de la leçon : 1/ Amélioration d'une production Production à améliorer Production améliorée Depuis ce jour , Blanche Neige Viva heureuse avec le prince . Blanche Neige eus beaucou d’enfant . Depuis ce jour , Blanche Neige vit heureuse avec le prince . Elle eut beaucoup d’enfants . 2/ Exercice de remédiation A- Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple • Les belles – sœurs ( être ) punies par le roi , et la jeune fille ( vivre ) heureuse avec le prince • Les deux époux ( avoir ) une belle fille • Aladin et sa mère ( devenir ) riches B- Remplace le mot souligné par le pronom qui convient : Elle , celle-ci , la Dès que je montre le miroir à la sorcière , la sorcière s’en approche . La sorcière y jette un coup d’œil . Soudain je vois la sorcière trembler Evaluation formative Objectif : Vérifier les acquis de la séquence Texte : Il y a bien longtemps, tout près d’une forêt, vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et leurs deux enfants : Stéphane et Hélène. Un jour, alors qu’ils n’avaient rien à manger, les parents abandonnèrent leurs enfants dans la forêt. Après avoir marché longtemps, Stéphane et Hélène aperçurent une petite maison en pain d’épices*. Ils frappèrent à sa porte, une vieille femme ouvrit et les invita à y rentrer. C’était une sorcière. Elle enferma Stéphane et ordonna à Hélène de lui préparer les repas. -« Quand Stéphane deviendra gros, je le mangerai ! » Pensa la méchante sorcière. Ce jour arriva et la sorcière décida de manger le petit garçon. Stéphane, qui avait longtemps réfléchi à la façon de les sauver, attira la sorcière près du four. D’un grand coup de pied, il la poussa dans la marmite. Avant de se sauver, les enfants prirent tout l’argent de la méchante femme, et retournèrent chez leurs parents , les poches pleines de pièces d’or. Depuis ce jour, ils devinrent riches et vécurent heureux dans une belle maison. D’après un conte de Grimm : « Hans et Gretel » Questions Compréhension de l’écrit 1- Lis le texte puis relève les trois personnages principaux. 2- Réponds par : Vrai ou Faux : • Stéphane et Hélène sont frère et sœur. • Leurs parents sont riches. • Ils rencontrent une gentille fée. • Hélène et Stéphane sont prisonniers chez la sorcière. 3- Les bûcherons abandonnèrent leurs deux enfants dans la forêt parce que : a) Ils partaient en voyage. b) ils n’avaient rien à manger. c) ils ne les aimaient pas. 4- A quels temps sont les verbes du texte ? 5- Par quelle expression commence la situation finale ? 6- Conjugue au passé simple Elle ( devenir ) riche 7- «Stéphane et Hélène étaient riches. Ils retournèrent chez eux. » Remplace l’expression soulignée par le pronom qui convient - Complète par « se » ou « ce » « garçon promène toujours avec ses parents » Production écrite : Rédige une situation initiale d’un conte الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
| |||||||
الإثنين 30 أكتوبر - 23:27:00 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Projet 1 : Dans le cadre du concours de lecture , mes amis et moi interprétons nos fables . Séquence 1 : Je découvre la vie des animaux à travers la fable. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Expression orale Durée:20’ Objectif : - Comment sont présentées la colombe et la fourmi .p 141 - Raconter l’histoire à partir de l’image Support: Illustrations p 60 / fable p 141 Déroulement de la leçon : 1/ Compréhension de l'oral Questions Réponses attendues Présenter une image de fourmi et une autre d’une colombe - Que représentent ces images ? Présenter l’image p 141 - Qu’est-ce que vous voyez ? - Quelle est la différence entre les images présentées au tableau et celles présentées sur l’image p 141 ? - Est- ce que les animaux prennent des vêtements en réalité ? - Une fourmi et une colombe - Une fourmi et une colombe - La fourmi et la colombe présentées sur l’image p 141 sont habillées comme les êtres humains ? - Non 2/ Expression orale Questions Réponses attendues Présenter l’ image 1 - Qu’est-ce que vous voyez ? Présenter l’image 2 - Qu’est-ce que vous voyez ? - Pourquoi ? - Raconte toute l’histoire - Connais-tu d’autres histoires de ce genre , lesquelles ? - La colombe tombe dans l’eau , une colombe lui vient en aide - La fourmi donne un panier de fruits à la colombe - Pour la remercier - La colombe tombe dans l’eau , une colombe lui vient en aide . La fourmi lui offert un panier de fruits pour la remercier - Oui , le corbeau et le renard . ….. 3/ Synthèse Complète en suivant l’exemple Dans les fables : - Le lion représente le pouvoir - Le renard représente …………. - L’âne représente ………… Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Compréhension de l'écrit Durée:40’ Objectif : -La représentation des animaux dans la fable . - Faire un tableau des qualités de chaque animal . Support: Texte p 62 :" Le lion et le renard" Déroulement de la leçon : 1/ Construire du sens Questions Réponses attendues - Lis la source . - Lis le titre Passer un élève au tableau pour écrire son nom . ( la majuscule ) - Pourquoi tu as commencé par une majuscule ? - Ecris le mot « chat » - Pourquoi tu n’as pas écrit « chat » avec une majuscule ? - Pourquoi on a écrit Lion et Renard avec des majuscules ? - D’près le titre , qui sont les personnages dans ce texte ? - 19 fable . - Le Lion et le Renard . - Il s’agit d’un nom propre - Parce que c’est un nom d’animal - Parce qu’ils sont considérés comme des personnes . - Le Lion et le Renard . 2/ Développer un lecteur autonome Questions Réponses attendues - Qui sont les personnages dans ce texte ? - Lecture silencieuse (en essayant de trouver les qualités de chaque animal ) - Le Lion et le Renard - * Le lion : rugit , crocs aiguisés , ….. * Le Renard : hardiesse , ruse , 3/ Synthèse « C'est ainsi que le Renard réalisa que la force ne réside pas seulement dans des crocs acérés et que la ruse y supplée aisément. » Cette phrase constitue la morale de la fable Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Lecture entraînement Durée:60’ Objectif : -Prononcer correctement Support: Texte p 62 :" Le lion et le renard"( la moral ) Déroulement de la leçon : 1- Lecture faite par le prof . 2- Lecture faite par les élèves + Correction phonétique. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Vocabulaire Durée:30’ Objet : Le champ lexical . Objectif : - Reconnaître le champ lexical .. Déroulement de la leçon : 1- Analyse Supprime l’intrus dans chaque liste . - Le lion , le pouvoir , la force , le roi , la peur - La ruse , hardiesse , le roi , le renard . - L’âne , la ruse , la naïveté . Questions Réponses attendues - Pourquoi on a supprimé les mots écrire, l’heure - Qu’appelle- t-on l’ensemble de mots qui se rapportent au même thème ? - ces mots n’ont pas une relation avec les autres - Le champ lexical 2- Retiens Le champ lexical est l’ensemble de mots qui se rapporte à un même thème . 3-Application Repère le mot thème : - Table, estrade, tableau, élèves. - Arbre, animaux, loup, le lion . - Lion, tigres, guépard, chat. - Le père, la mère, les frères, l’oncle. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Vocabulaire Durée:30’ Objet : La synonymie . Objectif : - Connaître la notion de « synonymes » Déroulement de la leçon : 1- Analyse Relie les synonymes par un trait un secret achever Heureux adorer un mystère finir aimer content 2- Retiens Les synonymes sont des mots de même classe grammaticale et de sens très proche 3- Application N° 3 p 65 Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Grammaire Durée:30’ Objet : Les valeurs du présent de l’indicatif . . Objectif : - Connaître les valeurs du présent de l’indicatif.. Déroulement de la leçon : 1-Analyse Souligne le verbe de chaque phrase et indique son temps 1- Chaque matin, le berger mène son troupeau au pâturage 2 -Maintenant, nous sommes en classe. 3- Près de là, passe une cigogne, il lui fit signe, elle accourt. 4 -L’eau bout à 100° Questions Réponses attendues - Dans la 1ère phrase qu’exprime le présent ? - Quand se passe l’action dans la 2ème phrase ? - Que fait l’auteur dans la 3ème phrase ? - Peut-on mettre la dernière phrase au passé simple ? Pourquoi ? - Il exprime une action habituelle -Au présent - Il raconte - Non , c’est une vérité générale . 2- Retiens Le présent est employé pour : * exprimer une action habituelle. * exprimer une action présente. * raconter. * exprimer une vérité générale. 3-Application N° 1 p 66 Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Grammaire Durée:30’ Objet : Les valeurs du présent de l’indicatif . . Objectif : - Connaître les valeurs du présent de l’indicatif.. Déroulement de la leçon : 1-Analyse Souligne le verbe de chaque phrase et indique son temps 1- Chaque matin, le berger mène son troupeau au pâturage 2 -Maintenant, nous sommes en classe. 3- Près de là, passe une cigogne, il lui fit signe, elle accourt. 4 -L’eau bout à 100° Questions Réponses attendues - Dans la 1ère phrase qu’exprime le présent ? - Quand se passe l’action dans la 2ème phrase ? - Que fait l’auteur dans la 3ème phrase ? - Peut-on mettre la dernière phrase au passé simple ? Pourquoi ? - Il exprime une action habituelle -Au présent - Il raconte - Non , c’est une vérité générale . 2- Retiens Le présent est employé pour : * exprimer une action habituelle. * exprimer une action présente. * raconter. * exprimer une vérité générale. 3-Application N° 1 p 66 Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Conjugaison Durée:30’ Objet : Le présent de l’indicatif. Objectif : - La morphologie du présent de l’indicatif . Déroulement de la leçon : 1-Analyse Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Je (savoir) que tu es fatigué . La sorcière (voir) l’avenir dans sa boule de cristal. Vous (sentir) l’odeur de ces roses? Tu (pouvoir) sortir ous ( marcher ) très vite * Il ( avoir ) dix ans . * Ils ( aller ) au marché . * Je ( choisir ) la robe rose . Questions Réponses attendues - Les verbes du 3ème groupe, ont-ils tous les mêmes terminaisons ? - Non 2- Retiens Les terminaisons du présent de l’indicatif : * Verbes du 1er groupe : e - es- e- ons- ez- ent * Verbes du 2ème groupe : is –is – it – issons –issez – issent * Verbes du 3ème groupe : s (x) – s (x)- t (d) – ons –ez –ent 3-Application N° 1 p 67 Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Orthographe Durée:30’ Objet : L’adjectif verbal et le participe présent . Objectif : - Connaître le participe présent et l’adjectif verbal . - Distinguer l’adjectif verbal du participe présent . Déroulement de la leçon : 1-Analyse Complète les phrases suivantes par des adjectifs verbaux ou des participes présents ( Attention : l’adjectif verbal s’accorde avec son et le participe présent ne s’accorde jamais ) 1-Je vois des enfants ……………… au ballon. ( jouants , jouant ) 2. Elle cherche un coiffeur …………… bien les cheveux . ( coupant , coupante ) 3. La soirée ……………………. fut réussie. ( Dansant , dansante ) 4- Cochez d'une croix la case……………( correspondante , correspondant ) Questions Réponses attendues - Comment on a formé adjectifs verbaux ou des participes présents ? - Qu’exprime le participe présent ? - Qu’exprime l’adjectif verbal ? - Le participe présent s’accorde – t- il ? - Comment peut- on faire la différence entre les deux ? - Ils sont formés à partir d’un verbe auquel on ajoute le suffixe « ant » - Il exprime une action . - Il exprime une qualité , un état . - Non - On remplace L’adjectif verbal Par un autre adjectif . 2-Retiens L’adjectif verbal indique un état ou exprime une qualité . Il est formé à partir d’un verbe auquel on ajoute le suffixe « ant » . Il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte . Le participe présent marque une action , il ne subit aucun accord . Il peut être précédé par « ne » Pour distinguer le participe présent du l’adjectif verbal , on remplace ce dernier par un autre adjectif 3-Application * N° 1 p 68 * Transforme Le lion souffrant, gardait le lit. La lionne …………………………….. Le loup, saisissant l’occasion, accusa le renard. La louve ………………………………………. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Préparation de l’écrit Durée:30’ Objectif : Remets en ordre une fable . Déroulement de la leçon : Remets en ordre les phrase suivantes - La tortue , malgré sa lenteur , propose courageusement de se mesurer au lièvre . - La tortue s’élance sur la route . - Le lièvre , assuré d’arriver largement en tête , prend tout son temps , joue et chante chemin faisant . - La tortue persévérante atteint la ligne d’arrivée épuisée , mais heureuse d’avoir gagné la course . - Surpris par sa défaite , le lièvre comprend trop tard qu’il ne faut jamais sous-estimer son adversaire . Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Production écrite Durée:30’ Objectif : Rédiger la suite d’une fable .( Le corbeau et le renard ) Déroulement de la leçon : 1/ Sujet : Complète la fable suivante ( Le corbeau et la renard ) Un jour ,Un corbeau, sur un arbre perché,tenait en son bec un fromage. Un renard, l’ayant aperçu, voulut se rendre maître du morceau. Trouvé au pied de l’arbre……………………………………………………… 2 / Production attendue : Un jour ,Un corbeau, sur un arbre perché,tenait en son bec un fromage. Un renard, l’ayant aperçu, voulut avoir ce morceau. Trouvé au pied de l’arbre, il se mit à louer la beauté et la grâce du corbeau : "A qui mieux qu’à toi convient-il d’être roi ? En vérité tu le serais, si tu avais de la voix ! "Le corbeau voulant lui montrer qu’il n’en était pas dépourvu, laissa tomber la le fromage et poussa de grands cris. L’autre se précipita, s’empara du fromage et dit : "Ô corbeau, si tu avais aussi de l’intelligence, il ne te manquerait rien pour être roi de tous les animaux !" Avis aux sots. الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
| |||||||
الإثنين 30 أكتوبر - 23:27:48 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 < Activité : Lecture suivie et dirigée Durée:60’ Support : L’Ours et les deux compagnons . Objectif : - Développer des stratégies de lecture chez l’apprenant. - Identifier la morale de cette fable . - Déroulement de la leçon : Questions Réponses attendues Observez l’image - Qu’est-ce que vous voyez ? - Qui est l’auteur de ce texte ? - Lis le titre - L’Ours et les deux compagnons sont-ils les personnages de ce texte ? - Les deux compagnons sont-ils bien liés ? Relève la phrase qui le montre . - Que fait le premier homme lorsqu’il vit l’ours ? - Que fait le deuxième ? - Pourquoi ? - Les deux compagnons sont-ils sauvés ? - Quelle est la morale de cette fable ? - Un ours qui se trouve à coté d’un homme . - Esope . - L’Ours et les deux compagnons - Oui - Oui . ..ils eussent été liés jusqu’alors une amitié fort étroite . - Il monta sur arbre . - Il se jeta par terre tout de son long . - Parce que l’ours ne touchait pas les cadavres . - Oui - Ne jamais compter parmi les amis que ceux dont on aurait éprouvé la fidélité dans la mauvaise fortune . Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Compte rendu de la production écrite Durée:60’ Objectif : Améliorer l’utilisation du présent de l’indicatif . Déroulement de la leçon : 1/ Amélioration d'une production Production à améliorer Production améliorée Un jour ,un corbeau, sur un arbre,tenait en son bec un fromage. Un renard, l’ayant aperçu, voulut avoir ce morceau . - Bonjour M Corbeau , tu est très beaux , tu est le roi des animaux . - Merci , dis le corbeau - Tu a une belle voix , peux – tu chantes ? Le Corbeau , content , commence à chanter . Il ouvres son bec, le fromage tombe . Le Renard prends le fromage . Il faut savoir garder la raison même quand quelqu’un nous dis ce qu’on veut entendre. Il faut être intelligent . Un jour ,un corbeau, sur un arbre,tenait en son bec un fromage. Un renard, l’ayant aperçu, voulut avoir ce morceau . - Bonjour M Corbeau , tu es très beau , tu es le roi des animaux . - Merci , dit le corbeau - Tu as une belle voix , peux – tu chanter ? Le Corbeau , content , commence à chanter . Il ouvre son bec, le fromage tombe . Le Renard prend le fromage . Il faut savoir garder la raison même quand quelqu’un nous dit ce qu’on veut entendre. Il faut être intelligent . 2/ Exercice de remédiation Conjugue les verbes entre parenthèses au présent 1. J' (essayer) d'éviter les fautes d'orthographe. 2. Alice et Sarah (dormir) au salon devant la télévision. 3. Vous (réaliser) des exploits incroyables. 4. (avoir)-vous du talent? 5. Il (surpasser) son désespoir 6. Ils (sembler) en bonne santé. 7. Il (souffrir) d'une maladie contagieuse. 8. Nous (acquérir) une bonne réputation grâce à la qualité de ce produit. Evaluation formative Objectif : Vérifier les acquis de la séquence Texte : Un jour , une tortue , malgré sa lenteur , propose courageusement de se mesurer au lièvre . Elle s’élance sur la route .Le lièvre qui est assuré d’arriver le premier , prend tout son temps , joue et chante pendant le trajet . La tortue atteint la ligne d’arrivée fatiguée , mais heureuse d’avoir gagné la course . Le lièvre , surpris par sa défaite , comprend trop tard qu’il ne faut jamais sous-estimer son adversaire . Questions Compréhension de l’écrit 1. Quels animaux sont cités dans le texte ? 2.La tortue est-elle plus rapide que le lièvre ? 3.Qui a gagné la course ? 4.Pourquoi ? 5. Quelle est la morale de cette fable ? 6. A quoi renvoie le pronom souligné dans la phrase suivante ? « Elle s’élance sur la route » 7. Donne le synonyme de « heureuse » 8. Relève 02 mots du champ lexical de : « animal » 9.Quel est le temps employé dans cette fable ? Quelle est sa valeur ? 10. Réécris la phrase suivante au pluriel : « La tortue atteint la ligne d’arrivée fatiguée Production écrite : Complète la fable suivante par les mots manquant : vous , Fromage, beau , Corbeau , Renard Maître………, sur un arbre perché, Tenait dans son bec un ……… Maître ……………, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Eh ! bonjour, monsieur le Corbeau ! Que……….. êtes joli ! que vous me semblez………! Séquence 2 : J’insère un dialogue dans ma fable . Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Expression orale Durée:20’ Objectif : - Identifier les paroles des personnages . - Interpréter une fable / Jeux de rôles du dialogue . Support: Illustrations p 73 / fable p 142 Déroulement de la leçon : 1/ Compréhension de l'oral Questions Réponses attendues - Nomme les animaux représentés sur cette image. - Peux- tu donner quelques adjectifs pour qualifier ces animaux ? - Un âne, un chien et un loup - Fidèle – patient – dangereux – puissant – fort, naïf …… 2/ Expression orale Questions Réponses attendues Lire la fable p 142 - Qui sont les personnages cités dans cette fable ? -Qui parle en premier ? Que demande t-il ? - Quelle est la réponse donnée par le second personnage ? - Qui vient faire peur à l’Âne ? - Que demande l’Âne à son tour au Chien ? - Quelle était la réponse du Chien ? - Comment se termine l’histoire ? - Un homme , un âne, un chien et un loup - C’est le Chien qui parle en premier. Il demanda à l’Ane de baisser la tête pour tirer son repas du panier. « Attends que ton maître se réveille, il te donnera ta part. » - C’est le loup . - Il lui demanda au secours ! - « Je ne consens pas à te protéger sans une permission de mon maître, attends donc son réveil. » Le chien ajouta : « Je ne te traite pas autrement que tu ne m’as traité tout à l’heure. Si tu m’avais rendu service je n’aurais pas hésité à te venir en secours par tous les moyens. - Elle se termine par la mort de l’Ane . 3/ Synthèse Quelle est la morale de cette fable ? - Il faut venir en aide. - Il faut s’entraider dans la vie. - Il faut répondre à l’appel d’aide. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Compréhension de l'écrit Durée:40’ Objectif : - Lire le dialogue dans ce texte . Support: Texte p 74 :" Le Coq et le Renard" Déroulement de la leçon : 1/ Construire du sens Questions Réponses attendues - Comment le texte est-il présenté ? - Lis le titre - D’près le titre , qui sont les personnages dans ce texte ? - En vers - Le Coq et le Renard . - Le Coq et le Renard . 2/ Développer un lecteur autonome Questions Réponses attendues - Qui sont les personnages de cette Fable ? - L’auteur a décrit le personnage du Coq ! Comment le trouve –t-il ? - Le Renard s’adresse gentiment au Coq, que lui dit-il ? - Etaient-ils amis avant que le Renard ne s’adresse à lui ? - Que lui demande t-il avec insistance ? Etait-il sincère ? - Le Renard est découragé de ne pouvoir piéger le Coq que décide-t-il donc de faire ? - Quel mot annonce le départ du Renard ? - Le coq est soulagé. De quoi riait-il ? - Quelle est la morale de cette fable ? Le Coq et le Renard. - Vieux mais adroit et rusé. - Il lui dit : Frère, Nous ne sommes plus en guerre : Paix générale cette fois - Non ! Ils n’étaient pas amis ! - Il lui demande avec insistance de descendre de l’arbre. * Non, il n’était pas sincère - Il décida de quitter le coq - Le mot « adieu » - Il riait de sa peur. - C'est double plaisir de tromper le trompeur . 3/ Synthèse Complète Le Renard ………..au Coq : « Nous ne sommes plus en guerre » Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Lecture entraînement Durée:60’ Objectif : -Prononcer correctement - La ponctuation dans le dialogue . Support: Texte p 74 :" :" Le Coq et le Renard" Déroulement de la leçon : 1- Lecture faite par le prof avec un autre élève . 2- Lecture faite par les élèves + Correction phonétique. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Vocabulaire Durée:30’ Objet : Les verbes introducteurs de paroles . Objectif : - Découvrir les verbes introducteurs de paroles. Déroulement de la leçon : 1- Analyse Complète par : interroge , demande , dit « Lion, que fais-tu ici ? » ……….le Renard « Aurais-tu oublié que je suis le roi des animaux ? » ………..le Lion. « Prends garde ! te dis-je. » « Et pourquoi ? » ………………….le Lion. Questions Réponses attendues - Que représente ce texte ? - A quoi servent-ils ? - C’est un dialogue . - Ils servent à introduire des paroles. 2- Retiens Dans un dialogue, les verbes qui introduisent les paroles peuvent se placer avant, après ou au milieu des paroles rapportées. - Le Renard dit : « Lion, que fais-tu ici ?» ; - « Lion, que fais-tu ici », dit le Renard ; - « Lion, dit le Renard, que fais-tu ici ? » 3-Application N° 2 p 76. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Vocabulaire Durée:30’ Objet : Le vocabulaire de la fable . Objectif : - Découvrir le vocabulaire de la fable . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Relie chaque mot à sa définition - Qui est naturel, spontané, sincère - l’insolence - Qui dissimule ses opinions ou ses sentiments par intérêt - l’hypocrisie - Qui fait preuve d’un manque de respect - la naïveté Questions Réponses attendues - Trouves - tu ces caractère dans la fable ? - Oui 3-Application Utilise ces trois caractères dans des phrases personnelles . Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Grammaire Durée:60 Objet : La ponctuation dans le dialogue Objectif : - Découvrir la ponctuation dans le dialogue . - Ponctuer correctement un dialogue . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Ponctue le dialogue suivant …Lion, que fais-tu ici… dit le Renard … Aurais-tu oublié que je suis le roi des animaux …. interroge le Lion. ….. Prends garde …te dis-je. …. ….Tout simplement parce que je pourrais bien t'égorger et te dévorer ….. déclare le Renard avec assurance. … Toi ….Mais tu plaisantes … S’exclame le Lion stupéfait. … Pas du tout … Je suis beaucoup plus fort que toi …. dit le Renard. …. Comment pourrais-je te croire … rugit le Lion. Questions Réponses attendues - Qui sont les personnages présents de cette fable? - Que représente ce texte ? - Précise les paroles du loup et les paroles du Lion . - Comment sais-tu que les personnages parlent ? - Relève tous les signes de ponctuation utilisés dans ce dialogue ? - Le Lion et le Renard . - C’est un dialogue - C’est grâce à la ponctuation que je sais que les personnages parlent - Les indices qui le montrent sont : les deux points, les guillemets, 2- Retiens Les signes de ponctuation utilisés dans le dialogue sont : les guillemets, les deux points, les tirets, les points d’interrogation et d’exclamation 3-Application N° 2 p 78. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Conjugaison Durée:60’ Objet : Le futur simple de l’indicatif . Objectif : - Conjuguer correctement un verbe au futur simple . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Complète par le pronom qui convient : tu , Ils , Je , Nous - …….prendrai mon bain demain . - t’attendrons dans le hall après la fin de cd film . - Auras- ……assez d’argent ? - ……..seront contents après l’examen . Questions Réponses attendues - Souligne la terminaison de chaque verbe et retrouve son infinitif . - A quel temps appartiennent ces verbes ? - Cite les terminaisons du futur simple - Prendre , attendre , avoir , être . - Le futur simple , ce sont des verbes de 3 g - rai – ras – ra – rons – rez – ront 2- Retiens Les terminaisons du futur simple sont : rai – ras – ra – rons – rez – ront Certains verbes changent de radical et gardent les mêmes terminaisons comme : faire : je ferai / aller : j’irai / être : je serai / avoir : j’aurai / venir : je viendrai 3-Application N° 2 p 79. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Grammaire Durée:60’ Objet : La formation des adverbes . Objectif : - former correctement des adverbes en « ment ». Déroulement de la leçon : 1- Analyse * Sur le modèle suivant , construis les adverbes des adjectifs qualificatifs suivants Gratuit gratuite gratuitement Joli joliment Courageux Sage * Transforme l’adjectif entre( ) en choisissant l’adverbe qui convient ( Attention : ent emmment / ant ammmant ) - Il conduit ( prudent ) ( prudamment , prudemment , prudement ) - Elle a ( suffisant ) d’argent pour acheter ce portable ( suffisamment , suffisemment , suffisament ) Questions Réponses attendues - Comment se l’adverbe en « ment » - observe lle 2 exemple , par quoi se termine cet adjectif ? - Ou a- t-on appliqué la règle ent : emmment / ant : ammant - Adjectif au féminin + ment - Par une voyelle , on lui ajoute directement ment - 2 exercice . 2- Retiens - L’adverbe en « ment » se forme à partir l’adjectif au féminin . - Si l’adjectif au masculin se termine par une voyelle , on lui ajoute directement « ment » - L’adjectif qui se termine par ent / ant en adverbe , il se termine par ent : emmment / ant : ammant 3-Application Complète chaque phrase en transformant l’adjectif en adverbe - L’enfant joue ( tranquille ) ……………… - Le journaliste écoute ( attentif ) …………….le témoin - Il a parlé ( méchant ) …………à sa petite soeur Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Préparation de l’écrit Durée:30’ Objectif : Remets en ordre une fable . Déroulement de la leçon : - Complète le dialogue suivant par des verbes introducteurs de paroles Niveau 2AM Projet 02 Séquence 02 Activité : Production écrite Durée:30’ Objectif : Réécrire une fable en introduisant un dialogue 0 Déroulement de la leçon : 1/ Sujet : Réécris cette fable en introduisant un dialogue . La fourmi travaille dur tout l'été , elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pensant que la fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l’été. Une fois l'hiver arrive, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale n'a ni nourriture ni abri , demande de sa voisine la fourmi de lui aider. la fourmi lui répond : « tu as passé l’été à chanter, maintenant tu peux passer l’hiver à danser. » 2 / Production attendue : La Fourmi travaille dur tout l'été , elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La Cigale pensant que la Fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l’été. - « Fourmi , que fais- tu ? » dit la Cigale . - « Je prépare mes provisions pour l'hiver. » répond la Fourmi - « Tu es stupides ! » dit la Cigale en riant Une fois l'hiver arrive, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La Cigale lui vient pour demander l’aide . - « Chère voisine , dit la Cigale , peux –tu me prêter quelque chose à manger ? » - « Tu as passé l’été à chanter, maintenant tu peux passer l’hiver à danser. » répond la Fourmi en riant . الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
| |||||||
الإثنين 30 أكتوبر - 23:28:43 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau 2AM Projet 02 Séquence 01 Activité : Compte rendu de la production écrite Durée:60’ Objectif : Améliorer l’utilisation de la ponctuation dans le dialogue et les verbes introducteurs de paroles . Déroulement de la leçon : 1/ Amélioration d'une production Production à améliorer Production améliorée La Fourmi travaille dur tout l'été , elle prépare ses provisions pour l'hiver. La Cigale pensant que la Fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l’été. - « Fourmi , que fais- tu » di la Cigale . - « Je prépare mes provisions l'hiver est proche . » interroge la Fourmi - « Tu es stupides ! » dit la Cigale en riant Une fois l'hiver arrive, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La Cigale lui vient pour demander l’aide . - « Chère voisine ,peux –tu me donner quelque chose à manger ! » s’exclame la Cigale - « Tu as passé l’été à chanter, maintenant tu peux passer l’hiver à danser. » demande la Fourmi en riant . La Fourmi travaille dur tout l'été , elle prépare ses provisions pour l'hiver. La Cigale pensant que la Fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l’été. - « Fourmi , que fais- tu ? » dit la Cigale . - « Je prépare mes provisions l'hiver est proche . » répond la Fourmi - « Tu es stupides ! » dit la Cigale en riant Une fois l'hiver arrive, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La Cigale lui vient pour demander l’aide . - « Chère voisine ,peux –tu me donner quelque chose à manger ? » demande la Cigale - « Tu as passé l’été à chanter, maintenant tu peux passer l’hiver à danser. » répond la Fourmi en riant . 2/ Exercice de remédiation Complète le dialogue suivant par des verbes introducteurs de paroles Un loup voyant un Agneau qui buvait , voulut trouver un prétexte pour le manger . ….. Pourquoi prends-tu tant de place sur mon chemin ………le loup en roulant des yeux féroces. L’agneau frissonna et lui ……. … Excusez-moi mais sauf votre respect, je ne vois pas en quoi je vous gêne …. …..Comment ……. s’exclama le loup. …. Tu es aussi effronté que ton père, le chien du juge, qui m’a fait mettre en prison ….. ….. Détrompez-vous, mes parents sont de simples moutons ..……. l’innocent agneau. Evaluation formative Objectif : Vérifier les acquis de la séquence Texte : On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d’un étang où poussait une herbe abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d’amitié et d’affection. Il advint que l’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue en disant :- « Reste en paix, amie ; nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer ». -« Le manque d’eau, leur dit la tortue, m’affecte plus que toute autre créature, c'est pourquoi je dois partir avec vous. » Ils acceptèrent. - « Comment ferez-vous pour me porter ? » demanda-t-elle. - « Nous prendrons chacun le bout d’une branche, dirent-ils, et tu te suspendras, avec ta bouche, par le milieu alors que nous volerons avec toi dans les airs. Mais garde-toi, si tu entends les gens parler, de prononcer un mot. » Puis ils la portèrent et volèrent dans les airs. - « C’est incroyable, dirent les gens lorsqu’ils les virent,. Une tortue entre deux canards qui la portent. » - « Ô gens de mauvaise foi, que Dieu vous fasse crever les yeux ! » pensa la tortue, lorsqu’elle les entendit. Mais dès qu’elle ouvrit la bouche pour parler, elle tomba sur la terre ferme et creva. Compréhension de l'écrit 1- Ce texte est : - un poème - une fable - un conte 2 -La morale de cette fable est : Il faut s'intéresser aux paroles des gens Ne jamais donner importance aux gens. 3-Quels sont les personnages de cette histoire ? 4-Pourquoi les deux canards quittent cet endroit? 5- Relève du texte deux mots de la même famille. 6-Réponds par vrai ou faux - les deux canards et la tortue n'étaient pas des amis -la tortue reste seul près de l'étang. 7-Relève du texte un verbe introducteur de paroles et un participe présent. 8- " Nous ( prendre ) chacun le bout d’une branche" Conjugue au futur 9- Donne l'adverbe à partir des adjectifs suivants: Production écrire Complète la fable suivante par les mots manquant : Demanda / Libre / gros/ chasseur/ loup / collier / déclara Le loup et le chien Un …………… voyant un très ………….chien attaché par un ……………….lui ………………. : « Qui t’a lié et nourri de la sorte ? – Un ………………,répondit le chien. - Adieu chien alors, ……. le loup. Laisse-moi être affamé, au moins je suis………………. Séquence 3 : Je découvre la morale dans la fable Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Expression orale Durée:20’ Objectif : -Raconter al fin de la fable . - Imaginer la morale . - De la morale vers le sens de l’histoire ( Qui a raison le Renard ou le Corbeau) Support: Illustrations p 85 Déroulement de la leçon : 1/ Compréhension de l'oral Questions Réponses attendues - Quels sont les animaux présentés dans cette image ? - Quelle est l’intention du Renard ? - Le Corbeau et le Renard - De prendre le fromage . 2/ Expression orale Questions Réponses attendues - Que fait le Corbeau pour arriver à son but ? - Le Corbeau se laisse –t- il prendre au piège ? Sur quelle image le voit-on ? - La fin de l’histoire est triste pour le Corbeau ? L’est-elle aussi pour le renard ? - Il flatte le Corbeau - Oui - L’image 3 - Oui , pour le Renard non 3/ Synthèse Précise le type de chaque phrase Maître Corbeau, sur un arbre tenait en son bec un fromage. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Peux- tu chanter pour me montrer ta belle voix ? Le Renard dit : "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute » Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Compréhension de l'écrit Durée:40’ Objectif : Retrouver la morale dans la fable . - Lire la fable à la lumière de la morale . Support: Texte p 86 :" Le laboureur et ses enfants . " Déroulement de la leçon : 1/ Construire du sens Questions Réponses attendues - Qui est l’auteur de ce texte ? - D’après le nom de l’auteur , s’agit-il d’une fable ? - Observer l’image , qui sont les personnages de cette fable ? - La Fontaine - Oui - Des ères humains ( le laboureur et ses deux fils ) 2/ Développer un lecteur autonome Questions Réponses attendues - Lecture silencieuse des cinq premières lignes - De quoi parle les deux premières lignes ? - Pourquoi le laboureur a réuni ses fils ? - Qu’avait-il dit à ses fils ? - Pourquoi ( lecture du vers n° 7 ) - Que doivent faire les fils pour trouver ce trésor ? - Les fils ont-ils trouvé le trésor ? Qu’ont-ils trouvé à la place ? - Du travail - - Car il était sur le point de mourir . - Ne vendre pas l’héritage ( la terre ) - Car un trésor est caché dedans . - Il faut remuer le champ… - Non , le champ leur rapporta des trésors 3/ Synthèse Quelle est la morale de cette fable Le travail est un trésor Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Lecture entraînement Durée:60’ Objectif : -Prononcer correctement Support: Texte p 86 :" Le laboureur et ses enfants . " Déroulement de la leçon : 1- Lecture faite par le prof . 2- Lecture faite par les élèves + Correction phonétique. Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Vocabulaire Durée:60’ Objet : La périphrase . Objectif : - Connaître la notion de « périphrase ». Déroulement de la leçon : 1- Analyse Relie chaque notion à sa à l’expression qui la désigne Le lion l’animal naïf L’âne le chameau Le bateau du désert le roi des animaux Questions Réponses attendues A quoi servent ces expressions ? - A désigner les notions données . 2- Retiens La périphrase consiste à utiliser une expression ou une définition pour désigner un mot 3-Application Relie chaque notion à sa périphrase El Djazair La ville des roses Le cinéma La planète bleue Blida Le septième art La terre El Bahdja Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Grammaire Durée:60’ Objet : Les types de phrases . Objectif : - Identifier les types de phrases . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Précise le type de chaque phrase : impérative – interrogative – exclamative – déclarative - La Fourmi n’est pas prêteuse . - Regarde ce mouton . - Que faisiez – vous pendant l’été ? - Que vous me semblez beau Questions Réponses attendues - Par quoi se termine une phrase déclarative ? - Par quoi se termine une phrase interrogative ? - Par quoi se termine une phrase exclamative ? - A quel temps est conjugué le verbe de la phrase impérative ? - Par un point . - Par un point d’interrogation . - Par un point d’exclamation. - A l’impératif présent 2- Retiens Il existe quatre types de phrases: 1- La phrase déclarative: elle donne une information et se termine par un point. 2- La phrase interrogative: elle pose une question, elle se termine par un point d'interrogation. 3- La phrase impérative: elle donne un ordre, un conseil ou une interdiction, 4 -La phrase exclamative elle exprime un sentiment de joie, de colère, de peur, d'étonnement ou d'admiration, elle se termine par un point d’exclamation 3-Application : N°01 p 89 Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Conjugaison Durée:60’ Objet : L’impératif présent . Objectif : - Connaître le valeur et la morphologie de l’impératif présent . Déroulement de la leçon : 1- Analyse Complète « Jouer » Joue Jouons …………. « finir » ……….. ………. Finissez Questions Réponses attendues - A quel temps et à quelle mode sont conjugués ces verbes ? - Qu’exprime l’impératif présent ? - Les sujets sont –ils apparus ? - Peut – on conjuguer un verbe à l’impératif présent avec toutes les personnes ? - L’impératif présent - un ordre , un conseil , une consigne - Non - Non , seulement avec : tu , nous , vous 2- Retiens L’impératif présent est utilisé pour exprimer : un ordre , un conseil , une consigne . Il ne se conjugue qu’avec trois personnes : je , nous et vous . Les terminaisons du présent de l’indicatif . Remarque: Pour les verbes du premier groupe , avec la deuxième personne du singulier on efface le « s » 3-Application : Conjugue les verbes suivants avec les trois personnes Etre , avoir , faire , aller Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Préparation de l’écrit Durée:30’ Objectif : Associer chaque fable à sa morale Déroulement de la leçon : Associe chaque fable à sa titre . - Le corbeau et le renard - Le travail est un trésor - Apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute - Le laboureur et ses enfants - On a souvent besoin d’un plus petit que soi - Le lion et le rat -La fourmi et la cigale - vous chantiez , J’en suis fort aise .Et bien ! dansez maintenant Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Production écrite Durée:30’ Objectif : Rédiger la fin d’une fable . Déroulement de la leçon : 1/ Sujet : Rédige le la fin de cette fable en présentant sa morale Une petite fourmi, qui avait très soif, s’approcha d’une source pour boire. entraînée par le courant, elle était en train de se noyer .Heureusement, une colombe,. l’ayant aperçue, détacha un rameau d’un arbre et le jeta dans la source ; la fourmi monta dessus et fut sauvée . Un jour , un chasseur découvrit la colombe; il prit son fusil et la mit en joue. Mais à cet instant, il sentit une étrange démangeaison à la main droite et dut rabaisser le canon de son fusil pour se gratter. 2 / Production attendue : C’était la petite fourmi qui, en voyant son amie en difficulté, avait piqué la main du chasseur. Profitant de la distraction du chasseur, la colombe s’envola à toute vitesse. Grâce à la fourmi, elle était saine et sauve. Le tout petit animal avait su à son tour lui rendre un grand service. On a souvent besoin d'un plus petit que soi Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Compte rendu de la production écrite Durée:60’ Objectif : Améliorer l’utilisation de la ponctuation et des types de phrases . Déroulement de la leçon : 1/ Amélioration d'une production Production à améliorer Production améliorée C’était la petit fourmi qui, en voyant son ami en difficulté, avait piqué la main du chasseur ! Profitant de l’ocasion ! la colombe s’envola à tout vitesse ? Grace à la fourmi, elle était saine et sauve. Le petite animal avait su à son tour lui rendre un grand service. On a souvent besoin d'un plus petit que soi ? C’était la petite fourmi qui, en voyant son amie en difficulté, avait piqué la main du chasseur. Profitant de l’occasion , la colombe s’envola à toute vitesse. Grâce à la fourmi, elle était saine et sauve. Le petit animal avait su à son tour lui rendre un grand service. On a souvent besoin d'un plus petit que soi . Exercice de remédiation Précise le type chaque phrase . Combien de temps vas-tu rester? . Ce bouquet de roses est magnifique! . Prenez ce livre,je vous le conseille. . As-tu revu ton amie d'enfance? . Montrez-moi votre devoir. . Que cette chanson est belle! . Les enfants savourent le gâteau au chocolat. . Calme-toi! . Peux-tu m'aider à déplacer ce meuble? Niveau 2AM Projet 02 Séquence 03 Activité : Lecture suivie et dirigée Durée:60’ Support : Le Loup et le Chien Objectif : - Lire pour le plaisir . - Trouver la morale de la fable Déroulement de la leçon : Questions Réponses attendues - Lisez le titre de la fable - Qui sont les personnages de cette fable ? - Comment est décrit le Loup ? - Comment est décrit le Chien ? - « Vous aurez le meilleur destin » , de quel destin s’agit-il ? - Le Loup a remarqué que le Chien n’est pas libre , quel passage le montre ? - Pourquoi le Loup décida –t-il de prendre le fuite ? - Quelle la morale de cette fable ? - Le Loup et le Chien - Le Loup et le Chien - Il n’avait que les os - Il est puissant et beau . - De vivre avec le chasseur - « il vit le col du chien pelé » - Car il voulait vivre libre . - Mieux vaut vivre affamé qu’attaché ! Evaluation formative Objectif : Vérifier les acquis de la séquence Texte : une petite fourmi, qui avait très soif, s’approcha d’une mare pour boire. Elle s’apprêtait à mettre le pied sur un tronc flottant pour boire plus commodément, mais elle glissa et tomba à l’eau. La petite fourmi fut prise de panique car elle ne savait pas nager. Heureusement, une colombe, qui passait par là, vit la fourmi en difficulté et, rapide comme le vent, elle lui jeta une brindille pour qu’elle puisse s’y accrocher. La fourmi put sortir de l’eau sans difficulté. Sa reconnaissance n’eut pas de bornes. - Merci beaucoup, jolie colombe. Sans toi, je me serais certainement noyée ¬ dit la fourmi. - De rien, mon amie. Nous devons tous nous aider mutuellement. Tu aurais certainement fait la même chose, à ma place – répondit la colombe. - Bien sûr – admit la fourmi. La prophétie ne tarda guère à se réaliser, car un ambitieux chasseur découvrit la colombe; il prit son fusil et la mit en joue. Mais à cet instant, il sentit une étrange démangeaison à la main droite et dut rabaisser le canon de son fusil pour se gratter. Que s’était-il passé? C’était la petite fourmi qui, en voyant son amie en difficulté, avait piqué la main du chasseur. Profitant de la distraction du chasseur, la colombe s’envola à toute vitesse. Grâce à la fourmi, elle était saine et sauve. Le tout petit animal avait su à son tour lui rendre un grand service. I- Compréhension de l'écrit: 1- Quel est le genre de ce texte ? 2- Quels sont les personnages cités dans ce texte ? 3- Ecris vrai ou faux: - La Fourmi avait soif (…………………) - elle est entraînée par le courant (………………….) - La Colombe n’a pas aidé la colombe ( ………………..) 4- Relève du texte un verbe introducteur de paroles ……………………………………… 5- Relève du texte une phrase interrogative . 7- Complète le tableau suivant: Verbe Son infinitif Temps de conjugaison S’apprêtait ………………………………. ……………………………… 8- Ponctue la phrase suivante La Colombe dit à la Fourmi Merci amie II- Production écrite: Donne le résumé de la fable « Le Lion et le Rat Projet 3 : « La légende et le récit fantastique » Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise des prix . Séquence 1 : Animaux et légendes. Niveau 2AM Projet 03 Séquence 01 Activité : Expression orale Durée:20’ Objectif : - Découvrir le contexte historique de la légende ( lieux et personnages ) - Relecture des passages Support: Texte p 139 : une pluie d’alligators Déroulement de la leçon : 1/ Compréhension de l'oral Questions Réponses attendues Lecture du texte - Quel est le phénomène signalé aux Etats –Unis ? - Qui a signalé ce phénomène ? - L’apparition des alligators - Dr J.L.Smith 2/ Expression orale Questions Réponses attendues Relecture du texte . -Deux dates sont cités dans cette partie ; elles évoquent un même évènement , lequel ? - Qui est Robert Davis ? - Qu’à t-il découvert ? - Quelle information apprend- on encore en fin de cette partie ? - L’apparition des alligators - Un commandant . - Des alligators . - La seule explication logique de ce phénomène mais pas du tout sensée en réalité : l’alligator était tombé du ciel - 3/ Synthèse Réécris la phrase suivante • L’alligator était tombé du ciel • Les ……………………………… Niveau 2AM Projet 03 Séquence 01 Activité : Compréhension de l'écrit Durée:40’ Objectif : -Identifier le genre du texte . Support: Texte p 99 : « Le chant du rossignol » Déroulement de la leçon : 1/ Construire du sens Questions Réponses attendues - Lis le titre. - Le rossignol est-il un animal ? - Par quoi est connu cette animal ? - Lis la première phrase . Le rossignol chantait –il la nuit ? - Oui - Il est connu par sa voix et son chant - Non 2/ Développer un lecteur autonome Questions Réponses attendues - A quelle heure le rossignol s’endormait-il ? au réveil était-il seul ? ( Lecture du deuxième paragraphe ) -Une nuit un fait étrange se produisait , lequel ? - D’après ce texte , aujourd’hui le rossignol chante même la nuit , pourquoi ? - Ce récit est-il réel ? Quel est le genre de ce texte ? -A sept heures , sept heures et demie . Non - Les vrilles de la vigne poussèrent si dru que le rossignol s’éveilla ligoté … - Car il avait peur de la mort . -Non , c’est une légende . 3/ Synthèse Complète *Chanter , chant ,……….. Comment appelle-t-on ces mots ? Comment on les a construit ? Niveau 2AM Projet 03 Séquence 01 Activité : Lecture entraînement Durée:60’ Objectif : -Prononcer correctement Support: Texte p 99 : « Le chant du rossignol » Déroulement de la leçon : 1-Lecture faite par le prof . 2-Lecture faite par les élèves + Correction phonétique. Niveau 2AM Projet 03 Séquence 01 Activité : Vocabulaire Durée:20’ Objet : La suffixation . Objectif : - Connaître la notion de « suffixation ». Déroulement de la leçon : 1- Analyse En utilisant des suffixes , construis des noms à partir des verbes suivants . • Transformer • Nettoyer • régler Questions Réponses attendues -Comment on a formé ces noms ? - Souligne le radical de chacun d’eux . - En ajoutant des suffixes au radical . - Transformation , nettoyage , règlement . 2- Retiens La suffixe est un élément qui se place à la fin d’un mot . Il est ajouté au radical .Il permet de former des mots dérivés . 3-Application N° 01 p 102 Niveau 2AM Projet 03 Séquence 01 Activité : Vocabulaire Durée:40’ Objet : La description objective . Objectif : - Connaître la description objective . Déroulement de la leçon : 1-Analyse a-L’abeille est un petit insecte volant intelligent et travailleur. b-Je pense et je suis certain que l’abeille est un modèle d’intelligence et de travail. Questions Réponses attendues - Quel est l’insecte décrit ? - Quelle est la différence entre les deux descriptions ? - L’abeille - Dans la phrase a, l’auteur ne donne pas son opinion mais dans la deuxième , il exprimr son avis . 2- Retiens La description objective est une description neutre . L’auteur décrit fidèlement sans apporter un jugement . 3-Application N° 03 p 101 Niveau 2AM Projet 03 Séquence 02 Activité : Grammaire Durée:60’ Objet : La proposition subordoonée relative . Objectif : - Connaître proposition subordonnée relative . Déroulement de la leçon : 1-Analyse 1- Complète par : dont , qui , que , où . 2- Entoure l’antécédant de chaque pronom puis souligne la proposition subordonnée relative - L’élève ……..parle est méchant . - La maison ………….nous vivons est grande . - L’exercice ……. j’ai corrigé est facile . - Le garçon ……………je parle est très connu . Questions Réponses attendues - A quoi sert le pronom relatif ? - Selon quoi on a choisi le pronom qui convient à chaque phrase ? - a relier la propositio principala avec la PSR - Selon sa fonction : * Qui pour un sujet * Quoi pour un COD * Où pour un CCL ou un CCT * Dont pour un COI ou CN 2- Retiens La proposition subordonnée relative est reliée à la proposition principale par un pronom relatif qui évite la répetition de l’antécédant . Le pronom relatif a une fonctio dans la proposition relative , cette fonction détermine son choix : * Qui pour un sujet : L’élève qui parle est méchant . * Quoi pour un COD : L’exercice que j’ai corrigé est facile * Où pour un CCL ou un CCT : La maison où nous vivons est grande * Dont pour un COI ou CN : Le garçon dont je parle est très connu : 3-Application N° 03 p 116 الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
| |||||||
السبت 25 نوفمبر - 21:55:18 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre بحث موضوع عن حوادث السير المرور بالفرنسية ارجوا المساعدة غدا فرضة عربية بحث عن كتاب الخراج لأبي يوسف الحنفي ويكون من خمس الى عشر صفحات مع ذكر المصادر , (الفهرس) تحضير درس رسالة إلى أمي لغة عربية سنة أولى متوسط أناشيد رائعة و مفيدة لأقسام التحضيري حلول تمارين الكتاب المدرسي رياضيات سنة 1 متوسط الجيل الثاني درس الحساب الحرفي في مادة الرياضيات السنة الاولى متوسط حلول تمارين رقم 7 8 9 10 11 الصفحة 125 في الرياضيات السنة الأولى صفات القدوات من القرآن الكريم - المهمات في صفات القدوات من القرآن الكريم " 5 " (41-50) الموضوعالأصلي : Niveau : 2AM Devoir n° 01 du premier trimestre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: abdo 123
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |