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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الأولى ثانوي 1AS :: Exemples des devoirs et compositions français 1AS :: Langue française 1AS اللغة الفرنسية للسنة أولى ثانوي |
الجمعة 27 أكتوبر - 12:38:34 | المشاركة رقم: | |||||||||||||
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| موضوع: الدروس فرنسية جذع مشترك 1as الدروس فرنسية جذع مشترك 1as Le texte prédictif
الموضوعالأصلي : الدروس فرنسية جذع مشترك 1as // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
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الجمعة 27 أكتوبر - 12:39:23 | المشاركة رقم: | |||||||||
جوهري
| موضوع: رد: الدروس فرنسية جذع مشترك 1as الدروس فرنسية جذع مشترك 1as Le texte conversationnel . Type de texte qui reproduit un dialogue, une discussion Des exemples de textes conversationnels - les interview - les dialogues de théâtre ... On remarquera : Des passages de dialogues peuvent être inclus dans un texte de typre narratif. Le texte dramatique (de théâtre) est écrit pourêtre joué. Seules les paroles des personnages sont écrites (= les répliques). L'auteur peut aussi ajouter des indications pour le jeu des acteurs, le décor... ce sont les didascalies Les temps de conjugaison employés
الموضوعالأصلي : الدروس فرنسية جذع مشترك 1as // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
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الجمعة 27 أكتوبر - 12:49:54 | المشاركة رقم: | |||||||||
جوهري
| موضوع: رد: الدروس فرنسية جذع مشترك 1as الدروس فرنسية جذع مشترك 1as Le texte explicatif
On remarquera : Présence de connecteurs tels que parce que, car .... qui expriment une causalité, d'autres comme après, lorsque expriment une relation de temps. La forme verbale en .....-ant permet de montrer la simultanéité de deux actions ou d'expliquer une relation de cause à effet. Les éléments les plus importants sont souvent mis en évidence (utilisation de caractères gras...). Le texte est généralemnt structuré en paragraphes, avec une organisation particulière (titres et sous-titres, mots en gras, informations en marges, illustrations...), un plan clairement identifiable الموضوعالأصلي : الدروس فرنسية جذع مشترك 1as // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
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الجمعة 27 أكتوبر - 12:53:43 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||
جوهري
| موضوع: رد: الدروس فرنسية جذع مشترك 1as الدروس فرنسية جذع مشترك 1as
الموضوعالأصلي : الدروس فرنسية جذع مشترك 1as // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
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الجمعة 27 أكتوبر - 12:55:17 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: الدروس فرنسية جذع مشترك 1as الدروس فرنسية جذع مشترك 1as LE TEXTE POETIQUE Définition : Le texte poétique utilise un langage particulier qui exploite les images, les jeux sur les sons, le rythme et les sonorités. La mise en page La nature des vers: ils sont souvent regroupés en strophes ( strophes de 2 vers = le distique, 3=tercet, 4= quatrain, 5=quintile, 6=sizain,7=septain, 8=huitain, 10= dizain ).II existe des vers plus courts ou plus longs. Lorsque dans un poème les vers sont de natures différentes on parle alors de vers libres, s'ils sont tous de même nature, il s'agit de vers réguliers. Les vers les plus utilisés sont l'alexandrin ( 12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes). La mesure du vers : le vers français est déterminé par le retour du même nombre de syllabes. Dans le décompte des syllabes ( pieds) le "e" muet ne compte pas ( la dernière syllabe ne se prononce pas) s'il est placé devant une voyelle ( première lettre du mot suivant) ou s'il termine le vers. On parle de l'élision du "e" muet. Exemple : " ayant poussé la porte étroite qui chancelle" ( 12 syllabes) Cas particulier : la diérèse = prononciation en deux syllabes de deux voyelles qui n'en forment habituellement qu'une. Exemple : "J'étais insouci-eux de tous les équipages" (12 syllabes ) Le rythme dans le poème Le texte poétique associe les mots en groupes réguliers ou irréguliers en vue de créer un rythme particulier. Le vers se décompose en séquences de longueurs variables délimitées par des accents ( voix plus forte) et des pauses (arrêts de la voix). En français on marque une accentuation sur la dernière syllabe d'un groupe de mot ayant unité de sens et unité grammaticale. * Les accents et les pauses : le rythme du vers est crée en fonction de ces accents toniques. Chaque accent est immédiatement suivi d'une pause: les pauses délimitent les mesures qui composent le vers. exemple : "Les vagues du matin/ se levaient/une à une" (2 syll+ 4+3+3) = alexandrin de quatre mesures (les barres obliques marquent les pauses). Le mot ou le groupe de mots situé sous cet accent est mis en valeur. Exemple : " Il dort dans le soleil / la main sur la poitrine " ( Rimbaud).Selon la disposition des mesures, il y aura régularité ou irrégularité, impression d'équilibre ou de rupture... le rythme est porteur de sens. Exemple : "Quoi? / Que regarde t elle ? / Elle ne sait pas / L'eau" (Hugo) = ( 1 syll+5 + 5+1 ) il y a ici outre la disposition symétrique des mesures courtes qui créent une impression d'hésitation et d'indécision. Exemple : " Leur soleil / c'est la soif / la poussière / la sueur / le goudron"( Prévert ) = ( 3+3 + 3+3+3 ) il y a ici un équilibre parfait, un impression de calme, de force. Chaque mesure est martelée et marquée. * Les différents rythmes de l'alexandrin : Dans le cas de l'alexandrin, on distingue le rythme binaire et le rythme ternaire. L'alexandrin binaire est le plus fréquent. II comporte 4 accents et se divise en deux parties égales de 6 syllabes, ou hémistiches. La pause centrale est appelée la césure, les autres pauses des coupes. Exemple : "Un point noir/ est resté// dans mon regard/ avide " L'alexandrin ternaire ( ou trimètre romantique ) possède trois accents qui le divisent en trois mesures de quatre syllabes. Exemple : "L'horreur des bois, /l'horreur des mers,/ l'horreur des cieux" * L'enjambement : quand la phrase se poursuit d'un vers sur l'autre sans marquer de pause en fin de vers. Il ya rejet, quand le dépassement ne concerne qu'un mot ou groupe court rejeté au début du vers suivant et contre-rejet si la phrase commence avant la fin du vers précédent الموضوعالأصلي : الدروس فرنسية جذع مشترك 1as // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: بسمة طارق
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