جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS |
الأحد 22 أكتوبر - 19:00:39 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
مشرف
| موضوع: fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS [img(48.6563px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.gif[/img] Concevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques [img(245.922px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.gif[/img] [img(84.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image005.gif[/img] Présenter un fait, une notion, un phénomène Déroulement de la séquence :
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène/Commenter des représentations graphiques. Séance : Préparation globale du projet Le déroulement de la séance :
- A l’aide du professeur, le groupe classe va essayer de définir les mots clés du projet afin de favoriser l’apprentissage. - Le premier projet sera « la conception et la réalisation d’un dossier documentaire ». - Concevoir : se présenter par la pensée, comprendre, réaliser, accomplir, concrétiser, faire. - Réaliser : faire, produire, élaborer, exécuter, accomplir… - Dossier documentaire : un ensemble de documents qui a le caractère d’un document, œuvre servant à donner des informations sur des sujets/faits réels. - Grandes réalisations : scientifiques inventions et découvertes scientifiques (la science) et techniques (la technologie) récentes (nouvelles).
- Récolter et ramasser des connaissances et des informations dans le but d’informer, de mettre au courant le public des différentes réalisations, Aussi, faire connaitre un objet, ou un phénomène.
- voici les thèmes que nous vous proposons après une négociation le quel vous allez le s réaliser comme un projet ; que vous allez le présenter à vos camarades. - Thèmes proposés : Les nouveaux vaccins Le scanner Le clonage La chirurgie esthétique L’insuline Le portable L’internet Les satellites la fusée
Les élèves vont se regrouper au petit groupe, choisissant un thème qui leur intéresse pour entamer des recherches et réaliser leur projet étape par étape. Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Compétence de l’oral.
Le déroulement de la séance : Éveil de l’intérêt : - Quels sont les problèmes qui menacent actuellement notre planète ? Ø Accepter toutes les réponses proposées par l’élève. Ø Le thème choisi : la pollution. - Présenter la pollution : Parler des différents types de pollution
- Quelles sont les causes ou qui est le responsable de ce phénomène ? Ø Le premier responsable est l’homme. - Pourquoi ? Ø Parce qu’il est responsable de : - Développement industriel (déchets industriels) - Les nouvelles technologies scientifiques - La mauvaise gestion des déchets ménagers - Qu’est-ce que la pollution peut-elle engendrer ? Ø Elle est la cause de pas mal de méfaits : - Les maladies (des gênes respiratoires, l’asthme, les allergies,…etc) - L’intoxication de la vie maritime et disparition de certaines espèces ‘végétale, animale) - La prolifération des insectes, rats…etc. Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Compréhension de l’écrit Texte support : La société des abeilles / Manuel scolaire P15
Le déroulement de la séance : Premier moment :· Rappel de projet, introduire le thème, et les objectifs de la leçon. 1. Étude de para texte : - Le texte se présente de la façon suivante : Titre : « la société des abeilles » (phrase nominale), Titre écrit en caractères gras La source : Manuel de Biologie, Hatier, 5ème. Trois paragraphes. Les signes typographiques : deux points (: ), les virgules les points-virgules, les tirets… 2. Hypothèses de sens : - D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte ex positif. Deuxième moment : 3. Lecture silencieuse : - Observation et vérifications des hypothèses de sens. Troisième moment : 4. Lecture analytique :
Quatrième moment : 5. Synthèse : - Dégagez le plan du texte :
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire Objet d’étude : Le discours objectivé Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène Séance : Langue
Le déroulement de la séance :
- Relevez les différents procédés explicatifs utilisés dans les phrases suivantes :
3. les oiseaux nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit). (reformulation)
Une femelle fertile, la reine Quelques mâles ou faux bourdons Des ouvrières. (Énumération)
I. Reliez par une flèche chaque énoncé au procédé explicatif qui convient : الموضوعالأصلي : fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |