الجمعة 29 سبتمبر - 21:49:33 | المشاركة رقم: |
عضو نشيط
إحصائيةالعضو | عدد المساهمات : 851 | تاريخ التسجيل : 11/10/2014 |
|
| موضوع: Circuit série Circuit sérieCircuit série1. | Un voltmètre dévie complètement lorsqu’il est parcouru par un courant de 5 mA. Sa résistance interne est de 200 W. On souhaite étendre sa plage de mesure de manière à pouvoir mesurer une tension de 1,5 V. Réaliser le schéma qui permet cela et calculer le/les éléments nécessaire(s). | | | Réponse(s) : Radd=100 Ω | SP | 2. | Un voltmètre est conçu pour mesurer des tensions jusqu'à 15 V. Sa résistance interne est de 1,5 kW. On souhaite l'utiliser pour mesurer des tensions jusqu'à 230 V. Déterminer la valeur de l'élément qui permettra cela. Réaliser un petit schéma du tout. | | | Réponse(s) : I = 0,01 A ; Radd = 21,5 kW | SP | 3. | Calculer la résistance additionnelle d’un voltmètre dont les caractéristiques sont les suivantes : tension à mesurer U=200V - Ri = 500 W - Imax = 10mA | | | Réponse(s) : UR = 5V ; Ra = 19,5 kΩ | SP | 4. | Un diviseur de tension doit réduire une variation de tension de 0-35V à une variation de 0-3V. Le courant dans le pont, prélevé sur la source de tension (0-35) doit être de 100 mA au maximum. Calculer les deux résistances du pont diviseur. | | | Réponse(s) : R1= 320W ; R2 = 30 W | JP | 5. | Un voltmètre peut mesurer des tensions jusqu’à 50 V. On souhaite l’employer pour mesurer des tensions jusqu’à 250 V. Dessiner le schéma et calculer le/les élément(s) nécessaire(s) pour réaliser ce projet. La résistance interne du voltmètre est de 100 kΩ. | | | Réponse(s) : Radd = 400 kΩ | SP | 6. | Que vaut R3 ?
ULN = 230 V | | | Réponse(s) : R3= 22 Ω | SP | 7. | On souhaite brancher une diode luminescente de 2V/ 20 mA sur une batterie de 12 V. Quel doit être la valeur de la résistance additionnelle ? | | | Réponse(s) : Radd = 500 Ω | SP | 8. | Sous quelle tension doit-on alimenter un radiateur de 2000 W, dont la résistance est de 26 Ω et le courant nominal de 8,7 A. | | | Réponse(s) : U=230 V | SP | 9. | Un voltmètre dévie complètement lorsqu’il est parcouru par un courant de 5 mA. Sa résistance interne étant de 200 W, calculer la valeur de la résistance additionnelle pour réaliser un voltmètre d'amplitude maximum de 5V | | | Réponse(s) : Radd = 800 Ω | SP | 10. | Calculer l’intensité du courant et la tension aux bornes de R1. | | | Réponse(s) : I=0,96A ; U1=9,6V | SP | 11. | On mesure une tension de 10 V aux bornes de R2. Calculer la tension et l’intensité du courant de la source ?
| | | Réponse(s) : Us=44V ; Is = 400mA | SP | 12. | Dans le circuit suivant, R1 et R2 sont différentes R1>R2. Donner une approximation de la valeur des trois autres courants.
Est plus petit que I1 Même que I1 Plus grand que I1 I2 c c c I3 c c c I4 c c c | | | Réponse(s): I1=I2=I3 | JP | 13. | Déterminer les tensions entre les points :
| | | Réponse(s): U12 = 0 V; U23= 6 V; U34 = 0 V | JP | 14. | Quelle est la valeur de la résistance R2 si l'intensité du courant dans ce circuit est de 200mA ? | | | Réponse(s) : R2 = 150 Ω | SP |
|
| |