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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: ملفات تربوية ثانوي |
الإثنين 11 سبتمبر - 17:16:18 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: La lettre ouverte (argumentation) La lettre ouverte (argumentation) La lettre ouverte (argumentation) Niveau discursif Niveau textuel Niveau phrastique Visée : transformer une croyance estimée fausse ayant entraîné un état de fait Présence du locuteur dans son texte Rapport entre la représentation que se fait le locuteur de la(ou des) personne(s) visée(s) par le discours. -choix du raisonnement : explicite, implicite ou partiellement explicitée Prise en compte ou non de l’opinion adverse Référence situationnelle (je / vous /présent) Cohésion et cohérence -L’ordre de présentations des arguments -L’enchaînement des arguments -Les connexions logiques qui soulignent les étapes du raisonnement (voilà, c’est pourquoi…) Les modalisateurs exprimant le degré d’adhésion et d’évaluation du locuteur, par rapport à ce qu’il dit La mise en évidence des actes de parole Les articulateurs introduisant une réfutation La cause et la conséquence au niveau sémantique Les différences entre : -Parce que (introduisant un posé) et Puisque (introduisant un présupposé) Les subordonnées concessives Lexique appréciatif ou dépréciatif Adverbes (peut-être certainement, sans doute…) Les incises (à vrai dire, à mon avis…) Expressions concessives (bien sûr, il est vrai que…) Le conditionnel Supports : Textes à organisation rhétorico-logique / à visée argumentative. Exemples d’activités : Développement d’un argument par un exemple. A partir d’une liste d’arguments en faveur d’une prise de position sélection des plus pertinents par rapport à un lecteur (auditeur) donné (travail en équipe) et rédaction individuelle d’un texte. Recherche de contre arguments à des arguments avancés et rédaction d’un texte qui réfute une thèse Rédaction d’ une lettre personnelle développant une argumentation sur un sujet social (travail individuel) ; transformation de la lettre personnelle en lettre administrative. Transformation de la lettre administrative en lettre ouverte (travail en équipe). Savoir être : Manifester de l’intérêt pour les propositions émises par les autres élèves S’affirmer en tant que sujet Respecter les règles établies dans le groupe Construire des relations basées sur la tolérance et le respectLe fait divers (Cet objet d’étude ne concerne que les classes de lettres) Niveau discursif Niveau textuel Niveau phrastique Visée informative (à partir d’un ancrage dans la réalité partagée par le journaliste et les lecteurs) Marque de la présence du locuteur : -Actes de parole (faire, savoir, avertir, inciter) -Fonction des châpeaux -Choix de la voix (passive –active) -Enoncés exprimant l’hypothèse -Effet recherché par l’introduction des dires des autres Rapports titre - chapeau - corps du fait- divers Référence situationnelle (distribution des temps à partir du présent) Organisation de type chronologique Circonstants de temps : -Ceux qui s’expliquent par rapport à la date de parution du journal (hier, mardi dernier…) -Ceux qui tirent leur signification d’autres termes du texte (le même jour, la veille, l’avant-veille…) Les réseaux coréférentiels (anaphores et cataphores) -La caractérisation comme facteur de cohésion sémantique (ex : délinquant, voyou….) Emploi du conditionnel. Répartition des énoncés du dire (styles direct et indirect). La nominalisation (titre, anaphore conceptuelle) Le passé composé Le plus que parfait Le conditionnel (exprimant l’hypothèse) Les verbes introducteurs de style direct et indirect Les connecteurs comme outils syntaxiques et comme unités lexicales. Lexique du délit, de l’insolite de l’accident. Supports : journaux. La préférence sera accordée à des faits-divers qui plus au moins implicitement « dénoncent » un état de fait.Exemples d’activités d’apprentissage Repérage de la date de l’événement. Repérage de la chronologie des événements Réécriture d’un fait-divers en respectant l’ordre chronologique. Production de titres pour des faits-divers (travail de groupe) Rédaction d’un chapeau résumatif pour un fait-divers qui en est dépourvu. Repérage des énoncés aux styles directs et indirects. Explication de la position du journaliste par rapport à ses dires par l’étude des verbes introducteurs. Introduction de dires dans un fait-divers qui en est dépourvu. Réécriture d’un fait-divers en changeant le choix énonciatif par rapport à la voix quand l’auteur des faits est connu (du passif à l’actif) et évaluation de la pertinence de tel ou tel choix (travail individuel). Reconstruction de faits-divers dont les parties ont été données dans le désordre (chapeau+corps du fait divers) (travail en équipe). Rédaction de faits-divers à partir de grilles (travail individuel). Réécriture d’une fable ou d’un poème sous forme de fait-divers (travail collectif). Ecriture d’un texte pour un destinataire précis afin de raconter un événement en relation avec son vécu (travail individuel). Recueil et classement de faits-divers en fonction des catégories (insolite, catastrophe, accident, méfait), (travail d’équipe). الموضوعالأصلي : La lettre ouverte (argumentation) // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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