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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: ملفات تربوية ثانوي |
الإثنين 11 سبتمبر - 17:09:09 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: Compétence de production à l’oral Compétence de production à l’oral Compétence de production à l’oral Produire des textes oraux en situation de monologue ou d’interlocution pour donner des informations, exprimer son point de vue ou raconter un événement. Les processus de réception et de production d’un texte oral mobilisant la même démarche que pour un texte écrit, Il s’agit ici de distinguer surtout les différences relatives au changement de canal. En situation de monologue (exposé) Annoncer le thème de son exposé et son intention. Adapter le volume de la voix aux conditions matérielles de la situation de communication. Adapter son propos à son auditoire. Utiliser la syntaxe de l’oral. Utiliser une gestuelle en rapport avec ses propos. Soigner sa prononciation pour éviter des contresens à l’auditoire. Respecter le schéma intonatif de la phrase. Eviter autant que possible de lire ses notes. En situation d’interlocution Etablir le contact avec l’interlocuteur. Tenir compte du statut de l’interlocuteur. Arrimer son propos au propos de l’interlocuteur. Maintenir une interaction en posant des questions pour : - Négocier le sens d’un mot. -Demander un complément d’information. -Demander une explication. -Montrer son intérêt (et alors ? « et après »…) Manifester ses réactions par le non verbal, par l’intonation, par des interjections. Prendre en compte les réactions non verbales de son interlocuteur pour ajuster son propos. Respecter le temps de parole. Reformuler les propos de l’autre pour vérifier sa compréhension. Reformuler son propre propos quand c’est nécessaire.7 - Les contenus Les contenus ont été sélectionnés et leur progression sur l’année (et sur le cycle) établie sur la base : De la prise en compte des types d’ancrage énonciatif. - Enonciation de discours orale, énonciation « actuelle », manifesté par Je/Ici/Maintenant. - Enonciation de discours écrite, le discours est ancré dans une situation qui doit être explicitée par le contexte mais dont le référent est le Je /Ici/Maintenant ex : le fait divers. - Enonciation du récit, énonciation « non actuelle », (Il/ Passé simple/Imparfait) - Enonciation du discours théorique, scientifique qui présente le savoir comme absolu (Présent atemporel). Du respect d’une approche de type spiralaire : il s’agit d’arriver progressivement à l’acquisition des formes discursives en transférant des savoirs et savoir-faire acquis sur les discours les plus simples aux discours les plus complexes. Du croisement entre formes discursives et intentions communicatives. Du passage d’objets d’étude dans lesquels les traces de l’énonciation sont perceptibles à des discours dans lesquels il s’agit de découvrir l’instance discursive. De la prise en compte des manifestations tant orales qu’écrites de la langue dans les différents supports que l’apprenant peut rencontrer dans son environnement extra scolaire (articles de presse, affiches, B.D…) De leurs capacités cumulées à offrir un échantillon des faits de langue (qui sera complété en 2eme As et 3eme As) pour accroître la connaissance du code. Les contenus sont d’abord présentés dans un tableau synoptique puis traités de façon détaillée dans des tableaux relevant de chaque objet d’étude. Les techniques d’expression qui doivent faire l’objet d’un apprentissage systématique, seront développées dans le guide d’accompagnement. Le tableau synoptique montre la progression sur l’année, il est toutefois à noter que le fait poétique ne fera pas l’objet d’un enseignement apprentissage ramassé (une période déterminée de l’année scolaire) mais d’un enseignement distribué. Le « fait poétique » ne constitue pas un objectif de maîtrise mais un objectif d’enrichissement. Outre la fonction esthétique de ce type de messages à laquelle il faudra sensibiliser les élèves, les différents supports (chansons, dictons, poèmes, images, B.D.)peuvent servir à de nombreuses activités. (Voir tableaux). Les thèmes proposés en 1ereAs aideront l’apprenant à se situer dans son environnement, à appréhender l’ « ailleurs », à structurer les notions d’espace et de temps. الموضوعالأصلي : Compétence de production à l’oral // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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