جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: ملفات تربوية ثانوي |
الإثنين 11 سبتمبر - 17:08:31 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Compétence de production à l’écrit Compétence de production à l’écrit . Produire un texte de vingt lignes, en relation avec les objets d’étude, en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et du but visé et en mettant en œuvre un modèle. Ecrire c’est se poser en tant que producteur d’un message à l’intention d’un ou de lecteurs particuliers, que ce message soit nouveau ou qu’il reproduise les discours d’autrui. C’est donc mobiliser ses savoirs et savoir-faire selon les contraintes sociales et culturelles de la communication. C’est faire des choix stratégiques élaborés à des niveaux successifs. Capacités Objectifs Planifier sa production au plan pragmatique et au plan du contenu. Définir la finalité de l’écrit (ou respecter la consigne donnée) Choisir une pratique discursive (ou respecter la consigne) Activer des connaissances relatives à la situation de communication. Activer des connaissances relatives au domaine de référence dont on doit parler. Sélectionner les informations nécessaires à partir d’une documentation. Se faire une idée du lecteur de l’écrit pour sélectionner les informations les plus pertinentes. Faire un choix énonciatif. Choisir une progression thématique. Choisir le niveau de langue approprié. Organiser sa production. Mettre en œuvre le modèle d’organisation suggéré par une consigne ou le modèle d’organisation le plus adéquat à la situation de communication. Faire progresser les informations en évitant les répétitions, les contradictions. Assurer la cohésion du texte par un emploi pertinent des temps et par l’établissement de liens entre les informations. Insérer harmonieusement les énoncés narratifs, descriptifs, les énoncés au style direct et indirect. Assurer la présentation (mise en page) selon le type d’écrit à produire. Utiliser la langue d’une façon appropriée. Produire des phrases correctes au plan syntaxique. Utiliser le lexique adéquat à la thématique, à la finalité de l’écrit. Utiliser de manière adéquate les signes de ponctuation pour faciliter la lecture de l’écrit. …/…Réviser son écrit. Utiliser une grille d’auto évaluation pour détecter ses erreurs à différents niveaux. Définir la nature de l’erreur : - Mauvaise prise en compte du lecteur. - Mauvais traitement de l’information (contenu) - Cohésion non assurée. - Fautes de syntaxe, d’orthographe… - Non respect des contraintes pragmatiques. Déterminer une stratégie de correction : - Mettre en jeu diverses opérations (suppression, addition, substitution, déplacement, permutation) NB : Pour l’évaluation de l’écrit il faudra se référer au document d’accompagnement qui donnera des exemples de formulation de situations cibles (situations d’intégration des acquis) ainsi que les grilles d’évaluation الموضوعالأصلي : Compétence de production à l’écrit // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |