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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: ملفات تربوية ثانوي |
الإثنين 11 سبتمبر - 16:28:25 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: Profil d’entrée en 1ère Année secondaire. Profil d’entrée en 1ère Année secondaire. Profil d’entrée en 1ère Année secondaire. A l’oral : L’élève est capable de : distinguer le texte argumentatif du texte narratif, descriptif ou explicatif, reformuler un court énoncé narratif, descriptif ou explicatif, produire un court énoncé narratif, descriptif, explicatif ou argumentatif, étayer une argumentation à l’aide d’arguments, d’exemples et d’explications. A l’écrit : En lecture, l’élève est capable de : distinguer le texte argumentatif des autres types de textes, retrouver à l’intérieur d’un texte argumentatif les énoncés narratifs, descriptifs, explicatifs, interpréter une image pour en dégager la visée argumentative. En production, l’élève est capable de : rédiger une lettre pour convaincre, étayer un texte argumentatif à l’aide d’arguments, d’exemples et d’explications, insérer un passage argumentatif sous forme de dialogue dans un récit, traduire une image en énoncé argumentatif. 4 - Profil de sortie à l’issue de la première année secondaire. Objectif Intermédiaire d’Intégration (1ère AS). Produire un texte écrit/oral d’une dizaine de lignes (cent mots) sur un des thèmes choisis pour l’année en respectant la situation de communication et l’enjeu communicatif et en mettant en œuvre un modèle étudié.Compétences à installer en première année secondaire Ces compétences seront installées grâce à la mobilisation des différentes ressources : capacités (ensemble de savoirs et de savoir-faire, fruits d’une activité intellectuelle stabilisée), objectifs et contenus (présents dans les différents objets d’étude.) Interpréter des discours écrits ou oraux en vue de les restituer sous forme de résumés à un (ou des) destinataire(s) précis ou d’exprimer sa réaction face à ces discours. Produire un texte d’une dizaine de lignes en relation avec les objets d’étude et les thèmes choisis, en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et à l’enjeu visé. Produire des textes oraux en situation de monologue ou d’interlocution pour donner des informations, exprimer un point de vue ou raconter (que les événements relatés soient fictifs ou en relation avec son vécu). 5 - Le cadre théorique. A - Linguistique de l’énonciation et approche communicative. Les deux premiers cycles de l’enseignement ont permis de passer de la phrase au texte. Les apprenants ont été confrontés, dans le cycle moyen, au texte considéré comme une superstructure dans laquelle l’exploitation des marques intertextuelles explicitées leur permettaient d’intégrer ce texte dans la classification opérée par une typologie et d’inférer alors une visée textuelle. Le présent programme accorde une place plus importante à la linguistique de l’énonciation qui pose comme préalable qu’il faut distinguer ce qui est dit (contenu du texte) de la présence de l’énonciateur dans son propre discours. Ainsi, tout discours porte la marque de son énonciateur. En interrogeant ces traces d’énonciation, en se posant des questions sur : le contexte d’énonciation (lieu, temps de l’allocution), les modalités d’inscription du locuteur et de l’allocutaire dans l’objet – texte, l’opacité ou la transparence d’un texte, le degré d’objectivation du discours, la focalisation (sur l’objet, le locuteur, l’allocutaire), l’information contenue dans un texte sera appréhendée à un autre niveau de réflexion qui fera prendre conscience au fur et à mesure à l’apprenant qu’un locuteur est déterminé psychologiquement, idéologiquement, culturellement comme il l’est luimême ; que le référent dont parle le locuteur n’est pas le réel mais un réel filtré par lui ; que le locuteur adresse toujours son message à un (ou des) allocutaire(s) ciblé(s).Cette prise de conscience en amènera une autre : une compétence de communication n’est pas seulement la conjugaison de deux composantes (compétence linguistique et compétence textuelle). Pour être acquise, la compétence de communication doit intégrer d’autres compétences dont : la compétence sémiotico-sémantique (les systèmes associés au linguistique comme la gestuelle, la ponctuation, la graphie…) la compétence situationnelle et sociale (connaissance du référent, dont on parle, connaissance de l’univers) la compétence pragmatique (savoir-faire concernant la mise en œuvre d’objets de communication conformes aux conditions matérielles, sociales, psychologiques…). B - Le cognitivisme Les concepts issus des travaux de Piaget, Vigotski, Bruner, éclairent la nature des connaissances à transmettre et les méthodes à utiliser. Le conflit cognitif, né de l’interaction entre le sujet et le milieu constitue le mécanisme responsable des modifications des structures cognitives. L’élaboration des structures de connaissance est progressive, selon des paliers et des stades. Le déséquilibre cognitif chez le sujet se fait non seulement entre le sujet et le milieu, mais également par la prise de conscience d’un désaccord interindividuel. Les difficultés d’un apprentissage se situent, d’une part, au niveau de la structuration du savoir et, d’autre part, au niveau de la démarche intellectuelle qui permet d’atteindre ce savoir. Les théories cognitivistes considèrent la langue non comme un savoir « inerte » mais comme une construction intellectuelle dans laquelle l’élève doit s’impliquer, en mobilisant toutes ses ressources. C - L’approche par les compétences. Le programme ne peut plus alors être basé sur une logique d’exposition de la langue, il sera structuré sur la base de compétences à acquérir. La compétence est la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, de savoirfaire et d’attitudes permettant d’identifier et d’accomplir un certain ombre de tâches appartenant à une famille de situations, que ces dernières soient disciplinaires ou transversales. (Une famille de situations requiert les mêmes capacités ou les mêmes attitudes, les mêmes démarches pour résoudre les problèmes.) A ce titre le projet qui obéit à une intention pédagogique et qui permet l’intégration des différents domaines (cognitif, socio-affectif) à travers des activités pertinentes est le moyen d’apprentissage le plus adéquat.6 - Les Compétences Compétence de compréhension Comprendre et interpréter des discours écrits ou oraux pour les restituer sous forme de résumés à un (ou des) destinataire(s) précis ou pour exprimer sa réaction face à ces discours. Comprendre c’est se poser en tant que lecteur, établir des interactions entre un discours et ses propres connaissances, que ces connaissances concernent le contenu, les structures typiques, le lexique, la syntaxe, la pragmatique. C’est ensuite à partir de connaissances générales élaborer des hypothèses, confirmer ou réfuter celles-ci sur la base des informations rencontrées dans le texte. C’est faire un allerretour constant entre les différents niveaux de traitement de l’information (du mot, à la phrase, à l’énoncé, au texte, au contexte et vice -versa) La démarche proposée (résumée dans le tableau suivant) emprunte à l’approche onomasiologique* et à l’approche sémasiologique.* Capacités Objectifs d’apprentissage Savoir se positionner en tant que lecteur/auditeur Définir son objectif de lecture (lire pour résumer, pour le plaisir, pour accroître ses connaissances…) Adapter sa modalité de lecture à son objectif. (lecture littérale, inférentielle, sélective…) Adapter sa modalité d’écoute à l’objectif. Anticiper le sens d’un texte. Exploiter les informations données par le professeur, avant écoute d’un texte. Exploiter les informations relatives aux références, au paratexte et à l’aire scripturale dans son ensemble en lecture, pour émettre des hypothèses sur le contenu du texte écrit ou oral et sur sa fonction (narrative, argumentative…) Retrouver les différents niveaux d’organisation d’un texte. Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication. Repérer la structure dominante du texte. Repérer les énoncés investis dans la structure dominante. Repérer la progression thématique. (écrit) Retrouver les facteurs assurant la cohésion du texte. Séquentialiser le texte écrit/oral pour retrouver les grandes unités de sens Regrouper des éléments d’information pour construire des champs lexicaux. (écrit) … الموضوعالأصلي : Profil d’entrée en 1ère Année secondaire. // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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