جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الأحد 10 سبتمبر - 23:21:25 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||
عضو نشيط
| موضوع: Projet : 01 Classe : 5°AP Séquence : 01 Durée : 45mn Projet : 01 Classe : 5°AP Séquence : 01 Durée : 45mn Projet : 01 Classe : 5°AP Séquence : 01 Durée : 45mn Séance : 02 Vocabulaire Enseignante : 1-Objectif Terminal d’Intermédiaire : L’élève sera capable de produire, à partir d’un support oral ou visuel (texte, image), un énoncé oral ou écrit en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication. 2-Compétences à installer : a-Maîtriser la correspondance phonie-graphie. b- Produire un texte en fonction d’une situation de communication. c- Présenter un écrit en fonction de la situation de communication. d- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer son écrit. 3-Objectifs d’apprentissage : a.1- faire correspondre à un phonème le ou les graphèmes correspondants. a.2- Utiliser les signes de ponctuation à bon escient. a.3- Respecter les marques orthographiques dans la phrase. b.1- Respecter une consigne d’écriture. b.2- Organiser les informations pour assurer la cohérence de son texte. b.3- Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème. b.4- Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers)pour produire. c.1- Procéder à une mise en page en fonction du type d’écrit à produire. c.2- Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, sur lignage, majuscule,…) c.3- Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information. d.1- Utiliser ses brouillons pour améliorer son texte. d.2- Réécrire en fonction des observations de l’enseignant. d.3- Exercer sa vigilance orthographique. d.4- Améliorer son texte à partir d’une grille de réécriture et de relecture. d.5- Faire la révision d’un texte produit en tenant compte d’une grille d’évaluation cratérisée. 4- Objectif spécifique et/ou opérationnel : Découvrir la notion de champ lexical. 5- Support : Exemple, Manuel de français, page 12. 6- Stratégies d’enseignement /Apprentissage : Premier moment : Eveil de l’intérêt ou rappel. Attirer l’attention des apprenants, ou les motiver. Deuxième moment : Présentation /Observation. Les pompiers sont des toujours prêts quand un incendie est signalé. Ils s’habituent au noir et à la fumée dans une cave spéciale. Les pompiers n’éteignent pas seulement les feux. Ils interviennent aussi dans les accidents de la route. Ils dégagent les blessés et les transportent à l’hôpital. Troisième moment : Découverte. Les apprenants dégagent la règle à partir de questions magistrales. Que peux-tu dire des mots soulignés ? Ont-ils un lien entre eux ? Tous les mots soulignés forment une famille et ont le même thème. Ils forment un Champ lexical. Quatrième moment : Manipulations intensives. 1- Voici un petit texte. Souligne le champ lexical de la campagne: (tableau) Le fellah habite près de ses terres. Chaque matin, il se lève à cinq heures. Il rend visite à ses moutons. En hiver, ils ne sortent pas, ils restent toute la journée à la bergerie. 2- Donne 4 mots (2 noms et 2 verbes) pour le champ lexical de « L’école ». : (Ardoise) 3-Classe les mots dans les cases suivantes: (cahier d’essai) Le blé – la neige – la pluie – le vent – les fleur – le soleil – la mer -
4- Construis le champ lexical de « hiver » à partir du texte suivant : Brr ! Il fait froid. La neige a recouvert le sol. Le ciel est gris et le vent est glacial. L’exercice est suivi d’une correction collective puis personnelle. الموضوعالأصلي : Projet : 01 Classe : 5°AP Séquence : 01 Durée : 45mn // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||||||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |