منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
موضوع العلوم الطبيعية شهادة التعليم المتوسط 2014
نوعا الموصولِ
انهيار النظام الاشتراكي و بروز الاقتصاديات الاسيوية
مذكرات اللغة العربية للسنة الرابعة ابتدائي مقطع
مطويات كليك في العلوم الفيزيائية سنة 4 متوسط
دُروس خصُوصيـّـۃ لِطُـلابْ « bem 2018 »بــدأتْ في مآدة العلـوم الطبيعـية و الحيـآة
الدرس الخامس - التحديد فى الفوتوشوب - 2 - Selection In photoshop
شرح مفصل لحل جملة معادلتين
حوليات السنة الخامسة ابتدائي ( ماي + جوان )
قصة حبي أشبه بمسلسل تركي
التربية الموسيقية - تآليف موسيقية : الفالس
موضوع الهندسة الكهربائية بكالوريا 2017 شعبة تقني رياضي
الأربعاء 5 يونيو - 22:51:41
الجمعة 26 أبريل - 20:09:25
الجمعة 26 أبريل - 20:08:16
الجمعة 26 أبريل - 20:07:44
الجمعة 26 أبريل - 20:07:18
الجمعة 26 أبريل - 19:37:24
الجمعة 26 أبريل - 19:28:23
الجمعة 26 أبريل - 19:26:55
الجمعة 26 أبريل - 19:23:17
الجمعة 26 أبريل - 19:21:57
الجمعة 26 أبريل - 19:21:24
الجمعة 26 أبريل - 19:20:52
مستر
مستر
مستر
مستر
مستر
satarcette
محمد12
محمد12
محمد12
السان سيرو وان
السان سيرو وان
السان سيرو وان
الاعضاء فقط من يستطيع النسخ بعد مشركات
0

منتديات جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2018 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2018

شاطر

projet 01 séquence  2 Emptyالأحد 10 سبتمبر - 22:01:48
المشاركة رقم:
عضو نشيط
عضو نشيط

الرائعة

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 798
تاريخ التسجيل : 09/11/2014
مُساهمةموضوع: projet 01 séquence 2


projet 01 séquence 2


Projet 01: Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Texte : (Nettoyage de plage, transcription de la vidéo) Page:41.
Objectifs : Construire du sens à partir d’un document vidéo à visée argumentative.


Pré-écoute :
Tu es allé(e) à la plage avec tes parents et des amis. Le nombre de déchets laissés
par les estivants est désolant. Tu décides, avec tes amis, d’organiser le nettoyage de cette plage. Mais comment s’organise un nettoyage de plage ?
Regarde cette vidéo pour le découvrir.
- Quel est le titre de cette vidéo ?
-Le titre de cette vidéo est « Comment organiser un nettoyage de plage.»
- Que vois-tu au début de cette vidéo ?
-Un groupe de jeunes se trouve sur une plage polluée. L’un d’eux (l’animateur) semble expliquer le déroulement d’un nettoyage de plage...
1ère écoute
- D’après la vidéo, qui faut-il contacter avant d’organiser le nettoyage d’une
plage ?
-D’après la vidéo, il faut contacter la mairie et Surfrider Foundation.
- Quel est le rôle du personnage qui parle ?
-Le rôle du personnage qui parle est de présenter les étapes de nettoyage d’une plage.
- Quel est le slogan inscrit sur son tee-shirt ? Que signifie-t-il en français ?
-Le slogan inscrit sur son teeshirt est « Respect Beach ». Il signifie « Respect de la plage ».
- Combien de personnages participent à cette action ?
-Trois personnes participent à cette action.
- Quelles sont les trois étapes indispensables au nettoyage d’une plage ?
-Les étapes indispensables d’un nettoyage de plage sont :
a) accueillir les participants et leur faire remplir la fiche de participation.
b) distribuer le matériel nécessaire au nettoyage.
c) Afficher et expliquer les consignes de sécurité.




Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support Page : 42.
Objectifs : Produire à l’oral un argumentaire à partir d’un visuel



Observe le document :
1. Quel est le problème posé dans les deux premières photos ?
1. Problème de la pollution par les déchets.
2. Qui est responsable de ce problème ? 2. C’est l’homme.
3. Que penses-tu de la photo 3 ? Justifie ta réponse.
3. Dans la photo 3, des enfants participent au ramassage des déchets jetés dans la nature et les jettent dans des sachets. Je pense qu’il est important d’éduquer les enfants à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge.
4. Que représente la photo 4 ? Qui, selon toi a organisé cette activité ? Qu’est-
ce-qui le montre ?
4. La photo 4 représente un groupe de personnes qui nettoie une plage. Cette activité a été organisée par une association de bénévoles. Ils portent le même teeshirt bleu avec le logo de l’association + la légende de la photo.
Récapitulons
- Donne un titre à chaque photo et résume en quelques phrases son contenu.
Je donne de arguments pour convaincre
Tu voudrais avec tes camarades de classe participer aux actions de nettoyage de
plages organisée par l’association Ness El Khir dans le cadre de son projet « Blue
Day » (Photo 4).
Vous décidez d’écrire un texte argumenté à cette association pour qu’elle accepte
votre participation.
Après avoir écrit ensemble l’introduction et la conclusion de votre texte, vous vous mettez en groupes pour trouver et écrire trois arguments.
Chaque groupe lira le texte au reste de la classe.
Avec ton groupe, complète le texte par trois arguments que vous placerez par ordre d’importance.
Pour t’aider Page 43.

Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Texte : La Méditerranée est malade Page : 44.
Objectifs : Analyser un texte argumentatif




J’observe et j’anticipe
1. Qui est l’auteur de ce texte ? - L'émetteur de ce texte est Paul Evan RESE.
2. A qui s’adresse-t-il ? - Les destinataires sont les lecteurs.
3. Quel en est le thème ? - Le thème est la pollution de la mer Méditerranée.
Je lis pour comprendre
1/Quelle est la thèse soutenue dans ce texte ? Reformule-la en une phrase.
1. L’homme est responsable de la maladie de la Méditerranée.
2/De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
2. La Méditerranée souffre de pollution.
3/Qui a établi le diagnostic ? Justifie ta réponse.
3. Ce sont les scientifiques, les riverains, les touristes.
« Ce diagnostic, peu de scientifiques et encore moins de riverains et touristes peuvent le contester. »
4/Combien d’arguments sont utilisés pour justifier la thèse ? 4. quatre arguments
5/Par quels connecteurs sont-ils introduits ? 5. D'une part – d'autre part – par ailleurs - enfin
Je relis pour mieux comprendre
1. Les arguments utilisés par l’auteur expliquent les principales causes de la
pollution de la Méditerranée. Quelles sont ces causes ?
1. Les eaux usées ; les pesticides ; les métaux lourds ; le pétrole.
2. L’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole : quels sont-ils ?
2. Les nappes de mazout – les boules de goudron – l'odeur et le goût de pétrole qui imprègnent le thon.
3. La situation de la Méditerranée est-elle alarmante ? Relève une phrase de la
conclusion pour justifier ta réponse.
3. La situation est alarmante. « La situation est donc très grave.»
4. Relève du texte un mot de la même famille que « polluer ». 4. Polluer – pollution.
Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Texte : La Méditerranée est malade Page : 44.
Objectifs : Lire de manière expressive


5. Dans le texte, le mot « diagnostic » signifie :
a) L’identification d’une maladie par ses symptômes.
b) Le jugement porté sur une situation, un état. (Relève la bonne réponse.)
5. Dans le texte, le mot « diagnostic » signifie : Le jugement porté sur une situation, un état.
6. Complète la phrase ci-dessous par deux de ces verbes : apprendre, alerter,
former, convaincre.
L’auteur de ce texte veut nous informer que la Méditerranée est malade et
nous alerter sur la gravité de la situation.
7. Quel est le temps employé dans ce texte ? Justifie son emploi.
7. Le présent de l'indicatif : présent de vérité employé dans les textes explicatifs.
Récapitulons
Complète le tableau suivant en reformulant la thèse et les arguments
Thèse L’homme est responsable de la pollution de la Méditerranée.

Argument 1

Argument 2

Argument 3


Argument 4 Articulateurs
D'une part

D'autre part

Par ailleurs


Enfin Arguments
-La pollution par les eaux usées déversée dans la mer sans traitement.
-La pollution par les pesticides utilisés dans l'agriculture.
-La pollution par les métaux lourds et produits chimiques rejetés par les usines et les complexes industriels.
-La pollution par le pétrole.

Je retiens l’essentiel




Projet 01: Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support pages : 46 et 47
Objet : Les connecteurs.
Objectifs : Repérer et utiliser les connecteurs d’énumération.



Je lis et je repère
- Quel est le sujet abordé dans ce texte ? - La biodiversité.
- Quelle est le problème posé ? - L'homme dégrade la nature.
J’analyse
-Combien d’arguments l’auteur donne-t-il pour justifier son point de vue ? - Trois arguments
- Par quels mots sont-ils introduits ? - D'abord – ensuite – enfin
- Comment les appelle-t-on ? - On les appelle des connecteurs ou articulateurs.
- Quel est le rôle de ces mots ?
Ils classent les arguments du moins important au plus important et soulignent les étapes du raisonnement.
- Quel argument est le plus important aux yeux de l’auteur ?
- Le troisième : Le réchauffement climatique.
- Où est-il placé ? - En dernier.
Faisons le point Page 46
Je m’exerce Page 47










Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02: Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support pages : 48 et 53.
Objets : Les propositions : juxtaposition, coordination et subordination. L’expression de la cause et de la conséquence.
Objectifs : Distinguer les différentes propositions dans une phrase complexe. Identifier les relations de cause et de conséquence dans les phrases.



I/Je lis et je repère
- Entoure les verbes conjugués dans chacune des phrases du texte ?
Phrase 1 : 2 verbes conjugués /Phrase 2 : 1 verbe conjugué
Phrase 3: 1verbe conjugué/ Phrase 4 : 2 verbes conjugués
Phrase 5 : 2 verbes conjugués
- Souligne d’un trait les phrases simples et de deux traits les phrases complexes.
Phrases simples : la deuxième et la troisième phrase.
Phrases complexes : la première, la quatrième et la cinquième phrase.
Analyse :
- Combien y a-t-il de verbes conjugués dans la quatrième phrase ? -Deux verbes conjugués.
- Combien y a-t-il donc de propositions ? Par quel mot sont-elles reliées ?
-Deux propositions. Elles sont reliées par la conjonction de coordination « et ».
- Combien y a-t-il de propositions dans chacune des autres phrases
complexes ? Sépare les différentes propositions par un trait.
-Deux propositions.
- Quelle phrase comporte une proposition principale et une proposition
subordonnée ? -La cinquième phrase.
- Par quoi sont séparées les propositions de la première phrase ?
-Par deux points.
- Relie-les par la conjonction de coordination (coordonnant) qui convient.
- Remplace la conjonction de coordination par le subordonnant qui convient.
-[Tous les scientifiques sont inquiets] car [la surpêche représente la plus grande menace pesant sur la survie de la biodiversité marine].
Faisons le point Pages 48 et 49.
Je m’exerce Page 49.
Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support pages : 54 à 56.
Objet : Futur simple / futur antérieur.
Objectifs : Identifier les valeurs du futur simple et du futur antérieur et savoir les Conjuguer.



Je lis et je repère
- Souligne les verbes du texte.
- Donne leur infinitif et leur groupe.
-auront abattu : abattre (3ème groupe) - auront pêché : pêcher (1er groupe) - auront tué : tuer (1er G.) - réaliseront : réaliser (1er G.)
Analyse :
- A quels temps sont conjugués ces verbes ?
Les verbes abattre, pêcher et tuer sont conjugués au futur antérieur
Le verbe réaliser est conjugué au futur simple
Le verbe réaliser est conjugué au futur simple
Le verbe être est conjugué au présent de l'indicatif.
- Réécris l’énoncé ci-dessus en remplaçant « les hommes » par : l’homme,
nous, vous, et tu.
- Quelles sont les terminaisons des verbes au futur simple ? Quelle est la
valeur de ce temps ?
- Comment forme-t-on le futur antérieur ? L’action du verbe au futur antérieur
se déroule-t-elle avant, en même temps ou après celle du futur simple ?
Faisons le point Page 54.
Je m’exerce Pages 55 et 56.








Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support page : 57.
Objet : Particularités orthographiques des verbes au futur simple
Objectifs : Savoir orthographier certains verbes au futur simple.Dictée.



Je lis et je repère
- Souligne les verbes de ce texte. Donne leur infinitif.
- Quel est le temps employé dans le texte ?
Verbes infinitif temps
Pourrons
nettoierons
trierons
jetterons pouvoir
nettoyer
trier
jeter
futur simple


Analyse :
-Que remarques-tu sur l’orthographe de ces verbes au futur simple ?
Le verbe pouvoir prend deux « r ».
Les verbes en « -yer » prennent « i » à la place de « y ».
Les verbes en « -ier » gardent le « e » muet.
Les verbes en « -eler » prennent deux « l ».
Les verbes en « -eter » prennent deux « t ».
Faisons le point Page 57.
Je m’exerce Page 57.
Dictée Page 57.

Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.





الموضوعالأصلي : projet 01 séquence 2 // المصدر : منتديات بربار التعليمية //الكاتب: الرائعة


توقيع : الرائعة








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



projet 01 séquence  2 Collapse_theadتعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية