جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الأحد 10 سبتمبر - 21:49:49 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE COMMISSION NATIONALE DES PROGRAMMES GROUPE DISCIPLINAIRE DE FRANÇAIS PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne Novembre 2012 SOMMAIRE 1-Finalités de l’enseignement du français dans le cycle fondamental 1.1 - Profil global de l’enseignement fondamental 1.2 - Objectifs de l’enseignement du français dans le cycle moyen 2- Profil de sortie du cycle moyen 2.1 - Les valeurs 2.2 - Les compétences transversales 2.3 - Les compétences disciplinaires 2.3.1 - Les compétences globales du cycle moyen par palier 2.3.2 - Profil d’entrée de la 4eAM 2.3.3 - Profil de sortie de la 4eAM 2.3.4 - Les compétences disciplinaires de la 4eAM 3- Contenus 3.1 - Les savoirs ressources 3.2 - Les situations d'apprentissage 3.3 - Compétences/ contenus/ activités 4 - L’évaluation 5- Thèmes et supports 5.1 - Les thèmes 5.2 - Les supports 6- Propositions de projets 1- Finalités de l’enseignement du français dans le cycle fondamental La Loi d’Orientation sur l’Education Nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008) définit dans les termes suivants les finalités de l’éducation : « L’école algérienne a pour vocation de former un citoyen doté de repères nationaux incontestables, profondément attaché aux valeurs du peuple algérien, capable de comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui et en mesure de s’ouvrir sur la civilisation universelle» -Chapitre I, art. 2. A ce titre, l’école, qui « assure les fonctions d’instruction, de socialisation et de qualification » doit notamment « permettre la maîtrise d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde et moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations étrangères »-Chapitre II, art. 4. L’énoncé des finalités de l’enseignement des langues étrangères permet, en matière de politique éducative, de définir les objectifs généraux de cet enseignement en ces termes : « L’enseignement / apprentissage des langues étrangères doit permettre aux élèves algériens d’accéder directement aux connaissances universelles, de s’ouvrir à d'autres cultures. (…) Les langues étrangères sont enseignées en tant qu’outil de communication permettant l’accès direct à la pensée universelle en suscitant des interactions fécondes avec les langues et cultures nationales. Elles contribuent à la formation intellectuelle, culturelle et technique et permettent d’élever le niveau de compétitivité dans le monde économique.» cf. Référentiel Général des Programmes. Au même titre que les autres disciplines, l'enseignement du français prend en charge les valeurs identitaires, les valeurs intellectuelles, les valeurs esthétiques en relation avec les thématiques nationales et universelles. 1.1 - Profil global de l’enseignement fondamental Compétence globale de l’Enseignement Fondamental Au terme de l’enseignement fondamental, dans le respect des valeurs, par la mise en œuvre de compétences transversales et en tenant compte des contraintes de la situation de communication, l’élève est capable de comprendre/produire à l’oral et à l’écrit : - des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole, - des textes relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif. Compétence globale du cycle primaire Compétence globale du cycle moyen Au terme du cycle primaire, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, à partir de supports sonores et visuels, l’élève est capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, dans des situations scolaires et de la vie courante où il est appelé à comprendre/ produire des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole appris. Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/ produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. الموضوعالأصلي : PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:50:54 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne 1.2 – Objectifs de l’enseignement du français dans le cycle moyen Les objectifs de l’enseignement du français, durant les quatre années du cycle moyen et sur les trois paliers, sont :
2- Profil de sortie du cycle moyen Les valeurs, les compétences transversales et les compétences disciplinaires sélectionnées contribuent à la constitution du profil de sortie de l’élève du cycle moyen. 2.1. Les valeurs Toute éducation a pour vocation de transmettre les valeurs qu’une société s’est choisies ; - des valeurs communes à tous ses membres : valeurs politiques et sociales, culturelles et spirituelles, dont l’objectif est de consolider l’unité nationale. - des valeurs plus spécifiquement individuelles : valeurs affectives et morales, valeurs esthétiques, valeurs intellectuelles, valeurs humaines ouvrant sur l’universel. Le choix de ces valeurs constitue une source première pour l'orientation du système éducatif et pour ses finalités. Leur mise en œuvre détermine la nature du curriculum, le choix des contenus et des méthodes d'apprentissage. L’enseignement du français, à l’instar de celui des autres disciplines, se doit de prendre en charge ces valeurs en vue de contribuer à la formation saine et équilibrée de l’élève, futur citoyen.
2.2. Les compétences transversales Dans le cadre des finalités de l’éducation définies dans le chapitre I, article 2 de la Loi d’orientation sur l’éducation nationale (N°08-04 du 23 janvier 2008), l’école algérienne a pour missions : - d’« assurer aux élèves l’acquisition de connaissances dans les différents champs disciplinaires et la maîtrise des outils intellectuels et méthodologiques de la connaissance facilitant les apprentissages et préparant à la vie active », - de « doter les élèves de compétences pertinentes, solides et durables susceptibles d’être exploitées à bon escient dans des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes et qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie, à prendre une part active dans la vie sociale, culturelle et économique et à s’adapter aux changements ». Chapitre II, article 4. [ltr] Ainsi, l’élève sera amené à acquérir des compétences disciplinaires mais aussi à développer des compétences à travers l’ensemble des disciplines. Ces compétences transversales se développent durant toute la scolarité, dans le cadre du réinvestissement et du transfert, à travers les différentes activités en relation avec les projets. Les compétences transversales appartiennent à quatre ordres : [/ltr]
2.3- Les compétences disciplinaires 2.3.1- Les compétences globales du cycle moyen par palier
الموضوعالأصلي : PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||||||||||||||||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:51:25 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne Au terme du 1er palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de l’explicatif et du prescriptif. Au terme du 2ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant du narratif. Au terme du 3ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de l’argumentatif. Rappel: La description n’est pas retenue comme type de texte à étudier mais elle est prise en charge durant les quatre années du cycle au service des autres types de textes. 2.3.2- Profil d’entrée en 4eAM La typologie de textes structure les programmes de français dans le cycle moyen et offre un cadre pertinent pour asseoir les apprentissages linguistiques. Ainsi, l’élève entrant en 4e AM est capable de : A l’oral /compréhension : - se positionner en tant qu'auditeur, - analyser un récit pour retrouver ses composantes. A l’oral /production : - restituer l’essentiel d’une histoire écoutée, - reformuler pour lever les obstacles à la communication, - résumer une histoire écoutée, - produire un récit cohérent et compréhensible. A l’écrit/compréhension : - analyser un récit pour en construire le sens, - différencier les genres de récits, - prendre des notes et les organiser, - lire à haute voix un texte narratif devant un public. A l’écrit/production : - résumer un récit, - se positionner en tant que scripteur, - structurer un récit, - produire un récit. 2.3.3 - Profil de sortie de la 4eAM L’élève est capable de, A l’oral /compréhension : - se positionner en tant qu'auditeur, - retrouver les caractéristiques d’un texte argumentatif. A l’oral /production : - restituer l’essentiel d’un argumentaire écouté, - analyser l’argumentation d’un locuteur (la thèse, les arguments,…) - synthétiser l’argumentation d’un locuteur ; - interagir en affirmant sa personnalité, - défendre son point de vue en respectant l’avis des autres ; - produire une argumentation basée sur deux ou trois arguments personnels. A l’écrit/compréhension : - analyser un texte argumentatif (retrouver le point de vue de l’auteur, des protagonistes, retrouver les arguments,…) ; - dégager la fonction du texte argumentatif ; - prendre des notes et les organiser ; - lire de façon expressive un texte argumentatif. A l’écrit/production : - résumer un texte argumentatif ; - produire un texte argumentatif structuré pour défendre un point de vue. Au terme du cycle moyen, l’élève, placé dans des situations de communication complexes, doit être capable de comprendre/ produire des textes oraux et des textes écrits de types explicatif, prescriptif, narratif et argumentatif. Il doit aussi être en mesure de reconnaître et de produire des passages descriptifs intégrés aux différents types de textes. 2.3.4- Les compétences disciplinaires de la 4eAM Compétence globale de la 4e AM À la fin de la 4e AM, l'élève est capable de comprendre / produire, oralement et par écrit, en Domaines Compétences terminales Composantes de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Oral : écouter/parler CT.1 Comprendre/ produire oralement des textes argumentatifs. Se positionner en tant qu'auditeur. - Identifier les paramètres de la situation de la communication : (lieu, époque, locuteur (s) ou interlocuteurs,..). - Identifier le thème et la problématique. - Repérer les éléments prosodiques et para verbaux pertinents. Analyser un texte argumentatif. - Identifier le point de vue du locuteur (la thèse). - Retrouver les arguments qui appuient la position du locuteur. - Retrouver les exemples qui illustrent les arguments. - Retrouver l’organisation d’un texte argumentatif. Résumer un texte argumentatif. - Restituer la thèse développée. - Distinguer les arguments de leurs illustrations. - Restituer les arguments en respectant l’ordre de présentation. Prendre sa place dans un échange à deux ou à plusieurs interlocuteurs. - Reformuler le point de vue d’un locuteur pour assurer la compréhension de sa thèse. - Soutenir le point de vue d’un locuteur en présentant d’autres arguments. - Développer des arguments pour défendre son propre point de vue. Elaborer un texte argumentatif cohérent et compréhensible. - Exprimer son point de vue sur un problème posé. - Présenter des arguments par ordre d’importance pour soutenir son point de vue. - Illustrer les arguments par des exemples. Ecrit : Lire CT2 : Comprendre des textes argumentatifs. Analyser un texte argumentatif. - Identifier les paramètres de la situation de communication. - Identifier le point de vue de l’auteur de la thèse. - Différencier les arguments des exemples. - Expliquer l’ordre de présentation des arguments. Dégager la fonction du texte. - Identifier les indices linguistiques d’une argumentation. - Repérer les marques de modalisation. - Identifier l’intention de l’auteur du texte. - Lire de manière expressive un texte argumentatif. Ecrit : Ecrire C.T.3 Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. Résumer un texte argumentatif. - Reformuler le point de vue de l’auteur (la thèse). - Différencier les arguments des exemples. - Reformuler les arguments présentés. Elaborer un texte argumentatif structuré. - Formuler une opinion, une prise de position. - Appuyer, par trois arguments, une prise de position sur une question (problématique donnée). - Illustrer les arguments développés. - Organiser son argumentation selon un plan inventaire. - Améliorer sa production à partir d’une grille d’évaluation. الموضوعالأصلي : PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:54:54 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne 3- Contenus 3.1- Les savoirs ressources Le texte argumentatif est le type de texte qui défend une opinion, un point de vue, une thèse sur une question relative à un des différents domaines d’expérience. L’argumentation suppose une situation de communication, d’échange où l’émetteur essaie de convaincre le récepteur : l’argumentataire. Pour convaincre le destinataire (auditeur, lecteur, spectateur,…) et l’amener à partager son point de vue, l’argumentateur utilise des arguments développés dans un argumentaire. Chaque argument est souvent soutenu ou illustré par un ou plusieurs exemples d’ordre narratif, descriptif ou explicatif. Généralement, l’argumentateur, pour mieux défendre son point de vue, choisit ses arguments, les organise et les présente selon le degré d’importance qu’il leur accorde. Les situations d'apprentissage et les différents types d’activités proposées aux élèves permettent l’acquisition des ressources nécessaires à la compréhension et à la production de textes argumentatifs. Ces ressources relèvent de deux niveaux : - le niveau textuel qui permet d’aborder les caractéristiques du texte argumentatif et son organisation ; - le niveau phrastique qui présente les outils linguistiques à acquérir pour les mobiliser en fonction du texte à comprendre ou à produire. 3.2- Les situations d'apprentissage Les enseignants(es) susciteront la mobilisation des compétences dans des situations variées et favoriseront les interactions entre les élèves par la mise en place de situations problèmes. «La situation-problème est une situation d’apprentissage signifiante et concrète. Elle a un lien avec la réalité de l’élève, l’interpellant en faisant naître chez lui un questionnement. Sa pratique, fondée sur l’activité, donne l’occasion à l’élève d’expliquer sa démarche, d’expliciter sa pensée et de justifier ses choix pour répondre aux questions posées ou au problème à résoudre.» cf. Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009. Dans une logique de construction de compétences, il s’agit de proposer aux élèves des situations qui leur permettent d’agir pour développer leur savoir-faire. Les situations proposées doivent être significatives pour que les élèves, suffisamment motivés, puissent trouver un sens à leur apprentissage et s’y impliquer pleinement. Dans le tableau suivant, il est donné quelques exemples de situations d’apprentissage à l’oral comme à l’écrit en rapport avec les compétences terminales à développer. Domaines COMPETENCES TERMINALES EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Oral : écouter/parler CT.1 Comprendre/ produire oralement des textes argumentatifs. - Les élèves sont mis en situation d’écoute de textes sonores, de différents types (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves sont mis en situation d’écoute d’une argumentation pour dégager le point de vue de l’auteur et les arguments qui soutiennent son point de vue. - L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation d’écoute d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer. - Les élèves prennent position devant un problème posé en justifiant leur point de vue par des arguments. - Les élèves sont mis en situation d’appuyer des arguments par des exemples, des explications, des proverbes... - Les élèves produisent individuellement un court énoncé argumentatif dans lequel les arguments sont présentés par ordre d’importance. - Les élèves sont amenés à traduire une image en énoncé argumentatif pour plaider une cause. -… Ecrit : Lire C.T.2 Comprendre des textes argumentatifs. - L’enseignant(e) place les élèves en situation individuelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices. - Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité. -… Ecrit : Ecrire C.T.3 Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. - Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le désordre. - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit. - L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer. - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammaire). - Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés. -... Différentes activités s’exerceront alors sur les différents objets d’apprentissage, à l’oral comme à l’écrit, en groupe classe, en groupe restreint ou individuellement. 3.3- Compétences/ contenus/ activités Compétences terminales Contenus Exemples d'activités C. T. 1 : Comprendre/ produire oralement des textes argumentatifs Au niveau textuel • Syntaxe de l’oral prosodie, schéma intonatif, para verbal. • Communication Argumentateur (l’émetteur) / Argumentataire (le destinataire). Argumentaire : ensemble des arguments choisis par l’argumentateur en fonction du destinataire ; classement des arguments. • Grammaire de texte - Cohérence / cohésion - Structure de l’argumentation : Plan par accumulation d’arguments (plan inventaire) - Les modalisateurs (les adjectifs, les adverbes, les figures de styles). - Les anaphores (termes renvoyant à un mot énoncé précédemment dans le texte). - Les articulateurs du texte : (d’abord, ensuite, enfin) ; (D’une part, d’autre part, par ailleurs, enfin)… Au niveau phrastique Grammaire • Les rapports logiques : - la cause, - la conséquence, - l’opposition, - le but. • La complétive. • Les connecteurs : - conjonctions de subordination et locutions conjonctives (comme, parce que, puisque, bien que, si bien que, pour que …), - conjonctions de coordination : car, or, donc, mais. - prépositions ou locutions prépositives (pour, par, à cause de, grâce à …), - adverbes ou locutions adverbiales (cependant, ainsi, de même …). • Les modes et leurs valeurs : - l’indicatif, - le subjonctif, - le conditionnel. Conjugaison - Présent du conditionnel, - Présent du subjonctif. • La concordance des temps. Orthographe • Orthographe lexicale : les familles de mots et les mots dérivés - les adverbes en «…ment», «…amment». Vocabulaire - Le champ lexical, les mots de la même famille. - Les verbes d’opinion - L’expression de la certitude, de l’incertitude. - L’expression du jugement (la valorisation ou la dévalorisation). En réception : - Identification des paramètres de la situation de communication. - Repérage d’un passage argumentatif dans un récit écouté. - Repérage : - de la thèse défendue ou réfutée ; - des arguments présentés ; - des exemples qui illustrent les arguments présentés ; - des modalisateurs. - Identification de l’organisation des arguments présentés. -… En production : - Formulation d’une opinion (thèse) à défendre. - Construction d’arguments à partir d’une opinion (thèse) donnée. - Illustration des arguments par un ou plusieurs exemples, un proverbe ou une citation... - Résumé du point de vue du locuteur. - Justification d’un choix (un comportement, une attitude…). - Reformulation d’une argumentation écoutée, à partir d’une prise de notes. - Résumé d’un texte argumentatif écouté à partir d’un plan. - Interprétation d’une image, d’une affiche, d’une photo. -…. الموضوعالأصلي : PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:55:48 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne 4- L’évaluation Tout acte d’enseignement/apprentissage doit être accompagné par une évaluation qui peut revêtir différentes formes : a- L’évaluation diagnostique : cette forme d’évaluation a pour objectif de faire émerger les connaissances et les représentations initiales des élèves avant d’entamer une année scolaire ou un nouveau projet. b- L’évaluation formative : est une partie intégrante de l'action pédagogique. Elle porte à la fois sur des connaissances et sur des aspects méthodologiques. Elle doit être régulière, suffisamment variée et multiforme pour prendre en compte l'importance et la diversité des compétences à développer à l’oral et à l’écrit. L’évaluation formative se pratique avec l’aide de l’enseignant(e) qui doit aider l’élève à apprendre à apprendre pour : - mieux se connaître et s’organiser, - mieux définir ses points forts et ses points faibles, - se construire des méthodes de travail adaptées à ses possibilités : ü intellectuelles (ensemble de savoirs acquis), ü méthodologiques (ensemble de savoir-faire développés), ü affectives (travailler en groupes ou seul, maîtriser ses émotions…) ü communicationnelles (participer à des échanges, être intelligible, être lisible…). c- L’évaluation certificative : cette forme d’évaluation permet aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur le degré de développement des compétences. Les compétences s’évaluent à la faveur des situations qui font que chaque élève peut témoigner de ses acquis, permettant ainsi d’établir des bilans individualisés de compétences, à partir d’appréciations établies par rapport à des critères définis en termes d’indicateurs. 5- Thèmes et supports 5.1- Les thèmes Toujours dans le souci de privilégier les centres d’intérêt des adolescents et dans un souci de constance et de continuité, il est proposé aux apprenants de 4e AM des thèmes porteurs de valeurs, à même de contribuer à la construction de leur personnalité et à leur épanouissement. Les compétences visées ainsi que les apprentissages linguistiques dictent le choix des supports en relation avec les thèmes proposés. Les textes aborderont des thèmes d’actualité, des sujets d’intérêt général, des sujets relatifs aux préoccupations des adolescents : - la lutte contre les fléaux sociaux : la délinquance, le tabagisme,… ; - les droits de l’homme ; - la citoyenneté, le civisme et le sens de la responsabilité : préservation de sa santé, de l’environnement, des bonnes relations sociales,…; - la participation au mouvement associatif : de collèges, de quartiers, de villages,… ; - le sport ; - l’ouverture sur le monde : les voyages, les TICE, les livres,… ; - les médias : la télévision, le cinéma, la presse ; - les métiers et le monde professionnel ; - les TICE et leur usage : recherche documentaire, réseaux sociaux, … ; - la société de consommation : la publicité, le comportement du consommateur. 5.2- Les supports L’étude du texte argumentatif s’appuiera sur des supports tels que des extraits de textes littéraires (romans, biographies, nouvelles, fables, pièces de théâtre, …), des articles de journaux, des messages et des affiches publicitaires, des reportages sonore ou/et audio-visuels. Les textes oraux ou écrits (d’une longueur d’environ 180 mots), à partir de documents authentiques doivent être en relation avec les thèmes retenus et adaptés au niveau des élèves. 6- Propositions de projets - Réaliser une campagne de sensibilisation, à l’intention des adolescents, les mettant en garde contre les dangers d’un fléau social. - A l’occasion de la journée mondiale contre le diabète (14 novembre), organiser une journée « Portes ouvertes » consacrée à la prévention contre cette maladie. - Sous le thème : « Protégeons nos plages », élaborer une brochure dans le cadre du mouvement associatif en faveur de la préservation de l’environnement. - Réaliser un catalogue touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les lecteurs à la visiter. - Réaliser un reportage sonore pour défendre une cause : « Protéger les personnes âgées » afin d’exprimer des valeurs citoyennes. - Ecrire et monter une pièce de théâtre prônant la non-violence à l’intention d’un public scolaire. - Réaliser un catalogue (textes et images) destiné à vanter les mérites de certains métiers de l’artisanat pour les sauvegarder. - Réaliser une exposition (affiche publicitaire, dépliant, prospectus, …) sur l’intérêt des sports collectifs en milieu scolaire. -… الموضوعالأصلي : PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e Année Moyenne // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |