جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الأحد 10 سبتمبر - 21:41:54 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de la wilaya de Tissemsilt CEM : Abou BakreEssedik -Selmana- Réalisé par l’enseignante : III) Orthographe: A-Le participe passé (pp): Les V.1erG(er)Les V.2ème G(ir) Er é ir i Ex: parler parlé Ex: finir fini V pp v pp Les V.3ème G(oir.re.ir .er) pp verbes pp verbes pu pouvoir été être su savoir eu avoir dû devoir allé Aller vu voir fait Faire bu boire pris prendre lu lire compris comprendre voulu vouloir mis mettre valu valoir craint craindre apparu apparaître peint peindre vécu vivre né naître venu venir mort mourir tenu tenir dormi dormir aperçu apercevoir sorti sortir connu connaître parti partir rendu Rendre produit produire défendu défendre dit dire attendu attendre écrit écrire b-L ‘accord du participe passé: 2/Le pp employé avec "être": S'accorde en genre (f/m) et en nombre (sing./pl.) avec le sujet du verbe. Ex:Ellessontparties. s.f.pl aux pp 1/Le p p employé seul: S'accorde en genre (f/m) et en nombre (sing./pl.) avec le nom qu'il accompagne. Ex:Lesfruitsrécoltés n.m.pl. pp 4/Le pp employé avec "avoir": S'accorde en genre(f/m) et en nombre(sing./pl.) avec le COD placé avant le verbe. Ex:Aliacorrigé les exercices S aux pp COD(n.m.pl) ALiles a corrigés ppS COD 3/Le p p employé avec "avoir": Ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe Ex: Elles ont corrigé l'exercice s.f.pl. aux pp I/ Compréhension de l'écrit: 1-Le thème: a-Quel et le thème de ce texte? b-Quel est le sujet développé dans e texte? c-Quel est le problème soulevé dans ce texte? e-De quoi parle-t-on ce texte? 2-Le type: a-Quel est le type de ce texte? (argumentatif/descriptif/narratif/explicatif) 3-La thèse:(=l'avis=l'opinion=le point de vue=la prise de position de l'auteur) a-Quelle est la thèse développée par l'auteur? b-Quelle est la thèse soutenue dans ce texte? 4-Les arguments: a-Relève du texte les arguments utilisés par l'auteur pour justifier (appuyer) son opinion. 5-Les articulateurs=les connecteurs: pour introduire: Le dernier arg. Le 2ème argument Le 1er argument -Enfin/ -En dernier lieu Ensuite/en seconde lieu/d'autre part/en outre/de plus/par ailleurs aussi/encore/de même/également D'abord/en premier lieu/d'une part 6-Les exemples: comme, tel, tel que, par exemple, ainsi, c'est le cas de. Les signes de ponctuation ( ) : 7-Les citations: selon, d'après, suivant, pour… II) Vocabulaire: 1-Les synonymes: a-Relève, trouve, donne le synonyme de" ………" b-Relève, trouve, donne un mot de même sens que".." c-Le mot « …… ».veut dire : …….. d-L ‘expression « ………. »signifie : ……… 2-Les antonymes: a-Relève, trouve, donne le contraire (= le contraire) de.. 3-Les mots de la même famille: a-Trouve, donne, Relève un mot de la même famille que"……." ex: Faciliter, la facilité, facile, facilement v. n.f. adj. Adv. 4-Le champ lexical: a-Relève du texte 2mots qui appartiennent du champ lexical de "………." b-Relève le champ lexical relatif au thème "……." c-Relève les mots qui renvoient à l'idée de "……" d-Relève les mots qui sont en relation avec le "….." c) L’accord de l’adjectif qualificatif Adj.f .pl Adj.f .sing Adj.m .pl Adj.m .sing -lentes -faciles -courageuses -collectives -individuelles -premières -basses -sèches -nationales -belles -nouvelles -anciennes -douces -fausses - vieilles -lente -facile -courageuse -collective -individuelle -première -basse -sèche -nationale -belle -nouvelle -ancienne -douce -fausse - vieille -lents -faciles -courageux -collectifs -individuels -premiers -bas -secs -nationaux -beaux -nouveaux -anciens -doux -faux -vieux -lent -facile -courageux -collectif -individuel -premier -bas -sec -national -beau /bel -nouveau -ancien -doux -faux -vieux/vieil Les adjectifs de couleur: s'accordent en genre et en nombre avec le nom sauf: (Orange /argent/or/marron/noisette/…….) Et les adjectifs composés ne s'accordent pas avec le nom comme: (bleu ciel / vert-gris…..) d) Les adverbes 1-Adv= adj.f. +ment Adv Adj.f Adj.m grandement grande grand rapidement rapide rapide généreusement généreuse généreux Vivement vive vif Adj-antadv-amment Adj-entadv-emment violemment violente violent brillamment brillante brillant -Attention!!! Adv Adj.f Adj.m vraiment vraie vrai absolument absolue absolu gentiment gentille gentil énormément énorme énorme brièvement brève bref a) La forme active/La forme passive 1-La maîtresse/ explique/ la leçon. (F.A) Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing) (au présent) La leçonest expliquéeparla maîtresse. (F.P) S.f.sing être p.p. complément d’agent (au présent) 2-La maîtresse/ expliquait/ la leçon. (F.A) Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing) (à l’imparfait) La leçonétaitexpliquéeparla maîtresse. (F.P) S.f.sing être p.p. complément d’agent (àl’imparfait)) 3-La maîtresse/ expliquera/ la leçon. (F.A) Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing) (au futur) La leçonsera expliquéeparla maîtresse. (F.P) S.f.sing être p.p. complément d’agent (au futur) 4-La maîtresse/ expliqua/ la leçon. (F.A) Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing) (au passé simple) La leçonfut expliquéeparla maîtresse. (F.P) S.f.sing être p.p. complément d’agent (au passé simple) 5-La maîtresse/ a expliqué/ la leçon. (F.A) Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing) (au passé composé) La leçona été expliquéeparla maîtresse. (F.P) S.f.sing être p.p. complément d’agent (au passé composé) b) Le style direct / indirect : A- Le verbe introducteur est conjugué au présent Le verbe « 2 »ne change pas son temps de conjugaison. Le style direct Le style indirect 1- je dis : " tu es gentil" v.intro.(présent) v2(présent) 1- je dis que tu es gentil v.intro.(présent)V2(présent) 2- Nous disons:" ils ont bien travaillé " v.intro.(présent) v2 (passé composé) 2- Nous disons qu'ils ont bien travaillé. v.intro.(présent)v2 (passé composé) 3- Safiaaffirme:"Hadjaétait contente" v.intro.(présent) v2(imparfait) 3-Safiaaffirme que Hadja était contente v.intro.(présent) v2(imparfait) 4- Je déclare: "j’irai à Alger » v.intro.(présent) v2(futur) 4- Je déclare que j’irai à Alger. v.intro.(présent) v2(futur) B- Le verbe introducteur est conjugué au passé (passé composé ;passé simple ,l’imparfait) Le verbe « 2 » change son temps de conjugaison 1-Le présent de l’indicatif -j'ai dit: "je suis content" V1(passé composé) présent L’imparfait -j'ai dit que j'étais content. V1(passé composé) imparfait 2-Le passé composé -j'affirmai:" j'ai révisé mes leçons" V1(passé simple) passé composé Le passé composé -j'affirmai que j'avais révisé mes leçons. V1(passé simple)plus-que-parfait 3-Le futur -je disais: «je serai médecin" V1(imparfait) futur Le conditionnel présent -je disais que je serais médecin. V1(imparfait) imparfait 4-L’impératif -Elle m'ordonna : « sors! » V1 (passé simple) impératif L’infinitif -Elle m'ordonnade sortir V1 (passé simple) infinitif Style direct Style indirect S1 (je/nous)…… « S2 (n’importe qui) …….. » -j’affirme : « tu es gentil » S1 s2 S1 (je/nous)…… que S2 (on ne change pas le sujet 2) ….. -j’affirme que tu es gentil. S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… « S2 (je/nous)… » -Elle dit : « Jesuis contente » S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… que S2 S1 -Elledit qu’elle est contente. S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… « S2 (il /elle/ils/elles/on… » - Le maître dit : « ils sont sérieux » S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… que S2 (il /elle/ils/elles/on… - Le maître dit qu’ils sont sérieux. S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… « S2(tu/vous)….. » -Tu dis : « tu es gentil » S1 S2 -Ils disent : « vous êtes gentils » S1 S2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… que S2 (tu/vous)…. -Tu dis que je suis gentil. S1 S2 -Ils disent que nous sommes gentils. S1 S2 Si vous avez un COI dans la proposition principale et le sujet 2 est (tu/vous) -Elle me dit: «tu révises tes leçons" -Elle te dit : « tu révise tes leçons » -Elle lui dit : « tu révises tes leçons » -Elle nous dit : « vous révisez vos leçons » - Elle vous dit : « vous révisez vos leçons » -Elle leur dit : « vous révisez vos leçons » -Elle me dit que jerévisemes leçons. -Elle te dit que tu révises tes leçons. -Elle lui dit qu’ilréviseses leçons. -Elle nous dit que nous révisonsnosleçons. - Elle vous dit que vous révisez vosleçons. -Elle leur dit qu’ils révisent leurs leçons. الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:44:48 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط
الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||||||||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:46:52 | المشاركة رقم: | |||||||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط
الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:47:23 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط
الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
الأحد 10 سبتمبر - 21:47:57 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط [rtl]a-La proposition subordonnée complétive: introduite par "que". Elle est COD du verbe de la principale[/rtl] [rtl]Le verbe de la PS(COD)[/rtl] [rtl]1-à l'indicatif 2-au subjonctif[/rtl] [rtl]Après un verbe d'opinion ou Après un verbe de sentiment,[/rtl] [rtl]de déclaration: d'ordre ou de volonté:[/rtl] [rtl][/rtl] [rtl](penser-croire-dire-annoncer,estimer, (aimer-souhaiter-craindre-[/rtl] [rtl]Affirmer,juger,trouver,estimer) Vouloir-falloir-exiger…)[/rtl] [rtl]Ex: je pense que tu es respectueux ex: je doute que tu sois respectueux[/rtl] [rtl]V.d’opinion présent de l’ind. V.de sentiment subjonctif Proposition subordonnée complétive (COD) Proposition subordonnée complétive (COD)[/rtl] [rtl]b- La proposition subordonnée relative:introduite par "qui, dont, que" placé après un nom.[/rtl] [rtl]Ex: La violence est un malque l'éducation peut guérir[/rtl] [rtl] Un nom[/rtl] [rtl]Proposition subordonnée relative[/rtl]
الموضوعالأصلي : حلول تمارين الكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |