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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: قسم السنة التالثة ابتدائي |
الجمعة 8 سبتمبر - 11:45:24 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 D Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 D Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 07 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Langage 3 1-Objectifs intermédiaire d’intégration:- L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. L’enseignement est implicite. 2-Les compétences à installer : -Connaître le système phonologique et prosodique du français. -Construire le sens d’un message oral. -Parler pour s’approprier à la langue. -Prendre la parole pour s’exprimer. -Prendre sa place dans un échange pour communiquer. 3-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Discriminer les sons de la langue. -Communiquer au moyen d’éléments verbaux et non verbaux. -Mémoriser des mots, des phrases, de courts textes. -Discriminer les différentes intonations. 5-Objectifs spécifiques et/ou opérationnels : -se présenter et présenter son école en réemployant les structures apprises. (Réemploie des structures apprises) 6-Support : Exemple, Manuel de français, page 09 <<Je m’exerce>>. Premier moment : Eveil de l’intérêt. *Compléter la phrase oralement: Bonjour ! Je m’appelle … Salut ! Je suis… * Faire répéter la structure apprise : C’est notre nouvelle école. Comme elle est belle ! Deuxième moment : Discrimination auditive. *J’entends « m », je lève la main, j’entends « n » je croise les bras. - mami –un nid – amina – manil – mimi - amel Troisième moment : Articulation phonétique. *J’écoute et je répète le prénom qui contient « m »: -Fodil – Manil - Fazil * Je regarde, je dis : -manil – amina – une moto – un nid Quatrième moment : Systématisation des structures apprises. * Je réponds à mon camarade : - Bonjour, qui es-tu ? - Je suis … -C’est notre nouvelle école. -Comme elle est belle ! الموضوعالأصلي : Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 D // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 12:56:32 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 D Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 D Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 05 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z COPIE 1-Finalités et buts de l’enseignement du français :-Former un citoyen doté de repères nationaux attaché aux valeurs du peuple algérien. -Comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui. -Maîtriser d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde. -Moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations Etrangères. 2-Objectifs de l’enseignement du français au primaire : - Développer chez l’apprenant des compétences de communications à l’oral et à l’écrit. -S’initier à la langue étrangère dans le cadre de l’échange : *Sur le plan cognitif : Développer des démarches pour construire ses apprentissages. *Sur le plan communicatif : Prendre place pour s’exprimer et s’inscrire dans des SC. *Sur le plan linguistique : Prendre conscience du système phonologique, grammatical Et lexical de la langue française. 3-Objectif Intermédiaire d’Intégration : -Produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. *Maîtriser la correspondance phonie/graphie. *Reproduire des lettres en respectant les normes. *Transcrire en cursive un énoncé en script. 4-Compétences à installer : -En réponses à une consigne, un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles. *Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français. *Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture. 5-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage et ordre des étapes de réalisation. -Reproduire les différentes graphies. 6-Objectif spécifique et/ou opérationnel : -Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « m» et « n »en cursive. 7-Support : Exemple, Manuel de français, page «13» « Je copie sur mon cahier ». Premier moment : Eveil de l’intérêt ou rappel. -Quel sont les sons étudiés dans les mots suivants ? Manil _ Amina. Deuxième moment : Présentation / Observation. -Ecriture magistrale des phrases au tableau avec explication «m» et « n » -Les apprenants observent les phrases en script puis en cursive au tableau. Troisième moment : Découverte. -Les apprenants découvrent les deux écritures tout en lisant. Quatrième moment : Manipulations intensives. -Faire copier les mots suivants sur l’ardoise : un mur – une note -Les élèves écrivent la phrase sur leurs cahiers d’essai en cursive. -Contrôle de l’écriture et encouragement pour ceux qui ont bien écrit. -Reproduction au tableau de quelques graphèmes recensés lors du contrôle. -Les élèves sont invités à écrire les graphèmes en cursive sur le cahier d’essai. Cinquième moment : Application. -Les apprenants écrivent la phrase en cursive. amina a une amie : c’est mounia. الموضوعالأصلي : Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 D // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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